jcmejia Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 bonjour a tous, Ca y est, apres 11 mois d'attente nous avons recu ce mail si attendu avec la convocation a l'entretien du CSQ. Alors on commence a préparer notre entretien en forme: papiers, plan de budget, et timing, cest a dire ce qu'on a prevu de faire chaque semaine pour les 3 premiers mois. Nous sommes un couple avec un fils qui aura 3 ans a l'arrivée. Voici notre budget serré moyen mensuel, cest 100% ouvert a la critique de ceux qui sont sur place (comme ca on pourra ajuster): Loyer: $700 Courses: $550 Electricité: $90 Chauffage: $50 (ca depandera du systeme...) Gaz: $20 (pour eau chaude) Abonnement transport (Metro+bus): $65 par adulte (mineurs <5ans ne payent pas) Internet+Telephone: $90 Telephone Celulaire: $70 Assurance foyer: combien par mois? est-ce obligatoire? Garderie privée (au cas ou on ne trouve pas de CPE si rapidement): $1,000 On prevoit d'etre metodique avec nos depenses pour ces 3 premiers mois (pas de resto cher...) On prevoit $7,000 pour l'achat de frigo+machine a laver+articles cuisine+lits+vetements d'hiver (on vient du tropique). Timing: 1er mois: procedures administratives, connaissance de la ville, recherche logement, garderie 2e et 3e mois: recherche de boulot pour moi, ma femme (allophone) prend des cours de francisation, enfant va a la garderie. 4e mois: si je n'ai pas encore trouvé du boulot, je commence un petit boulot en temps partiel (le temps de continuer a avoir le temps de trouver dans ma branche, meme si a un niveau moins elevé que ce que j'ai actuellement) voila merci a tous pour vos commentaires et recommendatios. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 octobre 2010 Habitués Posté(e) 10 octobre 2010 (modifié) C'est un bon début mais j'ajouterais un montant pour le logement temporaire (hôtel, meublé...). De plus, la carte mensuelle pour les transports en commun coûte présentement 70$. Il faudra prévoir l'assurance-maladie pendant la période de carence (essentiel); quand à l'assurance pour votre logement, elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. Modifié 10 octobre 2010 par bencoudonc cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 octobre 2010 Habitués Posté(e) 10 octobre 2010 si je compte bien ca fait pas loin de 15000 $ ce qui est pas mal. par contre un détail, pour tout ce qui est meuble et electro tu peux acheter beaucoup de chose d'occasion. et n'attend pas le 4 eme mois pour prendre un boulot, tu peut prendre un jobine plus tôt, et continuer a chercher un meilleur en même temps. Citer
FAV Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Pour notre part, couple avec 1 enfant, niveau loyer, nous allons aménager dans un meublé de février 11 à juin 11. 700$ pour un 4 1/2, c'est difficile à trouver, on fixe un budget de 850 à 950$ pour le loyer. après je ne sais pas quelle superficie vous recherchez et si c'est meublé ou non. Bon courage Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 octobre 2010 Habitués Posté(e) 10 octobre 2010 C'est une bonne idée d'avoir séparé l'Hydro, le gaz et le chauffage du reste du loyer - même si pour 700$ y'a moyen de trouver un 41/2 avec tout ça déjà compris dans le loyer (en cherchant bien). Perso je suis en 41/2 et je paye 600$ de loyer et 35$ d'Hydro par mois qui comprend le chauffage (eau chaude fournie) sur un plan annuel. Dans mon quartier (Rosemont) y'en a plein à louer en ce moment dans les mêmes tarifs. Le cellulaire, je dirai que c'est pas forcément indispensable au début (ni même après d'ailleurs, mais bon), vous pouvez tout du moins prendre des systèmes sans abonnement, à cartes, au début, ça vous reviendra moins cher. Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Grizzli a raison : pour les électroménagers surtout, vous pouvez trouver des choses très bien dans des magasins d'occasion. Sinon, selon l'appartement que vous aurez, si vous achetez d'un coup frigo, cuisinière, laveuse-sécheuse, ça peut coûter pas mal cher. Je présume que vous venez à Montréal et non en région (ou en banlieue). Citer
jcmejia Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Merci pour vos réponses! on les prendra bien en compte. Pour le logement temporaire on a prévu $1200 pour 3 semaines (inclus dans les $7,000) en studio meublé (une seule piece). Vous croyez que c'est faisable a ce prix la? Citer
jcmejia Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 J'oubliais... Pour la garderie privée je trouve que s'en est trop $1,000 (ce serait notre plus grande dépense). Est-ce que les garderies au milieu familial son une bonne option pendant qu'on trouve un CPE? Combien coutent elles? Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 J'oubliais... Pour la garderie privée je trouve que s'en est trop $1,000 (ce serait notre plus grande dépense). Est-ce que les garderies au milieu familial son une bonne option pendant qu'on trouve un CPE? Combien coutent elles? Pour les garderies privées, c'est entre 30 $ et 35 $ par jour, par enfant. Si vous avez un deuxième enfant à la même garderie, ils peuvent vous faire un petit rabais de 5 $. Cependant, ces montants sont déductibles d'impôt, ce qui n'est pas négligeable, même si vous n'en verrez pas la couleur tout de suite. Citer
NORI Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ce sujet mintéresse étant moi-même en train de calculer nos budgets. Notre fils rentrera en école primaire (6 ans) à la rentrée prochaine. Y a-t-il une garderie « périscolaire » après lécole et quel en serait le budget ? . Sinon , je me pose aussi la question de louer ou non un meublé ! En fait mon mari ne pourra sinstaller quau mieux 6 mois après notre arrivée, dans ce cas , on compte prendre une 3 ½ (cest bien une chambre fermée +séjour nest ce pas ? ) , est ce petit pour mon fils et moi ? . On prend moins grand car on va plutôt privilégier le quartier car jappréhende dans ce cas dêtre seule avec mon fils. Quels quartiers me préconisez vous à MONTREAL sachant que je ne prendrai pas de voiture non plus ? et quels en seraient lordre des loyers ?. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ce sujet mintéresse étant moi-même en train de calculer nos budgets. Notre fils rentrera en école primaire (6 ans) à la rentrée prochaine. Y a-t-il une garderie « périscolaire » après lécole et quel en serait le budget ? . Sinon , je me pose aussi la question de louer ou non un meublé ! En fait mon mari ne pourra sinstaller quau mieux 6 mois après notre arrivée, dans ce cas , on compte prendre une 3 ½ (cest bien une chambre fermée +séjour nest ce pas ? ) , est ce petit pour mon fils et moi ? . On prend moins grand car on va plutôt privilégier le quartier car jappréhende dans ce cas dêtre seule avec mon fils. Quels quartiers me préconisez vous à MONTREAL sachant que je ne prendrai pas de voiture non plus ? et quels en seraient lordre des loyers ?. Sans voiture, je vous conseille d'essayer de trouver une location à proximité d'une station de metro dans la mesure du possible. Ici les distance peuvent être très longue; les rues peuvent avoir 10000 numéro ce qui fait que l'on peut très bien habiter dans la même rue mais pas dans le même quartier Avec un 3 1/2 il n'y aura donc qu'une chambre fermée, la plupart du temps la cuisine sera ouverte sur le salon. On peut en trouver de 650 à +1000$/mois suivant les quartiers et les prestations (avec ou sans sauna/piscine/chauffé/meublé etc...). Pour les quartiers ça dépends de chacun, si vous aimez traîner dans les bars et café il y a le plateau, si vous aimez côtoyer les bourgeois il y a westmount ou outremont, la mixité : côte des neige ou Jean Talon etc... Après si vous voulez plus de tranquilité, vous pouvez tout à fait vous éloigné un peu du centre ville tout en restant sur l'île de Montréal. Les quartiers à mauvaise réputation (surfaîte ou pas....) sont Hochelaga, Saint Michel et Montréal Nord, mais vous y trouverez forcément des loyers plus accessibles et probablement des endroits moins cher pour faire vos courses. Dans l'idéal, essayez de trouver un logement temporaire pour quelques semaines et prenez le temps de visiter un maximum de logement tout azimut, car vous pouvez tout à fait tomber dans un quartier qui vous convient et auquel vous n'aurez jamais pensé. Et encore une fois si vous n'êtes pas motorisé fiez vous au fait d'être le plus proche possible d'un transport en commun. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 13 octobre 2010 Habitués Posté(e) 13 octobre 2010 Ce sujet m'intéresse étant moi-même en train de calculer nos budgets. Notre fils rentrera en école primaire (6 ans) à la rentrée prochaine. Y a-t-il une garderie « périscolaire » après l'école et quel en serait le budget ? . Sinon , je me pose aussi la question de louer ou non un meublé ! En fait mon mari ne pourra s'installer qu'au mieux 6 mois après notre arrivée, dans ce cas , on compte prendre une 3 ½ (c'est bien une chambre fermée +séjour n'est ce pas ? ) , est ce petit pour mon fils et moi ? . On prend moins grand car on va plutôt privilégier le quartier car j'appréhende dans ce cas d'être seule avec mon fils. Quels quartiers me préconisez vous à MONTREAL sachant que je ne prendrai pas de voiture non plus ? et quels en seraient l'ordre des loyers ?. Pour les quartiers ça dépends de chacun, si vous aimez traîner dans les bars et café il y a le plateau, Ah ben oui, tiens, trainer dans les bars, une femme seule avec un enfant de 6 ans! Elle est bien bonne !!!! Citer
NORI Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Effectivement , faire les bars seule avec un enfant de 6 ans ne sera pas mon critère pour le choix du quartier ! mais merci quand même pour l'aide .... Ce sera plutôt parc, calme , pas loin du métro , enfin un quartier "pépère" quoi !! pour l'animation on attendra le mari Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 octobre 2010 Habitués Posté(e) 13 octobre 2010 Le cellulaire probablement 50$ par mois si vous en prenez un seul. Le téléphone fixe, plus l'Internet, plus la télé par câble, ça fait dans les 110$ par mois (des fois un peu moins, il faut magasiner un peu). La plupart des immeubles ont un chauffe-eau électrique, ce qui ajoute aux frais électriques mais élimine les frais de gaz. Idem pour le chauffage, souvent électrique (mais parfois le mazout dans certains immeubles montréalais). Les gens ont donc l'habitude de calculer électricité, chauffage et chauffe-eau dans la catégorie "électricité". L'hiver ça monte très haut, les autres saisons c'est beaucoup plus modeste. Pour vos gros électros et meubles, votre budget de 7000$ devrait être vu comme un maximum; en achetant usagé pour les électros et à rabais pour vos "premiers" meubles, vous pouvez vous en tirer pour la moitié environ. Pour les responsabilités et assurances du locataire au Québec, voir ici: http://www.ssqgenerale.com/assurance-habitation/locataire.asp Notez bien que ces clauses sont différentes selon la province. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 si vous voulez faire des économies vous pouvez même vous passez de ligne fixe et n'opter que pour un abonnement téléphonique cellulaire ou l'inverse. Il y a des promo en ce moment pour des forfaits à 2000min/mois à 30$+tax. Autant vous dire qu'avec ce genre de forfait inutile d'avoir une ligne fixe. Pour le reste vous pouvez aussi essayer de trouver des 3/1/2 semi meublé et chauffé. Généralement ces logements sont aussi équipé de buanderie dans l'immeuble. Comme ça vous n'aurez quasiment aucun électro ménager à acheter. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait, nous avons loué un 3 1/2 avec inclu dans le loyer frigo+four et chauffage et buanderie dans l'immeuble. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 octobre 2010 Habitués Posté(e) 13 octobre 2010 Un 3 1/2 ou un 4 1/2. Avec leur fils, deux chambres seraient plus confortables. Citer
jcmejia Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Merci, tres bonnes idees pour l'électromenager! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) ps: La seule chose qu'il faut vraiment acheter neuf, c'est le matelas. Le reste, la base de lit et les meubles, on peut aller dans l'usagé. Par contre, si votre enfant est de très jeune âge, vous devrez acheter un lit de bébé (avec côtés). Dans ce cas, vous devriez acheter NEUF, parce que des gens malhonnêtes vendent, dans les petites annonces ou les bazars, des lits dangereux, trop usés ou ciblés par des rappels de sécurité. Idem pour les chaises hautes, les barrières de bébé et les poussettes. Modifié 14 octobre 2010 par Zogu Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 Merci pour vos réponses! on les prendra bien en compte. Pour le logement temporaire on a prévu $1200 pour 3 semaines (inclus dans les $7,000) en studio meublé (une seule piece). Vous croyez que c'est faisable a ce prix la? C'est tout à fait faisable, Nous avons réservé 15 jours( à Montréal) pour 500 dollars tout compris( et c'est degressif au plus on y reste). Visite "lespacs" (c'est là ou nous avons trouvé), kijijji, homelidays canada... Bonne chance pour la suite Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 14 octobre 2010 Habitués Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) Pour vos gros électros et meubles, votre budget de 7000$ devrait être vu comme un maximum; en achetant usagé pour les électros et à rabais pour vos "premiers" meubles, vous pouvez vous en tirer pour la moitié environ. Je confirme c'est à peu près ça si vous achetez des électros aussi. Je viens de déménager et j'ai tout acheté neuf, sauf les électros car déjà fournis chez moi, et mes dépenses pour le moment se monte à 4000$ - mais je n'ai pas acheté la meilleure qualité ou le meuble qui me plaisait dès le premier coup d'oeil (car pas le moins cher étrangement ). Ca inclut une grosse TV à 1000$ aussi. Pour les achats il faut aussi guetter les promotions du genre TPS/TVQ offertes, ça enlève quand-même près de 12% du montant total. Modifié 14 octobre 2010 par crazy_marty Citer
Messages recommandés