Aller au contenu

Comparaison coût de la vie en France/coût de la vie au Québec


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

  • mon indice à moi: combien coûte l'abonnement mensuel/annuel dans une salle de sport (cardio, muscu, fitness) au Québec ?

:)

Ça aussi ça dépend. Tu vois avec mon boulot on a des rabais dans plusieurs grosses chaînes, je ne payerais donc pas le même prix qu'une amie qui elle n'a pas de rabais et ce même si on prend exactement le même programme. Et un autre ex-collègue a un autre rabais pour les mêmes chaînes (plus gros rabais que moi) donc il payera encore un prix différent.

Et comme je disais il existe en plus différents programmes, avec ou sans option... tout tout tout se magasine et se personnalise ici.

Eh bien disons pour faire simple, ici en France, c'est hors discount, 895 euro soit 1192 $ can/an. Donc quel est le prix sans discount au Québec et as-tu des noms de chaines de salles de sport (et adresse de leur site internet) à nous donner ?

Merci ! :)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • mon indice à moi: combien coûte l'abonnement mensuel/annuel dans une salle de sport (cardio, muscu, fitness) au Québec ?

:)

Ça aussi ça dépend. Tu vois avec mon boulot on a des rabais dans plusieurs grosses chaînes, je ne payerais donc pas le même prix qu'une amie qui elle n'a pas de rabais et ce même si on prend exactement le même programme. Et un autre ex-collègue a un autre rabais pour les mêmes chaînes (plus gros rabais que moi) donc il payera encore un prix différent.

Et comme je disais il existe en plus différents programmes, avec ou sans option... tout tout tout se magasine et se personnalise ici.

Eh bien disons pour faire simple, ici en France, c'est hors discount, 895 euro soit 1192 $ can/an. Donc quel est le prix sans discount au Québec et as-tu des noms de chaines de salles de sport (et adresse de leur site internet) à nous donner ?

Merci ! :)

Je suis aller me renseigner au Nautilus, pour uniquement la salle (musculation) c'est 50 par mois et tu peux aller dans n'importe quel centre, en France je payais la même chose pour une salle 67 X plus petite..

Je pense que c'est un des trucs qui vaut le coup ici, et je pense que Nautilus n'est pas le moins cher..

http://www.nautilusplus.com/a_propos/mission_et_engagement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ma carte mac do j'ai 15 % chez énergie cardio qui passe pour être le plus cher mais je suis pas encore aller me renseigner sur leurs tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ma carte mac do j'ai 15 % chez énergie cardio qui passe pour être le plus cher mais je suis pas encore aller me renseigner sur leurs tarifs

Le menu Giant, tu le prends avant ou apres la salle de sport :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça prends a peu près 2 ans pour se constituer un bon historique bancaire si tu n'a pas d'accro ou retard de paiement. Apres ça peut dépendre aussi de l'apport que tu peut mettre.

Pour le cout de la vie notre agente d'immigration a Paris ne nous avait pas menti. Grossomodo ça s'équilibre pas mal a la difference prêt que je dirais personnellement que pour les même dépense on a une meilleure qualité de vie ici je trouve. Venant de la region parisienne, c'est sur que le budget immobilier d'ici a grandement modifie notre pouvoir d'achat.

En ce qui concerne la nourriture on a finit par trouver pas mal de substitut ici y compris pour le vin, il suffit juste de ne pas se focaliser uniquement sur nos productions mais d'essayer d'autres terroirs type Chiliens, australien voir sud africain qui de nos jours n'ont plus grand chose a envier a nos vins de tables. (ne me faites pas croire que vous aurez besoin de grand cru a chaque repas...). Globalement on trouve des bouteilles très buvable autour de 10$. Pour le fromage j'ai trouve du camembert correct au lait cru pour 7$ la boite au marche Jean talon. Le kilo de tomate n'est pas beaucoup plus cher qu'à Paris 2,49$ vs 1,99.

Pour les vêtements je confirme ici c'est bien meilleur marche

Un titre de transport mensuel coute 70$

Par contre tout ce qui est dépense de santé ou telecom c'est bien plus cher ici.

Pour les dessert c'est selon, personellement j'accroche pas trop mais il y en a qui aime. Du coup j'opte parfois davantage pour le fait maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee m'a dit 1 an ? Le truc important aussi, c'est de s'arranger pour avoir une carte bancaire dès l'arrivée car c'est grace à ça que l'historique bancaire est créé (chose qui n'est pas forcément évidente pour tout le monde même si c'est logique, quelque part). C'est peut-être pour ça que tu dis 2 ans ? Un an pour obtenir la CB dans certaines banques + 1 an pour l'historique de crédit de la carte bancaire ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages et expériences, cela sera une aide pour beaucoup d'immigrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ces renseignements car je ne savais pas du tout, le système a l'air totalement différent du système de prêts en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee m'a dit 1 an ? Le truc important aussi, c'est de s'arranger pour avoir une carte bancaire dès l'arrivée car c'est grace à ça que l'historique bancaire est créé (chose qui n'est pas forcément évidente pour tout le monde même si c'est logique, quelque part). C'est peut-être pour ça que tu dis 2 ans ? Un an pour obtenir la CB dans certaines banques + 1 an pour l'historique de crédit de la carte bancaire ?

Tu peux obtenir une carte de crédit immédiatement à ton arrivée si tu demandes une carte de crédit avec garantie. Tu dois déposer une somme en garantie qui te sera restituée plus tard. Perso, j'ai eu une carte de crédit classique après 4 mois. Je pense que l'arrivée d'1 ou 2 salaires les a vite fait bougé pour me la proposer. Ensuite il faut un minimum de temps pour que le pointage de crédit te donne une note. Je ne connais pas ce délais : 3 mois ? 6 mois ? Mais je ne pense pas qu'il faille attendre 1 ou 2 ans pour avoir un pointage.

Quand tu demande une carte de crédit (Visa, Mastercard...), un dossier de crédit est alors créé auprès des agences de notation. Les agences de notation te donnent une note de 300 à 900 points. Le Canadien moyen a un pointage de 720. Cette note tient compte :

- à 35% de ton historique de paiement (pais-tu en retard ?)

- à 30% des sommes dues (es-tu toujours à la limite du crédit accordé sur ta carte ?)

- à 15% sur le en fichier depuis (depuis combien de temps as-tu une carte de crédit ?)

- à 10% sur les nouveaux crédits et enquêtes de crédit récentes (fais-tu beaucoup de demande de crédit ?)

- et enfin 10% sur le type de crédit (as-tu plusieurs crédits ou un gros crédit pour tout ?)

Tu vois que la durée n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Les retards de paiement de sa facture Visa/Mastercard est ce qui pése le plus. Autre point que l'on sait peu, si tu as une limite de 3000$ sur ta carte Visa/Mastercard, il est préférable de ne pas utiliser plus de 1500$/2250$ par mois (50 à 75% de la limite) pour améliorer ton pointage.

Pour la durée, 2 ans est mieux que 1 an, 3 ans est mieux que 2 ans, etc. Cela améliore ta note. La banque tiendra compte de ta note pour te facilité l'obtention du crédit voire t'offir un meilleur taux. Tu peux aussi obtenir un prêt sans note de crédit mais il faudra de bonnes garanties à côté (un bon apport par exemple).

Enfin, tu peux consulter ton historique de crédit et connaître ta note en faisant une demande auprès des agences de notation (Equifax pour la plus connue). Il faut être responsable pour avoir plus de 750 points mais il ne faut pas faire de fixette là dessus non plus. Je n'ai pas plusieurs crédits, ce qui abaisse ma note mais je ne vais pas me compliquer la vie uniquement pou ça.

Juste une question pour bien comprendre. Si j'ai bien tout saisi, il y a deux types de carte: une carte de débit et une carte de crédit (prêt à la consommation) ?

Moi ce qui m'intéresse, c'est la carte de débit car je veux payer au comptant et que je me méfie des crédits comme la peste.

Par contre, si j'ai bien compris, il faut prendre une carte de crédit pour créer cet historique que tu décris si bien.

Mais est-ce que je peux la prendre sans l'utiliser ? En gros, je le prends et je la stocke à la maison pour ne surtout pas utiliser le crédit et m'endetter ?

Autre question : certains forumistes ont obtenu cette carte de crédit dès leur arrivée en bloquant une somme de 1000 $ sur leurs comptes: est-ce possible dans toutes les banques ?

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question pour bien comprendre. Si j'ai bien tout saisi, il y a deux types de carte: une carte de débit et une carte de crédit (prêt à la consommation) ?

Moi ce qui m'intéresse, c'est la carte de débit car je veux payer au comptant et que je me méfie des crédits comme la peste.

Par contre, si j'ai bien compris, il faut prendre une carte de crédit pour créer cet historique que tu décris si bien.

Mais est-ce que je peux la prendre sans l'utiliser ? En gros, je le prends et je la stocke à la maison pour ne surtout pas utiliser le crédit et m'endetter ?

Autre question : certains forumistes ont obtenu cette carte de crédit dès leur arrivée en bloquant une somme de 1000 $ sur leurs comptes: est-ce possible dans toutes les banques ?

Merci

:)

Quand on dit carte de crédit au Canada, c'est l'équivalent des cartes bleu Visa et Mastercard en France. Il y a plusieurs types de carte :

- La carte de débit (ou carte Interac) : elle est immédiatement donné par la banque, tu peux payer tes achats pour les courses, mais tu ne peux pas louer de voiture, faire une réservation d'hotel, ou faire des achats en ligne (ou rarement). Chaque achat sera compté comme une transaction et ton forfait bancaire est (souvent) limité en nombre de transaction. On l'utilise quand vraiment on ne peut pas faire autrement.

- La carte de crédit (ou carte Visa/Mastercard) : elle est proposée après quelques mois par la banque. Elle fonctionne comme une carte Visa/Mastercard française à la différence que tu dois toi même payer Visa/Mastercard à la fin du mois pour tous tes achats. Tu te connectes sur le site en ligne, et tu paies ta facture. Si tu ne le fais pas, alors seulement cela devient un crédit à la consommation à 10% ou 20% (selon que ta carte soit Argent/Or/Etudiant). Si tu ne veux pas avoir un incident sur ton historique, tu dois payer le minium demandé (quelque chose comme 3% ou 5% des achats). Si tu ne veux pas que le crédit se déclenche, tu dois payer la totalité de la facture (100%).

- Les cartes de magasin : Suffit de faire la demande en magasin. Je ne connais pas bien le fonctionnement car je fuis comme la peste les crédits à la consommation. Ça vaut aussi pour ma carte de crédit dont je paie à 100% la facture en fin de mois pour ne pas déclencher le crédit.

Pour répondre à ta question, tu prends une carte de crédit Visa ou Mastercard, tu l'utilises mais tu paies la totalité de la facture à la fin du mois pour ne pas avoir de crédit.

Le système de blocage de la somme est une carte de crédit avec garantie. A peu près toutes les banques le proposent. Ça peut être une solution ou bien attendre quelques mois pour avoir une carte de crédit classique mais sans bloquer d'argent.

ah bon !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une carte de crédit faut voir ça comme une sorte de carte à débit différé on a 21 jours pour rembourser le solde si on veut pas taper dans le crédit, ça peut être un plus pour gérer son budget mais faut être assez vigilant quand même...

J'ai attendu 6 mois et j'ai fait ma demande sur le site de la Caisse Desjardins, j'ai eu la réponse positive 3 h plus tard pour une carte or sans blocage d'argent, pour ceux qui se débrouillent sans voiture c'est très intéressant de demander une visa or ou mastercard or car l'assurance location de véhicule est incluse donc louer une auto vous couteras pas le double....

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une carte de crédit faut voir ça comme une sorte de carte à débit différé on a 21 jours pour rembourser le solde si on veut pas taper dans le crédit, ça peut être un plus pour gérer son budget mais faut être assez vigilant quand même...

J'ai attendu 6 mois et j'ai fait ma demande sur le site de la Caisse Desjardins, j'ai eu la réponse positive 3 h plus tard pour une carte or sans blocage d'argent, pour ceux qui se débrouillent sans voiture c'est très intéressant de demander une visa or ou mastercard or car l'assurance location de véhicule est incluse donc louer une auto vous couteras pas le double....

C'est le fait de travailler qui t'a permis de l'avoir si vite ? Les 6 mois, c'est pour créer un historique de salaire ? Comment tu as fait pour les dépenses pas couvertes par la carte de débit durant les 6 premiers mois ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu d'avoir assez travailler pour être sur que ma demande passe, la carte de débit permet de tout payer sans problème par contre pas d'achat possible sur internet ni de location de voiture, j'ai garder ma mastercard française les deux premiers mois pour louer une voiture de temps en temps quand j'avais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu d'avoir assez travailler pour être sur que ma demande passe, la carte de débit permet de tout payer sans problème par contre pas d'achat possible sur internet ni de location de voiture, j'ai garder ma mastercard française les deux premiers mois pour louer une voiture de temps en temps quand j'avais besoin.

C'est possible ça ? On peut avoir une carte française avec une adresse au Québec ? Sérieux ? :blink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suffit de pas fermer tout de suite ton compte bancaire en france et de garder un peu d'argent dessus comme ça tu part avec ta carte de crédit française en cas de besoin, j'avais donner procuration à quelqu'un pour qu'il ferme mon compte quand je lui dirait et maintenant j'ai plus de compte en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons gardé un compte en France au crédit agricole et la carte mastercard qui va dessus. Notre adresse est bien au Québec. Nous n'avons aucun problème.

Il nous sert aux transactions franco-françaises ( cadeaux d'anniversaire, virement de compte à compte, vacances en France etc...) Nous groupons les virements dans un sens ou dans l'autre, quand besoin il y a, pour limiter les frais de change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien disons pour faire simple, ici en France, c'est hors discount, 895 euro soit 1192 $ can/an. Donc quel est le prix sans discount au Québec et as-tu des noms de chaines de salles de sport (et adresse de leur site internet) à nous donner ?

Merci ! :)

Aucune idée des prix sans rabais, je ne me suis pas renseignée pour une salle de sport avant de savoir que j'avais une réduction et... je suis tombée enceinte donc je ne me suis jamais inscrite. Ceci étant dit les chaines sont Énergie Cardio et Nautilus Plus, Curves à Montréal.

Tu as sinon les YMCA, les salles pas de nom (à 99$ l'abonnement annuel mais qui changent souvent de lieu), les centres universitaires (CEPSUM par exemple), centre Robillard, centre Marquette, les patros dépendant de l'activité sportive que tu veux faire.

Je te laisses faire la recherche sur internet, le pou râle et veut sa maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que je ne sois pas français pour intervenir, mais je pressents que les gens n'ont pas l'intention de repondre à cette question.

N'y a t il toujours pas des etudes comparatives de vie entre deux villes differentes?

Je parie que si il s'agissait un travail payant (enquete) les idees jailliraient de tous horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement