Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Ce que je dit est vrai même si tu ne veux pas le croire. Le reste est du bla bla démagogique. On écrit "je dis" et pas "je dit". Conjugaison du verbe dire : je dis, tu dis, il dit, etc Modifié 17 mars 2011 par HelloPanda Citer
Habitués jimmy Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Ce que je dit est vrai même si tu ne veux pas le croire. Le reste est du bla bla démagogique. On écrit "je dis" et pas "je dit". Conjugaison du verbe dire : je dis, tu dis, il dit, etc Tu vois Tohonu c'est ca la condescendance, l'attitude du maudit francais dans un Dom-Tom. Un petit merdeux qui se permet d'étaler son immense culture a ce petit peuple Québécois inculte et ignare. Ce gars la doit être immensément complexé pour ch**r sur le monde comme ca, ca doit le remonter dans son estime de soi de ch**r sur mon peuple...ou c'est tout simplement qu'il a une petite kékette Ce qui est relaté dans la série est très réelle, très proche de ce que nous vivons avec CERTAINS immigrants. jimmy Modifié 17 mars 2011 par jimmy kobico et Laurent ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Ce que je dit est vrai même si tu ne veux pas le croire. Le reste est du bla bla démagogique. On écrit "je dis" et pas "je dit". Conjugaison du verbe dire : je dis, tu dis, il dit, etc Tu vois Tohonu c'est ca la condescendance, l'attitude du maudit francais dans un Dom-Tom. Un petit merdeux qui se permet d'étaler son immense culture a ce petit peuple Québécois inculte et ignare. jimmy Tu as parfaitement raison! Ô condescendance et mesquinerie ... Elles sont bien utiles lorsque les arguments font défaut... Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 hahahaha, très drôles le Panda et jimmy :lol: Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Certains Québécois ne veulent pas comprendre les immigrants mais préfére accuser et imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal. Et certains immigrants ne veulent pas comprendre le Québec et les Québécois, préfèrent imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal Jade et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Et certains immigrants ne veulent pas comprendre le Québec et les Québécois, préfèrent imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal ' Tu as tout à fait raison, c'est aussi vrai pour certains immigrants. Les Québécois comme Jimmy ou les immigrants qui veulent imposer leur façon de vivre seront toujours aigris de vivre dans une société qui ne leur correspond pas. Modifié 17 mars 2011 par HelloPanda tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) tohonu, jimmy a tort de généraliser en affirmant que tous les Québécois trouve la série excellente. J'ai quelques réserves mais en même temps, je crois aussi qu'il y a des différences culturelles à l'oeuvre qui nous font percevoir les choses différemment. C'est un peu comme le phénomène du verre à moitié plein ou à moitié vide. Il y a des choses qui m'agacent profondément dans ce documentaire, notamment la gueule d'Olivier et son regard fuyant, cloué au sol. Je trouve aussi qu'il y a quelques clichés, des explications boiteuses ou insuffisamment développées mais bon, dans l'ensemble, je trouve aussi l'effort louable et je m'arrête plutôt à regarder ce qui peut en sortir de bon au lieu de tout descendre en flèche. Une attitude conciliante typiquement québécoise, pour le meilleur ou pour le pire! Ceci dit, je vais te répondre directement dans ton texte parce que mon éditeur est en folie et que ce sera plus simple. Je veux juste rendre compte de mes propres impressions qui découlent forcément de mon regard et de mes connaissances en tant que Québécoise de laine. Curieux quand même, les Québécois trouve cette série excellente...et les Francais haissent ca ben raide. Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ? Et pourquoi pas simplement que l'on trouve ce qui est dit dans ce treportage totalement debile ? Ce n'est pas une histoire de difference ou d'incomprehension ... mais d'etre abasourdi par les propos des intervenants. En premier Mr Tete-a-Claque -- merci Zelda de me l'avoir souffle -- " j'sais pas ... j'sais pas ... on arrrive la-bas faut pas trop se la ramener, ce n'est pas parceque l'on parle francais que l'on est en France .." ... la c'est d'une profondeur totale !! C'est la meme chose dans les Dom-Tom espece de benet ... Tu arrives dans ce cas dans un departement ou un territoire sous loi francaise, mais tu n'est pas en France. Pour le Quebec je n'en parle meme pas. Le Quebec est le Quebec. Mr Tête-à-claque a été probablement "briefé" sur la question. À une époque, on a connu ça les Français qui débarquaient en conquérants au Québec. On en garde un mauvais souvenir et quelqu'un lui en a sûrement glissé un mot... Ensuite il sont a " done tone MonTreal " ... et Mr tete-a-claque n'a pas encore mis les pieds dans ce quartier au bout de 1 mois ? mmmm .. je doute fort. Jamais on ne m'a donne RDV a "Done Tone MonTreal ", sauf si cela etaient des anglophones. Ceela a toujours ete au centre-ville, au centre .. ou le nom precis de la place lorsque cela etaient des francophones. Jamais un francophone ne m'a decrit le centre en utilisant "done tone" ... Je ne verrai que des snobs pour faire cela !! Ben non, cela arrive que l'on puisse utiliser le mot "downtown" et ce n'est pas par snobisme mais bien pour souligner le caractère anglophone du centre-ville de Montréal. Contrairement à moi, c''est une nuance que tu n'as pas saisi dans le ton et la manière de le dire par le Québécois. Et benet numero 2 avec son beret ? "... On se croirait aux etats unis avec tous ces buidings, ces gens qui parlent anglais heuuu .." .. Quelle trouvaille !! Deja on dit des immeubles !! Ben justement, je crois bien que plusieurs Français utilisent couramment le terme "building" ..... "... la mosaique culturelles du federale ... a donne les accomodements raisonnables ..." .. dans ce cas le Quebec refuserait cette mosaique culturelle. Que voit le Quebec a la place ? L'expression "mosaïque culturelle" ( traduction de "patchwork") fait référence à la vision découlant de la politique canadienne du multiculturalisme, soit un ensemble de communautés conservant ses caractéristiques socio-culturelles et qui sont reliées entre elles par.... perso, je ne sais pas trop quoi. La vision québécoise voudrait qu'il y ait davantage d'interrelations entre les communautés sur la base des valeurs communes reconnues. Pour ce qui a trait a l'identite, je suis d'accord car le Quebec n'est qu'un morceau du Canada et, qui plus est, avec une langue francaise. Évidemment, je ne suis pas d'accord avec cela, du moins, c'est effectivement un morceau mais bien plus qu'un morceau... Les propos de l'Abbe Gravel aussi mettent aussi les pieds dans le plat. Pourquoi interdire d'un cote mais l'autoriser de l'autre ... L'abbé Gravel s'est fait l'écho d'une pensée répandue dans la société qui est la même que l'actuel maire tata de Saguenay. Pourquoi enlevons-nous nos habits religieux et permettons-nous aux autres de les porter? La question demeure ouverte. et cela va de pair avec l'intervenant suivant. Facile de dire ".. si vous ne respectez pas les regles on vous remet dans un bateau .." Oui genial et il fera comment ? Un immigrant qui ne respecte pas les regles on le rejette dehors ... hummmm, et si c'est un canadien qui ne respecte pas les regles, on fait quoi, on le jette ou ? Ça, c'était Gilles Proulx...et je suis d'accord que c'était pas fort pantoute comme commentaire. Dire que la France n'a pas impose ses regles des le depart est un peu ose car le Quebec ou le Canada ne verra pas autant d'immigrants qui ont peuple le centre de Sangatte ou encore ces immigrants qui arrivent entasses sur des barques par l'Italie ou l'Espagne ou a pieds par la Grece ou tout autre pays limitrophe. Facile d'imposer des regles lorsque tu controles totalement le Territoire. Personne ne vas immigrer clandestinement par la cote Est-Ouest et nord. Par le sud c'est plsu complique, il y a les US a franchir. Cette question est très complexe, trop complexe pour y répondre ici. Sache toutefois que les clandestins du Canada arrivent aussi par la mer comme les Tamouls il y a quelques semaines ou très souvent, ce sont des clandestins cachés dans les containers maritimes. "... le service militaire creuset a l'integration ..." ... mmmm, plutot permettre la mixite sociale et non l'integration des immigrants. En plus se posait le probleme de l'armee pour les bi-nationaux. Les valeurs republicaines ? cela etait vehicule par l'ecole, discours surtout tenu dans la premiere moitie du XXeme siecle. Bof, ça peut pas nuire de se battre côte-à-côte... Et j'en arrive a HEC ... le jeune beur de 3eme generation, ses racines sont en France sinon c'est comme dire a un jeune canadien de 3eme generation que ses racines ne sont pas au Canada mais dans un pays qu'il n'a pas connu. "... Et sur aller ou non derriere la grande nation francaise a 18 ans ..." ... HEC devrait relire le comment de la construction de la Nation et sur quel principe cela repose. Mais peut etre est-ce trop demander ? Le prof des HEC a simplement mentionné qu'il y avait encore dans la "constitution de l'identité française un rapport aux Gaulois" et qu'en ce sens, le jeune beur peut ne pas s'y retrouver. .. En fait, c'est la distinction fondamentale entre le nationalisme ethnique et le nationalisme civique. À mon avis, c'est pas trop con.. Puis les 3 differentes version du "confinement". Un parle de trop de monde sur un petit Territoire qui apporterait des tensions .. l'autre parle des HLMs qui ont ete construits a la va-vite pour loger tout le monde apres-guerre et lors des 30 glorieuses. Oui cela n'a pas ete glorieux pour nous cees contructions mais dans ces cites il y avait AUSSI des ouvriers francais-de-souche. Puis il ajoute une couche ou les immigrants etaient confines a des travaux de base. Il y a eu un paquet d'immigrants sans qualification qui sont arrives en France, ils ont eu des boulots de base mais beaucoup des immigrants etaient des travailleurs de la terre qu isont venus remplir les usines ou les mines ou les champs. C'etait de la force brute, c'est ce que la France recherchait ... il faut remettre cela dans le contexte de l'epoque. Quelle est la position du Quebec ou du Canada par rapport a ceux qui arrivent ? Il y a le miraculeux "..experience canadienne" qui sert a bloquer l'acces a des postes. C'est mieux ? D'un cote les immigrants qui arrivaient sqns qualification et souvent du monde agricole. De l'autre des immigrants qualifies qui arrivent et dont on suggere de prendre des jobines ou de faire dans le benevolat. Alors Mr HEC, qui confine le plus dans les petits travaux ? D'accord avec toi qu'il faut replacer le tout dans le contexte historique. Il demeure que les esprits en sont encore marqués aujourd'hui. Il n'y a pas de ghettos au Quebec ? Pourquoi, parcequ'il n'y a pas de grandes barres d'immeubles ? De vrais ghettos, il y en a pas sauf ceux que se construisent eux-mêmes les concernés, par exemple, les Juifs hassidiques. L'érection de grands immeubles n'a jamais été nécessaire car les immigrants n'ont jamais été véritablement confinés à des quartiers précis. Donc tu vois Jimmy ce n'est pas comem tu les dis "...Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ..." mais bien un rejet de ce qui se dit, ou presque. Les quebecois trouvent -- comme toi -- cette serie excellente car cela confirme peut-etre leurs cliches sur les immigrants, une peu comme les russes qui ne lisaient que la Pravda. La serie est un montage de phrases sorties peut-etre de leur contexte mais correctement choisies pour justement vous conforter dans vos idees et impressions. J'ai oublié de mentionner que la définition des accommodements raisonnables est complètement nulle! Modifié 17 mars 2011 par kobico macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 ..et ciboire, ca vient de débarquer de l'avion mais ca connait plus le Québec que tous les Québécois réunis. Quand y en