Aller au contenu

Résidence Permanente Canada et visa de travail USA


Lenou1980

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide svp !

Voilà, j'ai obtenu mon visa de RP pour le Canada au mois d'août et j'avais l'intention d'immigrer au Canada au printemps. Le problème c'est qu'entre temps ma boîte actuelle me propose de me transférer aux Etats Unis!! comble de l'ironie car cela faisait plusieurs années que je demandais un transfer et depuis que j'ai annoncé à ma boîte que je souhaitais partir, ils ont décidé de se bouger... Je ne suis pas encore sûre d'accepter une offre mais voilà, je me demandais comment cela se passerait au niveau des visas? Si je pars aux Etats Unis, j'aurai un visa de travail temporaire mais je ne souhaite pas perdre ma résidence permanente au Canada étant donné que je souhaite toujours partir là bas...disons que les Etats Unis seraient pour moi uniquement temporaire et un eventuel tremplin avant le Canada...

Est - il possible d'avoir un visa temporaire pour les Etats Unis en même temps que la résidence permanente au Canada et aurais-je intérêt à faire valider mon visa au Canada avant d'avoir le visa pour les Etats Unis afin de ne pas créer de confusion?

Je suis un peu perdue, tout arrive un peu trop vite et je ne sais plus trop quoi faire...!! Je ne veux pas faire de bêtise par rapport à mon visa canadien !

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu valides pas ta RP tu la perds...

si tu valides ta RP il te faut respecter les conditions pour conserver ta RP c'est à dire 3 ans de présence sur le sol canadien sur une période de 5 ans... que se soit continue ou fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide svp !

Voilà, j'ai obtenu mon visa de RP pour le Canada au mois d'août et j'avais l'intention d'immigrer au Canada au printemps. Le problème c'est qu'entre temps ma boîte actuelle me propose de me transférer aux Etats Unis!! comble de l'ironie car cela faisait plusieurs années que je demandais un transfer et depuis que j'ai annoncé à ma boîte que je souhaitais partir, ils ont décidé de se bouger... Je ne suis pas encore sûre d'accepter une offre mais voilà, je me demandais comment cela se passerait au niveau des visas? Si je pars aux Etats Unis, j'aurai un visa de travail temporaire mais je ne souhaite pas perdre ma résidence permanente au Canada étant donné que je souhaite toujours partir là bas...disons que les Etats Unis seraient pour moi uniquement temporaire et un eventuel tremplin avant le Canada...

Est - il possible d'avoir un visa temporaire pour les Etats Unis en même temps que la résidence permanente au Canada et aurais-je intérêt à faire valider mon visa au Canada avant d'avoir le visa pour les Etats Unis afin de ne pas créer de confusion?

Je suis un peu perdue, tout arrive un peu trop vite et je ne sais plus trop quoi faire...!! Je ne veux pas faire de bêtise par rapport à mon visa canadien !

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider !!

salut

il ne s'agissait pas d'un état critique.on sait bien que au bout d'un an,un visa canadien de résident permanent arrive à sa expiration,alors tu as un laps de temps d'un an pour aller entrer au sol canadien pour valider le visa sinon tout le reve tombe dans l'eau.

pour la question d'avoir d'autres visa délivré par d autres pays,cela ne represente aucun problème.c'est très normal.

pour ton cas,il est très conseillé d'aller au canada d'abord valider son visa,ensuite tu iras aux usa.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie pour vos réponse. Il est clair que de toute facon, j'ai l'intention de valider ma RP ! Pas question de la perdre !! et en effet si je décide de partir aux Etats Unis, je sais que cela sera uniquement temporaire vu l'obligation de résidence au Canada.

Mais cependant je me demandais s'il valait mieux la faire valider avant d'obtenir le visa américain...Je me demande juste quelle peut être la réaction de l'agent d'immigration canadien s'il se rend compte que dans mon passeport j'ai deux visas: un pour le Canada et un pour les Etats Unis...je me demandais si cela me poserait préjudice.

je suppose qu'il me faudra de toute facon un titre de voyage si je souhaite revenir au Canada depuis les Etats Unis pour aller récupérer ma carte de RP ?

Ou est-il possible de passer la frontière US/Canada par la route sans la carte de RP?

Merci encore de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

!

Voilà, j'ai obtenu mon visa de RP pour le Canada au mois d'août et j'avais l'intention d'immigrer au Canada au printemps.

Tu as le VISA RP dans ton passeport, il ne te reste plus qu'a l'activer. Sais-tu a quel moment ta boite veux te faire eventuellement partir aux US ?

Solution: un A/R au Canada pour valider ta RP avantla fin du mois. Apres tu as tout le temps de voir venir, et la proposition de ta boite et ton envie de venir au printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suppose qu'il me faudra de toute facon un titre de voyage si je souhaite revenir au Canada depuis les Etats Unis pour aller récupérer ma carte de RP ?

Ou est-il possible de passer la frontière US/Canada par la route sans la carte de RP?

De memoire selon les ecrits d'autres posts, il te faudra un papier pour ton entree au Canada car tu n'auras pas la fameuse carte de RP que cela soit par air, mer ou terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es de nationalité française, tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada: pas besoin de titre de voyage.

Dans ton cas, le mieux serait encore d'atterrir d'abord au Canada pour valider ta RP puis de partir aux US, mais il te faudra donner une adresse canadienne pour te faire envoyer ta carte de RP (le visa sur ton passeport sera annulé lors de ton arrivée aux douanes, validant ainsi ton statut).

si tu valides ta RP il te faut respecter les conditions pour conserver ta RP c'est à dire 3 ans de présence sur le sol canadien sur une période de 5 ans... que se soit continue ou fractionné.

Deux ans seulement smile.gif

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Tohonu pour ta réponse ! En effet, j'ai le visa de RP dans mon passeport donc un A/R le plus rapidement possible semblerait être la meilleure solution !! Je vais voir si je peux m'organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es de nationalité française, tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada: pas besoin de titre de voyage.

Dans ton cas, le mieux serait encore d'atterrir d'abord au Canada pour valider ta RP puis de partir aux US, mais il te faudra donner une adresse canadienne pour te faire envoyer ta carte de RP (le visa sur ton passeport sera annulé lors de ton arrivée aux douanes, validant ainsi ton statut).

si tu valides ta RP il te faut respecter les conditions pour conserver ta RP c'est à dire 3 ans de présence sur le sol canadien sur une période de 5 ans... que se soit continue ou fractionné.

Deux ans seulement smile.gif

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

http://www.cic.gc.ca...sp#conservation

Merci Ubrane pour ta réponse. Dans tous les cas il est certains que la RP je veux la faire valider mais je me demandais juste si les douaniers canadiens se poseraient pas des questions en voyant que j'ai aussi un visa de travail pour les US en plus de la RP canadienne...Apres je pense que si je retourne au Canada au bout d'un ou deux ans, je garde ma RP de toute facon...

Je devrais pouvoir avoir une adresse à Montréal pour faire envoyer la carte mais le problème est de retourner la chercher ! Me faudra-t-il absolument un titre de voyage si j'y retourne par la route depuis les US?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le même cas que toi et ca ne pose pas de problème.

J'ai une RP au Canada et un visa de travail US.

Le conseil de UBRANE est très bon.Valide ta RP Canadienne en premier.

Attention la RP ne te permet pas d'avoir un visa US type T1 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Meuledor pour ton retour d'experience !! Je validerai dans ce cas ma RP en premier et je vais voir avec ma boîte quelles sont les formalités pour le visa US si je décide d'accepter un job là bas !

Je pense qu'il s'agit dans ce cas d'un visa H1B. Est ce que tu as ce visa aussi pour les US? Je ne sais pas à quoi correspond un visa de type T1...peux tu me renseigner?

D'autre part, lorsque tu retournes au Canada, as tu besoin de ta carte de RP pour passer la frontière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma boite s'occupe du visa. C'est un visa L1. Qui est un transfert demployé vers les USA (valide 3 ans).

Le T1 est plus facile a obtenir. Il permet aux Canadiens, entre autre, de travailler aux US.

On ne me demande et exige ma carte de RP qu'a Montréal!! Les autres provinces s'en foutent royalement :-)

J'ajouterai que laéroport de Montréal et en particulier ses #@!#%$ de douaniers sont les pires et devraient même recevoir un prix!

Si tu peux léviter, passes donc par Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, je vois!!! Merci pour l'info!! j'ai donc vraiment interet à faire valider la RP avant d'avoir un visa US!! ;-) et je pense en effet que si je dois retourner au Canada, je passerai par Toronto ! ;-)

Merci pour les infos concernant les visas ! je devrais en savoir plus la semaine prochaine et pouvoir prendre une décision d'accepter ou pas un poste aux US!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es de nationalité française, tu n'as pas besoin de visa pour venir au Canada: pas besoin de titre de voyage.

Dans ton cas, le mieux serait encore d'atterrir d'abord au Canada pour valider ta RP puis de partir aux US, mais il te faudra donner une adresse canadienne pour te faire envoyer ta carte de RP (le visa sur ton passeport sera annulé lors de ton arrivée aux douanes, validant ainsi ton statut).

si tu valides ta RP il te faut respecter les conditions pour conserver ta RP c'est à dire 3 ans de présence sur le sol canadien sur une période de 5 ans... que se soit continue ou fractionné.

Deux ans seulement smile.gif

oups c'Est vrai mes excuses... j'ai inversé avec le 3 ans sur 4 pour la citoyenneté :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vois!!! Merci pour l'info!! j'ai donc vraiment interet à faire valider la RP avant d'avoir un visa US!! ;-) et je pense en effet que si je dois retourner au Canada, je passerai par Toronto ! ;-)

Merci pour les infos concernant les visas ! je devrais en savoir plus la semaine prochaine et pouvoir prendre une décision d'accepter ou pas un poste aux US!

Bonjour Lenou 1980

Je voudrai apporter ma petite contribution à ta prise de décision, et j'éviterai d'être surabondant, car Ubrane s'est montré extrêmement pertinent et précis dans sa réponse.

La seule véritable question à "adresser" ici est celle du temps.

1) Quand est-il prévu que tu rejoignes ton poste aux USA

2) Quelle est la durée de cette expatriation temporaire aux usa?

Les réponses à ces deux questions te permettront de mieux définir ta stratégie quant à la conservation de ton statut de RP.

A l'inverse de mes collègues du forum, je serai plutôt d'avis que tu valides ta RP canadienne le plus tard possible. En effet le décompte des deux années de résidence obligatoire pour le maintient du statut de RP ne débute que lorsque celui ci est acquis. C'est à dire le jour de la validation du visa de RP par l'agent d'immigration au point d'entrée au Canada.

Considérant les informations par toi laissées dans ta signature, tu as passé avec succès ta visite médicale le 14 juin dernier, donc je peut avancer sans grand risque que la date limite de validité du visa d'immigrant apposé dans ton passeport est certainement le 13 ou 14 juin 2011.

Valider ta RP début Juin 2011, te permet de gagner plusieurs mois avant que le compte a rebours ne soit déclenché. En effet l'intervalle de référence pris en compte sera (Juin 2011-Juin 2016)

Alors que si tu validais ta RP ce mois de décembre l'intervalle de référence ( Décembre 2010-Décembre 2015), te ferait perdre le bénéfice de quelques mois pour aucun avantage concrètement.

En effet il n'y aucun avantage à précipiter la validation de ta RP si tu veut vivre une expérience Yankee auparavant.

1) Rien ne s'oppose à ce que tu es un visa de RP canadien et un visa de non immigrant US. L'agent consulaire américain n'en fera aucun cas.

2) Si tu souhaites revenir au Canada pour récupérer ta carte de RP, comme précisé par les autres forumistes, en tant que Française,aucune difficulté puisque la France fait partie des pays dont les citoyens sont exemptés de visa pour visiter le Canada. Tout au plus devras tu préciser ton statut à l'agent au poste d'entrée.

Par acquis de conscience, tu pourras toujours te faire établir un titre de voyage pour résident permanent à l'extérieur du Canada, mais, même dans ce cas, la représentation canadienne à Paris, juge cela surabondant pour les ressortissants des pays exemptés de visa.

Bien Cordialement.

Edited for mispelling correction

Modifié par OKMSNBC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup OKMSNBC pour ta réponse très détaillée! Cela me rassure de savoir qu'il n'y a pas de soucis pour cumuler un visa d'immigrant canadien et un visa de travail temporaire aux USA.

Je ne sais pas encore exactement quand je serais censée partir aux USA si j'accepte l'offre mais il semblerait que le poste soit à pourvoir le plus rapidement possible donc j'imagine en tout début d'année 2011. Je ne sais pas quel est le délai d'obtention d'un visa de travail US.

Je vais de toute facon encore y réfléchir et attendre de voir en détail ce que me proposent les américains.

En effet, je ne souhaite pas non plus valider trop tôt ma RP pour la raison que tu as citée à savoir le décompte de temps sur le sol canadien! Mais je me disais que peut etre il était plus judicieux de le valider avant d'avoir un autre visa...Mais si ce n'est pas nécessaire, dans ce cas je vais essayer de tirer au maximum..!

En effet, je dois valider ma RP avant le 14 juin 2011 !

Merci encore pour tous vos conseils!!

J'espere pouvoir prendre une décision rapidement!

Bon weekend à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • Habitués

Bonjour Lenou !!

 

Ce post date d'il y a longtemps mais je suis dans la meme situation que vous et j'aurai aimé avoir votre retour d'experience !

 

Avez vous validé votre RP avant d'avoir votre visa ? 

Pour ma part j'avais un voyage de prévu pour Toronto au mois de novembre je pensais passer la douane la bas, dormir à l'hotel puis reprendre l'avion pour ma destination finale aux us.

 

Ma grande crainte tout comme vous est de savoir comment va réagir l'agent d'immigration en se rendant compte que dans nos passeports nous avons un visa de travail (transfert d'employé) aux US.

 

Merci d'avance pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement