volclovis Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Comme beaucoup de française désirant s'installer au Québec, je redoute un peu le froid de l'hiver... Quel type de chauffage est à privilégier? Par plinthe, un foyer a-t-il vraiment son utilité, vaut-il mieux se chauffer à l'électrique, au gaz, au fioul?? Y a-t-il des augmentations prévues pour l'un de ces types de chauffage? Merci aux québécois de prendre le temps d'éclairer ma lanterne... Citer
Habitués juetben Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 tout dépend de l'age de la maison que tu vas acheter, le systême de chauffage correspond souvent à une période de construction... pour du récent très bien isolé (certifié novoclimat) tu peux aller sans peur dans des plynthes electriques car ton cout de chauffage ne sera pas élevé à cause de la qualité d'isolation... pour du 15 ans à aujourd'hui je te dirai qu'une fournaise electrique est l'idéal, et dans l'absolu une bienergie avec thermopompe exterieure qui te fera clim et en cas de grand froid chauffage au gaz en dessous de 15 ans tu risques de trouver que de l'electrique à moins que des rénos ont été faites pour des thermopompes, plus vieux se sera des plynthes electriques et sinon du fioul perso j'ai une maison de 60 ans que j'ai rénové et je chauffe au fioul, c'Est une chaleur très rapide mais qui a un cout c'est sur (ca varie mais tout comme le gaz!!) mais grâce aux rénos (reisolation importante) je consomme 2 fois moins de fioul que l'ancien proprio à l'hiver 2007/2008 une chose est sure plus ta maison sera vieille moins elle sera performante sur le plan énergétique, donc des couts élevés... surtout si tu chauffes par des plynthes electriques qui pour moi dnas une maison agée est une abération!!! CESAR34 a réagi à ceci 1 Citer
volclovis Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 Merci beaucoup pigkiller pour cet avis éclairé!!! Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 et sinon il y a l'Homme Québécois....désolé mais je te laisserai tester seule, tiens nous au courant... ok je sors... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Nous avons construit notre maison en veillant particulièrement à l'isolation. Nous sommes chauffés par des plinthes électriques. Mais nous avions installé un foyer au bois dans une partie ( la maison est faite en deux fois et donc en deux parties), assez peu performant, mais qui est très agréable ( j'adore les feux de bois) et apporte un point de chaleur important que nous ventillons à travers la maison, grace à un échangeur d'air performant. Nous comptons en installer un plus performant dans la seconde partie ce qui devrait grandement réduire nos notes d'électricité. Nous n'avons absolument aucun problème pour avoir chaud ( je suis mèr au foyer et frileuse !!!! ). Citer
volclovis Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 Redsox: merci mais j'apporte le mien dans mes valises... Quelqu'un peu me dire le prix approximatif d'une stère de bois? Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Franchement le chauffage au bois, n'apporte pas grand chose, à moins d'avoir une cheminée très performante et très écologique et d'avoir une terre à bois, le chauffage reste beaucoup plus cher que l'électricité. Comme le dit PK, l'important c'est l'isolation, j'ai fait shooter à l'uréthane la totalité de ma maison, et j'ai diminué ma facture d'électricité de 1/3, comme ma maison est au sud, le soleil même l'hiver me permet de faire de belle économie. Perso, l'idéal, c'est la Thermo-pompe, car elle permet de climatiser la maison l'été, c'est indispensable avec 90% d'humidité !!!! Maxell66 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Redsox: merci mais j'apporte le mien dans mes valises... Quelqu'un peu me dire le prix approximatif d'une stère de bois? La stère est une mesure qui n'est pas utilisée au Québec. Nous utilisons les termes "petite corde" et grosse corde". La corde est une unité de volume de bois de chauffage ronds, ou coupés à la hache, empilés, correspondant à 128 pieds cubes apparents, (soit ~3,62 stères). Elle est utilisée au Canada et aux États-Unis dans la foresterie. 1 stère = 1 m³ ≈ 0,276 cordes La corde standard a une section transversale verticale de 4 x 4 pieds et une longueur de 2 pieds avec une légère surmesure en hauteur pour tenir compte d'un éventuel tassement ; une pile de moins de 32 pieds carrés de section longitudinale avec des rondins de moins de 4 pieds de long est une corde courte, et avec des rondins de plus de 4 pieds une corde longue. De façon plus commune, la corde désigne en Amérique du Nord tout volume qui a une façade de 4 pieds par 8 pieds. Ainsi la "corde de chauffage" fait 4 pied par 8 pieds par 16 pouces. la "petite corde de chauffage" fait 4 pieds par 8 pieds par 12 pouces (la plus utilisée en commerce de bois de chauffage et qui équivaut presque à un stère français (1.01 m³ apparent)). La " corde de pitoune" ou "de bois de pâtes" fait elle 4 pieds par 8 pieds par 4 pieds. Les cordes sont habituellement désignés par la longueur de bûche. Ainsi la corde de 8 pieds correspond à 32 pieds de façade par 8 pieds de profond. Une corde de chauffage (4 pieds X 8 pieds par 16 pouces) me coûte 65$ mais à Montréal, je crois bien que c'est au-dessus de 100$ incluant la livraison. Citer
Invité Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 tout dépend de l'age de la maison que tu vas acheter, le systême de chauffage correspond souvent à une période de construction... pour du récent très bien isolé (certifié novoclimat) tu peux aller sans peur dans des plynthes electriques car ton cout de chauffage ne sera pas élevé à cause de la qualité d'isolation... pour du 15 ans à aujourd'hui je te dirai qu'une fournaise electrique est l'idéal, et dans l'absolu une bienergie avec thermopompe exterieure qui te fera clim et en cas de grand froid chauffage au gaz en dessous de 15 ans tu risques de trouver que de l'electrique à moins que des rénos ont été faites pour des thermopompes, plus vieux se sera des plynthes electriques et sinon du fioul perso j'ai une maison de 60 ans que j'ai rénové et je chauffe au fioul, c'Est une chaleur très rapide mais qui a un cout c'est sur (ca varie mais tout comme le gaz!!) mais grâce aux rénos (reisolation importante) je consomme 2 fois moins de fioul que l'ancien proprio à l'hiver 2007/2008 une chose est sure plus ta maison sera vieille moins elle sera performante sur le plan énergétique, donc des couts élevés... surtout si tu chauffes par des plynthes electriques qui pour moi dnas une maison agée est une abération!!! Notre maison a été construite en 1955 ... et est jumelée (donc le voisin nous chauffe et on le chauffe). Mais avec de nouvelles fenêtres, de nouvelles portes, ça aide. Nous chauffons toujours au mazout. Par ailleurs, une chose qui aide beaucoup : lorsque nous quittons la maison, nous baisson le chauffage à 15 C et même la nuit, on laisse à 15 C. Mon mari se lève très tôt et met alors le chauffage ... et jamais plus haut que 18 C. Citer
Habitués juetben Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Mon mari se lève très tôt et met alors le chauffage ... et jamais plus haut que 18 C. ouai... on risque pas de t'apercevoir en bobette par la fenètre toi!! parfois il faut aussi différencier seuil de confort et économies peu être que des solutions pas très couteuses peuvent vous permettre de sauver en frais de chauffage et donc ainsi de l'augmenter un peu... je sais pas si vous vous plaisez dans 18 degrés mais moi j'aime pas avoir constament une goutte au nez cassis a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Mon mari se lève très tôt et met alors le chauffage ... et jamais plus haut que 18 C. ouai... on risque pas de t'apercevoir en bobette par la fenètre toi!! parfois il faut aussi différencier seuil de confort et économies peu être que des solutions pas très couteuses peuvent vous permettre de sauver en frais de chauffage et donc ainsi de l'augmenter un peu... je sais pas si vous vous plaisez dans 18 degrés mais moi j'aime pas avoir constament une goutte au nez Je ne peux pas supporter plus de 18C chez moi. Nous sommes tous très bien comme ça, même notre fille qui a toujours trop chaud. Donc, cela correspond à notre seuil de confort. Au bureau, la température frôle parfois les 26 C et ça me tue car je ne suis pas habituée. D'ailleurs personne ne peut endurer cela au bureau; on se plaint constamment de cette situation loufoque. En plus, chez nous, l'hiver, on ouvre de temps en temps les fenêtres pour aérer la maison et ça fait « bigrement » du bien. J'ai une amie qui s'étonnait de notre facture de chauffage comparativement à la sienne. Elle a finit par nous dire qu'elle maintenait le thermostat à 23 C toute la journée (jour et nuit), qu'elle soit là ou pas ! Beau gaspillage. J'ajouterai que notre maison est très petite, ce qui fait sûrement une différence. Modifié 23 décembre 2010 par Ensaimada Citer
volclovis Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 Mon mari se lève très tôt et met alors le chauffage ... et jamais plus haut que 18 C. ouai... on risque pas de t'apercevoir en bobette par la fenètre toi!! parfois il faut aussi différencier seuil de confort et économies peu être que des solutions pas très couteuses peuvent vous permettre de sauver en frais de chauffage et donc ainsi de l'augmenter un peu... je sais pas si vous vous plaisez dans 18 degrés mais moi j'aime pas avoir constament une goutte au nez 18° en journée!! Je pourrais pas (mon mari si, c'est bien ça le problème... )!! En revanche, descendre à 17° la nuit et à 15° en notre absence on le fait déjà ici alors il n'y a pas de raison que ça change... Merci de nous avoir fait partager ton expérience Ensaimada... Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Mon mari se lève très tôt et met alors le chauffage ... et jamais plus haut que 18 C. ouai... on risque pas de t'apercevoir en bobette par la fenètre toi!! parfois il faut aussi différencier seuil de confort et économies peu être que des solutions pas très couteuses peuvent vous permettre de sauver en frais de chauffage et donc ainsi de l'augmenter un peu... je sais pas si vous vous plaisez dans 18 degrés mais moi j'aime pas avoir constament une goutte au nez 18° en journée!! Je pourrais pas (mon mari si, c'est bien ça le problème... )!! En revanche, descendre à 17° la nuit et à 15° en notre absence on le fait déjà ici alors il n'y a pas de raison que ça change... Merci de nous avoir fait partager ton expérience Ensaimada... Attention, descendre à 15 ou 17 lorsque tu chauffes normalement à 18 c'est OK mais si tu chauffes habituellement à 20 21 descends jamais à 15, tu économises rien du tout au contraire. Citer
Pere_U Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Salut à tous! Je me posais aussi la même question... Etant dans la clim en france et voulant metre une pompe a chaleur dans ma future maison, je pense le faire au Québec. Des avis sur cette solution? Merci! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Posté(e) 23 décembre 2010 Pompe à Chaleur = thermo pompe = excelleent, mais cher Maxell66 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés