rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, Je pense qu'il y a déjà des posts d'ouverts à ce sujet, et j'ai lu quelques infos mais je voudrais quelques points d'éclaircissement : est ce qu'il existe des écoles publiques bilingue dès le CP (désolée je ne connais pas encore l'équivalent des classes au Québec) ?Est ce que s'il y a des écoles publique uniquement anglophone, un enfant de langue maternelle français et ayant effectué toute la maternelle, le CP et en CE1 en France, peut suivre un cursus anglais ?sinon le privé, et là quelques avis personnels et est-ce vraiment cher ?Est ce que je peux inscrire l'enfant avant d'avoir le visa étudiant, et depuis la France vu que ce sera certainement pour debut janvier, donc en cours d'année, je ne voudrais pas perdre trop de temps avec la paperasse sur place en sachant que je dois travailler et que je n'ai personne pour me garder ma fille en journée !MERCI !! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) Le 2010-10-14 à 14:35, rochel a dit : Bonjour, Je pense qu'il y a déjà des posts d'ouverts à ce sujet, et j'ai lu quelques infos mais je voudrais quelques points d'éclaircissement : est ce qu'il existe des écoles publiques bilingue dès le CP (désolée je ne connais pas encore l'équivalent des classes au Québec) ?Est ce que s'il y a des écoles publique uniquement anglophone, un enfant de langue maternelle français et ayant effectué toute la maternelle, le CP et en CE1 en France, peut suivre un cursus anglais ?sinon le privé, et là quelques avis personnels et est-ce vraiment cher ?Est ce que je peux inscrire l'enfant avant d'avoir le visa étudiant, et depuis la France vu que ce sera certainement pour debut janvier, donc en cours d'année, je ne voudrais pas perdre trop de temps avec la paperasse sur place en sachant que je dois travailler et que je n'ai personne pour me garder ma fille en journée !MERCI !! .1er année, je ne pense pas, puisque la langue officielle du Quebec est le francais, par contre les cours d'anglais commence en 1er année.oui il y a des publique uniquement anglophone, mais elles sont reservées aux enfants dont la langue maternelle des parents est l'anglais (pour simplifier)au privé, si tu paie tu fait comme tu veux (ou presque) elle pourra apprendre le martien si tu veux, par contre ca coute un bras.au publique l'inscription se fait en fonction du lieu de residence, donc tant que tu ne sais pas ou tu habitera tu ne pourra pas inscrire ton enfant a l'ecole, mais l'inscription se fait tres tres rapidement (si tu ne demande rien de compliqué) 1 jour suffit Modifié 14 octobre 2010 par grizzli kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 2 - Are you sure ? Non parce que justement j'ai cru comprendre que les enfants de parents anglophones devaient obligatoirement fréquenter l'école francophone ? La situation est que je suis française (francophone au cas où ça ne se lirait pas), et mon compagnon (mais qui n'est pas le père biologique de ma fille) lui est américain et totalement anglophone et que la langue parlée à la maison sera principalement voir uniquement l'anglais... et je voulais que ma fille puisse avoir un cursus bilingue... mais pour commencer une très bonne maîtrise de l'anglais (plus simple pour communiquer avec beau papa)... Et pour être franche financièrement j'ai peur que le privé soit trop onéreux (en québécois on dit quoi ?) 1 jour pour l'inscription c'est plus que super !!!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) Le 2010-10-14 à 15:20, rochel a dit : 2 - Are you sure ? Non parce que justement j'ai cru comprendre que les enfants de parents anglophones devaient obligatoirement fréquenter l'école francophone ? La situation est que je suis française (francophone au cas où ça ne se lirait pas), et mon compagnon (mais qui n'est pas le père biologique de ma fille) lui est américain et totalement anglophone et que la langue parlée à la maison sera principalement voir uniquement l'anglais... et je voulais que ma fille puisse avoir un cursus bilingue... mais pour commencer une très bonne maîtrise de l'anglais (plus simple pour communiquer avec beau papa)... Et pour être franche financièrement j'ai peur que le privé soit trop onéreux (en québécois on dit quoi ?) 1 jour pour l'inscription c'est plus que super !!!! loi 101 au quebec pour faire simple: Charte de la langue française : restreint l'accès à l'école anglaise aux seuls enfants dont l'un des parents a reçu son enseignement primaire en anglais au Québec Mon lien Modifié 14 octobre 2010 par grizzli cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Le 2010-10-14 à 15:20, rochel a dit : 2 - Are you sure ? Non parce que justement j'ai cru comprendre que les enfants de parents anglophones devaient obligatoirement fréquenter l'école francophone ? La situation est que je suis française (francophone au cas où ça ne se lirait pas), et mon compagnon (mais qui n'est pas le père biologique de ma fille) lui est américain et totalement anglophone et que la langue parlée à la maison sera principalement voir uniquement l'anglais... et je voulais que ma fille puisse avoir un cursus bilingue... mais pour commencer une très bonne maîtrise de l'anglais (plus simple pour communiquer avec beau papa)... Et pour être franche financièrement j'ai peur que le privé soit trop onéreux (en québécois on dit quoi ?) 1 jour pour l'inscription c'est plus que super !!!! pourquoi ne pas s'installer dans une province anglophone, ca serait plus simple non ? Citer
rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Non pas vraiment, puisque je voudrais justement élever mes enfants dans un cadre multilingue, notre choix s'est porté justement sur Montréal pour cette raison là ! Il est important pour nous d'évoluer dans un contexte bilingue et multiculturel... l'avenir nous dira la suite mais pour le moment Montréal semble l'endroit le plus opportun Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Le cadre multilingue est a la maison non ? cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nini Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Ton compagnon n'est pas le père de ton enfant donc école francophone(publique ou privée). Les écoles privées offrent d'autre modes pédagogiques (alternative, religieuse, style éducation national français...) par rapport à l'école publique mais n'accentuent pas spécialement leurs efforts sur l'anglais par rapport au public francophone. Si ton enfant est doué en anglais, il suivra le cursus international dans le public francophone très prisé et très demandé. Tu as quel statut ? parce qu'un visa étudiant avec un enfant, c'est pas top ! Citer
rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Le 2010-10-14 à 15:40, kiki75 a dit : Le cadre multilingue est a la maison non ? De mon point de vue, le parler à la maison, et le pratiquer dans un cadre scolaire, c'est quand même pas mal différent... ma mère parlait italien avec ma grand-mère puisque celle-ci ne parlait pas français, et j'ai pratiquemment grandi avec elle, pour autant j'étais pas capable de m'en sortir lorsque j'avais commencé les cours d'italien à l'école, résultat... Je me suis plutôt rabattue sur l'anglais hihi Citer
rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Le 2010-10-14 à 16:41, Nini a dit : Ton compagnon n'est pas le père de ton enfant donc école francophone(publique ou privée). Les écoles privées offrent d'autre modes pédagogiques (alternative, religieuse, style éducation national français...) par rapport à l'école publique mais n'accentuent pas spécialement leurs efforts sur l'anglais par rapport au public francophone. Si ton enfant est doué en anglais, il suivra le cursus international dans le public francophone très prisé et très demandé. Tu as quel statut ? parce qu'un visa étudiant avec un enfant, c'est pas top ! J'ai fait une demande de visa pour une proposition d'emploi que j'ai reçue cette semaine, si c'est accepté (croisons les doigts, multiplions les prières), alors je partirait sous le programme "Expérience Internationale Canada", mais par contre ma fille ne pourra pas être incluse dans mon visa, il faut faire une demande séparée de visa étudiant (à ce que j'ai compris !!!!) d'où ma question s'il était possible d'inscrire l'enfant avant ou que ça se fasse rapido, parce que je dois commencer mon travail le 27 Décembre (mais mon père sera avec moi les premiers jours pour m'aider à m'installer.) Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Le 2010-10-14 à 17:53, rochel a dit : Le 2010-10-14 à 15:40, kiki75 a dit : Le cadre multilingue est a la maison non ? De mon point de vue, le parler à la maison, et le pratiquer dans un cadre scolaire, c'est quand même pas mal différent... ma mère parlait italien avec ma grand-mère puisque celle-ci ne parlait pas français, et j'ai pratiquemment grandi avec elle, pour autant j'étais pas capable de m'en sortir lorsque j'avais commencé les cours d'italien à l'école, résultat... Je me suis plutôt rabattue sur l'anglais hihi et bien si ta fille va a l'ecole francaise et parle anglais a la maison c'est parfait car les cours d'anglais a l'ecole lui seront suffisant comme pour beaucoup de petits quebecois. Citer
rochel Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Le 2010-10-14 à 18:51, kiki75 a dit : Le 2010-10-14 à 17:53, rochel a dit : Le 2010-10-14 à 15:40, kiki75 a dit : Le cadre multilingue est a la maison non ? De mon point de vue, le parler à la maison, et le pratiquer dans un cadre scolaire, c'est quand même pas mal différent... ma mère parlait italien avec ma grand-mère puisque celle-ci ne parlait pas français, et j'ai pratiquemment grandi avec elle, pour autant j'étais pas capable de m'en sortir lorsque j'avais commencé les cours d'italien à l'école, résultat... Je me suis plutôt rabattue sur l'anglais hihi et bien si ta fille va a l'ecole francaise et parle anglais a la maison c'est parfait car les cours d'anglais a l'ecole lui seront suffisant comme pour beaucoup de petits quebecois. peut être que l'apprentissage de l'anglais dans les écoles québécoise est bien mieux que ce qu'on peut espérer ici en France parce que le niveau ici ça vole pas haut Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Je ne sais pas à quoi tu t'attends donc je peux pas dire mais ca commence très tôt et c'est un prof d'anglais et non pas l'instituteur qui fait le cours (enfin je parle du cas de l'école que je connais) Citer
Messages recommandés