a qui disent que CERTAINS Francais débarquent icitte comme si c'était un territoire conquis, ou un Dom-Tom, ben c'est exactement de cette attitude la dont on parle, tsé. Tu dois bien t'entendre avec le capitaine panda, c'en est un autre ca qui connait tout du Québec, ben plus que moi, que Kobico, que Laurent, que Eric70 etc, etc.....en fait de pleins d'autres Québécois qui ont crissé leur camp du forum précisémment a cause de commentaires condescendant comme celui la. jimmy La tu joues au debile Jimmy ... ou as-tu lu que je m'y connaissais au Quebec ? Tout ce que j'ai demonte ce sont les propos sur ce qui se passe en France ... tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Certains Québécois ne veulent pas comprendre les immigrants mais préfére accuser et imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal. Et certains immigrants ne veulent pas comprendre le Québec et les Québécois, préfèrent imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal J'allais le dire mais tu m'as devancé! Le problème avec HelloPanda est que c'est lui qui décide qui est aigri ou non! macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 J'allais le dire mais tu m'as devancé! Le problème avec HelloPanda est que c'est lui qui décide qui est aigri ou non! Réponse intéressante Je ne décide de rien du tout. Il suffit de lire ceux qui insultent ou ceux qui déforment les propos des immigrants. Ça illustre le malaise des certains Québécois fassent à l'immigration. C'est tellement facile d'accuser l'immigrant de tous les maux de la société. Sauf que si les immigrants ne sont pas les sauveurs du Québec, ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont responsables des problèmes de la sociéte. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 @Kobico: en parlant snobism, je parlais d'un francais qui allait utiliser ce terme. Personnelement je ne l'utilise pas ... mais il est vrai que je viens d'arriver et je risquerai d'apparaitre comme etant en Territoire conquis si je l'utilisais ce terme ... surtout en le prononcant a la quebecoise. Pour ce qui est de l'identite du Quebec, je crois que jimmy ne m'a pas du tout compris. Je suis d'accord que des clandestins arrivent au Canada ... mais ils ne sont qu'une infime partie. En France on n'a pas su donner une place aux immigrants et leur famille alors je ne te parle meme pas des clandestins Pour le cote construction de la Nation, c'est une notion de "... vouloir vivre ensemble ..." donc ne repose pas sur l'ethnique, mais est-ce que cela repose sur le civique ? Donc je ne critique pas le Quebed, je critique ce qui s'est dit car il y a des faussetes. Je ne defends pas le modele francais car de ce cote la on n'est vraimenet pas au top mais de la a dire que je debarque ici en terrain conquis .... mmmm ... Jimmy n'a pas du voir le mal que ce type de personne peut faire dans les TOM ... c'est peut etre pour cela que je ne les frequentais pas Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 J'allais le dire mais tu m'as devancé! Le problème avec HelloPanda est que c'est lui qui décide qui est aigri ou non! Réponse intéressante Je ne décide de rien du tout. Il suffit de lire ceux qui insultent ou ceux qui déforment les propos des immigrants. Ça illustre le malaise des certains Québécois fassent à l'immigration. C'est tellement facile d'accuser l'immigrant de tous les maux de la société. Sauf que si les immigrants ne sont pas les sauveurs du Québec, ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont responsables des problèmes de la sociéte. Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Je suis d'accord que des clandestins arrivent au Canada ... mais ils ne sont qu'une infime partie. En France on n'a pas su donner une place aux immigrants et leur famille alors je ne te parle meme pas des clandestins Tu sais, il y a aussi beaucoup de clandestins au Canada. Mais on n'en parle pas, c'est comme si il n'existait pas. La France a juste 30 ans d'avance sur le plan de l'immigration. Quand on a besoin de main d'oeuvre et qu'on ouvre grand les portes, ça va. Mais que sera le Québec dans 30 ans ? Le visage du Québec va changer avec l'afflux des immigrants comme ça a été le cas en France. L'identité du Québec va changer. Les inquiétudes sont compréhensibles, mais les attitudes virulentes qui visent à imposer son mode de vie ne sont pas acceptables. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Je suis d'accord que des clandestins arrivent au Canada ... mais ils ne sont qu'une infime partie. En France on n'a pas su donner une place aux immigrants et leur famille alors je ne te parle meme pas des clandestins Tu sais, il y a aussi beaucoup de clandestins au Canada. Mais on n'en parle pas, c'est comme si il n'existait pas. La France a juste 30 ans d'avance sur le plan de l'immigration. Quand on a besoin de main d'oeuvre et qu'on ouvre grand les portes, ça va. Mais que sera le Québec dans 30 ans ? Le visage du Québec va changer avec l'afflux des immigrants comme ça a été le cas en France. L'identité du Québec va changer. Les inquiétudes sont compréhensibles, mais les attitudes virulentes qui visent à imposer son mode de vie ne sont pas acceptables. Pourquoi ? Pourquoi c'est pas acceptable. Qu'est-ce qu'il y a de pas correct le mode de vie Québécois ? Qu'est-ce qu'il avait de pas correct le mode de vie Francais il y a 30 ans ? Pourquoi ces gens ont immigré en France a l'époque et au Québec aujourd'hui si le fameux mode vie n'était pas correct ? C'est exactement ca qui est incompréhensible dans toute cette histoire. Qu'est-ce que les gens on a immigrer si le mode de vie du pays d'acceuil ne leur plait pas. Rien que de poser cette question est une aberration totale. Voici un exemple que j'ai déja donné: il y a quelques années j'ai eu la chance de travailler un bout de temps en Allemagne dans le cadre de mon emploie. J'ai adoré mon expérience la bas, j'ai trouvé que c'était un pays magnifique, moderne et évolué et qui traite bien sa population. Cependant je n'ai pas aimé l'ambiance de travail, je n'ai pas aimé la langue, je n'ai pas trouvé les femmes belles, je n'ai pas aimé la bouffe, je n'ai pas aimé le mode de vie en général. Donc savez vous quoi ? Je n'y immigre pas ciboire de tabarnak C'est quoi qui est si difficile a comprendre la dedans ? jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Je suis d'accord que des clandestins arrivent au Canada ... mais ils ne sont qu'une infime partie. En France on n'a pas su donner une place aux immigrants et leur famille alors je ne te parle meme pas des clandestins Tu sais, il y a aussi beaucoup de clandestins au Canada. Mais on n'en parle pas, c'est comme si il n'existait pas. La France a juste 30 ans d'avance sur le plan de l'immigration. Quand on a besoin de main d'oeuvre et qu'on ouvre grand les portes, ça va. Mais que sera le Québec dans 30 ans ? Le visage du Québec va changer avec l'afflux des immigrants comme ça a été le cas en France. L'identité du Québec va changer. Les inquiétudes sont compréhensibles, mais les attitudes virulentes qui visent à imposer son mode de vie ne sont pas acceptables. Rien que de poser cette question est une aberration totale. jimmy En effet, cela est une parfaite négation de la nation. C'est valable tant pour le Canada que pour le Québec. Les immigrants sont invités à participer pleinement à la société dans le respect de ses valeurs. Il ne s'agit pas d'imposer un mode de vie mais de respecter celui qui est déjà là. Panda nous joue la carte de la liberté absolue sans égard aux valeurs et à la culture ambiante. Modifié 17 mars 2011 par kobico Jade a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Il y a tous les jours, dans le plus grand silence, des milliers d'immigrés qui ne se plaisent pas leur pays d'accueil qui retournent vivre chez eux, mais ça n'intéresse pas les médias. Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Pourquoi ? Pourquoi c'est pas acceptable. Qu'est-ce qu'il y a de pas correct le mode de vie Québécois ? Qu'est-ce qu'il avait de pas correct le mode de vie Francais il y a 30 ans ? Pourquoi ces gens ont immigré en France a l'époque et au Québec aujourd'hui si le fameux mode vie n'était pas correct ? C'est exactement ca qui est incompréhensible dans toute cette histoire. Qu'est-ce que les gens on a immigrer si le mode de vie du pays d'acceuil ne leur plait pas. Rien que de poser cette question est une aberration totale. jimmy Au contraire, le mode de vie de la France d'il y a 30 ans et du Québec d'aujourd'hui plaisent aux immigrants. Mais tu demandes aux immigrants de complétement oublier leurs origines et leur culture pour adopter celle des Québécois de Souche. Ça ne peut pas marcher. Les immigrants s'intégrent et acceptent le mode de vie québécois, mais leur culture ne sera jamais à 100% celle des Québécois. Un mélange va se faire et donnera une nouvelle identité au Québec. C'est là où on voit que tu ne comprends rien aux immigrants et que tu cherches à imposer ton mode de vie. Laurent a encore remis sur le tapis le FN dans ce sujet. Et c'est vrai, tes idéaux rejoignent ceux du FN Modifié 17 mars 2011 par HelloPanda tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Pourquoi ? Pourquoi c'est pas acceptable. Qu'est-ce qu'il y a de pas correct le mode de vie Québécois ? Qu'est-ce qu'il avait de pas correct le mode de vie Francais il y a 30 ans ? Pourquoi ces gens ont immigré en France a l'époque et au Québec aujourd'hui si le fameux mode vie n'était pas correct ? C'est exactement ca qui est incompréhensible dans toute cette histoire. Qu'est-ce que les gens on a immigrer si le mode de vie du pays d'acceuil ne leur plait pas. Rien que de poser cette question est une aberration totale. jimmy Au contraire, le mode de vie de la France d'il y a 30 ans et du Québec d'aujourd'hui plaisent aux immigrants. Mais tu demandes aux immigrants de complétement oublier leurs origines et leur culture pour adopter celle des Québécois de Souche. Ça ne peut pas marcher. Les immigrants s'intégrent et acceptent le mode de vie québécois, mais leur culture ne sera jamais à 100% celle des Québécois. Un mélange va se faire et donnera une nouvelle identité au Québec. C'est là où on voit que tu ne comprends rien aux immigrants et que tu cherches à imposer ton mode de vie. Laurent a encore remis sur le tapis le FN dans ce sujet. Et c'est vrai, tes idéaux rejoignent ceux du FN Tu dis que le mode vie en France il y a 30 ans et au Québec aujourd'hui leur plait. Bravo, pourquoi veulent ils le changer alors ? Tu dis que ca ne peux pas marcher de leur demander d'oublier leurs origines et d' adopter la culture du pays d'acceuil . Pourquoi ca peut pas marcher ? Ca marche aux USA ! L'immigrant aux USA est tellement content, tellement fier d'avoir réussi a immigrer dans l'eldorado qu'il s'en crisse complètement de sa culture d'origine et il se précipite a toute vitesse dans le mode de vie, dans la culture américaine. Tiens c'est drôle, quand c'est les états-uniens qui font ca , c'est ben correct, hey après tout c'est la plus grande démocratie au monde. Mais quand ce sont des Québécois qui disent que l'immigrant au Québec devrait se comporter exactement comme les immigrants le font aux USA, et bien la non, la c'est des méchants racistes, séparatistes...et en plus ils sont pour le FN. Tu te rends tu compte comment c'est ridicule de dire ce que tu dis ? En fait capitaine panda, ce que tu défends et propose c'est tout a fait ce que l'on appelle : le muticulturalisme canadien. Ce multiculturalisme est très différent du melting pot a l'américaine, et toi c'est le multiculturalisme que tu aimes et proposes. Et ca mon capitaine, JAMAIS, t'as compris JAMAIS les Québécois vont accepter ca. jimmy Modifié 17 mars 2011 par jimmy Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Il a bien dérivé ce sujet... Je vois pas ce que vous reprocher a ce pauvre frenchy qui débarque au Québec. La phrase avec le Dom-Tom n'est pas d'une grande profondeur, mais il a raison, beaucoup de francais qui arrive ici en PVT ou en échange universitaire se croivent comme en france. Y'a meme quelques que RP aussi, mais cela font partis des 50% qui partent au bout de 5 ans. Je rejoins Jimmy sur ce sens la faut prendre la phrase un peu plus en profondeur, il parle du maudit francais le gars comme les québécois en ont la définition. Apres pour le coup de pas se la ramener, ca ma foi quand on paye des impots dans un pays et qu'on y vit, je vois pas pourquoi on pourrait pas gueuler ? De plus, faut se rappeler le contexte. Le gars est pas la en RP, mais il est juste la pour une courte durée. Il découvre le pays avec sa vision de touriste qui débarque et qu'il sait qu'il va repartir. Ca change toute la donne. Et vous vous avez la vision de gens qui se sont renseigner sur le Québec et qui y vivent depuis x années. Le gars, si ca se trouve le Québec, il a juste regarder un guide touristique avant de venir et basta. On peut pas comparer et c'est pour cela que le reportage est boiteux. Ca dure que 7min le truc et en 7min pas mal de sujet sont abordés mais a peine effleurés. Je rejoins kobico dans sa longue analyse (et je confirme downtown Montreal je l'ai deja entendu, ca se dit et pas que des anglos.) Pour ce qui est du reste du reportage, des raccourcis trop faciles, des commentaires assez ridicules. Quelques bonnes interventions tout de meme, mais comme le reportage est court, les intervenants ont dû pas mal etre coupé et donc ca donne plus grand chose Apres le prof d'HEC a pas mal fumé (et pourtant j'étudie a HEC, mais c'est vrai que y'a des prof qui racontent pas mal de conneries dans leur cours sur ce qui se fait a l'extérieur du Canada... j'ai quitté un cours comme ca d'ailleurs d'un prof qui lancait des piques sur toutes les communautés). 3e génération qui se sent pas francais... ouais y'a un soucis si le gars qui est né en france ne se sent pas francais. Mais qu'on vienne pas me dire qu'ici tout le monde se sent canadien ou québécois (c'est aussi dans le reportage, "tout le monde est québécois"). Combien j'en ai entendu ici qui apres que 10 générations se disaient encore irlandais ou italien ? Et combien ici disent je suis de tel pays ou tel pays alors qu'ils sont nés au Canada et n'ont jamais mis leur pied dans leur pays qu'ils disent d'origine. Non beaucoup de clichés dans ce reportage et de coté embellissement du Québec/Canada... un reportage qui passerait bien avec la délégation du Québec a Paris ou dans un forum/salon d'immigration canada pour leur campagne de promotion quand ils nous sortent leur beau discours sur le Canada (un pays merveilleux ou y'a pleins de bisounours selon eux, faut les entendre quand meme pour le croire, les vendeurs d'aspirateur ne font pas mieux) et qu'une fois sur place on se rend compte qu'on est loin de la réalité (et comme l'aspirateur acheté par un vendeur avec retour sous 30 jours, beaucoup d'immigrants s'en retournent) Modifié 17 mars 2011 par laureenfr Jade et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Tu dis que ca ne peux pas marcher de leur demander d'oublier leurs origines et d' adopter la culture du pays d'acceuil . Pourquoi ca peut pas marcher ? Ca marche aux USA ! L'immigrant aux USA est tellement content, tellement fier d'avoir réussi a immigrer dans l'eldorado qu'il s'en crisse complètement de sa culture d'origine et il se précipite a toute vitesse dans le mode de vie, dans la culture américaine. Ah, les italiens, les coréens, les irlandais, les polonais etc etc ne représentent pas des communautés culturelles aux USA ? Chaque communauté a ses journaux, ses chaînes de TV, ses stations de radio, ses maisons d'éditions, ses associations mais ils se foutent de leur culture d'origine ???? Sans rire ???? On ne parlera même pas des latinos et hispaniques qui en trente ans ont carrément imposé leur langue et qui eux aussi ne "se crissent" pas spécialement de leur culture d'origine. Mais bon, quelle inexactitude ne dirait-on pas pour les besoins de la cause ... tartan et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés