Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci a tous pour vos commentaires... Ça fait déjà un moment qu'on prépare notre départ et on a bien étudié tout ça, notamment grace a plusieurs amis "pure laine"...

N'ayant pas eu de réponse précise des douanes, je vais les appeler cet a-m mais il est finalement probable qu'on vende nos affaires et qu'on se fasse expédier les quelques affaires auxquelles on tient vraiment dans un 2è temps...

@MArgaux: notre plus grand fils a moins de 6 ans donc il peut aller a l'école sans Visa. Pour la garderie, nous ne sommes pas prioritaires mais avons parfaitement le droit de les y inscrire. De toutes façons, je ne vais pas travailler les premiers mois, ce qui nous donnera le temps de trouver une solution pour chacun de nos loulous.

S'il a moins de 6 ans, cela veut dire pas d'école du tout ... Puisque l'école commence à 5 ans.

Et pas de garderie à 7$ non plus ....

Et sans vous contredire, ce n'est pas parce que vous avez des amis "pure laine" qu'ils savent forcément comment cela se passe quand on vient au Canada avec un PVT et des enfants.

Modifié par MArgaux
Posté(e)

Il a effectivement 5 ans donc assez âgé pour l'école mais moins de 6 ans donc pas besoin de permis étudiant... Je ne pensais pas que le but de de forum était d'imposer sa vision des choses aux autres, de juger leurs choix et façon de penser... J'ai le sentiment qu'on me prend pour une idiote irresponsable et ça me peine... Je ne pense pas être plus bête que n'importe lequel d'entre vous et partir en PVT avec 3 enfants n'est pas preuve d'irrespondabilité. Nous ne serons ni la 1ère ni la dernière famille a vivre cette aventure...

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas vouloir imposer son point de vue que de vous mettre en garde. Et non, une famille avec trois enfants en visa temporaire, ça ne cours pas les rues. Généralement, ce sont les célibataires ou les jeunes couples qui tentent le coup en attente de visas. Une situation précaire à vivre dans leur condition a généralement moins de conséquence que dans la vôtre.

Quand on voit la difficulté pour une famille, de s'installer avec un visa permanent...alors avec un temporaire ! :wacko:

Un visa permanent n'est pas une distribution automatique : il peut y avoir pas mal d'aléas , y compris un refus pour x raisons... ça c'est vu ( je ne vous le souhaite évidemment pas !!!)

Vivre à 5 avec des jobbines : pas simple. Et décrocher un poste permanent avec un bon salaire en PVT : pas gagné non plus.

Bref, je rejoins Margaux dans ses mises en garde.

Et j'appuis en répetant que des Québécois purs laine, c'est à dire installés avec boulot, famille et amis et n'étant pas passés par une immigraton ne peuvent pas forcément connaitre toute les fourches caudines par lesquelles il nous faut passer, ni toutes les difficultés qui vous attendent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est juste qu'on en a vu tellement partir confiant et venir se plaindre après qu'on ne les avait pas prévenu que vaut mieux 2 fois qu'une, c'est mon avis. Et notamment des PVT qui étaient partis avec des enfants ... Et qui avaient oublié qu'ils avaient des enfants....

Merci Isséo d'appuyer mes dires ...

Ce n'est absolument pas pour paraître rabat joie, mais j'ai des enfants (presque 3) dont une avec des soucis de santé et ben bonjour les soucis avec un PVT.

Et effectivement trouver une bonne job avec un PVT cad un NAS qui commence par 9, c'est ben ben difficile ...

Même si le coût de la vie est moins cher qu'en France, il a tendance à pas mal augmenter ces dernières années et rien qu'un logement correct et assez grand pour 5, ca coute un brin ... Plus se nourrir, se déplacer ect ... Une jobine ne suffira pas ..

Bon courage quand même dans vos projets !

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e)

et bien sur ne pas oublier le cout de l'Assurance santé... car 3 enfants ça tombe malade... et avec un pvt pas de RAMQ!! donc tout à la charge des PVT et de l'assurance qu'ils ont pris... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Au fait, savez-vous ce que je viens d'apprendre en voulant souscrire une assurance santé pour mon fils? Que la Croix Bleue assure mais ne fait pas l'avance de coûts. Elle se contente de rembourser les avances qu'on a faites.

Et elle m'a dit que c'était la même chose pour toutes les assurances (à se faire confirmer lors de l'inscription, toutefois)

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, je l'ai lu plus d'une fois, qu'il fallait avancer et que le remboursement intervenait après ...

• Habitués
Posté(e)

Au fait, savez-vous ce que je viens d'apprendre en voulant souscrire une assurance santé pour mon fils? Que la Croix Bleue assure mais ne fait pas l'avance de coûts. Elle se contente de rembourser les avances qu'on a faites.

Et elle m'a dit que c'était la même chose pour toutes les assurances (à se faire confirmer lors de l'inscription, toutefois)

et oui paiement complet des soins, puis demande de remboursement et eventuel remboursement selon les petits caracteres inscrits tout en bas du contrat... c'Est ça une assurance... et cela peut monter très très vite avec 3 enfants et une jobine!!!

• Habitués
Posté(e)

et oui paiement complet des soins, puis demande de remboursement et eventuel remboursement selon les petits caracteres inscrits tout en bas du contrat... c'Est ça une assurance... et cela peut monter très très vite avec 3 enfants et une jobine!!!

