Aller au contenu

Combien de mois de budget faut il prévoir ?


Happymusher

Messages recommandés

Je commence à être un peu fatiguée de ces discussions sans fin qui ne mènent plus à grand chose...

Je pense que je vais me retirer de ce post, et vous propose de partager ma future expérience dans un an, en espérant que je m'ajouterai au groupe de personnes qui peuvent s'en sortir avec peu d'argent mais beaucoup de volonté et d'huile de coude...

A+ dans l'bus

ce n'est pas la discussion qui ne mène pas à grand chose... c'est tout simplement que les réponses ne te conviennent pas alors ce ne sont pas des bonnes réponses!!! tu oublies que les personnes qui te parlent ont déjà vécues ce que toi tu n'as pas encore vécu! ces mêmes personnes vivent ici et savent combien coûte la vie et toi non, tu as vécu des "vacances"! tu crois qu'en arrivant avec 20000 et en voyant fondre ses économies en frais divers on a pas de volonté, qu'on se laisse vivre! tu te trompes énormément, c'est juste qu'il faut aussi avoir un coussin en cas de gros problème, et cela ça semble passer bien au dessus de ta tête... tu penses trouver du travail dans ton domaine tout de suite? au bout de 3 mois? si après 3 mois tu fais une jobine en attendant dans ton domaine, est ce que ça te laissera encore du temps pour démarcher des entreprises, aller aux RV, peut être (surement)devoir suivre une formation complémentaire, une remise à niveau... le tout en bus si bien sur il se rend la ou tu dois aller aux heures ou tu dois y être!!!

d'après toi combien va te couter ton loyer? ton budget nourriture?, ton budget transport? ton budget de produits ménagers? tes sorties? les frais pour démarcher les entreprises, l'impression de cv, l'envoie de cv..., un simple médicament car tu es malade... additionne tout ça et tu verras que tes 3000 sont bien peu pour vivre 3 mois sans avoir de problèmes majeurs!!

C'est exactement cela. Celaze pose des questions, s'interroge, demande des avis ... mais les réponses ne lui conviennent pas, alors elle préfère se retirer. J'espère seulement que tout ceci la fera réfléchir.

Célaze, tu as 24 ans, tu es majeure et vaccinée, alors fait ce que tu as envie de faire... mais il y a toujours des conséquences dans les choix que l'on fait.

Rendez-vous dans un an pour votre bilan. ;) ... et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Comme promis, en me basant sur vos réponses, je travaille sur 3 budgets type:

  • un budget très serré (probablement avec logement meublé ou coloc) où on se focalise sur la recherche d'emploi
  • un budget sympa où on s'octroie en plus quelque vie sociale
  • une budget limite joyeux touriste où il est prévu voiture et petits week-end

Pour ce faire, j'ai listé à partir de tous vos commentaires (encore merci à tous :wub:) sous Excel les postes de dépenses qu'un immigrant en solo peut avoir (ça va être la première colonne du fichier excel que je vais vous transmettre, les autres colonnes seront les différents profils de migrants).

Je vais ensuite aller sur les sites de logement, de Fido, etc......pour avoir les coûts réels actualisés. Je vais aussi estimer un budget nourriture très serré puis plus sympa...

Je vous vous copie cette liste ci-dessous. Ne soyez pas surpris si certains éléments vous paraissent redondant (carte de transport et voiture par exemple ) car certaines dépenses ne s'appliqueront pas à tous les profils (mes futures colonnes). Pouvez-vous me dire si j'ai oublié un poste important ? Merki :)

Frais de procédures

Frais de déménagement

Vol vers Québec

Budget vol retour + 6 mois de vie (si plantage)

Total budget départ

Taxi aéroport logement arrivée

Voiture (achat, achat pneus, immatriculation, coût permis)

Loyer appartement

Lit, vaisselle et électroménagers (lavante/séchante/frigo)

Vêtements hiver

Somme bloquée pour carte de crédit/cautions diverses

Portable prépayé avec appels illimités entrant

Equipement recherche d'emploi (imprimante, papier…)

Total installation

Carte de transport

essence et entretien voiture

Internet

Ligne fixe

Hydro québec (électricité)

Chauffage (si pas électrique)

Activités de réseautage professionnel (salons/associations pro)

Budget formation/cours du soir

Complémentaire santé

Budget entretien/nettoyage

Budget nourriture maison (hors sortie/bar)

Budget loisir/ réseau amical (restau, bars, ciné)

Abonnement club de sport

Sorties le week-end

Total dépense mensuelle

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici, ce qu'il y'a dans la section Budget dans "apprendre le Québec".... d'apres ce que j'ai compris, les frais exigés par le gouvernement est un minimum...car en suite, il differencie les autres frais d'installation

Principales dépenses auxquelles je dois penser dans la planification de mon budget :

F RAIS APRÈS L OBTENTION DE MON CSQ C OÛT

‑ Frais exigés par le gouvernement du Canada pour la demande de résidence permanente

‑ Frais relatifs à la vérification ou à la traduction des documents nécessaires à ma démarche dintégration

‑­ Frais relatifs aux démarches auprès dun organisme de réglementation dune profession

ou dun métier, sil y a lieu

‑­ Frais relatifs à la demande dÉvaluation comparative des études effectuées hors du Québec, si requise

‑ Billets davion, de train, dautobus, etc

‑­ Assurance voyage

F RAIS À L ARRIVÉE ET DURANT LES PREMIERS MOIS DE MON ÉTABLISSEMENT AU Q UÉBEC

‑ Hébergement pour les premiers jours (hôtel)

‑ Location dun logement

‑­ Équipement du logement (meubles, appareils électroménagers, literie, batterie de cuisine

et autres articles indispensables)

‑­ Électricité

‑­ Chauffage du logement (gaz, électricité, mazout)

‑ Assurance habitation

‑ Téléphone

‑­ Vêtements chauds, si jarrive au Québec en automne ou en hiver

‑­ Transport (taxi, autobus, métro, automobile)

‑­ Assurance santé pour moi et les membres de ma famille (recommandée voir p. 45 du guide)

‑­ Nourriture

‑­ Services de garde, sil y a lieu

A UTRES ( TÉLÉVISEUR , CÂBLODISTRIBUTION , ORDINATEUR , I NTERNET , LOISIR , ETC .)

Total : ______________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans ce cas là immigration-Quebec devrait demander le double de ce qu'ils demandent: une moitié correspond a un "salaire", l'autre moitié à l'installation.

qu'ils sont bêtes :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que quand on a 24ans comme on le dit dans le sud "on craint dégaing! " lol

Il ne s'agit pas de remettre en cause son projet mais plutôt de lui offrir des conseils pour mieux l'affonter. Ceci dit en discutant avec pas mal d'immigrant, on rencontre souvent dans chaque projet une part d'irrationalite ou d'illogisme. Je ne sais pas si c'est l'euphorie ou de l'hysterie qui fait qu'on se sent invincible avant le départ mais qu'une fois sur place c'est parfois la désillusion. Comme on le dit souvent quoiqu'il arrive on est jamais assez prudent mais certains n'ont juste pas la patience de s'offrir cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je reve", dans le sud on dit "degun"

on a tous ete sur notre petit nuage mais la taille du nuage doit etre differente selon l'age a laquelle tu immigres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Bon apres tout ce que je viens de lire...

Eh bien nous sommes peut etre fous mais si notre visa de Rp est accepté, on partira avec nos meubles ( table basse, lit , etc, sauf l'electro menager), on reservera un semi meublé a distance ( meme si c'est deconseillé on aura au moins un toit sur la tete ) et pour le boulot nul question de job ou jobbines, je prendrais ce qui tombe car de toute facon je, vais devoir changer de branche mdr.

Donc au final oui le demenagement risque de nous couter un bras comme on dit, mais au final c'est un retour sur investissement ;)

Voila c'est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en reponse au sujet fort interessant lané par Happymusher

A mon humble avis, chacun vois midi à sa porte.

Je pense que chacun prevois les frais qu'il juge necessaire à son installation, à son train de vie, à ses besoins.

A mon avis, il est utile de partir sur place pour se faire une reelle idée des frais, du marché, du travail, voire meme de la maniere de vivre de nos cousins quebecquois ( comme nous l'avons fait ) car quoi qu'on en dise cela reste une mentalité et une maniere de vivre Nord americaine.

Par exemple, si tu prend un T2 à pezzoulle les olivettes ( expressions marseillaise voulant dire petite ville ou village ) lol tu l'aura à 450e alors qu'a marseille tu l'aura à 700e. Tout depent des transports , des commodités à proximité etc.

Alors bien sur comme le disais je ne sais plus quel forumeur il peut etre effectivement utile de partir avec plusieurs valises histoire d'eviter de se refaire une garde robe, ou de la vaiselle.

En ce qui concerne le boulot, plusieurs mois pour trouver un job me semble exagéré dans le sens ou lorsqu'on debarque dans un nouvel endroit, il faut savoir accepter n'importe quel boulot. Tout est question de volonté. C'est clair qu'on peux rester 6 mois sans trouver et se dire " je trouve rien, je galere, j'en ai marre". Mais si tu est comptable, qu'on t'a proposé un job dans la manutention et que tu l'a refusé...mais comme on le dit sa se discute.

Pour y avoir sejourner presque 2 semaines, dans les conditions de vie de la province eh bien en effet à priori sa peux sembler moins cher qu'ici mais en fait c'est en relation avec les salaires au final. Certes l'ecran plat 108 cm etait moins cher qu'un 91 cm en france mais le salaire n'est pas le meme non plus.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3000 pour 3 mois ça se fait... cela dépend comment tu vis mais ce n'est pas non plus de la survie!!! pour mes 6 premiers mois j'étais en colocation à 350 par mois (plus le partage du téléphone, internet, électricité) et je dépensais entre 35 et 50$ par semaine pour me nourrir (pas de restos uniquement des plats cuisinés...) pas de cel, pas de cable..., abonnement de métro pendant 3 mois, un ciné par semaine avant 14h (5$ à l'époque), et je visitais la ville à pieds et métro...

MAIS!! j'avais pour ma future installation dans mon logement, toute ma vaisselle et ustensiles de cuisine, tous mes habits, idem pour des bottes d'hiver et habits chauds (je suis arrivé début novembre 2002 et j'ai vécu 6 mois avec mes 2 valises en attendant d'avoir mon déménagement en avril dans mon logement!!) et surtout je ne suis pas venu avec 3000$ mais avec proche 20000!!!

tu pars du principe que tu habites Montréal et tu n'as pas besoin de voiture... tu vas peut être changé d'avis quand tu trouveras un emploi loin de la ou tu habites ou perdu dans un zone industrielle sans ligne de bus, et bien sur tu ne pourras pas acheter d'auto car pas de crédit et pas de fonds suffisants!! J'ai acheté une voiture fin novembre pour pouvoir avoir une mobilité et répondre aux sollicitations des employeurs car quand on t'appelle à 20h pour te donner RV sur un chantier de construction à l'autre bout de la ville à 7h tu n'as pas le temps d'aller louer une voiture!! ensuite je savais qu'il me fallait une voiture quand je travaillerai donc autant l'acheter de suite...

ensuite les imprévus!! j'ai travaillé début février donc pile après être arrivé... donc en gros pour mes 3 mois (sans la voiture) j'ai dépensé 350x3+50x12+55x3+5x12+30x3= en gros 2000 on va arrondir a 2500 pour les oublis (car 2002 c'Est loin!!) il te reste donc 500 de jeu!! j'ai été cherché à l'aéroport par ma coloc donc je lui paye le stationnement pour la remercier paf 15$, j'ai du suivre un cours santé et sécurité un autre 100 pour avoir ma carte de compagnon des frais de 200 (parce que j'ai reussi l'examen du premier coup!!sinon un 100 de plus à chaque fois!) pour aller voir un employeur (le declic pour acheter une auto!) 40 de taxi!!... ça c'Est uniquement les petits trucs auquels je pense j'en oubli c'est certain!! donc 355 sur ton 500 il te reste 145... et la tu n'as pas encore été malade, pas eut besoin de médicaments... bref tu as vécu, mais uniquement vécu

donc 3000$ oui tu le fais mais tu te mets dans la merde volontairement car tu n'as aucune marge de manoeuvre!!

Dis, le fait d'avoir mis 3 mois pour trouver du boulot est du au fait que tu avais debarque en novembre (donc debut hiver) ou bien c'est que tu ne t'y etais mis tout de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis, le fait d'avoir mis 3 mois pour trouver du boulot est du au fait que tu avais debarque en novembre (donc debut hiver) ou bien c'est que tu ne t'y etais mis tout de suite?

c'est sur qu'en hiver l'offre offerte en terme d'emploi dans la construction est plus faible, mais pour pouvoir travailler il me fallait une carte de compétence... donc fournir un dossier pour l'évaluation de mes compétences à la commission de la construction du Québec... mais pour faire évaluer ce dossier il faut le NAS... donc le lendemain de mon arrivée je suis allé faire mon NAS, le jour d'après j'ai déposé mon dossier pour examen... entre temps j'ai loué à un syndicat un livre de révision pour l'examen de compétence pour me faire délivrer ma carte, car un charpentier ici, fait de la couverture en bardeau, du coffrage, coulage de béton, installation de meubles de cuisine... choses que je ne connaissais pas!!! donc je révisais le matin et l'après midi je prenais l'air... j'ai eut une réponse favorable à mon dossier mi décembre, il a fallut aller à la CCQ pour choisir ma date d'examen qui était mi janvier (pas avant car c'Est fermé 2 semaines à Noel pour des vacances...) et les résultats sont sortis en 3 semaines... le lendemain de la lettre positive je suis allé chercher ma carte de compétence (un vendredi) et le lundi je travaillais... voila comment 3 mois peuvent passer très vite, et par choix je préférais travailler mon examen pour le réussir du premier coup...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça a l'air facile comme ça

Vu de meme, ca l'air facile. Certe pikiller fait partir des professions tres en demande, mais il a fait le necessaire pour reussir. Certes ca lui a pris trois mois pour avoir ce qu'il veut aujourd'hui contrairement aux comptables par exemple. Mais tu dis etre plombier...alors il ne te faudra pas pluss que 3 mois a toi non plus.... arrete de juste exposer ta crack et bouge la :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce que tu dis que tu vas venir qu'avec 3000$, que tu peux pas plus mais tu arrives a faire un voyage de prospection donc finalement je me dis que tu peux en mettre de l'argent de côté ou est ce tjs ton interessement ?

vu que tu es deja venu, tu crois pas que tu pourrais garder cet argent pour ton arrivee definitive ? comprends plus la.

Les 3000$, ils sont bookés j'y touche pas.

J'ai eu un peu d'argent pour Noël et mon anniversaire : je pourrais le mettre de côté, mais je préfère faire un voyage de prospection pour commencer à rencontrer des boites en vue d'un futur job.

En 10 jours ? Tu rêves ma belle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça a l'air facile comme ça

Vu de meme, ca l'air facile. Certe pikiller fait partir des professions tres en demande, mais il a fait le necessaire pour reussir. Certes ca lui a pris trois mois pour avoir ce qu'il veut aujourd'hui contrairement aux comptables par exemple. Mais tu dis etre plombier...alors il ne te faudra pas pluss que 3 mois a toi non plus.... arrete de juste exposer ta crack et bouge la :P.

ma crack ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce que tu dis que tu vas venir qu'avec 3000$, que tu peux pas plus mais tu arrives a faire un voyage de prospection donc finalement je me dis que tu peux en mettre de l'argent de côté ou est ce tjs ton interessement ?

vu que tu es deja venu, tu crois pas que tu pourrais garder cet argent pour ton arrivee definitive ? comprends plus la.

Les 3000$, ils sont bookés j'y touche pas.

J'ai eu un peu d'argent pour Noël et mon anniversaire : je pourrais le mettre de côté, mais je préfère faire un voyage de prospection pour commencer à rencontrer des boites en vue d'un futur job.

En 10 jours ? Tu rêves ma belle !!!

Pas sur, ca prend juste un quebecois d'amour et d'eau fraiche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça a l'air facile comme ça

Vu de meme, ca l'air facile. Certe pikiller fait partir des professions tres en demande, mais il a fait le necessaire pour reussir. Certes ca lui a pris trois mois pour avoir ce qu'il veut aujourd'hui contrairement aux comptables par exemple. Mais tu dis etre plombier...alors il ne te faudra pas pluss que 3 mois a toi non plus.... arrete de juste exposer ta crack et bouge la :P.

ma crack ??

En bon francais de france, bouge ton cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça a l'air facile comme ça

Vu de meme, ca l'air facile. Certe pikiller fait partir des professions tres en demande, mais il a fait le necessaire pour reussir. Certes ca lui a pris trois mois pour avoir ce qu'il veut aujourd'hui contrairement aux comptables par exemple. Mais tu dis etre plombier...alors il ne te faudra pas pluss que 3 mois a toi non plus.... arrete de juste exposer ta crack et bouge la :P.

ma crack ??

En bon francais de france, bouge ton cul

Qu'es ce qui te permet de me dire ça toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement