Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous et Bonne année2011 !!!

Après vive recommandation duneamie concernant ce site, je me décide enfin de my inscrire pour partager des expériences,et surtout me renseigner concernant une situation particulière.

Je suis résidente permanente du Québecdepuis Octobre 2010, date à laquellejai reçu ma carte après un voyage de 1 mois pour valider mon visa. Jai dueretourner au Cameroun pour finir avec les quelques mois qui restait à moncontrat de travail. Et je compte retourner au Québec dici peu pour minstallerdéfinitivement. Toutefois, étant enceinte, je nai pas assez dinformationconcernant laccouchement au Québec. Le fait est que lors de mon séjour au Québec,je nai pas pu finaliser mon contrat dassurance. Je nai pas confirmé monadresse comme me lavais demandé lagent de la régie dassurance, pour ne pasavoir à payer des pénalités au cas où jemettais plus longtemps hors du pays. je voudrais avoir un ensemble dinformationsavant darriver :

-Si à mon arrivée je recommençaisla procédure pour lassurance devrais je encore attendre 3 mois pour êtreassurée ? sachant que je pourrais accoucher avant la fin du délai.

-Existe-t-il des centres desantés, hôpitaux où je peux être reçu sans délais dattente ?

-Devrais je attendre 3 mois aprèslaccouchement pour avoir les allocations familiales ?

- Dés combien de mois un bébépeut être accepté dans une pouponniéres ( créches) ?

Si par contre jaccouche hors duQuebec, devrais je automatiquement procéder au parrainage de mon enfant ? Est-cepossible de parrainer quelquun alors quon ne réside pas au Québec ?

Je vous remercie déjà pour vos réponseset conseils, Qui sont très important pour que je prepare bien mon installation.

• Habitués
Posté(e)

Le délai de carence de la RAMQ ne s'applique pas pour l'accouchement, en principe.

• Habitués
Posté(e)

Reviens tout de suite et

comme ca tu seras prise en charge pour ton suivi de grossesse

et t'auras le temps de tout regler avant d'accoucher

pour la garderie

tu pourras surement trouver une des que le bébé aura 6 mois

mais seulement en privé

pour les autres garderies, celles subventionnées

je te sohuaite bonne chance

mon enfant a déjà 2 ans et demi et je me suis inscrite lors que j'ai appris que j'étais enceinte

et toujours pas de place pour mon enfant dans le système public à 7 dlls par jour

parcontre au privé

tu peux tout de même recevoir des remboursements anticipées de ce que tu paies comme frais de garde

et finalement c'est bien pareil :)

irlish

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à Tous et Bonne année2011 !!!

Après vive recommandation d'uneamie concernant ce site, je me décide enfin de m'y inscrire pour partager des expériences,et surtout me renseigner concernant une situation particulière.

Je suis résidente permanente du Québecdepuis Octobre 2010, date à laquellej'ai reçu ma carte après un voyage de 1 mois pour valider mon visa. J'ai dueretourner au Cameroun pour finir avec les quelques mois qui restait à moncontrat de travail. Et je compte retourner au Québec d'ici peu pour m'installerdéfinitivement. Toutefois, étant enceinte, je n'ai pas assez d'informationconcernant l'accouchement au Québec. Le fait est que lors de mon séjour au Québec,je n'ai pas pu finaliser mon contrat d'assurance. Je n'ai pas confirmé monadresse comme me l'avais demandé l'agent de la régie d'assurance, pour ne pasavoir à payer des pénalités au cas où jemettais plus longtemps hors du pays. je voudrais avoir un ensemble d'informationsavant d'arriver :

-Si à mon arrivée je recommençaisla procédure pour l'assurance devrais je encore attendre 3 mois pour êtreassurée ? sachant que je pourrais accoucher avant la fin du délai.

-Existe-t-il des centres desantés, hôpitaux où je peux être reçu sans délais d'attente ?

-Devrais je attendre 3 mois aprèsl'accouchement pour avoir les allocations familiales ?

- Dés combien de mois un bébépeut être accepté dans une pouponniéres ( créches) ?

Si par contre j'accouche hors duQuebec, devrais je automatiquement procéder au parrainage de mon enfant ? Est-cepossible de parrainer quelqu'un alors qu'on ne réside pas au Québec ?

Je vous remercie déjà pour vos réponseset conseils, Qui sont très important pour que je prepare bien mon installation.

a te lire t,as pas vraiment l,intention de t,istallé au quebec,mais juste de profité du systeme.arrivé oct 2010 et repartie sans t,enregistré a l,assurance maladie.j,en conclue que tu reveniend pour accoucher.enceinte depuis quand?.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, elles me clarifient amplement. Pour les voyants qui font de la divination calligraphique ( béro), je crois que mon message à été assez clair, ça pourrait être un peu dure de comprendre et saisir la sémantique de la langue de Molière lorsqu'on est habitué à un autre patois; Nous attendrons lorsque vous serez chef de gouvernement du pays des devins , pour fermer la porte d'entrée de l'immigration au femme enceinte!!On aurait due commencé par votre mère, on continuera par toutes vos soeurs, et on finira par votre conjointe!!!!

Bonne journée à tous, et merci encore!!!

• Habitués
Posté(e)

pour les autres garderies, celles subventionnées

je te sohuaite bonne chance

mon enfant a déjà 2 ans et demi et je me suis inscrite lors que j'ai appris que j'étais enceinte

et toujours pas de place pour mon enfant dans le système public à 7 dlls par jour

parcontre au privé

tu peux tout de même recevoir des remboursements anticipées de ce que tu paies comme frais de garde

et finalement c'est bien pareil :)

irlish

Bonjour,

Tout comme Irlish le mentionne, il est difficile de trouver une place en garderie subventionnée. Je laisse le lien du site de l'ACPEO ( http://www.acpeo.com/_home ) où tu pourras inscrire ton enfant sur la liste d'attente de ta région... cependant, ce processus ce fait seulement lorsque l'enfant est né.

En ce qui me concerne, j'ai inscrit mon bébé (6 mois à ce jour) sur cette liste en sachant très bien que l'attente est longue (Irlish attend toujours :wacko: ). Si tu as un bon réseau de contacts, le bouche à oreille est beaucoup plus efficace que cette liste. J'ai obtenu une place en milieu familiale subventionnée grâce à des connaissances. Il en est de même pour les CPE... si tu as un contact avec eux, tu as beaucoup plus de chance d'obtenir une place! C'est dommage pour ceux qui, malheureusement, doivent se contenter d'être sur une liste :(