Aller au contenu

Combien de mois de budget faut il prévoir ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

je suis mort de rire

mais bon chacun rêve comme il veut

en attendant voici les liens

http://www.mess.gouv...SR_f_sr3000.pdf

http://www.mess.gouv...f_sr3000-01.pdf

Tolérance quand tu nous tiens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol::P:yahoo::rofl::Crylol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par curiosité, j'ai recherché dans mes vieux comptes. Les 3 premiers mois au Québec, j'ai dépensé 4700$ alors que le BIQ demande 2800$. Dans cette somme, il y a des dépenses superflues comme des restos, Jean Levi's ou du Ikéa. Le BIQ demande peut être le minimum du minimum mais c'est faisable. Bien sûr, location d'une chambre, pas de voiture, et grosse prudence tant que je n'ai pas de salaire. Ça rejoint ce que disait Jean Lenoir. Au moins on a enfin tordu le cou à ce poncif comme quoi il faut venir avec minimum 10 ou 15.000$ :good:

tu etais seul ?

posez vous juste la question: comment ca se fait qu'au niveau federal ils demandent 10K$ ?

Et pour Célaze, non on a pas tous papa et maman qui nous ont ouverts un compte mais peut-etre qu'on a attendu d'avoir une situation (professionnelle et financiere) qui nous permette de realiser notre reve :)

personne ne t'oblige a partir maintenant si tu n'es pas a l'aise attends un peu plutot que de vivre dans la misere. on a aussi ete etudiant a camper et a vivre de pâtes...mais entre temps on a acquis des choses qu'on n'a pas envie de perdre. et surtout qd on part en famille on reflechit de fois plus parce qu'on n'Est pas seul dans la galere.

pour moi l'essentiel c'est au minimum de se garder de quoi se payer un billet retour, d'ailleurs cet argent on l'a toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants les enfants, un peu de bon sens voyons: vous vous enflammez un peu je trouve moi. Savoir quel budget on aura besoin, c'est joli comme question, mais ca depend enormement de ton mode de vie, des efforts que tu es pret a faire, voire meme des sacrifices, et de ce que tu estimes obligatoire a ta survie. C'est d'autant plus vrai quand tu es seul et que tu as que toi a prendre en charge.

A t'on besoin du penthouse en plein centre, au dernier etage, avec vue sur le St Laurent des son arrivee? Non tu peux avoir un studio ca fait aussi bien l'affaire

A t'on besoin d'acheter tout son equipement de maison a peine debarque de l'avion? Non tu peux louer du meuble, ou te contenter du minimum, genre un lit et une casserole

A t'on besoin d'enchainer resto sur resto, sortie sur sortie des son arrivee? Non tu peux faire les produits premier prix en epicerie pendant quelques temps

A t'on besoin d'une auto directement? Non

A t'on besoin d'office d'acheter une pass de la STM mensuelle? Non on est capable de marcher et on peut acheter par groupe d'unites plutot, parce que c'est peu probable qu'au debut tu prennes le bus suffisamment pour rentabiliser la pass mensuelle

A t'on besoin de manger du fromage, boire du vin, bouffer produits de luxe apres produits de luxe, des son arrivee? Non plus tu arrives tres bien a survivre avec des pates et de la sauce

A t'on besoin du cable, du Net super tip top le plus rapide du monde, du forfait Iphone a 150$, quand on vient d'arriver? Non, tu peux vivre sans TV, tu peux aller a la bibli publique et louer des livres gratuits, des DVDs gratuits aussi, tu peux te connecter gratuitement de cette meme bibli, et tu peux eviter de passer tes journees scotche au cellulaire

Etc, etc...

Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie - bruler 10000$ en un mois quand tu viens de debarquer, alors que tu es tout seul, et s'etonner que tu as plus d'economies apres, pour moi ca veut dire que tu as pas forcement bien prepare ton immigration et surtout que tu es a la limite de l'inconscience.

Tu connais ta force de caractere, tu sais que tu es capable de te priver, que tu peux vivre avec pas beaucoup, alors go for it, meme si tu as que 3000$. Tu t'estimes incapable de te priver et tu comptes retrouver des la premiere minute sur le territoire canadien tout ce que tu avais dans ta vie passee, go for it aussi, simplement tu auras besoin d'un maximum de $$$.

Y'a pas de verite universelle quand tu en viens a parler de budget. Il faut savoir s'adapter aussi bien a un petit compte en banque qu'a un gros. C'est aussi une force quand tu immigres dans un nouveau pays: l'adaptabilite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croire que immigrer, c'est vouloir retourner à l'âge de Pierre ... succès de la reussite ... je suis mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par curiosité, j'ai recherché dans mes vieux comptes. Les 3 premiers mois au Québec, j'ai dépensé 4700$ alors que le BIQ demande 2800$. Dans cette somme, il y a des dépenses superflues comme des restos, Jean Levi's ou du Ikéa. Le BIQ demande peut être le minimum du minimum mais c'est faisable. Bien sûr, location d'une chambre, pas de voiture, et grosse prudence tant que je n'ai pas de salaire. Ça rejoint ce que disait Jean Lenoir. Au moins on a enfin tordu le cou à ce poncif comme quoi il faut venir avec minimum 10 ou 15.000$ :good:

tu etais seul ?

posez vous juste la question: comment ca se fait qu'au niveau federal ils demandent 10K$ ?

Et pour Célaze, non on a pas tous papa et maman qui nous ont ouverts un compte mais peut-etre qu'on a attendu d'avoir une situation (professionnelle et financiere) qui nous permette de realiser notre reve :)

personne ne t'oblige a partir maintenant si tu n'es pas a l'aise attends un peu plutot que de vivre dans la misere. on a aussi ete etudiant a camper et a vivre de pâtes...mais entre temps on a acquis des choses qu'on n'a pas envie de perdre. et surtout qd on part en famille on reflechit de fois plus parce qu'on n'Est pas seul dans la galere.

pour moi l'essentiel c'est au minimum de se garder de quoi se payer un billet retour, d'ailleurs cet argent on l'a toujours.

Si j'avais attendu papa, je peux toujours attendre. Si j'avais attendu maman, je peux toujours attendre malgré tous ses sacrifices et ces efforts. Je suis d'accord avec toi, on est vraiment loin d'être tous des enfants gâtés qui n'oseraient certainement même pas immigrer. Notre coussin financier ou nos éxigences de vies, on les à acquis par nos efforts, nos mains, notre intellec, nos études etc ....ça me parraît tout a fait légitime de vouloir en preserver une partie en immigrant ...+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ben ça me fait bien rire, quand t'es célibataire avec à peine plus que le smic ou le smic tout court croit moi que tu met rien à gauche, que tu te serre la ceinture et que t'es constamment à découvert...

Alors on part avec ce qu'on peut épargner, j'ai réussi à épargner uniquement en vivant les 6 dernier mois chez ma mère et en touchant les assedics, sinon j'aurais gagner moins en bossant et comme j'ai pas eu le droit au rmi quand j'était en liquidation j'allais pas me gêner pour toucher les assedics :lol:

Y a des gens qui auront jamais de problème de tune, tant mieux pour eux, mais si on attends d'avoir le niveau de vie suffisant dans certain cas on peut toujours courir... <_<

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par curiosité, j'ai recherché dans mes vieux comptes. Les 3 premiers mois au Québec, j'ai dépensé 4700$ alors que le BIQ demande 2800$. Dans cette somme, il y a des dépenses superflues comme des restos, Jean Levi's ou du Ikéa. Le BIQ demande peut être le minimum du minimum mais c'est faisable. Bien sûr, location d'une chambre, pas de voiture, et grosse prudence tant que je n'ai pas de salaire. Ça rejoint ce que disait Jean Lenoir. Au moins on a enfin tordu le cou à ce poncif comme quoi il faut venir avec minimum 10 ou 15.000$ :good:

ma question initiale ne portait pas sur le montant à emporter (chacun voit selon ses aspirations, ses moyens, ses objectifs/compromis de confort, l'envie de tourisme ou pas..) mais sur le nombre de mois de budget à emporter...

La raison en est simple : il ne semble plus possible de trouver un emploi rapidement au Québec au vue des derniers témoignages (à part des métiers très en demande: restauration, jeux video...) de fait il semblerait, en lisant les témoignages sur le forum, qu'il faille prévoir 6 à 8 mois d'autonomie...

Dans ta réponse, et dans les montants demandés par Immigration Québec, il est sous entendu qu'on obtient une source de revenu au bout de 3 mois...

Donc pour revenir à la question initiale: idéalement, si on doit faire un compromis entre retarder son départ pour économiser plus et l'envie de partir, conseillez-vous d'économiser combien ? Plutôt 3 mois, 6 mois ou 8 mois d'autonomie ?

En gros c'est important de connaître le nombre de mois plus que la somme -_-...

Parce qu'en fonction de vos réponses, je ferais ensuite trois budgets type solo que je posterais sur le forum avec détail des postes de budget et par ville et par profil de migrant (au pain sec, a la poutine, au caviar ;) )

PS: je précise que dans mon cas, ça va être camping, laverie au coin de la rue, pas de TV mais sûrement internet à la maison, du prépayé pour le portable et sandwich dans le sac (pas de resto) quand je serais en vadrouille pour les entretiens...donc si c'est 8 mois, ça sera 8 mois au pain sec ;)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sera la même a savoir le maximum que tu PUISSES. Si tu ne peux économiser que 3 mois c'est mieux que rien et si tu peux 8 mois c'est toujours encore mieux. Il n'y a pas de limite maximum mais disons que c'est sur qu'avec 3 mois ça sera plus galère qu'avec 8.

Sinon même avec 2 salaires plus ou moins confortables pour notre part, on continue toujours d'aller a la bibliothèque et de vivre sans auto lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi c'est pour ca que je conseille un meuble en arrivant, c'est certes plus cher mais ca evite de se meubler des le depart, de laisser une caution au proprio pour qu'il est confiance.

et que faites vous de l'historique de credit ? elle est 0 en arrivant, donc tu veux internet, laisse une caution a videotron, tu veux un cell pareil, tu veux une carte de credit tu donnes une caution et tout ca c'est en moins sur ton budget initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Happymusher

PS: je précise que dans mon cas, ça va être camping, laverie au coin de la rue, pas de TV mais sûrement internet à la maison, du prépayé pour le portable et sandwich dans le sac (pas de resto) quand je serais en vadrouille pour les entretiens...donc si c'est 8 mois, ça sera 8 mois au pain sec ;)

Je suis avec toi sur ce coup laugh.gif .

Je suis pour prévoir minimum cinq mois maximum 1 an...maintenant la somme alors ça aucune idée pour le moment faudrait qu'on fasse un petit budget (appart+bouffe+téléphone....etc, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te conseille de faire le pour et le contre d'un meuble aussi dans tes calculs

et ca serait bien de les faire partager pour voir si c'est realiste ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi c'est pour ca que je conseille un meuble en arrivant, c'est certes plus cher mais ca evite de se meubler des le depart, de laisser une caution au proprio pour qu'il est confiance.

et que faites vous de l'historique de credit ? elle est 0 en arrivant, donc tu veux internet, laisse une caution a videotron, tu veux un cell pareil, tu veux une carte de credit tu donnes une caution et tout ca c'est en moins sur ton budget initial

Il suffit de changer de crémerie, pour internet chez distributel on ne ma pas demander de caution et pour le cellulaire je conseillerais plutôt de prendre du prépayé pour limiter les frais et poubelle le cellulaire une fois qu'on à la job,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas tous les logements ou tu fais ce que tu veux.

et pour le loyer ? j'en connais des immigrants qui ont dû laisser une caution au proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ca c'est l'argent necessaire sur place, sans compter les frais de dossier, les billets d'avion, le surpoids de bagages ou le demenagement...

pfff maintenant que j'y repense, qu'est ce qu'on a depense comme fric dans cette immigration quand meme

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos chiffres font peur, mais vous avez tout à fait raison.... pour ma part, mon voyage de prospection en juin 2010 m'a couté 600$ et je suis restée 10 jours, loyant une chambre de 150$ la semaine et mangeant un repas au resto tout les jours (+des petites courses que j'avais faite). donc je compte environ 1500 $ de dépense / mois au moins. Et m'accordant un délai de 6 mois pour trouver un taff, je compte partir avec 10 000$. Pas que je sois dépensiere... mais je compte bien m'installé et ne pas m'inquiété de mon frigo mais plutot de ma recherche de taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par curiosité, j'ai recherché dans mes vieux comptes. Les 3 premiers mois au Québec, j'ai dépensé 4700$ alors que le BIQ demande 2800$. Dans cette somme, il y a des dépenses superflues comme des restos, Jean Levi's ou du Ikéa. Le BIQ demande peut être le minimum du minimum mais c'est faisable. Bien sûr, location d'une chambre, pas de voiture, et grosse prudence tant que je n'ai pas de salaire. Ça rejoint ce que disait Jean Lenoir. Au moins on a enfin tordu le cou à ce poncif comme quoi il faut venir avec minimum 10 ou 15.000$ :good:

tu etais seul ?

posez vous juste la question: comment ca se fait qu'au niveau federal ils demandent 10K$ ?

Et pour Célaze, non on a pas tous papa et maman qui nous ont ouverts un compte mais peut-etre qu'on a attendu d'avoir une situation (professionnelle et financiere) qui nous permette de realiser notre reve :)

personne ne t'oblige a partir maintenant si tu n'es pas a l'aise attends un peu plutot que de vivre dans la misere. on a aussi ete etudiant a camper et a vivre de pâtes...mais entre temps on a acquis des choses qu'on n'a pas envie de perdre. et surtout qd on part en famille on reflechit de fois plus parce qu'on n'Est pas seul dans la galere.

pour moi l'essentiel c'est au minimum de se garder de quoi se payer un billet retour, d'ailleurs cet argent on l'a toujours.

Personne ne m'oblige à partir maintenant non..sauf que je sais que je dois le faire maintenant : j'arrive à un point dans ma vie où j'ai besoin de faire cette expérience, qu'elle se révèle négative ou positive. Et ce n'est pas en vivant sur la Côte d'Azur avec le revenu qui est le mien que je pourrais faire de bonnes économies en peu de temps. Si je pars du principe que j'attends d'avoir un solide coussin financier pour partir, j'en ai pour de nombreuses années encore. Et je sais pas de quoi sera fait demain, et quelles seront mes envies dans 5 ou 10 ans.

Et c'est là qu'on voit que chaque personne doit adapter ce projet à sa personnalité et sa situation : tu dis qu'on a tous été étudiants à camper et à vivre de pâtes, mais qu'entre temps on a acquit des choses qu'on a pas envie de perdre. Pour toi c'est sûrement le cas et aussi pour beaucoup d'autres personnes.

Moi j'était encore étudiante en 2009, et les pâtes sont donc pas si loin que ça, et j'ai pas acquis grand chose depuis! Donc ça ne me pose pas de problème de me replonger dans cette vie. Je comprends que ça puisse être délicat pour les personnes dans ton cas...

D'autant plus quand on a une famille.

Modifié par Célaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un bon budget mais tu vas louer une chambre c'est ca ?

et ton equipement ? les frais annexes ?

non je compte loué un appart ou un studio meublé ou demi-meublé. équipement??? TV ... pas besoin. et je compte ne pas manger au resto tt les jours...dc je v economiser dessus, en faisant des courses et en préparant mes repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants les enfants, un peu de bon sens voyons: vous vous enflammez un peu je trouve moi. Savoir quel budget on aura besoin, c'est joli comme question, mais ca depend enormement de ton mode de vie, des efforts que tu es pret a faire, voire meme des sacrifices, et de ce que tu estimes obligatoire a ta survie. C'est d'autant plus vrai quand tu es seul et que tu as que toi a prendre en charge.

A t'on besoin du penthouse en plein centre, au dernier etage, avec vue sur le St Laurent des son arrivee? Non tu peux avoir un studio ca fait aussi bien l'affaire

A t'on besoin d'acheter tout son equipement de maison a peine debarque de l'avion? Non tu peux louer du meuble, ou te contenter du minimum, genre un lit et une casserole

A t'on besoin d'enchainer resto sur resto, sortie sur sortie des son arrivee? Non tu peux faire les produits premier prix en epicerie pendant quelques temps

A t'on besoin d'une auto directement? Non

A t'on besoin d'office d'acheter une pass de la STM mensuelle? Non on est capable de marcher et on peut acheter par groupe d'unites plutot, parce que c'est peu probable qu'au debut tu prennes le bus suffisamment pour rentabiliser la pass mensuelle

A t'on besoin de manger du fromage, boire du vin, bouffer produits de luxe apres produits de luxe, des son arrivee? Non plus tu arrives tres bien a survivre avec des pates et de la sauce

A t'on besoin du cable, du Net super tip top le plus rapide du monde, du forfait Iphone a 150$, quand on vient d'arriver? Non, tu peux vivre sans TV, tu peux aller a la bibli publique et louer des livres gratuits, des DVDs gratuits aussi, tu peux te connecter gratuitement de cette meme bibli, et tu peux eviter de passer tes journees scotche au cellulaire

Etc, etc...

Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie - bruler 10000$ en un mois quand tu viens de debarquer, alors que tu es tout seul, et s'etonner que tu as plus d'economies apres, pour moi ca veut dire que tu as pas forcement bien prepare ton immigration et surtout que tu es a la limite de l'inconscience.

Tu connais ta force de caractere, tu sais que tu es capable de te priver, que tu peux vivre avec pas beaucoup, alors go for it, meme si tu as que 3000$. Tu t'estimes incapable de te priver et tu comptes retrouver des la premiere minute sur le territoire canadien tout ce que tu avais dans ta vie passee, go for it aussi, simplement tu auras besoin d'un maximum de $.

Y'a pas de verite universelle quand tu en viens a parler de budget. Il faut savoir s'adapter aussi bien a un petit compte en banque qu'a un gros. C'est aussi une force quand tu immigres dans un nouveau pays: l'adaptabilite...

Crazy_marty : la voix de la raison qui met tout le monde d'accord! wub.gif

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que tout dépend de ton mode de vie, des efforts et sacrifices que tu es prêt à faire, et des changements que tu es prêt à accepter, à savoir renoncer un temps à son petit confort du quotidien.

D'ailleurs, ça rejoint le fait que j'ai du mal à comprendre les gens qui s'embarquent dans un tel projet avec dans l'idée de tout reconstituer de la même façon que dans leur pays d'origine. Si tu décides de changer de vie, c'est pas pour reproduire à l'identique ce que tu as déjà connu. (apporter tous ses meubles, acheter directement tout ce qu'on avait dans notre pays d'origine, ...).

C'est peut être aussi l'occasion de se rendre compte qu'on vit dans un monde de sur-consommation, et qu'on a peut être pas besoin de tout ce qu'on avait avant pour être heureux!

Moi j'ai tellement hâte de me retrouver avec mes deux valises et de me sentir libre de mes mouvements, de pouvoir bouger sans contraintes, de ne pas vivre seulement dans le "matériel".

Après je conçois que tout le monde n'ait pas ma vision de l'immigration, mais voilà, la mienne c'est celle-là! blush.gif

Modifié par Célaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement