SouumA Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, Ça fait quelques jours mnt que je parcours le forum en essayant de trouver des réponses à mes questions, je suis une jeune fille de 24 ans, marocaines, avec un master Ressources humaines et je commence sérieusement a penser à l'idée d'immigrer au canada, je suis donc allé voir un bureau d'immigration mais il y a des choses qui m'ont laissé ambigüe lors de ma conversation avec le conseiller Parmi les choses qu'il m'a confirmer, c'est qu'on peut obtenir la nationalité après 3ans seulement de notre résidence, et comme je suis voilée, je lui ai posé la question par rapport à ca et encore une fois il me confirme qu'il n'y aura aucun problème de ce coté ni pour s'intégrer ni pour travailler, ni pour passer l'entrevue. Bref, j'ai senti qu'il me vendait le produit plus ce qu'autre chose, Donc si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet et me dire comment les choses se passent en réalité, aussi bien que pour le voile que pour les autres points. Merci. Citer
Habitués smdich Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, Ça fait quelques jours mnt que je parcours le forum en essayant de trouver des réponses à mes questions, je suis une jeune fille de 24 ans, marocaines, avec un master Ressources humaines et je commence sérieusement a penser à l'idée d'immigrer au canada, je suis donc allé voir un bureau d'immigration mais il y a des choses qui m'ont laissé ambigüe lors de ma conversation avec le conseiller Parmi les choses qu'il m'a confirmer, c'est qu'on peut obtenir la nationalité après 3ans seulement de notre résidence, et comme je suis voilée, je lui ai posé la question par rapport à ca et encore une fois il me confirme qu'il n'y aura aucun problème de ce coté ni pour s'intégrer ni pour travailler, ni pour passer l'entrevue. Bref, j'ai senti qu'il me vendait le produit plus ce qu'autre chose, Donc si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet et me dire comment les choses se passent en réalité, aussi bien que pour le voile que pour les autres points. Merci. Salut SouumA et bienvenue au forum. Le conseiller que vous êtes allée voir vous à dit vrai. Que vous portiez le voile ou pas ceci ne vous empêche pas de déposer une demande d'immigration ni d'avoir la nationalité canadienne après 3 ans de résidence au Canada. Cependant l'idée elle même d'aller voir un conseiller n'est pas vraiment bonne car vous allez dépenser inutilement de l'argent qui vous sera encore plus utile une fois au Québec. Voici le lien du ministère de l'immigration du Québec que je vous invite à consulter avant de vous décider sur vos plans futurs. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Bon courage. Ciao. Citer
SouumA Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, Ça fait quelques jours mnt que je parcours le forum en essayant de trouver des réponses à mes questions, je suis une jeune fille de 24 ans, marocaines, avec un master Ressources humaines et je commence sérieusement a penser à l'idée d'immigrer au canada, je suis donc allé voir un bureau d'immigration mais il y a des choses qui m'ont laissé ambigüe lors de ma conversation avec le conseiller Parmi les choses qu'il m'a confirmer, c'est qu'on peut obtenir la nationalité après 3ans seulement de notre résidence, et comme je suis voilée, je lui ai posé la question par rapport à ca et encore une fois il me confirme qu'il n'y aura aucun problème de ce coté ni pour s'intégrer ni pour travailler, ni pour passer l'entrevue. Bref, j'ai senti qu'il me vendait le produit plus ce qu'autre chose, Donc si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet et me dire comment les choses se passent en réalité, aussi bien que pour le voile que pour les autres points. Merci. Salut SouumA et bienvenue au forum. Le conseiller que vous êtes allée voir vous à dit vrai. Que vous portiez le voile ou pas ceci ne vous empêche pas de déposer une demande d'immigration ni d'avoir la nationalité canadienne après 3 ans de résidence au Canada. Cependant l'idée elle même d'aller voir un conseiller n'est pas vraiment bonne car vous allez dépenser inutilement de l'argent qui vous sera encore plus utile une fois au Québec. Voici le lien du ministère de l'immigration du Québec que je vous invite à consulter avant de vous décider sur vos plans futurs. http://www.immigrati...a/fr/index.html Bon courage. Ciao. Merci pour ta reponse smdich, Donc je dois comprendre que c'est pas la peine de passer par un bureau d'immigration et de faire les démarches moi même ? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Bonjour * le voile fait parti des choses personnelles d'un citoyen où chacun est libre de croire à ce qu'il vaut ou qu'il porte ce qu'il veut * Pour ce qui est de la demande d'immigration ou celle de la citoyenneté une fois au Canada, ce la n'a rien à voir avec les convictions religieuses des gens, faut juste se conformer à des critères bien précises de sélection et du temps * Pour ta demande d'immigration, je te conseille de la faire en solo sans recourir aux services d'un représentant, intermédiaire à l'immigration ou avocat car cela ne va pas accélérer le traitement de ta demande, c'est juste que ton projet d'immigration va te couter le double voir le triple que prévu, le rôle d'un représentant est juste d'aider un candidat à pourvoir monter un meilleur dossier possible, chose qui est à l'apporté de tout candidat vu la disponibilité de l'information sur les sites d'immigration du Québec et celui du Canada ainsi qu'ici sur ce forum, les forumistes sont près à t'aider Cordialement Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Ce sujet est toujours très sensible. Vous pouvez parcourir ce post qui vous apportera peut-être quelques éclaircissements. Mon lien La modération restera sur le qui vive. Citer
Invité Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 salut ; je me suis retrouvé dans la même situation que toi; je voulais consulter un bureau d'immigration, parce que je savais même pas où je devais commencer, ni comment déposer mon dossier! mais après j'ai constaté après la consultation du site que les bureaux d'immigration ne font rien, et n'ajoutent rien. et si tu consultes le site directement tu trouverais tout, et toutes les informations nécessaires et toutes les étapes de A à Z que tu devrais suivre. si tu veux pas te référer aux sites WEB, les bureaux te conviendrait mieux, et ils font ça à ta place mais ça serait couteux. Citer
SouumA Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 (modifié) Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer ce que vous avez dis et je vais essayer de faire un tour sur le site que vous m'avez donné, Merci encore une fois Modifié 7 février 2011 par SouumA Citer
SouumA Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Ce sujet est toujours très sensible. Vous pouvez parcourir ce post qui vous apportera peut-être quelques éclaircissements. Mon lien La modération restera sur le qui vive. oui, le sujet reste assez sensible quand même mais je compte sur vous pour me rassurer que ce n'est pas aussi sensible que ca Mais si non, pour le lien il ne marche pas mais merci dans tout les cas Citer
Habitués blutch011 Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Pour répondre à tes questions Souuma: Est-il facile d'immigrer au Québec? RELATIVEMENT oui pour des francophones, mais le processus est long 2 ans en moyenne pour les africains. La réalité: Elle est différente pour tout le monde. Il y a des domaines où tu peux trouver un bon travail facilement en 2 ou 3 mois. D'autres, où il faudra repasser par le collège ou l'université, développer le réseau et vivre des petits boulots en attendant. Fais une étude de marché par rapport à ton domaine ou un autre qui t'intéresserait. (Information sur le marché du travail, Monster, Workopolis). Regarde les offres, les exigeances de l'emploi, comment tu pourrais atteindre ces exigeances. Je connais des haïtiens, des africains qui vivent ici de jobines et vivent relativement confortablement. Mais si tu as le coeur à l'ouvrage, tu peux faire une bonne carrière dans ton domaine. Enfin, travaille ton anglais! L'anglais est un atout de taille. Et dans un projet d'immigration, il faut mettre toutes les chances de ton côté. Bonne chance! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Ce lien devrait marcher : ici Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 Ce sujet est toujours très sensible. Vous pouvez parcourir ce post qui vous apportera peut-être quelques éclaircissements. Mon lien La modération restera sur le qui vive. oui, le sujet reste assez sensible quand même mais je compte sur vous pour me rassurer que ce n'est pas aussi sensible que ca Mais si non, pour le lien il ne marche pas mais merci dans tout les cas Mais oui, ma belle Souuma, il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable (je ne ferai pas de mauvais jeu de mots avec le voile). Au niveau de ton dossier d'immigration, tout se passera très bien avec les agents d'immigration. Arrivée ici, ce sera une autre paire de manches. Le gouvernement embauchait jusqu'à présent des membres de communautés dites visibles (j'en ai vu plein à la RAMQ l'autre jour à Montréal), mais comme justement il y en a plein, les Québécois commencent à râler que ces postes ne leur soient pas ouverts. Ensuite, tu t'attaques à la sphère "employeurs privés". Et là, bonne chance! À date, les seules personnes voilées que j'ai rencontrées étaient respectivement: la dame qui tient le kiosque des journaux à l'aéroport, des caissières chez Dollarama et Winners. C'est à peu près tout. Bonne chance à toi Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 (modifié) Sans vouloir se voiler la face (jeu de mot pourri, je m'en excuse ), le fait de porter le voile limite quand-même les opportunités professionnelles. Il faut être réaliste. Concrètement rien ne t'interdit de le porter, tu agis comme tu le souhaites, tu es libre de le faire, oui c'est vrai. Mais en pratique, lorsque tu iras voir des employeurs pour des entrevues, ce sera une autre histoire et tu ne mettras pas toutes les chances de ton côté. Toi qui es dans les RH, tu dois sans doute savoir que lors d'une entrevue, ce n'est pas uniquement la tchatche qui joue pour décrocher une job... Ce n'est nullement un jugement, simplement une constatation et une réalité. Modifié 7 février 2011 par crazy_marty cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués medaziz Posté(e) 7 février 2011 Habitués Posté(e) 7 février 2011 (modifié) salut !! un conseil, évite de recourir aux services d'un bureau d'immigration, fais ta demande en solo, car ils te feront perdre temps et argent !!!!!!!!!! dépôt de mon dossier en septembre 2006, et je suis encore pas partit, même pas le fédérale envoyé !!!!!!! bon c vrai que ma femme a accoucher en Août 2010 (après obtention des csq) et que je devais attendre le csq de mon enfant mais quand même, immigration Québec l'a préparé depuis début janvier, et mon dossier fédéral depuis décembre , et voila nous somme février et il n'est pas encore partit !!!!! FAIS TA DEMANDE SOLO S'IL TE PLAIT ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Modifié 7 février 2011 par medaziz Citer
SouumA Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Merci à vous tous pour vos avis et vos conseils, vraiment ca m'aide à mieux voir les choses et surtout à me faire une idée assez réaliste sur comment ca se passe, et pour ceux qui disent que le fait de porter le voile limite relativement les chances de travail, je leur dis que je suis d'accord avec eux, et le fait que je sois dans les RH me donne l'avantange de mieux comprendre la position du recruteur vis a vis du candidat en face de lui, et sincèrement ce qui me donne la trouille, c'est de me trouver bloquée (à cause du voile ou bien de mon domaine d'étude) labas après tout le tps attendu et surtout après tout avoir laissé tombé dans mon pays, je remercie également tout les gents qui m'ont conseillé de faire les démarches moi même sans passer par bureau d'immigration et je leur dis qu'effectivement j'ai changé d'avis et je compte faire les démarches moi même puisque toute les infos sont disponibles et accessibles. Citer
SouumA Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Ce lien devrait marcher : ici Effectivement ca marche très bien MERCI Citer
Invité Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonjour SouumA ! Il y a quelque temps, nous avions des tests à faire passer pour embaucher une secrétaire pour une affectation temporaire. Plusieurs se sont présentées, dont une femme portant le voile. Nous ne sommes pas posé la question, en la voyant, si elle était « acceptable » ou non. Le seul critère, c'était qu'elle réussisse le test de français. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Mais si elle l'avait réssi, nous l'aurions embauchée. Renseignez-vous beaucoup, pratiquez ou apprenez l'anglais, surtout si vous comptez vous installer à Montréal. Bonne chance dans vos démarches ! Citer
Habitués yochori Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 Bonjour, Ça fait quelques jours mnt que je parcours le forum en essayant de trouver des réponses à mes questions, je suis une jeune fille de 24 ans, marocaines, avec un master Ressources humaines et je commence sérieusement a penser à l'idée d'immigrer au canada, je suis donc allé voir un bureau d'immigration mais il y a des choses qui m'ont laissé ambigüe lors de ma conversation avec le conseiller Parmi les choses qu'il m'a confirmer, c'est qu'on peut obtenir la nationalité après 3ans seulement de notre résidence, et comme je suis voilée, je lui ai posé la question par rapport à ca et encore une fois il me confirme qu'il n'y aura aucun problème de ce coté ni pour s'intégrer ni pour travailler, ni pour passer l'entrevue. Bref, j'ai senti qu'il me vendait le produit plus ce qu'autre chose, Donc si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet et me dire comment les choses se passent en réalité, aussi bien que pour le voile que pour les autres points. Merci. salam et bienvenue parmi les nôtres je te dirais ce qu'exactement te dirait un conseiller en immigration hhh : dans un premier temps tu vas essayer de décrocher le fameux CSQ ... comment?? tu vas constituer un dossier contenant les documents suivants: - DCSQ et contrat relatif à la capacité d'autonomie financière dûment remplies et signées téléchargeable sur le site - tes relevés de notes du lycée et licence et master en français copies certifiées conformes - diplômes bac + licence + master en français copies certifiées conformes - si t'as la preuve que t'as suivi tes études en français, sinon tcf ou tefaq, sinon ce n'est même pas obligatoire - attestation de travail+fiche de paie + cotisations à la sécurité sociale ( cnss si tu travaille pour privé et cnops si pour l'etat ) - copies de "CIN et passeport" certifiées conformes + (acte de naissance + attestation de célibat) en français - un chèque de banque de 395$ca que tu peux avoir facilement de ta banque. tu met le tout dans une enveloppe et direction DHL ou UPS ou FEDEX pour éviter les risques de pertes avec la poste envoyer le tout à l'adresse suivante : Direction de l'immigration économique - Maghreb 285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15 Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada et si t'as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas à demander. sur ce salamo âalaykoume Citer
SouumA Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 Merciiiiiiii les amis, sincèrement vos réponses me sont très utiles Cordialement Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 Bonjour SouumA ! Il y a quelque temps, nous avions des tests à faire passer pour embaucher une secrétaire pour une affectation temporaire. Plusieurs se sont présentées, dont une femme portant le voile. Nous ne sommes pas posé la question, en la voyant, si elle était « acceptable » ou non. Le seul critère, c'était qu'elle réussisse le test de français. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Mais si elle l'avait réssi, nous l'aurions embauchée. Renseignez-vous beaucoup, pratiquez ou apprenez l'anglais, surtout si vous comptez vous installer à Montréal. Bonne chance dans vos démarches ! En es-tu certaine? Connaissant les personnes qui font passer les entrevues chez nous, et ayant entendu les commentaires comme toi dans les couloirs, j'en doute fort. Je crois que tu t'avances beaucoup pour elles ... Azarielle et Madame Bec-Sec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 8 février 2011 Habitués Posté(e) 8 février 2011 Sans vouloir polémiquer (je donne juste mon avis et je n'attaque personne), je pense que tous signes religieux, met un frein à l'embauche. Que tu portes une kippa, une grosse croix autour du cou ou un voile sera perçu différemment que si tu arrives sans rien. Il en sera de même si tu te présentes sale, percer de partout ou tatoué sur tout le corp (quoique, tout dépend dans quoi tu travailles). Je pense que si un patron à le choix dans son recrutement, il prendra en priorité un gars du coin, puis un immigré lambda, et enfin si il n,a pas le choix, il prendra la personne avec une grosse croix ou un voile. Ca laisse quand même moins de chance de se faire embaucher. Dans ma ville (Drummondville) il y a une assos de regroupement interculturel, et les gens qui y travaille viennent de tous pays et sont de confessions religieuses différentes, mais l'une d,entre elle me confirmait récemment, que pour s'insérer rapidement dans la société, il fallait parler français et éviter tous signes ostentatoires(elle même d'origine tunisienne). Bonne chance pour la suite Jade a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés