Aller au contenu

Une Québécoise à Paris...mal du pays

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos réponses, vos commentaires et vos conseils.

J'ai bien lu et réfléchi à tout ce que vous m'avez écrit. J'en ai aussi parlé à des amis de part et d'autre de l'Atlantique. :)

Merci aussi à Cherrybee d'avoir expliqué à "machin-chouette" ;) mon ressenti par rapport aux transports en IDF. Tu as bien compris ce que je voulais dire.

Je dois avouer que j'ai écrit mon message en un seul jet (en "coup de coeur"); il peut donc laisser place à interprétation... Mais bon, loin de moi l'idée de me vanter de quoi que ce soi ici.

"Si tu dois te vanter de votre système d'autobus inefficace pour le transport interurbain entre les villes au Canada, alors tu n'es pas bien placée."

Euh..... HEIN? QWè? :blink:

Comme quelqu'un l'a suggéré, j'ai donc décidé d'aller faire un tour au Québec (je pars vendredi) et je prendrai une décision à mon retour.

Après 4 ans, je crois qu'il est important que je sache où je vais sinon je ne serai jamais dans la construction...j'ai un peu l'impression de vivoter par moments.

Si je décide de rester en France, je vais suivre ce conseil: essayer d'habiter plus près de mon travail en déménageant ou en changeant d'employeur.

Cependant, il y a de fortes chances que je reparte....même si ce ne sera pas facile de quitter la France!

Je sais que je devrai me réhabituer au Québec et je sais aussi qu'il y a plein de choses de la France (et des Français!) qui me manqueront. Heureusement, j'ai des amis Français à Montréal. :)

• Habitués
Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos réponses, vos commentaires et vos conseils.

J'ai bien lu et réfléchi à tout ce que vous m'avez écrit. J'en ai aussi parlé à des amis de part et d'autre de l'Atlantique. :)

Merci aussi à Cherrybee d'avoir expliqué à "machin-chouette" ;) mon ressenti par rapport aux transports en IDF. Tu as bien compris ce que je voulais dire.

Je dois avouer que j'ai écrit mon message en un seul jet (en "coup de coeur"); il peut donc laisser place à interprétation... Mais bon, loin de moi l'idée de me vanter de quoi que ce soi ici.

"Si tu dois te vanter de votre système d'autobus inefficace pour le transport interurbain entre les villes au Canada, alors tu n'es pas bien placée."

Euh..... HEIN? QWè? :blink:

Comme quelqu'un l'a suggéré, j'ai donc décidé d'aller faire un tour au Québec (je pars vendredi) et je prendrai une décision à mon retour.

Après 4 ans, je crois qu'il est important que je sache où je vais sinon je ne serai jamais dans la construction...j'ai un peu l'impression de vivoter par moments.

Si je décide de rester en France, je vais suivre ce conseil: essayer d'habiter plus près de mon travail en déménageant ou en changeant d'employeur.

Cependant, il y a de fortes chances que je reparte....même si ce ne sera pas facile de quitter la France!

Je sais que je devrai me réhabituer au Québec et je sais aussi qu'il y a plein de choses de la France (et des Français!) qui me manqueront. Heureusement, j'ai des amis Français à Montréal. :)

Bienvenue ! C'est toujours autant le fun à Montréal :wub:

• Habitués
Posté(e)

As tu pense au sud de la france. Aix en provence, Antibes (sophia -antipolis), Monaco.

Je travail dans l informatique je sais qu on embauche assez dans la region.

En plus ici il y a le soleil, la mer, la montagne. Et pas de trajet de plus d une heure.

Check renseigne toi sur pacajob.com par exemple

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Désolée de ne pas répondre assidument à ce post que j'ai initié!

En tout cas, merci encore pour vos réponses à tous: communauté Immigrer.com tricotée serré! :thumbsup:

Voici donc les dernières nouvelles me concernant (si ça vous intéresse! ;) ):

Je suis retournée au Québec une dizaine de jour au mois de février.

Il y avait eu une belle grosse tempête deux jours avant mon arrivée donc c'était tout blanc, tout beau dehors!

(Je sais que lorsqu'on passe tout l'hiver sous la neige, on en a marre des tempêtes de mars...)

Je suis allée deux jours au Carnaval de Québec où j'ai pu voir mon frère (qui habite à Rivière-du-Loup).

Sinon, à Montréal, j'ai vu mes amis, je me suis promenée dans Montréal à pieds (Plateau, friperies rue St-Laurent, patins à glace, Juliette et Chocolat, micro-brasseries, bagel Fairmount, Mile-End, cimetière du Mont-Royal, restos sympas etc etc).

Un soir, il m'est arrivé un drôle de truc!

Je suis allée voir un show dans un bistrot et je dois avouer que, pendant la soirée, j'ai eu un choc culturel! :)

Je me suis surprise à me sentir un peu "en retrait" et j'ai réalisé que j'étais en train d'observer mes congénères: j'entendais l'accent, les expressions, je me faisais des réflexions intérieures, etc. !

A mon retour, j'ai pris un peu de temps pour réfléchir puis j'ai remis ma démission à mon employeur.

J'ai donc décidé de retourner vivre à Montréal.

Je quitte, avec une aller simple, au début du mois de juin.... ça fait drôle!

Depuis que j'ai pris ma décision, je me sens plus sereine.

Je suis plus poisitive et j'ai cessé de ne voir que les côté négatifs de Paris.

Aussi, rien n'est tout balnc ou tout noir!

Il y a vraiment plein de choses qui vont me manquer de la France.

Les gens vont me manquer aussi, les débats d'idées, l'humour vache que j'ai apprivoisé et qui me fait bien marrer maintenant...

Si la France me manque trop, je reviendrai rapidement! Et si jamais ça arrive, je trouverai un boulot qui ne soit pas à plus de 30 minutes de là où je vis....c'est la clé!

Quant au Québec, j'ai déjà plus d'une pistes pour du travail, je vais habiter en colo chez une amie puis je récupérerai le 41/2 d'une autre amie en septembre.....mon médecin a accepté de me suivre de nouveau...je vais être marraine donc tout est super! :)

Néanmoins, je sais qu'il y a des trucs qui me plaisent moins chez-nous....la susceptibilité, ne pas pouvoir dire franchement ce qu'on pense de peur de vexer ou de blesser... Aussi, le fait que pour beaucoup de Québécois, débattre d'idées, ne pas être d'accord c'est "se chicaner".... Mais bon, y'a quand même des Québécois avec qui on peut avoir des discussions super intéressantes! :)

Bref, je suis heureuse d'avoir vécu ici. Ce fut une expérience super enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Je ne regrette rien, au contraire!

@+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage !

Je te souhaite un bon retour chez toi, et n'oublies pas que tu pourras toujours venir faire un petit tour en France, comme touriste ! :bye::wub:

Bonne continuation ... :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1 - Néanmoins, je sais qu'il y a des trucs qui me plaisent moins chez-nous....la susceptibilité, ne pas pouvoir dire franchement ce qu'on pense de peur de vexer ou de blesser...

2 - Aussi, le fait que pour beaucoup de Québécois, débattre d'idées, ne pas être d'accord c'est "se chicaner"....

1- Mode de communication qui avait fait bondir un intervenant en Ontario. Lors d'un seance de critiques sur les CV tous ceux qui etaient la y allaient franco -- pakistanais, indiens, coreens .. moi -- et le canadien effare: vous n'y allez pas de main morte. On l'a regarde interloque et il nous dit: il faudrait y mettre les formes, on est au Canada ici...

2 - Non productif serait une autre des raisons ?.

Bon retour a Montreal.

Modifié par tohonu
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En tout cas, merci encore pour vos réponses à tous: communauté Immigrer.com tricotée serré! :thumbsup:

Il y avait eu une belle grosse tempête deux jours avant mon arrivée donc c'était tout blanc, tout beau dehors!

(Je sais que lorsqu'on passe tout l'hiver sous la neige, on en a marre des tempêtes de mars...)

Je suis allée deux jours au Carnaval de Québec où j'ai pu voir mon frère (qui habite à Rivière-du-Loup).

Sinon, à Montréal, j'ai vu mes amis, je me suis promenée dans Montréal à pieds (Plateau, friperies rue St-Laurent, patins à glace, Juliette et Chocolat, micro-brasseries, bagel Fairmount, Mile-End, cimetière du Mont-Royal, restos sympas etc etc).

Je suis allée voir un show dans un bistrot et je dois avouer que, pendant la soirée, j'ai eu un choc culturel! :)

Je me suis surprise à me sentir un peu "en retrait" et j'ai réalisé que j'étais en train d'observer mes congénères: j'entendais l'accent, les expressions, je me faisais des réflexions intérieures, etc. !

A mon retour, j'ai pris un peu de temps pour réfléchir puis j'ai remis ma démission à mon employeur.

Les gens vont me manquer aussi, les débats d'idées, l'humour vache que j'ai apprivoisé et qui me fait bien marrer maintenant...

Si la France me manque trop, je reviendrai rapidement! Et si jamais ça arrive, je trouverai un boulot qui ne soit pas à plus de 30 minutes de là où je vis....c'est la clé!

Quant au Québec, j'ai déjà plus d'une pistes pour du travail, je vais habiter en colo chez une amie puis je récupérerai le 41/2 d'une autre amie en septembre.....mon médecin a accepté de me suivre de nouveau...je vais être marraine donc tout est super! :)

Néanmoins, je sais qu'il y a des trucs qui me plaisent moins chez-nous....la susceptibilité, ne pas pouvoir dire franchement ce qu'on pense de peur de vexer ou de blesser... Aussi, le fait que pour beaucoup de Québécois, débattre d'idées, ne pas être d'accord c'est "se chicaner".... Mais bon, y'a quand même des Québécois avec qui on peut avoir des discussions super intéressantes! :)

Bref, je suis heureuse d'avoir vécu ici. Ce fut une expérience super enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

@+

Bravo Kat. Si tu savais combien j'approuve chaque mot que tu as écrit!!! Pourrait-on dire maintenant que tu es une "citoyenne du monde" ? Bienvenue chez toi.

Posté(e)

Bonjour,

@+

Merci encore de ton message et de ta mise au point. Ton témoignage est en page d'accueil.

• 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Haaaa ces françaises qui oublient leur français pour plaire à leur Chum ou encore qui pensent que c'est un moyen d'intégration au Quebec......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Haaaa ces françaises qui oublient leur français pour plaire à leur Chum ou encore qui pensent que c'est un moyen d'intégration au Quebec......

J'ai envie de te demander c'est quoi le rapport avec le sujet. La fille est une québécoise qui a été vivre en France et qui revient vivre à Montréal.

Et tu peux me dire ce qu'est le "oublie leur français"?. Est-ce si mal de modifier sa façon de parler avec le temps en s'imprégnant de ce qui nous entoure ? En quoi n'est-ce pas un moyen d'intégration en passant ? Oû que tu sois dans le monde, s'exprimer et avoir l'attitude de la tribu locale est toujours un moyen de s'intégrer. Que ce soit à Paris, Montréal, ou Talibanland, y a pas vraiment de différence.

D'ailleurs, les québécois qui s'adaptent au parlé des français lorsqu'ils sont en France, je n'ai jamais entendu personne les critiquer pour ça (sauf s'ils gardent l'accent pour toujours une fois revenus, mais ça se fait beaucoup plus rare). Je trouve ça un peu bizarre que la réciproque soit associé à une forme de traitrise ou je ne sais pas quoi.

Modifié par Splouch
  • Habitués
Posté(e)

Splouch, mon post était en réponse a un com' de cherrybee plus haut...

Ça tombe mal car le chum de Cherrybee est français...-_-

• Habitués
Posté(e)

Splouch, mon post était en réponse a un com' de cherrybee plus haut...

Ça tombe mal car le chum de Cherrybee est français...-_-

-> Donc comme je disais aussi plus haut : "où encore pour penser que l'on s'intégrera encore plus!!!"

Pour moi,L'intégration n'est pas une question d'accent!

Posté(e) (modifié)

bonjour

j'ai lu votre article sur tn voyage en france tu sais c pas facile de quitter chez sois et aller vivre ailleur ya toujour des contraintes

alors j'imagine tu as trouvé du job di moi t mariée toi?

sinon pourquoi tu vas pas tenter l'experience en afrique particulierement à dakar

en tout cas voici mes coordonné au cas tu ésseyerai de venir

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Bonjour gallas,

Sur trois messages, vous laissez vos coordonnées personnelles tout en offrant vos services de "guide"...

Ce site n'étant pas dédié aux rencontres de ce type, veuillez donc cesser ce genre de messages inappropriés.

Modifié par Rivière
info personnelles interdites
  • Habitués
Posté(e)

-> Donc comme je disais aussi plus haut : "où encore pour penser que l'on s'intégrera encore plus!!!"

Pour moi,L'intégration n'est pas une question d'accent!

On ne peut pas réduire l'intégration à un truc d'accent, c'est vrai. Ça n'empêche pas que où que l'on soit dans le monde, aussi longtemps qu'on en a un différent de la majorité, ben on demeure un étranger pour les locaux. Y auraient pas de tels industries pour perdre son accent aux USA et probablement ailleurs aussi, si ça ne rapportait pas quelques part.