Aller au contenu

école publique ou école privée


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

Au québec, la première année du primaire se fait obligatoirement à 6 ans dans les écoles publiques.

Mais au privée je ne sais pas trop :innocent:....ça devrait être la même chose à mon avis ?

Vu son niveau en français qui est très faible car il ne le parle pas couramment je crois que ton fils devrait commencer au plus en 1ère année, ça m'étonnerait qu'une école québécoise (privée ou publique) en décide autrement (c-à-d 2ème primaire) :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

bonjour ;

je croix que ton fils va démarrer directement en première année primaire pour deux raisons :

* au Québec la première année débutera a l'age de 6 ans

* sans prendre en considération l'age de ton fils,(si par exemple il a 7ans et il est en 2em année en Algérie) il faut qu'il passe un entretien oral et écris avec un agent de commission scolaire pour qu'il estime sa connaissance en langue française ; suite au résultat trouvé l'agent va décider si l'enfant entre en 2em année ou refaire l'année de la première année (ce ci en milieu de l'année scolaire en cours) bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il comprends tout à fait le français parlé, d'ailleurs il regarde la télé, DVD et autres en français, il a des livres en français, il peut s'exprimer moyennement en français, il connait les noms d'animaux, de pays de continents et encore bauxoup de choses en cette langue, vu qu'ici on l'utilise beaucoup, donc pas de problème en ce sens

et je ne suis guère contre qu'il refasses sa 1ère...y'a t'il des parents algériens ou immigrants d'autres nationalités avec des enfants scolarisés au québec pour échanger...je vous serez très reconnaissante, je vous informe que j'ai aussi une petite fille de 4 ans qui sera elle en prépa l'année prochaine.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous informe que j'ai aussi une petite fille de 4 ans qui sera elle en prépa l'année prochaine.

Au Québec la maternelle se fait à l'âge de 5 ans.

Les enfants qui ont moins de 5 ans sont à la garderie (si les parents trouvent évidemment une place à la garderie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

il comprends tout à fait le français parlé, d'ailleurs il regarde la télé, DVD et autres en français, il a des livres en français, il peut s'exprimer moyennement en français, il connait les noms d'animaux, de pays de continents et encore bauxoup de choses en cette langue, vu qu'ici on l'utilise beaucoup, donc pas de problème en ce sens

et je ne suis guère contre qu'il refasses sa 1ère...y'a t'il des parents algériens ou immigrants d'autres nationalités avec des enfants scolarisés au québec pour échanger...je vous serez très reconnaissante, je vous informe que j'ai aussi une petite fille de 4 ans qui sera elle en prépa l'année prochaine.

merci d'avance

Ah la la ! Ces enfants surdoués et excellents !!!! :innocent:

Non, sérieusement parlant, on se tue à répéter aux nouveaux arrivants d'oublier tout ce qu'ils ont vécu dans une vie antérieure. Le système scolaire est tout à fait différent ici, et les enfants ressentent, au même titre que les parents le choc culturel. Si en plus il a fait sa scolarité en arabe, ici faut oublier tout ça. Il sera évalué sur son niveau, sa compréhension et son expression du français. Si à ce niveau il n'est pas exactement comme les autres enfants québécois, il sera inscrit en 1ère année comme tous les enfants de son âge.

Quant à une école privée arabe, bonne chance. Je doute que cela existe au Québec (nous sommes trop loin de l'Afrique du nord pour appliquer ce qui peut éventuellement se faire en France par exemple). Et pour l'isoler de la société québécoise, rien de mieux.

En fait, c'est simple. Tu feras le contraire de ce que tu faisais jusqu'à présent. Il ira dans une école francophone, se comportera comme un parfait petit québécois et tu lui parleras arabe à la maison.

Tu veux vous intégrer, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci cherrybee, j'ai bien compris, seulement mon enfant est loin d'être un surdoué (heureusement) car cela demanderait encore plus d'efforts pour moi pour pouvoir le suivre, et encore qu'il aille à l'école francophone, je ne suis pas du tout contre, sinon alors pourquoi irais je au québéc, et étant moi même de culture francophone je pourrais l'aider aisément...

je ne parlais pas d'une école privée ARABE pas du tout, mais d'une école privée VS école publique en général vu qu'ici en Algérie les parents mettent de plus en plus leurs enfants dans le privé, plus chic ou plus sérieux??? voilà tout moi je l'ai mis au public car comme c'est le cas une fois au québec je veux l'intégrer dans sa société....

juste pour le " parfait québéquois" intégration ne veux pas dire assimilation, il sera un québéquois avec un "plus":innocent:

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ici l'entrée au privé se fait sur concours et en plus la scolarité coûte plusieurs milliers de dollars par an. As tu les reins assez solides pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les reins ni les poches ;) vivement le public !!!!!

pour ..kiss ma fille a 4 ans cette année, elle aura 05 l'année prochaine donc à la prochaine rentrée elle sera en préparatoire CP non???elle attends que ça la pauvre, l'école...je la plains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les reins ni les poches ;) vivement le public !!!!!

pour ..kiss ma fille a 4 ans cette année, elle aura 05 l'année prochaine donc à la prochaine rentrée elle sera en préparatoire CP non???elle attends que ça la pauvre, l'école...je la plains

Eh bien, elle fera aussi comme les petits Québécois. Elle attendra d'avoir 6 ans. Mais ne t'inquiète pas pour elle, garderie n'a pas la même connotation qu' en France (je n'ai que cet exemple malheureusement) . Les enfants ici font des activités très structurées qui les préparent à l'entrée à l'école. Il y a même des garderies bilingues. (le fils d'amis à moi, 3 ans, y est). Ne t'inquiète pas, si tu trouves la "bonne" garderie, ta fille va s'y éclater. Ne lui montre pas tes craintes, garde-lui tout son enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir de 5 ans, elle peut entrer en maternelle. C'est l'école.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos interventions, Assialand, je crois qu'il serait préférable pour votre fils de commencer en 1re année afin de s'acclimater au système scolaire québécois d'une part et, d'autre part, de parfaire la langue française.

Ma fille fréquente une école où se côtoient plusieurs nationalitéss, et surtout des gens provenant du Maghreb, de la Syrie, de Liban, etc. Ces enfants réussissent assez bien, mais ont beaucoup de difficultés en français... et ils sont en secondaire 2.

Alors n'isolez pas votre enfant dans une école arabe (d'ailleurs je ne sais même pas si ça existe); il aura énormément de difficultés ensuite à s'intégrer.

Pour ce qui est de l'école privée, comme l'a mentionné Zelda, il faut d'abord passer des concours et ça coûte ensuite plusieurs milliers de dollards par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais elle n'a jamais parlé d'école arabe.... :blink: juste d'école privée ! Toutes les écoles privées ne sont pas confessionnelles.

Et il me semble que toutes les écoles primaires privées ne recrutent pas sur concours ( enfin pas chez nous, ...?).

Pour ton fils, le mieux sera de prendre contact avec une école, publique ou privée ( selon l'endroit où tu te trouves et tes moyens financiers). Il sera rencontré, et son niveau de français déterminera sa classe, probablement, au moins pour les premiers temps. Si son français est suffisant, peut-être pourra-t-il passer des tests qui détermineront son niveau et l'aidera à être admis dans la classe la plus adaptée à son cas.

Pour ta fille, si elle a 5 ans passés , au 30 sept de l'année en cours, elle devrait être admise en maternelle.Donc pas besoin de garderie.

Il te reste à veiller encore plus à développer leur français pour les aider à s'adapter au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta fille, si elle a 5 ans passés , au 30 sept de l'année en cours, elle devrait être admise en maternelle.Donc pas besoin de garderie.

Et si l'enfant en question à 5 ans 30 Novembre de l'année en cours.....qu'est ce qui passe pour l'enfant (garderie ou maternelle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon la régle, l'enfant devra attendre un an. Mais il y a un arrangement possible si l'enfant était déjà scolarisé dans son pays et que l'école a encore la place en maternelle.

J'ai fait rentrer mon fils en maternelle en mars, alors qu'il avait suivi une petite section et effectué un début de moyenne section avant d'arriver. Mais la directrice a été compréhensive, sur le coup, et l'école n'était pas surchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon la régle, l'enfant devra attendre un an. Mais il y a un arrangement possible si l'enfant était déjà scolarisé dans son pays et que l'école a encore la place en maternelle.

J'ai fait rentrer mon fils en maternelle en mars, alors qu'il avait suivi une petite section et effectué un début de moyenne section avant d'arriver. Mais la directrice a été compréhensive, sur le coup, et l'école n'était pas surchargée.

Heureusement qu'il existe quelques arrangements possibles car si l'enfant doit attendre encore un an pour aller à la maternelle parce qu'il aura ses 5 ans le 30 Novembre (au lieu du 30 Septembre) de l'année scolaire en cours c'est quand même un gâchis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon la régle, l'enfant devra attendre un an. Mais il y a un arrangement possible si l'enfant était déjà scolarisé dans son pays et que l'école a encore la place en maternelle.

J'ai fait rentrer mon fils en maternelle en mars, alors qu'il avait suivi une petite section et effectué un début de moyenne section avant d'arriver. Mais la directrice a été compréhensive, sur le coup, et l'école n'était pas surchargée.

Heureusement qu'il existe quelques arrangements possibles car si l'enfant doit attendre encore un an pour aller à la maternelle parce qu'il aura ses 5 ans le 30 Novembre (au lieu du 30 Septembre) de l'année scolaire en cours c'est quand même un gâchis....

Pourquoi un gâchis?

Dans toutes les écoles québécoises, les enfants les plus âgés de la classe sont nés en octobre et novembre (ma fille, début novembre) et les plus jeunes, en août et septembre. En bas âge, ces différences peuvent avoir un impact sur les apprentissages, mais l'effet se résorbe rapidement ... pour réapparaître à la puberté, non pas en fonction de l'âge mais plutôt du sexe. Dans la classe de ma fille, les filles ont l'air d'être les grandes soeurs des gars, alors que tout ce beau monde a 12-13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l 'entrée à l'école, il y a parfois des dérogations. Mon fils a eu 5 ans le 26/12, et en théorie, il aurait dù commencé l'école(maternelle) en septembre, mais après quelques mails et une rencontre avec le directeur, il rentre à l'école lundi prochain. Je pense qu'ils prennent en compte la maturité de l'enfant, son "bon français" et ses acquisitions précédentes.C'est peut être aussi parceque nous sommes en région, et les places sont plus accéssibles. Je trouve que c'est quand même mieux pour un enfant qui vient de quitter le milieu scolaire, d'avoir la possibilité de reprendre rapidement ses repères avec l'école, même si des changements l'attende!!!happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

mon départ est imminent ce qui fait que je n'arrête pas de me poser des questions, encore une?

alors, voilà mon fils a 06ans il est en deuxième année primaire , on lui a fait sauter une classe l'anné dernière alors qu'il était en préparatoire ( ce qui ne veut rien dire pour moi) j'aurais préféré qu'il fasse ses années normalement, mais le dirlo pense qu'il est un peu plus intelligent que la normale ( quelle normale???) bref, donc une fois à québec, il devrait suivre sa 3ème année mais comme les cours ici sont dispensés en arabe, je lui ai appris à la maison le français, il peut lire, épeller et même écrire mais c'est pas terrible terrible, sauf qu'en maths et autres cours il est excelent.

je me demandais quel cours devra t'il suivre une fois à québec, vont ils lui refaire sa 1ère ou 2ème année??

comment pourrais l'aider à la maison pourqu'il ne soit pas trop en décalage par rapport aux enfants de son âge?

devrais je penser à le mettre au privé, comme il a un excélent niveau en arabe, je voudrais qu'il garde cet atout , bien que je suis contre l'école privée de peur qu'il ne se referme sur un monde à part??

je lui ai acheté des livres du CP canadien, qu'on trouve dans les librairies algériennes, je vois que son niveau est normal

pourrais je avoir votre aide, vos expériences me seront très utile merci à toutes et à tous

ton enfant devra comme tous les autres immigrants passer en evaluation puis en classe d'accueil ,jusqu'ce qu'il maitrise le francais ,cela peut prendre 6 mois comme cela peut prendre 1 an,et apres il sera dirigé vers la 1ere ou 2eme année.

pour ce qui est des ecoles privées je te déconseille car primo ca coute cher (3000$\an)et cela n'en vaut vraiment pas la peine car generalement ils ne sont pas serieux,leurs profs changent tout le temps,l'organisation est nulle,et ils ne pensent qu'a l'argent....

ya pas mieux que l'ecole public toute la semaine et l'ecole arabe les samedis de 9h00 a 15h00 (coûte 400$\an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous autres parents, nous nous faisons plus de soucis que nécessaire pour les enfants. Javoue que les enfants sadaptent plus facilement que nous. Dans votre cas, cest bien de continuer à lencadrer dans ce processus afin quil saméliore mais vous vous rendrez vite compte quil sen sort bien. Jai fait lexpérience avec mes enfants qui ont du changer de système du jour au lendemain, ils ont pu sintégrer et suivre les cours sans trop de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement