Aller au contenu

Vous ne pensez pas comme le fédéral ?


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Une nouvelle qui prouve une nouvelle fois que les fédéralistes vont à l'encontre du droit fondamental de la liberté d'opinion, et qu'ils sont prêts à tout pour étouffer l'élan souverainiste.

Voici un article paru ce jour dans le quotidien montréalais "La Presse"...

Fonctionnaire souverainiste menacée de congédiement

Sylvain Larocque

Presse Canadienne

Ottawa

Le ministère fédéral du Patrimoine donne jusqu'à vendredi à une fonctionnaire pour prendre une décision lourde de conséquences: continuer à présider «Le Québec, un pays!», un groupe souverainiste de l'Outaouais, ou perdre son emploi.

Dans une lettre datée du 13 avril et dont La Presse Canadienne a obtenu copie, Eileen Sarkar, sous-ministre adjointe de Patrimoine canadien, lance un ultimatum clair à Edith Gendron, qui est affectée depuis quatre ans à la direction générale des programmes d'appui aux langues officielles.

«Dans la mesure où vous auriez l'intention de maintenir votre poste au sein du ministère, nous vous demandons de renoncer au poste de présidente de l'organisation», écrit Mme Sarkar, en demandant à la fonctionnaire de lui faire parvenir sa réponse par écrit d'ici vendredi.

En février, Mme Gendron a informé ses supérieurs qu'elle allait devenir présidente du mouvement «Le Québec, un pays!», qui compterait plus d'une centaine de membres en Outaouais.

La haute direction de Patrimoine canadien lui a vite signifié que de telles fonctions pourraient «raisonnablement être perçues comme étant susceptibles d'entraîner un conflit d'intérêts» et qu'elles pourraient ainsi «mettre en cause votre capacité d'accomplir objectivement vos fonctions ministérielles». On cite à l'appui le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.

Edith Gendron rétorque que son emploi n'a rien à voir avec son engagement souverainiste. «Je ne fais rien d'illégal, a-t-elle récemment déclaré. Je n'ai pas à être pénalisée pour des responsabilités que j'assume en dehors de mes heures de travail.»

Fait intéressant, Ottawa permettrait à Mme Gendron d'être simplement membre du groupe indépendantiste, à la condition qu'elle se taise.

«Il est bien entendu que, sous réserve de vous abstenir de toute déclaration publique relativement à cette organisation ou aux fins recherchées par celle-ci, le ministère ne s'objecte aucunement à ce que vous demeuriez membre de «Le Québec, un pays!» mentionne la sous-ministre adjointe.

En 1991, la Cour suprême a pourtant reconnu que les fonctionnaires fédéraux ont des droits politiques et qu'ils peuvent les exercer, déplore le syndicat qui représente Edith Gendron, l'Alliance canadienne de la fonction publique (ACFP).

«Le traitement réservé à Mme Gendron est un procès politique d'autant plus inquiétant que plusieurs gestionnaires de Patrimoine canadien sont des militants libéraux actifs et que leurs activités ne sont nullement brimées», a commenté le vice-président de l'ACFP pour la région de la capitale, Ed Cashman.

Mme Gendron a obtenu l'appui de tous les partis d'opposition dans son combat. Le syndicat a déjà déposé des griefs contre les mesures prises à son endroit et compte la défendre si elle était congédiée.

Aux cabinets de la ministre du Patrimoine, Hélène Scherrer, et du ministre responsable de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique, Denis Coderre, on a refusé mardi de commenter l'affaire.

Intéressant ...

La haute direction de Patrimoine canadien lui a vite signifié que de telles fonctions pourraient «raisonnablement être perçues comme étant susceptibles d'entraîner un conflit d'intérêts» et qu'elles pourraient ainsi «mettre en cause votre capacité d'accomplir objectivement vos fonctions ministérielles».

Fait intéressant, Ottawa permettrait à Mme Gendron d'être simplement membre du groupe indépendantiste(...)

Vous ne trouvez pas cela contradictoire ? ... Si t'es présidente de l'association, tu risques de ne pas être objective dans l'accomplissement de tes fonctions (ça fait quand même 4 ans qu'elle travailel à ce poste !), mais si t'es juste membre, t'es correct ! dry.gif

Continuez comme ça... Vous êtes bien partis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh...chuis pas forte en sciences politiques mais euh...ca n'aurait pas un rapport avec une forme dictatoriale ca???! dry.gif

En tout cas, pour un pays qui vante ca tolérance....ils se posent là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu petit prince ne fais pas d'amalgame, moi je suis fédéraliste et je ne suis pas contre la liberté d'opinion.

Cependant c'est vrai que c'est intolérable mais en même temps il peut y avoir conflit d'interêt c'est comme pour les chefs d'entreprise, elle peut favoriser son association grace à ses fonctions publiques. Si elle avait été la présidente d'un groupe anglophone type alliance québec aurais-tu réagis de la même façon? Les risques qu'elle serve ses opinions grâce à sa double fonction auraient été les mêmes.

Il faut par contre faire attention que cette envie «d'éthique» ne soit pas dirigée que contre les souverainistes. Et puis il ne semble pas que les responsabilités de Martin dans différentes entreprises les dérangent au plus haut point.

Donc oui c'est politique mais oui il peut y avoir une certaine logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je fais ma béa : bien qu'il n'ait nullement besoin de moi, je defends PP laugh.gif

Si elle a avait souhaité favoriser son association, elle en aurait eu tout le loisir en 4 ans. Et elle n'en aurait certainement pas accepter la présidence, qui est un poste beaucoup plus "en avant"...

«Le traitement réservé à Mme Gendron est un procès politique d'autant plus inquiétant que plusieurs gestionnaires de Patrimoine canadien sont des militants libéraux actifs et que leurs activités ne sont nullement brimées», a commenté le vice-président de l'ACFP pour la région de la capitale, Ed Cashman.

Idem pour eux alors.

Et oui : cela n'est pas digne de l'idée que l'on se fait du Canada !

Christophe... "Sauvez PP..." laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu aussi ce sujet dans le soleil ce matin et je trouve cela très choquant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on est tous des Edith Gendron !"

"on est tous des Edith Gendron !"

"on est tous des Edith Gendron !"

"on est tous des Edith Gendron !"

"on est tous des Edith Gendron !"

Dj ph34r.gifph34r.gif L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est complètement honteux...membre ok mais pas présidente...je vois pas trop ce que ça change au niveau des idées dry.gif

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

glamdring,

Non, non... Je ne m'en prends pas aux fédéralistes en général, je m'en prends à ce gouvernement et à une administration peuplée d'extrémistes fédéralistes depuis l'arrivée des libéraux. Mêmes fédéralistes, me semble que les Conservateurs canadiens pratiquaient moins cette discrimination envers les souverainistes lorsqu'ils étaient au pouvoir... m'enfin !

Si elle avait été la présidente d'un groupe anglophone type alliance québec aurais-tu réagis de la même façon?

Le jour où cela arrivera, je te promets que je réagirais... mais le jour où un gouvernement fédéraliste mettra des bâtons dans les roues d'Alliance-Québec, appelle-moi surtout ! J'pense que j'irai brûler des cierges à l'Oratoire !

Tu sais, on critique avec force la chasse aux sorcières qui s'est produite aux États-Unis alors que la situation n'était pas la même : guerre froide, menace de conflit avec le bloc communiste constant... Mais là, si ce n'est pas de la chasse aux sorcières qu'est-ce que c'est ? Alors que là, personne au Québec ne menace le Canada de guerre ou même de rébellion !

La madame, c'est pas une terroriste, ce n'est même pas une felquiste... elle préside une petite association de souverainistes dans l'Outaouais ! Elle a bien du courage en passant, parce que l'Outaouais, c'est pas vraiment le Saguenay pour ce qui est du souverainisme !

Mais passons... Après ça sera quoi ?... On va te demander si tu as voté "oui" en 1995 ? On va te demander de cracher sur un portrait de René Lévesque en signe de loyauté fédéraliste ? ... Quoi j'exagère ? ... Lorsqu'on parle d'opinion, les limites peuvent facilement être franchies !

Je trouve normal de lui demander de ne faire aucune propagande à son travail, mais dès qu'elle est sorti de sa job, elle peut bien faire ce qu'elle veut voyons !

Christophe... "Sauvez PP..."

Que ferais-je sans toi Totof ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais...

Il devrait y en avoir encore plus des fonctionnaires fédéraux souverainistes, ça éviterait peut-être certains scandales de certaines commandites qui ont voulu acheter un certain peuple à coup de feuilles d?érable enfoncées dans la gorge ! (que voulez-vous, ils l?ont dit, ils étaient en guerre..) rolleyes.gif

De toute façon, je vois pas le problème. Un fonctionnaire n?a pas vraiment le droit de se servir de son jugement durant ses heures de bureau... ( laugh.gif ça sonne drôle dit comme ça, mais c?est à peu près ce qu?on nous enseigne dans nos cours d?administration publique..!)

De plus, cette sombre histoire contrevient clairement à la Charte CANADIENNE des Droits et Libertés, qui dit qu?il est carrément interdit de faire de la discrimination basée sur des convictions politiques.

Continuez à bien prendre soin de nous à Ottawa, nous qui voulons un pays de façon démocratique...peut-être certains finiront-ils par s?ouvrir les yeux ! wink.gif

(Bon en toute honnêteté je vois pas trop comment une souverainiste convaincue peut travailler la conscience tranquille au Ministère du Patrimoine du Canada, insulte à l?intelligence dont le mandat consiste à innonder le pays de petits drapeaux blancs et rouges, mais bon, passons..)

PS Petit-Prince : au moins les Conservateurs ont cherché des solutions à l?impasse constitutionnelle ! Quand c?est rendu qu?on s?ennuie d?eux....ça va pas ben ! sad.gif

Diego

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je ne veux pas remettre en question tes dires, mais j'ai beaucoup de mal à croire ce que je viens de lire, ohmy.gif

Mais passons... Après ça sera quoi ?... On va te demander si tu as voté "oui" en 1995 ? On va te demander de cracher sur un portrait de René Lévesque en signe de loyauté fédéraliste ? ... Quoi j'exagère ? ... Lorsqu'on parle d'opinion, les limites peuvent facilement être franchies !

c'est sûr ... sad.gif

Tu aurais posté cet extrait d'article il y a 20 jours, j'aurai crié au poisson d'avril ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS Petit-Prince : au moins les Conservateurs ont cherché des solutions à l?impasse constitutionnelle ! Quand c?est rendu qu?on s?ennuie d?eux....ça va pas ben !

Je le sais... c'est aussi pour cela que j'ai dit que ça allait mieux avec les conservateurs... Moi ça ne me déplait pas ! biggrin.gif ... même si je suis souverainiste d'abord ! laugh.gif

Mais avec tout ce qu'il se passe depuis quelques temps au Québec (avec Charest) et au Canada avec Paul Martin et toute sa police politique, comme tu dis, les Québécois (enfin, ceux qui hésitent encore à voter "oui"), vont finir par nous rejoindre !

Montana,

Sympa ton avatar ! wink.giflaugh.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoolaya Ecrit le 22/04/2004, 02:01

  QUOTE (Petit-Prince @ 22/04/2004, 03:45)

Montana,

Sympa ton avatar ! 

user posted image

On a quelquechose à se reprocher ??

D'ailleurs "Djoolaya" c'est pas très net ça comme pseudo ... Papiers ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoolaya Ecrit le 22/04/2004, 03:18

  Montana... Montana... c'est pas trop d'chez nous ça non plus mon p'tit monsieur... 

Le pseudo, c'est pour me fondre incognito dans la masse des sauvageons cool.gif

Et puis ... on discute mon autorité et on ose me faire une grimace ?? (voir votre avatar) EMBARQUEZ MOI ÇA ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement