Aller au contenu

Combien de mois de budget faut il prévoir ?


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

d'accord avec toi. et je rajouterai que meme avec un job de suite en arrivant, se rééquiper coûte bcp plus que 3000$

À vrai dire, 3000$ c'est pas mal les frais fixe pour une vie des plus ordinaire que l'on veuille l'entendre ou pas. Si j'additionne le loyer, le pret de la voiture, les assurance voiture et habitation, l'essence, la garderie, le pass transport, la bouffe, videotron et hydro, je suis dejà rendu à 3 000$. Même si j'elimine le soit disant luxe de la voiture, faut egalement s'habiller ce que je n'ai pas compter dans ma liste.

hoooo mais la tu vis dans le luxe toi ;)

rien qu'un bon manteau et de bonnes chaussures pour l'hiver c'est pas mal plus que 500$

Légèrement acerbes ces remarques....

Déjà dans cette liste, je peux enlever :

- le prêt de la voiture et du même coup, l'assurance voiture et l'essence (d'ailleurs je vois pas bien l'intérêt d'avoir une voiture ET un pass transport mais bon je suis ouverte aux explications)

- la garderie (normal : seule et sans enfants).

Effectivement, si tu enlèves la voiture, il reste les fringues : m'enfin, une fois que c'est acheté, c'est bon. Tu dépense pas autant tous les mois, pas comme dans une voiture...

oui mais ca fait parti de ton budget initial, comme de la vaisselle pour manger, un lit et des draps pour dormir...

desolee si mon humour ne te plait pas mais tjs entendre dire que les gens qui reussissent a se sortir les doigts du cul c'est parce qu'ils ont des parents qui les ont aide, ca devient tannant -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai qu'en bientôt 10 ans d'expérience sur le forum, j'ai vu pas mal de jeunes femmes arrivées seules et broyant du noir les premiers mois dans un studio qui ne leur plaisait pas et ne voyant personne par manque de moyens pour sortir,s'amuser, faire des activités et voir du monde.

Le rythme recherche de boulot, pâtes à l'eau et dodo peut vite s'avérer éprouvant lorsque l'on a 24 ou 25 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux effectivement enlever les frais de voiture si tu désire rester strictement à Montréal. Maintenant il y a bien d'autres déprenses auquelles tu feras face à moins de vraiment vouloir vivre dans la simplicité volontaire.

Pour répondre à ta question, je vis en beaulieu de montreal et je travail à Montréal. Je n'utilise pas ma voiture pour me rendre au travail, j'achète donc un pass pour le transport en commun. C'est plus rapide, plus ecologiue et moins cher. La réponse te convient? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Célaze, personne ne peut te convaincre que 3000$ c'est peu, si toi tu penses que c'est assez.

C'est toi qui va vivre ton immigration, c'est toi qui va jongler avec ton peu de ressources et tes difficultés. Et enfin, c'est toi qui te connais le mieux et qui sais ce que tu es capable d'endurer pour réussir ton projet.

Nous ne pouvons que te mettre en garde, car au vu de l'expérience que nous avons vécu en passant par là, nous savons que le manque d'argent, l'austérité, voire la précarité qui en résulte, ne font qu'aggraver les situations déjà passablement angoissantes qui suivent un débarquement seule dans une ville et un pays inconnus,au climat rigoureux, et une recherche de boulot rendu difficile par l'inexpérience et le climat social et économique actuel.

Nous savons aussi, par expérience, que le moral joue un rôle essentiel dans les capacités que nous avons dû avoir pour nous adapter à notre nouvelle vie. C'est un des points les plus souvent négligé, car souvent imprévisible, lors d'une préparation à l'immigration.

Vivre dans un demi-sous-sol, sombre , humide et mal chauffé ( ce qu'on trouve le plus souvent pour 300$/mois) n'aide certainement pas à se sentir bien dans son pays d'accueil.

Il n'y a pas là matière à polémique. Ce n'est pas une confrontation du noir et du blanc : c'est des constatations faites par les uns, selon leurs propres expériences, versus ta propre connaissance de tes limites et de tes capacités.

En tout cas, je te souhaite bonne chance, et bon courage pour tes projets.

Merci pour ton message pertinent et bienveillant.

Je tiendrais compte de tes commentaires et de tes réflexions qui me paraissent tout à fait appropriés.

Modifié par Célaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement dans ton cas Memnoch, ça me semble tout à fait approprié (javais zappé la famille et tout). Je tenais juste à souligner le fait que ce n'est pas une obligation en soi pour tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai qu'en bientôt 10 ans d'expérience sur le forum, j'ai vu pas mal de jeunes femmes arrivées seules et broyant du noir les premiers mois dans un studio qui ne leur plaisait pas et ne voyant personne par manque de moyens pour sortir,s'amuser, faire des activités et voir du monde.

Le rythme recherche de boulot, pâtes à l'eau et dodo peut vite s'avérer éprouvant lorsque l'on a 24 ou 25 ans....

cette remarque me fait un peu peur :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là encore : pas de raison d'avoir peur si tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot.

Il existe des tas d'activité possibles sur Montréal, pour voir du monde, rencontrer des gens sympas etc... L'affaire se corse si ton budget ne supporte aucune sortie ciné ou théatre, ne te permet aucune inscription à des clubs, à des cours de quelques choses, un vélo pour faire des sorties vélo, etc....Les gens se rencontrent le plus souvent en dehors de chez eux, ici : resto, pub, festivals, piscine, yoga, cours de poterie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'enfin, pour ma part par exemple, j'aurais jamais autant d'économies d'avance! Et je compte pas non plus faire n'importe quoi en arrivant, ni refuser des jobbines si je ne trouve que ça. Donc je pense que venir avec 3000 à 5000$ pour un adulte seul peut être suffisant.

Après, je n'y vis pas encore donc je me trompe peut être...

Célaze,

3000 euros pour combien de temps? :unsure: Ça fait un mois et quelques jours que je suis ici et j'ai déjà dépensé + de 4000$ et je n'ai même pas acheté de voiture :blush: ( on est un couple)

Sachant que c'est ma femme qui gère notre budget et elle très économe (pas comme moi).

Perso, je pense que les 3000$ c'est juste un suicide. (à moins que tu aies déjà une job qui t'attend ou tu comptes vivre sur le BS)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Macipsa de temoigner, sachant que tu viens d'arriver.

peux tu peut-etre detailler un peu plus tes depenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, pour ma part par exemple, j'aurais jamais autant d'économies d'avance! Et je compte pas non plus faire n'importe quoi en arrivant, ni refuser des jobbines si je ne trouve que ça. Donc je pense que venir avec 3000 à 5000$ pour un adulte seul peut être suffisant.

Après, je n'y vis pas encore donc je me trompe peut être...

Célaze,

3000 euros pour combien de temps? :unsure: Ça fait un mois et quelques jours que je suis ici et j'ai déjà dépensé + de 4000$ et je n'ai même pas acheté de voiture :blush: ( on est un couple)

Sachant que c'est ma femme qui gère notre budget et elle très économe (pas comme moi).

Perso, je pense que les 3000$ c'est juste un suicide. (à moins que tu aies déjà une job qui t'attend ou tu comptes vivre sur le BS)

Je connais deux personnes arrivées seules aussi, avec plus de 7 000 $. Au bout de 3, 4 mois, elles galèrent et se demandent ce qu'elles font ici.

Il y a l'idée que l'on se fait de l'immigration, comme vous... et il y a la réalité qui vous attend au détour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a l'idée que l'on se fait de l'immigration, comme vous... et il y a la réalité qui vous attend au détour. :)

:wub: +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Macipsa de temoigner, sachant que tu viens d'arriver.

peux tu peut-etre detailler un peu plus tes depenses ?

1- On a pris un meublé qui m'a couté 1500$ pour un mois et 11 jours.

2- J'ai pris un autre appartement à 700 $ (j'ai payé le mois de décembre sans y habiter et ce pour le meubler) et je viens de payer le mois de janvier.(1400$)

3-On a un peu meublé notre appart (pas grand chose) je sais plus combien (500 à 800$).

4- Téléphone, internet, hydro québec....( 200 à 300$)

4-Bouffe, transport,vêtements, autres dépenses (plus de 1000$)

Et on est même pas allé regarder un match de hockey :lol:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'enfin, pour ma part par exemple, j'aurais jamais autant d'économies d'avance! Et je compte pas non plus faire n'importe quoi en arrivant, ni refuser des jobbines si je ne trouve que ça. Donc je pense que venir avec 3000 à 5000$ pour un adulte seul peut être suffisant.

Après, je n'y vis pas encore donc je me trompe peut être...

Célaze,

3000 euros pour combien de temps? :unsure: Ça fait un mois et quelques jours que je suis ici et j'ai déjà dépensé + de 4000$ et je n'ai même pas acheté de voiture :blush: ( on est un couple)

Sachant que c'est ma femme qui gère notre budget et elle très économe (pas comme moi).

Perso, je pense que les 3000$ c'est juste un suicide. (à moins que tu aies déjà une job qui t'attend ou tu comptes vivre sur le BS)

Oui est-ce que tu pourrais détailler un peu plus tes dépenses pour qu'on se fasse une idée stp??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Macipsa de temoigner, sachant que tu viens d'arriver.

peux tu peut-etre detailler un peu plus tes depenses ?

1- On a pris un meublé qui m'a couté 1500$ pour un mois et 11 jours.

2- J'ai pris un autre appartement à 700 $ (j'ai payé mois de décembre sans y habiter et ce pour le meubler) et je viens de payer le mois de janvier.(1400$)

3-On a un peu meublé notre appart (pas grand chose) je sais plus combien (500 à 800$).

4- Téléphone, internet, hydro québec....( 200 à 300$)

4-Bouffe, transport,vêtements, autres dépenses (plus de 1000$)

Et on est même pas allé regarder un match de hockey :lol:

qu'avez vous achete comme meuble pour 500-800$ ? vaisselle ? literie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000$ quand on est célibataire c'est faisable à partir du moment où on adhère au concept de la colocation meublée, mais dès qu'on vient en famille ça change tout.

Quand à l'auto, ce n'est pas toujours un luxe mais parfois une nécessité selon ton lieu de résidence. Il faut savoir qu'à Montréal les notions de distance ne sont pas tout à fait les même qu'en Europe. Certaines rues font comme 10000 numéros, on peut habiter dans la même rue mais à 30 min de voiture l'un de l'autre. Beaucoup de logement sont relativement éloignés du système de transport en commun et il n'est pas rare de devoir marcher 10-15 ou 20 min pour se rendre au metro le plus proche. Certains quartiers sont dépourvues de supermarché donc pour faire tes course il faut te taper le bus ou le metro ou claquer une fortune chez ton dépanneur. Fini les boulangerie ou bureau de tabac à chaque coin de rue etc...

Quand tu as des enfants en bas age et que tu vis dans un tel quartier, l'auto devient quasi essentiel si tu ne veux pas vivre reclus. Sans compter l'hiver, si tu dois marcher 20 min dehors, il vaut mieux être bien équipé des pieds à la tête sans quoi tu vas commencer à sérieusement haïr la neige.

Bref ce sont des réalités auxquels on ne pense pas forcément quand on débarque de sa Provence où le soleil brille à longueur d'année. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Macipsa de temoigner, sachant que tu viens d'arriver.

peux tu peut-etre detailler un peu plus tes depenses ?

1- On a pris un meublé qui m'a couté 1500$ pour un mois et 11 jours.

2- J'ai pris un autre appartement à 700 $ (j'ai payé mois de décembre sans y habiter et ce pour le meubler) et je viens de payer le mois de janvier.(1400$)

3-On a un peu meublé notre appart (pas grand chose) je sais plus combien (500 à 800$).

4- Téléphone, internet, hydro québec....( 200 à 300$)

4-Bouffe, transport,vêtements, autres dépenses (plus de 1000$)

Et on est même pas allé regarder un match de hockey :lol:

qu'avez vous achete comme meuble pour 500-800$ ? vaisselle ? literie ?

En fait les meubles coutent chers ici par rapport à la France, je trouve!

Literie, une table (avec 4 chaises), vaisselles, couettes, draps....des petits meubles pour rangement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Macipsa de temoigner, sachant que tu viens d'arriver.

peux tu peut-etre detailler un peu plus tes depenses ?

1- On a pris un meublé qui m'a couté 1500$ pour un mois et 11 jours.

2- J'ai pris un autre appartement à 700 $ (j'ai payé mois de décembre sans y habiter et ce pour le meubler) et je viens de payer le mois de janvier.(1400$)

3-On a un peu meublé notre appart (pas grand chose) je sais plus combien (500 à 800$).

4- Téléphone, internet, hydro québec....( 200 à 300$)

4-Bouffe, transport,vêtements, autres dépenses (plus de 1000$)

Et on est même pas allé regarder un match de hockey :lol:

1. Un meublé à 1500$ pour un mois et demi, ça me parait juste énorme.

2. Un appart vide à 700$ : oui pour deux sûrement. Mais seule, une plus petite surface peut convenir donc ça peut être largement moins cher.

3. Meubler un appart oui, mais je pense, et c'est mon seul avis, que c'est pas une dépense indispensable dès le départ. Je pense aussi que quand tu es seule, faire une coloc dans un premier temps peut être économique.

4. Là ok, dépenses inévitables.

5. Ok pour les dépenses diverses, mais comme vous êtes deux, c'est forcément plus cher.

Faire des comparaisons est très difficile, puisque nous somme tous dans des situations bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3000$ quand on est célibataire c'est faisable à partir du moment où on adhère au concept de la colocation meublée, mais dès qu'on vient en famille ça change tout.

Quand à l'auto, ce n'est pas toujours un luxe mais parfois une nécessité selon ton lieu de résidence. Il faut savoir qu'à Montréal les notions de distance ne sont pas tout à fait les même qu'en Europe. Certaines rues font comme 10000 numéros, on peut habiter dans la même rue mais à 30 min de voiture l'un de l'autre. Beaucoup de logement sont relativement éloignés du système de transport en commun et il n'est pas rare de devoir marcher 10-15 ou 20 min pour se rendre au metro le plus proche. Certains quartiers sont dépourvues de supermarché donc pour faire tes course il faut te taper le bus ou le metro ou claquer une fortune chez ton dépanneur. Fini les boulangerie ou bureau de tabac à chaque coin de rue etc...

Quand tu as des enfants en bas age et que tu vis dans un tel quartier, l'auto devient quasi essentiel si tu ne veux pas vivre reclus. Sans compter l'hiver, si tu dois marcher 20 min dehors, il vaut mieux être bien équipé des pieds à la tête sans quoi tu vas commencer à sérieusement haïr la neige.

Bref ce sont des réalités auxquels on ne pense pas forcément quand on débarque de sa Provence où le soleil brille à longueur d'année. :B)

J'ai tout de même pensé à ce genre de détails et même si je n'ai pas encore vécu la rigueur de l'hiver Québecois, je n'ai pas toujours habité dans ma Provence natale (oui oui il m'arrive de sortir le dimanche, et même pendant plusieurs années!!) où le soleil ne brille PAS à longueur d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis tout à fait d accord que le minimum demandé par le BIQ est trop trop bas!!! Après ça depend ce qu'on l'on veut.

Nous on sait qu on en veut pas Montréal même donc ce sera chambly sur la rive sud. POur ça il nous semble indispensable d'avoir une voiture au moins donc déjà on va en avoir pour au moins 5000 dollars entre le prix, l immatriculation, l assurance et le permis. donc déjà les 3000 annoncés ne suffisent pas!! ensuite

on compte mettre entre 600 et 750 dollar de loyer selon si c'est chauffé éclairé meublé. donc sur 3 mois ça fait entre 1800 et 2250 dollars

voiture assu prix...: 5000 du coup faut rajouter l essence

loyer environ 2000 pour 3 mois + assurance

nourriture 1500 prévu selon nos amis qui sont un couple même conso que nous (pour 3 mois)

tel internet tv : 180 pour 3 mois

ordinateur: 1000 dolars (oui on veut un apple :-))

meubles: on fera de l'occas au début mais un tour chez ikea pour le minimum vital (poele casserole, lit, )

vêtement: selon la saison faut acheter l équipement d hiver

on en est déjà 9680 pour 3 mois. + les meubles, vêtements...

après nous on a un certain rythme de vie on n est plus des étudiants (je me rappelle les pâtes en cité u non merci làà bas!!

donc ça dépend du rythme qu on veut avoir. Nous il y aura les loisirs forcément, donc on prévoit quand même un budget d environ 30 000 euro pour être "ZEN"

on ne veut pas faire studio, pâtes et quelques sorties mais on n'aura pas non plus des goûts de luxe mais on souhaite tout de même un "petit" confort.

Je pense que pour un couple, nous on a estimé pour 3 mois qu'on allait dépenser environ 15000 dollars

on peut 10 000 c est pas mal quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement