Aller au contenu

école publique ou école privée


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Bonjour,

Pratiquement tout le monde que j'ai rencontré à Montréal m'a confirmé que les écoles publiques primaires sont bonnes.

Mais, pour le secondaire il y a un 50%-50%, la moitié disent que sont bonnes, l'autre moitié les detestent. Je sais pas.

L'école publique au secondaire c'est un zoo.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, pour le secondaire il y a un 50%-50%, la moitié disent que sont bonnes, l'autre moitié les detestent. Je sais pas.

Malheureusement, ça semble varier énormément d'un quartier à l'autre... il y a de très bonnes écoles publiques et de très mauvaises. Et de très bonnes écoles privées, et de très mauvaises aussi !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

.

.

left_arrow.gif

Mais, pour le secondaire il y a un 50%-50%, la moitié disent que sont bonnes, l'autre moitié les detestent. Je sais pas.

Malheureusement, ça semble varier énormément d'un quartier à l'autre... il y a de très bonnes écoles publiques et de très mauvaises. Et de très bonnes écoles privées, et de très mauvaises aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les reins ni les poches ;) vivement le public !!!!!

pour ..kiss ma fille a 4 ans cette année, elle aura 05 l'année prochaine donc à la prochaine rentrée elle sera en préparatoire CP non???elle attends que ça la pauvre, l'école...je la plains

Eh bien, elle fera aussi comme les petits Québécois. Elle attendra d'avoir 6 ans. Mais ne t'inquiète pas pour elle, garderie n'a pas la même connotation qu' en France (je n'ai que cet exemple malheureusement) . Les enfants ici font des activités très structurées qui les préparent à l'entrée à l'école. Il y a même des garderies bilingues. (le fils d'amis à moi, 3 ans, y est). Ne t'inquiète pas, si tu trouves la "bonne" garderie, ta fille va s'y éclater. Ne lui montre pas tes craintes, garde-lui tout son enthousiasme.

Salut à tous,

Je profite de ce fil de discussion pour poser 2 questions concernant la scolarité de l'aîné de mes 2 fils. Tout d'abord, je dois vous annoncer que j'ai reçu ENFIN la convocation pour aller retirer les visas de résident permanent (le mien et ceux des membres de ma famille) auprès de l'ambassade du Canada. Je les aurai le mois prochain (septembre 2011).

Mon souci se situe au niveau de la décision de la date du grand voyage vers le Québec. D'une part, je préfère prendre mon temps et préparer le voyage convenablement, mais d'autre part je me demande s'il n'est pas nécessaire qu'on vienne le plutôt possible à cause de la scolarité de mon fils. je m'explique à travers ces 2 questions:

1) Mon fils va avoir 5 ans le mois de novembre prochain. En jetant un coup d'oeil sur le site du MELS (Ministère de l'Education, des Loisirs et de Sport), j'ai appris que les enfans de 5 ans peuvent être inscrits en maternelle (qui fait partie du système scolaire primaire) et que cela est facultatif. Alors je voudrais savoir, à travers les expériences vécues par les uns et les autres, s'il est nécessaire que mon fils intègre la maternelle le plutôt possible afin de lui permettre de s'adapter à son nouvel envoronnement et préparer dans les meilleures conditions sa rentrée scolaire en septembre 2012?

2) Vu que mon fils aura 6 ans en novembre 2012, cela pose-t-il un problème pour son inscription en 1ère année primaire? (il n'aura pas complété ses 6 ans en septembre 2012)?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous!

BraveH

Votre fils est trop jeune pour commencer son année scolaire cette année (en maternelle, même chose pour l'an prochain pour la 1ere année) puisqu'il aura 5 ans après le 30 septembre.

Désolé mais je ne comprends pas votre intervention. Quand vous dites qu'il est trop jeune pour être inscrits en 1ère année, ça veut dire quoi exactement? Qu'on doit attendre la prochaine année pour l'inscrire??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Bonjour,

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, J'ai deux enfants qui avaient 3 ans et demi et 6 ans quand on est arrivé. le grand est allé directement en première année. Pour le petit ça a été plus compliqué. Il avait déjà fait un an en maternelle en France et il a dû retourner en garderie. On est par contre tombé sur une super garderie: il a fait du ski, du vélo, il a appris à nager...En plus comme c'était une garderie anglophone, il a pris l'anglais ce qui restera pour lui un atout non négligeable ici. Il a fait 2 ans de garderie. La deuxième année il a été a mi-temps dans une école privée en pré-maternelle. Il a beaucoup apprécié de retourner à l'école et comme il est du mois d'octobre il ne pouvait pas aller en maternelle avec ceux de son âge. De ce que j'ai pu voir et entendre, pour le primaire l'école privée n'ai pas vraiment nécessaire.

Si cela peux t'aider.....

Justement, mon fils aura 6 ans en novembre 2012, est-ce que cela veut dire qu'il ne pourra pas être inscrits en 1ère année primaire en septembre 2012??! Faut-il attendre 1 an pour l'inscrire??

Merci de me répondre,

BraveH

Modifié par BraveH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Bonjour,

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, J'ai deux enfants qui avaient 3 ans et demi et 6 ans quand on est arrivé. le grand est allé directement en première année. Pour le petit ça a été plus compliqué. Il avait déjà fait un an en maternelle en France et il a dû retourner en garderie. On est par contre tombé sur une super garderie: il a fait du ski, du vélo, il a appris à nager...En plus comme c'était une garderie anglophone, il a pris l'anglais ce qui restera pour lui un atout non négligeable ici. Il a fait 2 ans de garderie. La deuxième année il a été a mi-temps dans une école privée en pré-maternelle. Il a beaucoup apprécié de retourner à l'école et comme il est du mois d'octobre il ne pouvait pas aller en maternelle avec ceux de son âge. De ce que j'ai pu voir et entendre, pour le primaire l'école privée n'ai pas vraiment nécessaire.

Si cela peux t'aider.....

Justement, mon fils aura 6 ans en novembre 2012, est-ce que cela veut dire qu'il ne pourra pas être inscrits en 1ère année primaire en septembre 2012??! Faut-il attendre 1 an pour l'inscrire??

Merci de me répondre,

BraveH

Exactement, il faut qu'il ait 6 ans avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours.Donc il pourra commencer sa première année en septembre 2013

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement