Habitués reflexionmf05 Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 De toute cette discussion très intéressante, je retiens que langlais est important, très importantIl me reste encore 5 mois avant de débarquer définitivement au Québec. Je parle déjà langlais, mais là, après vous avoir lu, je vais tacher de le parfaire. Simple curiosité, cest quoi ce domaine qui requière autant la maîtrise de langlais ? Citer
Habitués djmanu Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Bah disons que tu as beaucoup de chances de te retrouver dans une multi-nationale ou même société intra-canada, dans ce cas tous les mails, conférences etc doivent se faire en Anglais mais ca n'est pas vraiment une surprise c'est pareil en Europe ... il est très naif de penser le contraire. Modifié 8 décembre 2010 par djmanu Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Mais je ne peux pas croire qu'il n'y a plus de place du tout pour les autres langues, anglais inclus. Je ne connais pas ton expérience, mais affirmer qu'au Québec, il n'y a pas d'autres places pour d'autres langues???? Je te donne juste trois exemples qui me concernent, donc il ne s'agit pas de racontars: Exemple 1 : oui, j'ai été écartée des emplois pour lesquels je suis parfaitement qualifiée, soi-disant parce que je ne maîtrisais pas l'anglais. J'ai dû prendre des cours à Concordia et c'est après ces cours que j'ai obtenu un emploi. Pour une province qui ne valorise QUE le français ... Exemple 2: Mon fils, au secondaire (PÉI), a suivi des cours d'espagnol, en tout cas assez pour permettre à certains de ses collègues de classe de faire une sorte de colonie de vacances au Mexique. Ma fille, qui commence aussi au PÉI, fait des cours d'anglais enrichi et fera l'espagnol pour les trois années suivantes. Peut-on dire qu'il n'y a pas de place pour d'autres langues? Exemple 3: cet automne, mon fils a suivi un cours d'anglais pour améliorer la conversation (il va au cégep anglo l'an prochain). C'est à la commission scolaire anglaise, en plein coeur de la ville de Québec. Moi, je payais les cours (390$). Mais 90% des autres étudiants de sa classe suivaient les cours gratuitement (ils payaient juste 45 $ de livres), aux frais d'Emploi Québec, pour améliorer leur employabilité. En plein coeur de la ville de Québec, je le répète, l'État québécois paye des cours d'anglais à des gens (majoritairement des immigrants d'ailleurs), pour qu'ils puissent travailler en anglais. Franchement, pour un endroit qui ne valorise pas d'autres langues, le Québec est pas mal non? Je ne peux pas croire qu'on peut pas trouver d'autres façons de protéger la langue. Justement, quelle alternative peux-tu proposer? Modifié 8 décembre 2010 par Kweli Citer
Too-Man22 Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Mais je ne peux pas croire qu'il n'y a plus de place du tout pour les autres langues, anglais inclus. Je ne connais pas ton expérience, mais affirmer qu'au Québec, il n'y a pas d'autres places pour d'autres langues???? Je te donne juste trois exemples qui me concernent, donc il ne s'agit pas de racontars: Exemple 1 : oui, j'ai été écartée des emplois pour lesquels je suis parfaitement qualifiée, soi-disant parce que je ne maîtrisais pas l'anglais. J'ai dû prendre des cours à Concordia et c'est après ces cours que j'ai obtenu un emploi. Pour une province qui ne valorise QUE le français ... Exemple 2: Mon fils, au secondaire (PÉI), a suivi des cours d'espagnol, en tout cas assez pour permettre à certains de ses collègues de classe de faire une sorte de colonie de vacances au Mexique. Ma fille, qui commence aussi au PÉI, fait des cours d'anglais enrichi et fera l'espagnol pour les trois années suivantes. Peut-on dire qu'il n'y a pas de place pour d'autres langues? Exemple 3: cet automne, mon fils a suivi un cours d'anglais pour améliorer la conversation (il va au cégep anglo l'an prochain). C'est à la commission scolaire anglaise, en plein coeur de la ville de Québec. Moi, je payais les cours (390$). Mais 90% des autres étudiants de sa classe suivaient les cours gratuitement (ils payaient juste 45 $ de livres), aux frais d'Emploi Québec, pour améliorer leur employabilité. En plein coeur de la ville de Québec, je le répète, l'État québécois paye des cours d'anglais à des gens (majoritairement des immigrants d'ailleurs), pour qu'ils puissent travailler en anglais. Franchement, pour un endroit qui ne valorise pas d'autres langues, le Québec est pas mal non? Je ne peux pas croire qu'on peut pas trouver d'autres façons de protéger la langue. Justement, quelle alternative peux-tu proposer? Dans ce cas là, vaut mieux aller là ou ça parle que anglais en plus les cours sont offerts gratuitement, et on ne risque de piétiner toute notre vie Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Ecoutez. Je suis professeur d'anglais dans les écoles ici au Quebec. Je connais la situation actuelle en français: CATASTROPHE! Même les professeurs de français vont dire la même chose. Apres, vous pensez ce que vous voulez....tant pis pour vous. Et SVP ne comparez pas le français avec l'anglais. Ce n'est pas la même chose....C'est rare que les anglophones peu importe le pays ne savent pas conjuguer des verbes. En revanche, ceci est quelque chose que je vois souvent au Quebec. Je suis enseignante de français. J'ai aussi étudié à McGill, en anglais. Tout comme moi, tu sais pertinemment qu'on ne peut pas comparer la conjugaison de la langue de Molière à celle de la langue de Shakespeare. La difficulté est tout autre. Si au moins tu comparais avec une autre langue ayant une complexité similaire à la conjugaison française. Azarielle, On s'entend! Peut être que je me suis mal exprime. Mais je voulais dire exactement la même chose. Les deux langues ne sont pas pareils! Justement tu verras jamais des fautes de conjugaisons en anglais comme en français...Donc a quoi ça sert pour monsieur de comparer l'anglais au français? Rien. Bonne soiree! je ne compare pas, justement je dis que la comparaison est boiteuse et qu'elle ne demontre rien. Le niveau culturel general est plus elevé en Europe qu'en Amerique du Nord. Par contre (consequence? ) , les gens sont plus pratiques et organisés ici. A chacun ses forces et ses faiblesses, mais utiliser la langue pour denigrer, pas fort. (Pour la petite histoire, ma femme parle Russe et anglais, et est en apprentissage du français car c'est la seule manière de trouver du travail. Et a revoir la grammaire avec elle, je me rends compte que c'etait plus facile pour moi d'apprendre la langue de Pouchkine que pour elle de maitriser celle de Zola. Citer
novossibirsk Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Juste un précision pour ceux dont la maitrise de l'anglais peut compromettre l'immigration ... C'est vrai à Montréal, mais pas forcément en région ... nous sommes au Bas-Saint-Laurent, et pour la majorité des jobs dont nous avons eu connaissance, pas besoin de l'anglais. (Exception faite pour le domaine du tourisme, bien sûr !) Les jobs qui demandent de l'anglais annoncent "maitrise de l'anglais considérée comme un atout", mais rien d'obligatoire. Nous avons même des amis québécois qui ne parlent pas anglais couramment et ça ne leur pose aucun problème ! Donc pas d'affolement Citer
batista Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 De toute cette discussion très intéressante, je retiens que l'anglais est important, très importantIl me reste encore 5 mois avant de débarquer définitivement au Québec. Je parle déjà l'anglais, mais là, après vous avoir lu, je vais tacher de le parfaire. Simple curiosité, c'est quoi ce domaine qui requière autant la maîtrise de l'anglais ? Citer
batista Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 jettes un coup d'oeil à emploi-quebec 4 fois sur 5 on exige le bilinguisme ,ou "un anglais fonctionnel " ou "maitrise de l'anglais est un atout" mais maintenant je comprend tout à fait :j'ai fait une sortie un dimanche avec le C.AN.A ( carrefour des immigrants à Auntsic ) visite de Montréal guidée , on nous a raconté l'histoire de Montréal quartier par quartier (c'etait passionant! ) vu le Griffin town ,le Mile End ,la Petite Bourgogne ,j'ai compris le pourquoi de la composante anglophone , j'entend les collégiens parler anglais et très à l'aise avec , ils "switchent très facilement d'une langue à l'autre (quelle chance) ,donc comme ont dit plus haut les immigrants ,on ne veut pas etre pris en tenaille entre des discussions "byzantines" ,on veut se faire ça place dans la societé active ,je crois que pour le reste c'est le cheminement de l'Histoire qui va façonner l'environnement linguistique des generations futures . quebecoisbound a réagi à ceci 1 Citer
chatton Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Salut les formistes L'anglais n'est un obstacle éternel , mais faut juste commencer à apprendre et apprendre avec l'envie de parler et communiquer simplement et correcte êtes vous d'accord ? Citer
harba06 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 ta que apprendre l'anglais mon frere ne perdre pas ton temps si tout et tou va bien inchalah bon courage Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 11 décembre 2010 Habitués Posté(e) 11 décembre 2010 Ici je déteste votre langue Charmant C'est comme si j'immigrais..je sais pas au Brésil tiens et je disais aux Brésiliens : je déteste votre langue ! Penses tu qu'ils aimeraient ca ? Je penses qu'il y a des chances qu'il y en aie Brésilien qui me dirait : euh t'as peut-être immigrer dans le mauvais pays, tsé ? En Ontario, les francophones représentent que 5% de la population ... et ils ont le droit d'être servi en français au niveau des services publics. Pfff fait moi rire. Tiens on va aller ensemble essayé de se faire servir en francais dans un organisme du gouvernement ontarien a Toronto ou a Hamilton ou a Kitchener. On va bien rire. Si tu tombes sur un des 5% de francophones oui ca va se passer en francais, mais si tu tombes sur un des 95% d'anglophone, no fucking way. Si si. Il y a une très bonne raison....on est au Canada Tu vois ca prend bien un immigrant pour nous la sortir celle la. Les Canadiens anglais ont bien compris qu'il ne faut plus nous la sortir cette phrase la. Pourquoi ? Parce que quand ils nous la sortaient on leur répondait : ok et bien si c'est comme ca on va en sortir du Canada. Et la ils nous répondaient : non non faites pas ca, on va apprendre le francais...ce qu'ils n'ont pas fait bien sur. Anyway il n'y a qu'une seule solution a tout ca : l'indépendance jimmy c'est à cette réponse là que j'ai appris que t'étais séparatiste. Citer
novossibirsk Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 (modifié) Encore un exemple sur le fait que l'anglais n'est pas forcément nécessaire en région ... Hier j'étais dans un grand magasin de vêtements (environ 10 000 pieds²), la personne de l'accueil a eu un anglophone au téléphone, l'a fait patienté et a demandé à sa collègue si un des 2 employés qui parlait anglais était là aujourd'hui ... ils doivent être une vingtaine d'employés là dedans et seulement 2 parlaient anglais. Bon, d'accord c'est pas top niveau service client pour nos voisins anglophones du Nouveau-Brunswick, mais ça montre bien qu'ici l'anglais n'est pas une priorité pour le recrutement ! Modifié 11 décembre 2010 par novossibirsk Citer
Invité Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 jettes un coup d'oeil à emploi-quebec 4 fois sur 5 on exige le bilinguisme ,ou "un anglais fonctionnel " ou "maitrise de l'anglais est un atout" mais maintenant je comprend tout à fait :j'ai fait une sortie un dimanche avec le C.AN.A ( carrefour des immigrants à Auntsic ) visite de Montréal guidée , on nous a raconté l'histoire de Montréal quartier par quartier (c'etait passionant! ) vu le Griffin town ,le Mile End ,la Petite Bourgogne ,j'ai compris le pourquoi de la composante anglophone , j'entend les collégiens parler anglais et très à l'aise avec , ils "switchent très facilement d'une langue à l'autre (quelle chance) ,donc comme ont dit plus haut les immigrants ,on ne veut pas etre pris en tenaille entre des discussions "byzantines" ,on veut se faire ça place dans la societé active ,je crois que pour le reste c'est le cheminement de l'Histoire qui va façonner l'environnement linguistique des generations futures . J'ai passé mon jeudi après-midi à l'hôpital Royal Victoria avec ma belle-mère. Les employés et les médecins nous parlaient en français, pas de problème de ce côté. J'ai constaté cependant qu'entre eux, ils parlaient uniquement en anglais. Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour mon ami, Excellent sujet. Lebleu. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 (modifié) Pour trouver un job sur Montreal, il est clair que l'anglais est un atout non négligeable et cela ne sera pas un refus d'avoir le poste. Encore qu'a Montreal, on peut trouver un emploi sans parler anglais et inversement sans parler francais. Y'a des compagnies qui demandent que le francais, d'autres que l'anglais, d'autre les deux et des fois, quand y'a marqué bilinguisme exigé, on s'apercoit une fois en entrevue que les postes soient disant bilingue, ne le sont pas tout a fait, bref, on n'a pas la meme définition du bilinguisme il me semble. Comme ca été dit, les postes en région, pas besoin d'avoir l'anglais il me semble pour 90% des cas. Apres tout on est au Québec et Montréal fait figure d'exception avec 50% de la population parlant anglais. Pour le reste, comme le dit Ensaimada, aller voir un médecin ou un dentiste ou tout ce que vous voulez, je n'ai jamais eu de problème, j'ai toujours eu moyen de parler en francais avec mon dentiste (bien qu'il soit anglophone) et avec tout professionnel ici. Et si mon dentiste ne veut pas me parler francais, pas de soucis, je m'en vais voir un autre. Si on vous refuse parce que vous etes pas bilingue, y'a aussi le moyen de refuser un professionnel en face de vous qui ne l'est pas. C'est donnant-donnant. Et pour ceux qui parlent une troisieme langue, il me semble qu'elle est aussi la bienvenue ici. J'ai un ami francais qui maitrise completement l'espagnol et son job se fait a 80% dans cette langue. Une langue supplémentaire est toujours un plus dans n'importe quel pays, je vois pas pourquoi le Québec ferait exception... Aller dans un grand groupe francais en France, vous verrez c'est quoi la langue dans les bureaux. Vous serez surpris de voir que l'anglais ou l'allemand arrive en tete et que le francais c'est juste pour faire jolie. Par contre c'est ici que je me suis rendue compte que j'étais en retard (et que la france entière en fait) en matière d'apprentissage de langue. Ici voir quelqu'un qui parle trois ou quatre langues c'est quasiment courant. Combien de gamins de 4 ans j'ai vu qui maitrisait le francais, l'anglais et une autre (espagnol, arabe ou autre) Trilingue a meme pas 10 ans ici ca me choque meme plus tellement j'en ai vu. Quand je vois qu'en France on a du mal avec notre propre langue, et que mes amis francais en france s'extasie parce qu'ils arrivent a baragouiner 4 phrases sans probleme en anglais, je me dis mon dieu qu'on est en retard dans ce domaine Modifié 15 décembre 2010 par laureenfr Citer
Habitués Splouch Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 Ici je déteste votre langue Charmant C'est comme si j'immigrais..je sais pas au Brésil tiens et je disais aux Brésiliens : je déteste votre langue ! Penses tu qu'ils aimeraient ca ? Je penses qu'il y a des chances qu'il y en aie Brésilien qui me dirait : euh t'as peut-être immigrer dans le mauvais pays, tsé ? En Ontario, les francophones représentent que 5% de la population ... et ils ont le droit d'être servi en français au niveau des services publics. Pfff fait moi rire. Tiens on va aller ensemble essayé de se faire servir en francais dans un organisme du gouvernement ontarien a Toronto ou a Hamilton ou a Kitchener. On va bien rire. Si tu tombes sur un des 5% de francophones oui ca va se passer en francais, mais si tu tombes sur un des 95% d'anglophone, no fucking way. Si si. Il y a une très bonne raison....on est au Canada Tu vois ca prend bien un immigrant pour nous la sortir celle la. Les Canadiens anglais ont bien compris qu'il ne faut plus nous la sortir cette phrase la. Pourquoi ? Parce que quand ils nous la sortaient on leur répondait : ok et bien si c'est comme ca on va en sortir du Canada. Et la ils nous répondaient : non non faites pas ca, on va apprendre le francais...ce qu'ils n'ont pas fait bien sur. Anyway il n'y a qu'une seule solution a tout ca : l'indépendance jimmy c'est à cette réponse là que j'ai appris que t'étais séparatiste. Je ne pense pas que tu viens de faire une grande révélation à qui que ce soit Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Ici je déteste votre langue Charmant C'est comme si j'immigrais..je sais pas au Brésil tiens et je disais aux Brésiliens : je déteste votre langue ! Penses tu qu'ils aimeraient ca ? Je penses qu'il y a des chances qu'il y en aie Brésilien qui me dirait : euh t'as peut-être immigrer dans le mauvais pays, tsé ? En Ontario, les francophones représentent que 5% de la population ... et ils ont le droit d'être servi en français au niveau des services publics. Pfff fait moi rire. Tiens on va aller ensemble essayé de se faire servir en francais dans un organisme du gouvernement ontarien a Toronto ou a Hamilton ou a Kitchener. On va bien rire. Si tu tombes sur un des 5% de francophones oui ca va se passer en francais, mais si tu tombes sur un des 95% d'anglophone, no fucking way. Si si. Il y a une très bonne raison....on est au Canada Tu vois ca prend bien un immigrant pour nous la sortir celle la. Les Canadiens anglais ont bien compris qu'il ne faut plus nous la sortir cette phrase la. Pourquoi ? Parce que quand ils nous la sortaient on leur répondait : ok et bien si c'est comme ca on va en sortir du Canada. Et la ils nous répondaient : non non faites pas ca, on va apprendre le francais...ce qu'ils n'ont pas fait bien sur. Anyway il n'y a qu'une seule solution a tout ca : l'indépendance jimmy c'est à cette réponse là que j'ai appris que t'étais séparatiste. Je ne pense pas que tu viens de faire une grande révélation à qui que ce soit Moi ce que j'aime bien dans les propose de Jimmy et autres dans son genre, c'est qu'il protège le francais très fort, et je comprends tout a fait, mais les anglicismes sont utilisés d'une telle force également... je trouve ca toujours fort !!! Je protège le francais mais mon vocabulaire est bourré d'anglais... Citer
Habitués Splouch Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Donc, si un québécois veut défendre sa langue ou sa culture, il devrait nier la part d'anglais quelle contient histoire de devenir un Pure ? L'hybridation naturelle des langages entre cultures qui cohabitent pendant des siècles c'est quelque chose qui avili et abruti ? Devrait-on utiliser les même anglicismes qu'en Europe histoire que ce soit moins dégradant que les notre ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 (modifié) Donc, si un québécois veut défendre sa langue ou sa culture, il devrait nier la part d'anglais quelle contient histoire de devenir un Pure ? L'hybridation naturelle des langages entre cultures qui cohabitent pendant des siècles c'est quelque chose qui avili et abruti ? Devrait-on utiliser les même anglicismes qu'en Europe histoire que ce soit moins dégradant que les notre ? C'est vrai Laureenfr les Francais aussi utilisent pleins de mots anglais...mais ce n'est pas les mêmes que nous, donc il te semble plus acceptable. Un journaliste Québécois racontait l'autre jour que la dernière fois qu'il est allé au Festival de Cannes et qu'il voulait mettre la main sur son acréditation, la jeune fille Francaise au comptoir de renseignement lui a répondu : '' ah il faut aller au desk pour le check in ! '' . Nous (les Québécois) ne défendons pas un francais pure,on défend le francais que nous utilisons. Ce francais (ou langue Québécoise si tu préfères) est rempli de néologisme, d'emprunt a l'anglais, aux langues amérindiennes etc.... jimmy Modifié 16 décembre 2010 par jimmy Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 (modifié) Donc, si un québécois veut défendre sa langue ou sa culture, il devrait nier la part d'anglais quelle contient histoire de devenir un Pure ? L'hybridation naturelle des langages entre cultures qui cohabitent pendant des siècles c'est quelque chose qui avili et abruti ? Devrait-on utiliser les même anglicismes qu'en Europe histoire que ce soit moins dégradant que les notre ? C'est vrai Laureenfr les Francais aussi utilisent pleins de mots anglais...mais ce n'est pas les mêmes que nous, donc il te semble plus acceptable. Un journaliste Québécois racontait l'autre jour que la dernière fois qu'il est allé au Festival de Cannes et qu'il voulait mettre la main sur son acréditation, la jeune fille Francaise au comptoir de renseignement lui a répondu : '' ah il faut aller au desk pour le check in ! '' . Nous (les Québécois) ne défendons pas un francais pure,on défend le francais que nous utilisons. Ce francais (ou langue Québécoise si tu préfères) est rempli de néologisme, d'emprunt a l'anglais, aux langues amérindiennes etc.... jimmy Non je n'ai pas dit que le francais de france est plus pure (pour reprendre l'expression). Et je me trompe alors si je croyais que tu défendais un francais pure. Et je m'en excuse Jimmy. C'est juste que ton discours anti-anglais mêlé au nombre d'anglicisme que tu utilises me font perdre le fil de ce que tu défends comme valeur. (c'est bien de me remettre a ma place et de m'expliquer ) Tu fais donc parti de ces québécois qui reconnaissent utiliser des anglicismes contrairement a beaucoup que je rencontre, notamment au travail ou a l'université, qui me soutienne par A+B que je fourvoie la langue francaise avec mes anglicismes et que j'ai beau leur dire qu'eux aussi ils en utilisent, ils me regardent de travers. Tant mieux alors si tu défends ta langue québécoise en reconnaissant qu'elle comporte de l'anglais, et en reconnaissant que ce n'est qu'une évolution de la langue... tant mieux tant mieux, je ne peux que m'en réjouir Et de plus en plus, je dois reconnaitre que le québécois est vraiment une langue tout comme le francais ou l'anglais. Peut on dire que je suis bilingue ? Francais-québécois ??? Modifié 16 décembre 2010 par laureenfr Citer
Messages recommandés