Et le bonhomme m'a bien confirmé que pour les Français, c'était inutile, vu que la RAMQ prend le relais de la sécu en termes de dates. Donc, on fait l'avance et si c'est pas l'un, c'est l'autre qui remboursera. Au fait, à titre d'indication mon fils avait déjà eu à consulter pour une otite (français en vacances). On a payé 80 $ de consultation dans une clinique d'urgence et 82 $ une petite bouteille de gouttes auriculaires antibiotiques. Remboursés plus tard par la sécu, bien sûr, mais il vaut mieux être au courant des tarifs pratiqués. :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Est ce qur ton fils a été remboursé à 100% ? Parce que quand tu fais l'inverse, cad résident canadien en France et toubib et médicament, tu n'es pas remboursé à 100% par la RAMQ. Eventuellement si tu as une bonne assurance, elle complètera.

• Habitués
Posté(e)

Et le bonhomme m'a bien confirmé que pour les Français, c'était inutile, vu que la RAMQ prend le relais de la sécu en termes de dates. Donc, on fait l'avance et si c'est pas l'un, c'est l'autre qui remboursera. Au fait, à titre d'indication mon fils avait déjà eu à consulter pour une otite (français en vacances). On a payé 80 $ de consultation dans une clinique d'urgence et 82 $ une petite bouteille de gouttes auriculaires antibiotiques. Remboursés plus tard par la sécu, bien sûr, mais il vaut mieux être au courant des tarifs pratiqués. :wacko:

sauf que pour un pvt, ce n'est pas la sécu, mais une assurance privée qu'il faut...

Posté(e)

Pour info, je viens d'avoir les douanes au téléphone et il n'y a aucune taxe sur l'importation d'effets personnels même avec un permls temporaire...

Concernant l'assurance, mon mari travaillant actuellement pour une assurance française, nous en avons une pour 150/mois... Pas donné mais pas prohibitif à nos yeux...

• Habitués
Posté(e)

Attention, le PVT est un permis temporaire vraiment particulier .... A ne pas confondre avec ce que l'on appelle plus communément le permis temporaire qui est délivré quand on vient avec déjà un emploi et là effectivement pas de taxes sur un déménagement.

Des amis qui sont venus avec un PVT et qui ont fait venir une déménagement ont eu des taxes à payer. Peut être cela a t-il changé depuis c'était en 2006.

Posté(e)

Je viens d'avoir un agent des douanes au téléphone donc a priori il sait de quoi il parle...

• Habitués
Posté(e)

Je sais que cela ne fait jamais plaisir à entendre pourtant ce que je te dis, c'est du vécu. Perso, je ne fais jamais confiance à une personne des douanes, tu peux rappeler, tu auras une autre version ... Du vécu personnel aussi ...

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas un site des douanes où ce serait écrit noir sur blanc ?

Parce que ma dernière expérience avec des douaniers ( américains, certe !)...... :wacko:

Chacun à l'air de savoir qu'une partie de ce qui se passe.

Posté(e)

Je viens d'avoir un agent des douanes au téléphone donc a priori il sait de quoi il parle...

Derniére expérience douaniere Canadienne, 900$ de frais en plus, bref un conseil demande à ce que la Douane te le marque noir sur blanc.

donc avec un courriel par ( exemple et le numero de l'agent douanier), cela évitera les explications a la Douane pour détaxer tes affaires, car ils sont ''c...n''

Pour revenir a ton PVT et la vie ici, je ne veux pas être alarmiste, mais PVT veux dire temporairement admis et pas potentiellement et encore assurement admis. je veux dire que des refus de CSQ et de Visa il y en a beaucoup, même si vous êtes ici et je dirais encore pire si vous êtes ici, car l'Immigration à souvent l'impressions d'avoir la main forcé.

De plus pour la majorité des immigrants avec un R.P, ont du mal a trouver un job convenable et bien payé, que l'expérience à l'etranger ne vaut quasiment rien ici, bref je suis sur que vous avez pris le maximum de renseignements avant de venir ici, mais tout vos renseignements ne couvre pas un quart de la réalité d'une immigration ni de la réalité du terrain.

voila bonne chance pour la suite je peux que vous le souhaiter mais '' Un homme averti en vaut deux'' .

• Habitués
Posté(e)

Est ce qur ton fils a été remboursé à 100% ? Parce que quand tu fais l'inverse, cad résident canadien en France et toubib et médicament, tu n'es pas remboursé à 100% par la RAMQ. Eventuellement si tu as une bonne assurance, elle complètera.

Ben en fait, j'ai expédié la facture à son père qui m'a remboursé rubis sur l'ongle. Mais oui, il avait la sécu et une mutuelle complémentaire.

• Habitués
Posté(e)

C'est comme ici finalement, tu es remboursé à 100% si tu as une bonne assurance privée...

Merci de l'info.

• Habitués
Posté(e)

Même avec une assurance privée qui rembourse, il ne faut pas oublier que tu vas devoir avancer les frais...une facture d'hopital ça monte à une vitesse astronomique et avoir une carte de crédit locale ça aide quand-même drôlement pour avancer les frais sans avoir à les payer immédiatement...sinon ça plombe bien le compte en débit immédiat. Sauf que en PVT, tu auras aucune carte de crédit...

Après tu dis ne pas vouloir travailler, mais comme on te l'a déjà évoqué, trouver une bonne job sur un PVT c'est tout sauf facile, encore plus difficile que sur une RP, alors dans l'hypothèse où ton mari ne trouvera qu'une jobine, bonne chance pour faire vivre une famille de 5 avec ce salaire là...

Donc non on veut rien t'imposer, simplement te faire réaliser le risque que vous prenez en partant en famille sur un PVT qui reste temporaire et qui ne t'assure aucunement d'avoir la RP par la suite.