Aller au contenu

Statistique des délai - Nouvelle version


Happymusher

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible de rajouter une colonne dans le tableau des délais qui permette de savoir si l'immigration se fait en solo, en couple ou en famille ? Et d'avoir une colonne "traitement prioritaire" avec un flag "oui/non" ?

Cela permettrait d'avoir des stats et de pouvoir faire des tris sur des dossiers comparables,

Merci

:)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des délais a été développé il y a plusieurs années par un membre de la communauté qui n'est plus disponible actuellement. Par conséquent, aucune mise à jour majeure n'a été apportée depuis bien logntemps.

L'idée serait de repartir sur une toute nouvelle base, en tentant d'importer le plus de données existantes. Pour cela, nous aurions besoin de votre aide pour établir un nouveau "cahier des charges" c'est à dire une synthèse des fonctions essentielles. Quels sont les champs pertinents, tels que "pays de dépôt", etc...

En ayant cela, je pourrais mettre en place une nouvelle plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent ! Je connais un peu l'étape du cahier des charges car je pilote côté fonctionnel des projets web.

Ce qu'on peut faire, c'est se laisser une période courte (disons 2 semaines ?) pour récolter les avis des membres du forum et après on pourrait geler les specs ? Qu'en dis tu ?

Je me demande si nous devrions collecter aussi les information qui concernent le code CNP ? Et peut-être le type de diplôme dans le pays (ou son équivalent québécois) ? Il ne faut pas être trop large non plus sinon ça sera démotivant...mais disons qu'on pourrait imaginer les informations suivantes dans le tableau de collecte des données:

  • dans la rubrique dépôt DCS, on garde le champ date à compléter évidemment mais on :
  • -----rajoute un radio button avec la composition du foyer: solo, couple, famille
  • -----si famille, une case apparait avec liste déroulante pour le nombre d'enfants (10 max ? des suggestions ?)
  • -----on rajoute un radio button/case à cocher avec traitement prioritaire ou pas ? (radio-button)
  • -----si traitement prioritaire, liste déroulante sur la cause du traitement avec les choix suivants "au titre de offre d'emploi qualifié" "au titre de domaine de formation" . Je ne connais pas bien les raisons d'un traitement prioritaire, est-qu'il pourrait y a voir d'autres raisons possibles à inclure ?

  • dans la rubrique CSQ, on garde le champ date à compléter mais on rajoute:
  • ----code CNP attribué (cela nous permettra d'avoir l'info fiable sur le domaine de formation tel que reconnu)
  • ----niveau québécois du plus haut diplôme reconnu
  • ----je ne suggère pas de collecter plus d'info sinon le formulaire devra être changé à chaque changement de grille...

Enfin, il faudrait peut-être récupérer des stats démographiques comme l'âge ?

En tout cas un grand merci pour tes efforts ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent ! Je connais un peu l'étape du cahier des charges car je pilote côté fonctionnel des projets web.

Ce qu'on peut faire, c'est se laisser une période courte (disons 2 semaines ?) pour récolter les avis des membres du forum et après on pourrait geler les specs ? Qu'en dis tu ?

Je me demande si nous devrions collecter aussi les information qui concernent le code CNP ? Et peut-être le type de diplôme dans le pays (ou son équivalent québécois) ? Il ne faut pas être trop large non plus sinon ça sera démotivant...mais disons qu'on pourrait imaginer les informations suivantes dans le tableau de collecte des données:

  • dans la rubrique dépôt DCS, on garde le champ date à compléter évidemment mais on :
  • -----rajoute un radio button avec la composition du foyer: solo, couple, famille
  • -----si famille, une case apparait avec liste déroulante pour le nombre d'enfants (10 max ? des suggestions ?)
  • -----on rajoute un radio button/case à cocher avec traitement prioritaire ou pas ? (radio-button)
  • -----si traitement prioritaire, liste déroulante sur la cause du traitement avec les choix suivants "au titre de offre d'emploi qualifié" "au titre de domaine de formation" . Je ne connais pas bien les raisons d'un traitement prioritaire, est-qu'il pourrait y a voir d'autres raisons possibles à inclure ?

  • dans la rubrique CSQ, on garde le champ date à compléter mais on rajoute:
  • ----code CNP attribué (cela nous permettra d'avoir l'info fiable sur le domaine de formation tel que reconnu)
  • ----niveau québécois du plus haut diplôme reconnu
  • ----je ne suggère pas de collecter plus d'info sinon le formulaire devra être changé à chaque changement de grille...

Enfin, il faudrait peut-être récupérer des stats démographiques comme l'âge ?

En tout cas un grand merci pour tes efforts ! :)

Très bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chapeau , très bien pensé par notre ami Happymusher a mon avis c'est complet comme cahier de charge ,,mais tout de même un délais de deux semaines en cas ou on a oublié qq choses

merci les gars pour les efforts que vous fournissez pour ce beau forum ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent et Happymusher :)

AMHA :

> Il faut impérativement conserver la possibilité de sauvegarder ses choix de filtres.

> Florian75, notamment, l'évoquait il y a peu sur d'autres topics : l'endroit où l'on dépose les dossiers est peu influencé par la nationalité dans le cadre du fédéral. Il l'est en revanche dans le cadre du CSQ (lorsqu'il y a eu lieu). Il faut donc pouvoir trier par ces 2 options.

> Il serait intéressant de pouvoir réaliser via l'outil (aujourd'hui, c'est possible uniquement en réalisant un export via copier/coller) un affichage du temps passés entre 2 étapes de son choix. Que ce soit l'AR>IVM ou dépôt du dossier> IVM par exemple.

> Pouvoir établir des moyennes d'après les critères de tris sélectionné, en sélectionnant une plage de date

> Avoir des liens, de nouveaux, dans chaque fiche membre (ils n'y sont plus, et les visiteurs les remplissent du coup encore moins qu'avant)

> Pouvoir afficher ces stats automatiquement dans la signature ou dans une forme de citation serait cool (= au lieu de signatures plus ou moins renseigné et pas avec les mêmes critères, tout sera écrit de la même façon)

That's all folks :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian75

Aaaaah j'aime ce topic :)

Laurent, je t'avais déjà envoyé un petit message concernant ce tableau, mais je me permet de réécrire un petit post ici pour faire part de mes idées à tout le monde.

Probleme numéro 1 : C'est le bordel entre toutes les rubriques. Peu de gens connaissent l'existence de ce tableau, et peu le mettent à jour. On entre tous nos stats en signature sur le forum, dans un format toujours différent.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le tableau est une page séparée, totalement dissociée de notre rubrique "mes paramètres", et du forum. Il faut deviner qu'il faut cliquer sur le minuscule lien "mes statistiques" en haut du tableau pour le mettre à jour.

Solution numéro 1 : Faire en sorte que le tableau ne soit pas une rubrique séparée, mais une rubrique intégrée. Les informations doivent pouvoir être mises à jour directement dans "mes paramètres", et être visbles automatiquement à la fois dans le tableau, et sur le forum. On aurait en plus des stats une signature regroupant de manière élégante les nos stats, la même pour tout le monde. J'ai essayé de le faire de la manière la plus esthétique possible dans ma signature, d'autres sur le forum ont des signatures sympa également. Le tout serait de réussir à regrouper le tout de manière esthétique sur deux ou trois lignes, pas plus. Après, on se retrouve avec des posts gigantesques...

============

Problème numéro 2 : Grande confusion dans ce qu'on entre dans le tableau.

Pourquoi ? Un exemple : Des gens déposent envoient le dossier depuis l'Espagne, l'envoient au BIQ de Paris, et entrent "Espagne" dans "pays de dépot du dossier". Or, on se fiche de savoir d'où le dossier à été envoyé, et les infos faussent les stats.

Solution numéro 2 : Demander dans le stats les informations essentielles qui influent sur les délais, à savoir :

- la nationalité du candidat (influe indirectement sur les délais)

- le pays de résidence (influe sur les délais, surtout pour la partie CSQ)

Pour le certificat de sélection :

- Le bureau d'immigration du québec dans lequel a été envoyé le dossier (le pays ne nous intéresse pas)

- La date à laquelle le dossier a été recu par le bureau d'immigration (date indiquée sur l'AR postal, la date d'envoi ne nous intéresse pas)

- La date indiquée sur l'AR de l'ambassade

- La date de demande de documents complémentaires

- La date à laquelle ces documents ont été reçus par l'ambassade

- La date d'entrevue éventuelle

- La date indiquée sur le CSQ

Pour la résidence permanente :

- L'ambassade dans laquelle le dossier a été envoyé

- La date à laquelle le dossier a été recu par l'ambassade

- La date indiquée sur l'AR de l'ambassade

- La date indiquée sur les IVM

- La date de rendez-vous pour la VM

- La date de réception de la brune

- La date de réception du visa

et une petite rubrique pour indiquer des commentaires divers

Pour la liste des bureaux d'immigration, il serait sympa de ne pas avoir une liste de tous les pays du monde. Indiquer juste les pays dans lesquels sont présents des BIQ. Pareil pour les ambassades. Exemple : dans la liste, "France - BIQ de Paris", ou "France - Ambassade de Paris".

Pour être encore plus précis, on pourrait demander aux gens les X premiers chiffres de leur dossier de CSQ et immigration ? Si c'est possible, légal, etc...

Pour le reste, on peut garder toutes les fonctionnalités bien utiles du tableau, : trier, ajouter en ami, voir les moyennes pour une période.

============

Problème numéro 3 : Les stats sont faussées.

Pourquoi ? Parce que 50% des gens qui commencent les stats ne les finissent jamais.

Solution numéro 3 : Désactiver les stats des gens qui ne se sont pas connectés sur le site depuis plus d'un mois.

Désactiver les stats des gens qui se connectent régulièrement mais qui n'ont pas mis leur stats à jour depuis plus de deux mois.

============

Voilà mes quelques suggestions. Elles sont toutes réalisables en php et intégrables directement dans notre profil. La page d'affichage des stats peut rester à la même place, avec peut être moins de pub sur le côté pour pouvoir tout afficher, et surtout sans limitation de hauteur (l'actuelle page est un frame minuscule au milieu d'une page compressée par la pub).

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour personnellement je trouve cette idée intéressante pour la plupart de nous les attendeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour!

vous auriez donc besoin que l'on vous disent quels sont les éléments que nous estimons indispensables et qui pour cela devraient figurer sur le tableau????? ou je me trompe?

Nous aimerions faire une refonte du tableau des délais, et aurions besoin d'établir la liste des choses indispensables qui doivent y figurer pour établir une sorte de document de synthèse pour le développement de la nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!

Pour ma part je suggèrerais:

- d'ajouter les étapes "intermédiaires"à l'obtention des précieux sésames: mails de convocation à l'entrevue pour le CSQ et date de l'entrevue par exemple?

- une case à cocher si CSQ directement sans entrevue,

- idem si dossier prioritaire de façon à pouvoir trier,

- de préciser une bonne fois pour toute sur le formulaire la date faisant foi: c'est à dire par exemple pour l'A.R du CSQ, faut il indiquer la date de réception du courrier de l'ambassade, la date d'ouverture du dossier...

Merci d'avance pour tout le travail de gestion du forum et d'amélioration de son contenu :)

Modifié par Dorydee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous,

concernant les rubriques à rajouter éventuellement au tableau des délais, je pensais à :

- le dernier diplôme décroché.

- la profession principale inscrite sur la DCSQ + les professions secondaires.

- la ville envisagée pour l'installation.

- la date d'envoi du dossier DCSQ, en précisant bien le moyen d'envoi et à partir de quel pays : courrier normal, courrier express, DHL, UPS,... ou peut être dossier remis en main propre.

- la date d'AR de la "poste".

- la date d'AR du BIQ biensûr.

- le BIQ dont dépend chaque candidat (à quel bureau nous avons envoyé notre dossier).

voilà, je laisse la suite pour les autres. bon courage.

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais a la date du prélevement bancqaire pour le payement de la DCSQ ! ......comme dans mon cas, le prelevement s'est effectué le 15 juin, alors que l'AR postal m'est arrivé un 9 Aout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suggestions de dorydee me paraissent intéressantes et pertinentes.

Je vote pour que le nouveau tableau des délais reprennent les éléments suggérés par dorydee.

Modifié par QUEBEQUISTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Voila ce que j'aimerais avoir comme info:

Pseudo / N° Dossier / Pays Résidence / Age RP / Nombre / Dernier Diplôme / Bouton Prioritaire / Date A-R / Date MEA / Date CSQ / A-R Fédéral / Date IVM / VM / Brune /

VISA /

Modifié par aam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement