Aller au contenu

Combien de mois de budget faut il prévoir ?


Happymusher

Messages recommandés

expliques moi comment je suis curieuse....

Je gagne environ 1 200 $ par mois net avec un loyer de 730 $ et je m'en sort sans souci, faut juste gérer correctement en dépense fixe à part le loyer j'ai 66 $ d'internet et 70 $ de bus, le reste c'est pour la bouffe et je m'autorise aucun extra !

C'est sur que c'est pas grand luxe mais je m'en fout c'est provisoire, ...

Moi je te dis tant mieux et bravo de t'en sortir ainsi. Mais comme tu le dis, il faut que ce soit provisoire, sinon, si tu vis ainsi tout le temps, quand auras-tu les moyens de vivre une vraie vie au Québec, de visiter la province, etc.

Et en plus, comme le disait Kiki, un imprévu, ça n'arrive pas qu'aux autres. ;) Mais je ne t'en souhaite pas ... seulement des bons imprévus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Célaze quelques pistes pour t'aider:

La derniere fois que j'ai séjourné au Québec, j'avais trouvé pour 15 jours une chambre meublée de 12 m2 pour 150$ la quinzaine, petit mais propre avec accès internet, accès à la cuisine chez une dame fonctionnaire d'une cinquantaine d'année qui arrondissait ainsi ses fins de mois et avec qui j'ai beaucoup discuté et elle m'a donné plein de tuyaux pour decouvrir le Québec. Super accueil! Pour un sejour de 15 jours ca m'a couté moins cher que l'hotel! donc se loger pas cher et correct ca existe, faut eplucher les annonces en détail.

Ensuite j'ai pris la carte de transport, dont je ne me souviens plus du prix mais abordable.

Niveau bouffe au début tu charges sur le petit dej car c'est le repas le plus important et tu ne vas pas te ruiner avec du pain, de la confiture du café et des corn flakes..., tu te fais un sandwich dans le sac pour midi, et tu cuisines un peu le soir et tu te fais une petite sortie pour rencontrer du monde le soir sans depenser trop, même en depensant 30$ dans un pub, pourboire compris 3 fois par semaine tu ne flingue pas ton budget.

Tu va prospecter les hotels et restos qui servent des petits dejeuners pour une jobine à mi-temps le matin ( pour servir du café et des pancakes pas besoin d'avoir un master en hôtellerie) qui te laisse le reste de la journée libre...

Et tu contactes rapido les responsables de "place aux jeunes" qui t'aideront à trouver une job en région où les loyers, et le reste seront moins chers...tu pourra meme faire des voyages de prospection avec eux pour renconter les acteurs économiques locaux des MRC...bon a condition de vouloir aller en région comme moi...car la plupart des immigrants s'agglutinent à Montreal et c'est peut etre là une piste d'erreur sauf pour des professions qui ne peuvent pas etre pourvues ailleurs. Le Québec aide beaucoup ceux qui veulent aller en régions. Pour ma part dans l'hôtellerie restauration je vais m,orienter soit vers Sherbrooke, soit vers les Laurentides, je me tate encore.

Ensuite un peu plus tard, pour les meubles, electros, ou n'importe quels achats, il y a les annoncent du web...pourquoi tout acheter neuf? Encore aujourd'hui alors que je n'ai plus de soucis financiers je continue à acheter et vendre des trucs d'occas sur le net, pour certains trucs c'est excellent!

Pour les transports, il y a beaucoup de covoiturage au Québec j'ai testé le systeme est excellent, c'est moins cher que le bus pour les longues distances et tu rencontre du monde. Va chez Allo stop pour t'inscrire.

Et puis parmi les râleurs qui ont des apparts spacieux, personne de volontaire pour lui proposer une chambre à louer pas cher...j'aurai plaisir à le proposer quand je serai arrivé...

Toi on voit que tu as roulé ta bosse; ce sont de bons conseils que tu donnes là.

J'offrirais bien le gîte, mais j'ai une famille, ma maison est minuscule ... et mon mari est un solitaire indécrottable ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut dire que vous vous êtes tous lâchés sur le sujet.

J'ai pris la peine de tout lire et vous êtes trop nombreux à faire l'amalgame entre impossibilité, incapacité ou non-volonté. Ce sont des choses différentes, mais que vous pensiez être incapables de vivre avec 1000$ par mois, soit, que vous vous refusiez à le faire pour diverses raisons qui ne regardent que vous, soit, cela ne rend néanmoins pas cette situation impossible pour autant. Certains le font, certes il faut se priver, mais ça reste possible.

Alors oui vous pouvez toujours conseiller de partir avec plus, vous pouvez toujours conseiller de faire ci ou faire ça une fois rendu au Québec pour éviter certains pièges goufres à $$$...mais par contre d'ores et déjà enterrer comme vous le faites ceux qui veulent tenter l'aventure avec peu d'argent, qui se savent capables de le faire, je trouve que vous poussez vraiment trop forts.

Les paroles de dieu, j'essais de me prosterner, mais je n'y arrives pas ... ouff je suis sauf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

expliques moi comment je suis curieuse....

Je gagne environ 1 200 $ par mois net avec un loyer de 730 $ et je m'en sort sans souci, faut juste gérer correctement en dépense fixe à part le loyer j'ai 66 $ d'internet et 70 $ de bus, le reste c'est pour la bouffe et je m'autorise aucun extra !

C'est sur que c'est pas grand luxe mais je m'en fout c'est provisoire, ...

Moi je te dis tant mieux et bravo de t'en sortir ainsi. Mais comme tu le dis, il faut que ce soit provisoire, sinon, si tu vis ainsi tout le temps, quand auras-tu les moyens de vivre une vraie vie au Québec, de visiter la province, etc.

Et en plus, comme le disait Kiki, un imprévu, ça n'arrive pas qu'aux autres. ;) Mais je ne t'en souhaite pas ... seulement des bons imprévus :)

J'ai vécu pire en france avec aucun salaire quand j'était en liquidation judiciaire, pas le droit au rmi ni a aucune aide, je prenait quand je pouvais 500 et je bouffais sur ma crêperie, je pouvais plus payer mes factures ni mon loyer, ni mes prêts, coupure d'eau, d'électricité, les huissiers tous les jours à ma porte...et ben je peut te dire qu'ici je revit complétement, alors j'ai aucun problème à me contenter de peu, pour avoir bouffer de la vache enragé comme on dit ben je suis plus à une année de plus ou de moins, seulement mi 2012 je commencerais à bosser avec un vrai salaire une fois mon diplôme en poche et là je commencerais à vivre...

Je préfère galérer un peu maintenant en retournant à l'école pour enfin gagner correctement ma vie plutôt que gagner que dalle en restant dans le domaine ingrat et payer à coup de pompe dans le cul qu'est la restauration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

expliques moi comment je suis curieuse....

Je gagne environ 1 200 $ par mois net avec un loyer de 730 $ et je m'en sort sans souci, faut juste gérer correctement en dépense fixe à part le loyer j'ai 66 $ d'internet et 70 $ de bus, le reste c'est pour la bouffe et je m'autorise aucun extra !

C'est sur que c'est pas grand luxe mais je m'en fout c'est provisoire, ...

Dis si c'est pas indiscret, ton budget logement est de 730$ : quel type de logement (21/2 ? autre ? Meublé/pas ?),as-tu pour ce prix là ? Je connais bien les sites de recherche de logement mais c'est juste pour savoir dans ton cas. Aussi il me semble que tu es en formation, et je ne vois pas les frais de formation dans ton budget, ça fait combien a peu près ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

730 $ c'est un 3 1/2 semi meublé, eau chaude, chauffé, éclairé dans le quartier Montcalm à Québec, pour les frais de formation j'ai juste payer 335 $ comme c'est un DEP j'ai rien d'autre à payer niveau frais de scolarité !

J'aurais pu trouver un 3 1/2 moins cher en m'excentrant mais ça voulait dire voiture, essence, assurance auto...

Ce qui calcul fait revient strictement au même, là j'habite à une rue de l'avenue cartier avec un métro et un IGA à 5 minutes et absolument tous les commerces possibles sur l'avenue cartier, et les plaines d'Abraham juste en face de mon immeuble pour sortir mon chien.

ça reste correcte pour le quartier, juste en face de chez moi un 3 1/2 ça va être 1 000 $ parce que c'est un immeuble en béton dit de "luxe" même si je trouve que ça paie pas de mine..., et j'ai déjà vu des apparts au même prix que le mien mais en banlieue de Québec... Donc on trouve de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut dire que vous vous êtes tous lâchés sur le sujet.

J'ai pris la peine de tout lire et vous êtes trop nombreux à faire l'amalgame entre impossibilité, incapacité ou non-volonté. Ce sont des choses différentes, mais que vous pensiez être incapables de vivre avec 1000$ par mois, soit, que vous vous refusiez à le faire pour diverses raisons qui ne regardent que vous, soit, cela ne rend néanmoins pas cette situation impossible pour autant. Certains le font, certes il faut se priver, mais ça reste possible.

Alors oui vous pouvez toujours conseiller de partir avec plus, vous pouvez toujours conseiller de faire ci ou faire ça une fois rendu au Québec pour éviter certains pièges goufres à $$$...mais par contre d'ores et déjà enterrer comme vous le faites ceux qui veulent tenter l'aventure avec peu d'argent, qui se savent capables de le faire, je trouve que vous poussez vraiment trop forts.

je suis d'accord avec toi mais combien de temps tu peux te priver comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons vivre avec 1000$/mois ce n'est certes pas impossible voir faisable mais si on nous demande si c'est recommandable on vous répondrait que non. Si c'est pour se taper le mode "warrior" on peut aussi aller dans l'extrême et on peut même essayer de survivre avec moins de 1000$. Il existe pas mal de gens qui "vivent" ainsi tout comme en France certains survivent avec juste le rmi comme revenu.

A ce niveau les choses ne sont pas très differentes ici ou chez nous. Le chômage de longue durée est une menace pour la plupart des gens, y compris pour les traders de Wall street ou les Quebecois pure laines. Ensuite il y a le cercle infernale des jobines ou des contrats plus que précaire du genre "on Call" et au salaire minimum et certains y rentrent sans jamais pouvoir s'en sortir. A croire qu'a notre epoque ça fait partie de l'ordre normale des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes les façons vivre avec 1000$/mois ce n'est certes pas impossible voir faisable mais si on nous demande si c'est recommandable on vous répondrait que non. Si c'est pour se taper le mode "warrior" on peut aussi aller dans l'extrême et on peut même essayer de survivre avec moins de 1000$. Il existe pas mal de gens qui "vivent" ainsi tout comme en France certains survivent avec juste le rmi comme revenu.

A ce niveau les choses ne sont pas très differentes ici ou chez nous. Le chômage de longue durée est une menace pour la plupart des gens, y compris pour les traders de Wall street ou les Quebecois pure laines. Ensuite il y a le cercle infernale des jobines ou des contrats plus que précaire du genre "on Call" et au salaire minimum et certains y rentrent sans jamais pouvoir s'en sortir. A croire qu'a notre epoque ça fait partie de l'ordre normale des choses.

SURVIVRE tu as choisi le bon terme +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l'imprévu de la rage de dent, tu le gères comment ?? Eh oui ca peut arriver sans prévenir ce genre de petite affaire puis là comme tu viens d'arriver, tu n'as pas d'assurance privée donc dentiste non pris en charge. Tu restes à souffrir le martyr parce que tu n'as pas les moyens de te payer une visite chez le dentiste ???

Ah oui "avec des si, on mettrait Paris en bouteille", mais vaut mieux être trop prudent que pas assez ....

Se retrouver seul dans une ville que l'on ne connait pas, où l'on connait personne ou presque et on n'y a pas ses habitude, le mode survivor comme vous dîtes peut vous amener au casse pipe. Ca peut passer comme casser ...

Alors qu'avec un coussin financier sans être énorme mais un peu plus fourni pourrait éviter ce genre de désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais du noter tous les imprevus que nous avons eu mais qu,on a pu gerer financierement, bon ok on 3 donc le risque etait plus grand que qq'un qui part seul mais 50$ par ci, 85$ de permis par là, assurance par ci, cellulaire (meme prepaye), ...

l'immigration au Quebec n'est pas l'immigration d'il y a 40 ans où les gens n'immigrer avec rien sur le dos. ici comme en Europe c'est une societe de consommation alors on consomme, t'as pas les moyens ? tu vas vite deprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me souviens le 1er post que j'avais ouvert etait pour demander si avec 3000$ une famille de 3 pouvait s'en sortir au Quebec. biensur on m'avait dit que ca dependait de mon style de vie..mais je me disais que les gens abusaient sur le forum :lol: bref plus de 2 ans après, et bien je me dis que 3000$ c'est juste suffisant pour vivre a 3, et je n'ai pas de garderie a payer.

mais bon on veut toujours lire (a defaut d'entendre) ce qu'on a envie. on pense que les gens exagerent pourtant c'est eux qui y habitent et qui savent.

certains pensent que la vie est plus facile ici :blink::blink: qu'il y a beaucoup de boulot..mais que fait-on des temoignages des gens qui galerent ? on les lit pas pour se reconforter ?

faut arreter de vivre sur un nuage et de penser qu'ici tout est beau tout le monde il est gentil..

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il faut comparer ce qui est comparable. Quand on vient de France réunir 3000$ semble quand même relativement plus aisé que dans d'autres pays. Aujourd'hui encore j'imagine qu'il doit bien exister des réfugiés qui débarquent avec moins que cela comme pour toute mise de départ. Ce n'est pas forcémment par choix, c'est juste tout ce qu'ils possèdent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps il faut comparer ce qui est comparable. Quand on vient de France réunir 3000$ semble quand même relativement plus aisé que dans d'autres pays. Aujourd'hui encore j'imagine qu'il doit bien exister des réfugiés qui débarquent avec moins que cela comme pour toute mise de départ. Ce n'est pas forcémment par choix, c'est juste tout ce qu'ils possèdent. :(

être réfugié c'est le meilleur des choix, tu as même pas besoin de 3 000$ ... en tout cas, c'est un autre sujet ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l'imprévu de la rage de dent, tu le gères comment ?? Eh oui ca peut arriver sans prévenir ce genre de petite affaire puis là comme tu viens d'arriver, tu n'as pas d'assurance privée donc dentiste non pris en charge. Tu restes à souffrir le martyr parce que tu n'as pas les moyens de te payer une visite chez le dentiste ???

Ah oui "avec des si, on mettrait Paris en bouteille", mais vaut mieux être trop prudent que pas assez ....

Se retrouver seul dans une ville que l'on ne connait pas, où l'on connait personne ou presque et on n'y a pas ses habitude, le mode survivor comme vous dîtes peut vous amener au casse pipe. Ca peut passer comme casser ...

Alors qu'avec un coussin financier sans être énorme mais un peu plus fourni pourrait éviter ce genre de désagrément.

Ben dans ces cas là, tu serres les dents justement ou les fesses et tu prends ton mal en patience!

On en revient toujours au même point : tout dépend de ton caractère et de tes habitudes! Je vais chez le médecin quand je soupçonne quelque chose de grave ou plutôt j'en arrive à me faire hospitaliser tellement je m'écoutes pas! Alors oui c'est extrême, mais je sais que j'ai l'habitude de mettre de côté les maux que je trouve pas si important que ça.

Je tiens à rappeler que le mode "warrior" est temporaire : je compte pas vivre comme ça pendant 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps il faut comparer ce qui est comparable. Quand on vient de France réunir 3000$ semble quand même relativement plus aisé que dans d'autres pays. Aujourd'hui encore j'imagine qu'il doit bien exister des réfugiés qui débarquent avec moins que cela comme pour toute mise de départ. Ce n'est pas forcémment par choix, c'est juste tout ce qu'ils possèdent. :(

tout a fait d'accord avec toi.

je veux juste dire que c'est peut-etre pas pour tout le monde d'immigrer de nos jours.

si je n'avais pas eu au moins 10K$ je ne suis pas sure que j'aurais immigrer (seule), je ne crois pas que j'aurais tout plaque en France pour tout perdre ici

je ne veux decourager personne, juste prevenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l'imprévu de la rage de dent, tu le gères comment ?? Eh oui ca peut arriver sans prévenir ce genre de petite affaire puis là comme tu viens d'arriver, tu n'as pas d'assurance privée donc dentiste non pris en charge. Tu restes à souffrir le martyr parce que tu n'as pas les moyens de te payer une visite chez le dentiste ???

Ah oui "avec des si, on mettrait Paris en bouteille", mais vaut mieux être trop prudent que pas assez ....

Se retrouver seul dans une ville que l'on ne connait pas, où l'on connait personne ou presque et on n'y a pas ses habitude, le mode survivor comme vous dîtes peut vous amener au casse pipe. Ca peut passer comme casser ...

Alors qu'avec un coussin financier sans être énorme mais un peu plus fourni pourrait éviter ce genre de désagrément.

Ben dans ces cas là, tu serres les dents justement ou les fesses et tu prends ton mal en patience!

On en revient toujours au même point : tout dépend de ton caractère et de tes habitudes! Je vais chez le médecin quand je soupçonne quelque chose de grave ou plutôt j'en arrive à me faire hospitaliser tellement je m'écoutes pas! Alors oui c'est extrême, mais je sais que j'ai l'habitude de mettre de côté les maux que je trouve pas si important que ça.

Je tiens à rappeler que le mode "warrior" est temporaire : je compte pas vivre comme ça pendant 5 ans...

Je comprends bien que tu ne veuilles pas vivre comme ca pendant des années...

Mais pour dire que tu serres les dents en cas de rage de dent c'est que tu n'en as jamais eu .... Pis là tu vas pas attendre des mois avant d'aller te faire soigner voir d'avoir un boulot. Et quand le dentiste va te donner la facture, assied toi avant parce que tu risques de tomber de haut ... Ca fait mal, super mal ! Et remboursement : zéro !

J'ai pris l'exemple des dents parce que c'est une dépense qui peut arriver n'importe quand, à n'importe qui et si t'as vraiment mal, t'auras pas le choix que de te faire soigner et si t'arrive avec 3000$ ca risque de te ponctionner 1/3 de ton budget.

C'est beau d'être positive, optimiste (je suis un peu comme ca en général) mais il faut aussi être réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais du noter tous les imprevus que nous avons eu mais qu,on a pu gerer financierement, bon ok on 3 donc le risque etait plus grand que qq'un qui part seul mais 50$ par ci, 85$ de permis par là, assurance par ci, cellulaire (meme prepaye), ...

l'immigration au Quebec n'est pas l'immigration d'il y a 40 ans où les gens n'immigrer avec rien sur le dos. ici comme en Europe c'est une societe de consommation alors on consomme, t'as pas les moyens ? tu vas vite deprimer.

TU déprimerais peut être. Mais c'est pas forcément le cas de tous. Les gens sont tous différents, tu sais ça au moins??wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à rappeler que le mode "warrior" est temporaire : je compte pas vivre comme ça pendant 5 ans...

on te le souhaite mais tu n'as aucune garantie. ca peut prendre plus de 6 mois

et avec 3000$ t'auras meme pas de quoi te payer un billet retour si tu craques.

j'aurais du noter tous les imprevus que nous avons eu mais qu,on a pu gerer financierement, bon ok on 3 donc le risque etait plus grand que qq'un qui part seul mais 50$ par ci, 85$ de permis par là, assurance par ci, cellulaire (meme prepaye), ...

l'immigration au Quebec n'est pas l'immigration d'il y a 40 ans où les gens n'immigrer avec rien sur le dos. ici comme en Europe c'est une societe de consommation alors on consomme, t'as pas les moyens ? tu vas vite deprimer.

TU déprimerais peut être. Mais c'est pas forcément le cas de tous. Les gens sont tous différents, tu sais ça au moins??wink.gif

ben ecoute, tu arrives qd deja ? on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement