Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Effectivement, comparer l'immigration aux Etats-Unis avec celle au Canada, c'est ubuesque Il y a un juste milieu qui se produit au Québec. Les immigrants s'intégrent et vivent à la québécoise mais gardent leur culture. Comment penser qu'un immigrant puisse perdre sa culture au moment de passer la douane pour adopter celle des Québécois de Souche ? On ne fait pas une croix sur 20 ou 30 ans d'éducation et de culture comme ça. Même les enfants nés au Canadane seront pas des Québécois de Souche. Avec le temps, il se produit un mélange culturel entre la société d'accueil et celle des immigrants. Une nouvelle identité québécoise se crée. Bien sûr, ça ne plait pas à tous d'où les réactions parfois virulentes ou ceux qui viennent nous dire comment on devrait s'intégrer Je m'attends d'ailleurs à ce que des gens viennent encore nier ce qu'il se passe au Québec, ou encore les immigrants qui se prennent pour plus québecois que les Québécois. Mais ça c'est la réalité, et malheureusement cette réalité de l'immigration ne se voit pas dans le documentaire. Citer
Laurent Posté(e) 25 mars 2011 Auteur Posté(e) 25 mars 2011 Partie 4/7 Partie 5/7 vos commentaires ont toujours les bienvenus Citer
Habitués grizzli Posté(e) 25 mars 2011 Habitués Posté(e) 25 mars 2011 (modifié) Partie 4/7 Partie 5/7 vos commentaires ont toujours les bienvenus épisode 4... si il n'existait pas personne ne l'aurait remarqué. pour l'épisode 5 c'est le bla bla de Nathalie Elgrably-Lévy qui me fait "rire" c'est présenté comme des faits alors qu'il s'agit tout simplement de son avis perso dans la ligné du fraser institute vive la capitalisme a fond, on va sauver le monde avec ca... ouep on viens juste de voir ce que ca a donné. et en ce qui concerne l’entrepreneur on se rend bien compte que son entreprise au Québec n'est pas syndiqué Modifié 25 mars 2011 par grizzli Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 mars 2011 Habitués Posté(e) 26 mars 2011 pour l'épisode 5 c'est le bla bla de Nathalie Elgrably-Lévy qui me fait "rire" c'est présenté comme des faits alors qu'il s'agit tout simplement de son avis perso dans la ligné du fraser institute vive la capitalisme a fond, on va sauver le monde avec ca... ouep on viens juste de voir ce que ca a donné. et en ce qui concerne lentrepreneur on se rend bien compte que son entreprise au Québec n'est pas syndiqué Ouais, elle en tient une couche celle la effectivement... toutes ses interventions sont bidons ou un truc bien économique ("dégager la masse salariale quand c'est possible") qu'on apprend a l'école sans penser à l'humain derriere. Faudra lui demander si un jour elle se fait dégager de son job pour que son boss puisse etre plus compétitif sur le marché si elle l'acceptera sans rien dire... Sinon c'est censé etre un reportage sur le Québec parle aux francais, et a part parler de la france et de ses défauts, je vois de moins en moins la comparaison Québec vs France ou encore la vision d'un francais sur le Québec... On arrive facilement dans la France fait si et ca et c'est pas bien... oui ok, et sinon le Québec fait comment et de quelle facon ??? Facile de critiquer, pas facile de s'analyser correctement (parce que la France est a une dette publique énorme mais le Québec en tient une bonne couche aussi et on n'a bien entendu la madame citer QUE la France) Bref, j'en reviens a ce que je disais, c'est un reportage digne d'immigration Canada ou Québec, c'est du blabla a la bisounours tartan a réagi à ceci 1 Citer
castor1801 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 pour l'épisode 5 c'est le bla bla de Nathalie Elgrably-Lévy qui me fait "rire" c'est présenté comme des faits alors qu'il s'agit tout simplement de son avis perso dans la ligné du fraser institute vive la capitalisme a fond, on va sauver le monde avec ca... ouep on viens juste de voir ce que ca a donné. et en ce qui concerne l'entrepreneur on se rend bien compte que son entreprise au Québec n'est pas syndiqué Ouais, elle en tient une couche celle la effectivement... toutes ses interventions sont bidons ou un truc bien économique ("dégager la masse salariale quand c'est possible") qu'on apprend a l'école sans penser à l'humain derriere. Faudra lui demander si un jour elle se fait dégager de son job pour que son boss puisse etre plus compétitif sur le marché si elle l'acceptera sans rien dire... Sinon c'est censé etre un reportage sur le Québec parle aux francais, et a part parler de la france et de ses défauts, je vois de moins en moins la comparaison Québec vs France ou encore la vision d'un francais sur le Québec... On arrive facilement dans la France fait si et ca et c'est pas bien... oui ok, et sinon le Québec fait comment et de quelle facon ??? Facile de critiquer, pas facile de s'analyser correctement (parce que la France est a une dette publique énorme mais le Québec en tient une bonne couche aussi et on n'a bien entendu la madame citer QUE la France) Bref, j'en reviens a ce que je disais, c'est un reportage digne d'immigration Canada ou Québec, c'est du blabla a la bisounours ------- Je l avais dit des le début, c est fade et il n y a rien d interessant, de plus c est un jeux d acteur ....... rien n est réel tout est dirigé, l intox est partout et pas spécialement sur cette vidéo (pas reportage), le monde se fait diriger ....... tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 26 mars 2011 Habitués Posté(e) 26 mars 2011 Partie 4/7 Partie 5/7 vos commentaires ont toujours les bienvenus épisode 4... si il n'existait pas personne ne l'aurait remarqué. Tu exageres un peu ... il a montre qu'en allant a MontRoyal tu pouvais te faire offrir une biere et la boir sur le parvis sans que personne ne te dise quoi que ce soit. Depuis le debut du "reportage" le jeune "etudiant" n'arrete pas de rencontrer du monde, divers et varie. Il est "etudiant" donc il doit aussi de temps en temps suivre des cours.... et a la question que quebecois sur le comment il percoit les qubecois, il fuit. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 26 mars 2011 Habitués Posté(e) 26 mars 2011 .. toutes ses interventions sont bidons ou un truc bien économique ("dégager la masse salariale quand c'est possible") qu'on apprend a l'école sans penser à l'humain derriere. On arrive facilement dans la France fait si et ca et c'est pas bien... Moi aussi j'ai tique a cette phrase ... mais cela doit venir que le verbe "degager" n'a pas le meme sens en FR et au QC . Lorsque l'on dit a une personne "degage .." c'est rarement ressenti de maniere positive par celui qui le recoit .. "La moitie des salaries ne paient pas d'impots" ... ben oui, c'est qu'ils ne gagnent pas assez benette !! Mais 'oubliais, cela serait bien plus rentable de faire payer les pauvres, ils sont tellement plus nombreux !! Comme tu dis on en arrive a "La France fait ci, la France fait ca ..". Elle semble positionner sa maniere de penser en rapport avec ce que fait la FR.N'ai-je pas lu dans des interventions sur ce meme forum que justement c'est ce que l'on reprochait aux FR, de sans arret dire "En FR on fait comme ceci, nous on fait comme cela ...". La c'est l'inverse, elle nous dit " ... vous en FR vous ne faires pas comme ceci, vous ne faites pas comme cela ...". Quelle difference ? Elle a une experience livresque, piochee dans les bouquins de l'Universite. On verra quelle sera sa reaction lorsqu'elle devra "degager" la masse salariale non en restant dans son bureau bien cachee et en alignant des chiffre mais en etant face a ces personnes qui vont la regarder dans les yeux. La c'est certainement plus difficile et cela ne s'apprend pas dans un livre. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 26 mars 2011 Habitués Posté(e) 26 mars 2011 (modifié) Une question me titille: quelle est l'utilite d'un tel reportage ? Pourquoi cibler la FR en particulier alors que la FR ne representerait que 15% des immigrants du Quebec. Algerie et Maroc representent deux fois plus d'immigrants. Est-ce un "reportage" pour que le nombre d'immigrants FR soit plus nombreux ? Va-t-il y avoir un reportage identique " Le Quebec parle au Maroc" ou encore "Le Quebec parle a l'Algerie" ... etc ... etc. et dans ce cas je suis egalement preneur des videos. A quand une emission radio dans le style " (bruits de frequence radio) Ici Montreal (bruit de frequences radio) ... Le Quebec parle aux futurs quebcois ... (bruit de frequences radio).... le genre masculin est utilise afin d'alleger la transmission ... (bruits de frequence radio)" Modifié 26 mars 2011 par tohonu Citer
Invité Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 "Le rêve américain... se débarrasser de cette main d'oeuvre... " A gerber C'est vraiment mauvais ces reportages Pringles, Erablier et DanielVanBuyten ont réagi à ceci 3 Citer
Laurent Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Posté(e) 7 avril 2011 Le Québec parle aux Français - Partie 6/7: "La politique" Suite du documentaire Citer
Laurent Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 Et enfin la septième et dernière partie de ce documentaires. J'attend vos commentaires avec impatience . Le Québec parle aux Français - Partie 7/7: "Le départ" Citer
Habitués tohonu Posté(e) 26 avril 2011 Habitués Posté(e) 26 avril 2011 Reponse sans surprise de sa part: j'sais pas ... en se repondant a lui-meme sur la question de ce que les quebecois pensent des francais. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 26 avril 2011 Habitués Posté(e) 26 avril 2011 Faut dire qu'ils ont suivi un étudiant qui est le cliché par excellence de l'étudiant bobo qui pète plus haut que son cul, à partir de là ça pouvais pas donner grand chose leur "reportage"... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 avril 2011 Habitués Posté(e) 26 avril 2011 Ba surtout que le gars part (puisqu'au départ il était la que pour un an), il se dit un peu québécois (seulement apres un an ), mais jamais il dit s'il va revenir... il a aimé, ça l'a changé, ok mais sinon ??? Et finalement tout au long des 7 parties, jamais on aura eu les commentaires d'un francais sur le Québec, pourquoi il est venu le pauvre gars, mais plutot sur les différences France-Québec, ou ce que la France fait de mal et une description de l'histoire du Québec... Bref, moi le reportage je l'aurais appelé : Venez chez nous, c'est bien mieux que chez vous . Un truc de propagande d'immigration tartan a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés