Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les Médecins !!! Je vous signalerai que le gouvernement et l'ordre des médecins ont volontairement acceptés un nombre limité d'étudiants en médecine. Pour des raisons économiques ou protectionniste. Alors si nous acceptions tous les médecins étrangers vous trouveriez ça juste pour les jeunes Québécois qui aurait aimé devenir médecin, mais qui ne le pouvait pas à cause du nombre limité ???

Et je m'étonne après que y'a meme pas 20% de la population qui a un médecin de famille et que je dois faire la queue pendant 6h pour voir un médecin :angry:

Jsuis conne... j'avais oublié que le gouvernement et l'ordre étaient encore plus cons que moi pour limiter l'accès à une profession qui manque sérieusement de bras dans un pays ou la population est de plus en plus vieillissante... <_< (ils ont changé les quotas ou ils ont toujours par réaliser leurs conneries ? Honnetement ?)

Pourquoi le Canada accepterait des immigrants médecins en leur disant venez venez alors qu'il faut d'abord faire passer en premier les jeunes canadiens qui désirent tant faire médecine...

Qu'est-ce qu'on est con finalement nous immigrants d'etre venus avec nos beaux diplomes alors qu'il faut faire passer en premier la jeunesse canadienne... est-ce cette meme jeunesse canadienne qui n'est pas assez importante pour renouveler la population du Canada ? Est-ce ce meme Canada qui fait appelle en masse à l'immigration pour augmenter sa population ?

Non parce que mon cher Eric70, sans vouloir te faire peur, mais tu es une espèce en voie de disparition, des canadiens, des vrais (pas de mixage, ect) depuis 2 ou 3 générations, dans les années à venir, va plus y'en avoir des masses dans le coin, va falloir changer ton discours face à l'immigrant. :lol:

C'est quand qu'on fait une grève comme aux USA pour leur montrer que les immigrants sont nécessaires à l'économie de leur pays et de leurs universités ? Et qu'il faudrait arrêter de nous bullshiter ?

Mais comme le dit egl, on va pas se facher pour si peu , apres tout, ce n'est qu'un forum d'immigrants. Faut bien qu'on se défoule, comme tu le dis, nous nous sentons comme des victimes, il faut bien que ca ressort quelque part

Comment pouvons-nous avoir une discussion. Je suis un méchant une espèce en voie de disparition en partant !!! Quand ais-je écrit que je suis contre l'immigration ! Le problème n'est pas si simple il faut trouver des solutions pour tous les Québécois pas juste pour les nouveaux immigrants.

Un médecin étranger est accepté comme immigrant non pas parce qu'il est médecin, mais parce qu'il a plusieurs années d'étude. Méchante nuance !!! Je ne dis pas que c'est logique, c'est tout simplement des bureaucrates qui s'imagine que l'avenir est le savoir, alors que ce que nous avons besoin et ce que nous pouvons rapidement intégré dans notre système c'est des techniciens !

Nous sommes tous les natifs et les immigrants dans ce problème, la solution n'est pas juste pour vous, mais pour nous tous !!!

Ohana n'est pas un natif, mais pourtant il est capable de comprendre le coté des Québécois et il comprend certainement très bien le coté des immigrants puisqu'il en est un. Et vous devriez au lieu de le critiquer écouter ce qu'il a à dire puisqu'il est très bien intégré et aide les gens à se trouver du travail !!!

• Habitués
Posté(e)
Ohana n'est pas un natif, mais pourtant il est capable de comprendre le coté des Québécois et il comprend certainement très bien le coté des immigrants puisqu'il en est un. Et vous devriez au lieu de le critiquer écouter ce qu'il a à dire puisqu'il est très bien intégré et aide les gens à se trouver du travail !!!

+1

jimmy

• Habitués
Posté(e)

La réalité historique fait en sorte que les employeurs anglophones sont plus nombreux que ce qu'ils représentent actuellement au prorata de la population globale. il faut aussi distinguer entre la communauté anglophone de souche et les milliers d'immigrants qui au fil des années se sont intégrés à la communauté anglophone et qui sont, à leur tour, des employeurs. À l'instar des Québécois francos, tout ce beau monde a la tendance grégaire d'embaucher leurs semblables, soit des immigrants et surtout et avant tout, des immigrants unilingues anglophones et par la suite des immigrants bilingues. Alors oui, en quelque sorte, ceux qui restent viennent grossir autant les préjugés que les rangs de la communauté francophone....

Ben tu dis exactement ce que j'ai dis plus haut, quand tu es immigrant, ta meilleure chance pour évoluer dans un job est d'être embauché par d'autres immigrants et les italiens sont anglophones en passant, je bosse pour une boite anglophone.

J'aime bien ta phrase de fin à ce propos, j'avais vraiment jamais lu :lol:

Je dis peut-être la même chose que toi en terme de finalité mais je n'explique pas les faits à partir du même raisonnement que toi. Cela fait toute une différence....-_-

• Habitués
Posté(e)

Mon avis vaut peut-être des clous mais ...

Ne trouvez-vous pas que c'est trop facile de faire porter le blâme aux immigrants italiens?

Je ne le fais pas plus porter aux Québécois francophones par ailleurs. L'Eglise catholique était toute puissante, mais elle a laissé faire. Les immigrants italiens ont joint les rangs anglos. À qui profitait le crime? On ne sait jamais, les immigrants italiens portaient sans doute des tares mussoliniens, il fallait les écarter des bons catholiques Québécois.

Dire que les immigrants italiens ont TOUJOURS eu le choix, Jimmy, c'est n'importe quoi! Qui d'autre les Québécois francophones avaient-ils intégré avant eux? Les irlandais? Les Juifs? Les Grecs?

Tu remarqueras que je ne leur reproche rien. Eux-mêmes n'avaient pas de place dans leur propre pays. Alors, intégrer d'autres peuples, une autre paire de manches pour être équitable.

Le droit de regard du Québec sur le choix de ses immigrants remonte à 1978. Auparavant, l'immigration était essentiellement en provenance de pays membres du Commonwealth britannique. Pour les autres, ceux qui n'étaients pas des locuteurs anglophones dès leur arrivée, les Grecs, Portugais, Italiens, Polonais, Allemands et autres allophones, LEUR choix a toujours été de s'intégrer à la communauté anglophone, non pas à cause du rejet des francos, simplement que l'apprentissage de l'anglais était un gage de réussite sociale à cause de la domination socio-économique de la classe dirigeante anglophone.

Pour plusieurs, le débat ici tourne autour du racisme des francos alors qu'il y a des réalités socio-économiques sous-jacentes qui expliquent l'état de la situation.

Par ailleurs, le débat sur la reconnaissance des diplômes et l'expérience au pays n'est pas spécifique au Québec. C'est la même chose au ROC. Allez lire sur les sites d'immigration anglophones, ce sont les mêmes constatations et plaintes qui y reviennent.

Posté(e)

+1

jimmy

Le zèle des nouveaux convertis fait toujours plaisir à voir....

Posté(e)

Comment pouvons-nous avoir une discussion. Je suis un méchant une espèce en voie de disparition en partant !!! Quand ais-je écrit que je suis contre l'immigration ! Le problème n'est pas si simple il faut trouver des solutions pour tous les Québécois pas juste pour les nouveaux immigrants.

Un médecin étranger est accepté comme immigrant non pas parce qu'il est médecin, mais parce qu'il a plusieurs années d'étude. Méchante nuance !!! Je ne dis pas que c'est logique, c'est tout simplement des bureaucrates qui s'imagine que l'avenir est le savoir, alors que ce que nous avons besoin et ce que nous pouvons rapidement intégré dans notre système c'est des techniciens !

A titre d'information, immigration Canada ne choisit pas ses candidats uniquement en fonction de leurs diplômes mais aussi en prenant compte de l'expérience professionnelle avec notamment des certificats de travail ou autres.

Ensuite je trouve cela quand même étrange de chercher à rejeter ce qui nous manque alors que ces immigrants nous apporte tout quasiment sur un plateau, car au final qui sont ceux qui pâtissent du manque d'effectif dans le domaine médicale? C'est un peu comme si on se sciait la branche sur laquelle on était assis. Cela dit comme quelqu'un le disait plus haut si les québécois on si peur de se faire soigner par un médecin formé à l'étranger, il n'ont qu'à réserver ces médecins immigrants à des cliniques privés qui ne soignerait que d'autres immigrants. :lol:

Après si vous considérez qu'il y a largement assez d'infirmières ou de médecins au Québec c'est que l'on ne doit pas avoir les même exigences.

• Habitués
Posté(e)

Vraiment décourageant de vous lire !!!

Ohana donne la version du point de vue des Québécois. Mais apparemment si on ne dit pas que vous les immigrants vous êtes beaux et fins et tellement des victimes, nous méritons alors l'échafaud même si c'est un immigrant qui vous parle !

Les Médecins !!! Je vous signalerai que le gouvernement et l'ordre des médecins ont volontairement acceptés un nombre limité d'étudiants en médecine. Pour des raisons économiques ou protectionniste. Alors si nous acceptions tous les médecins étrangers vous trouveriez ça juste pour les jeunes Québécois qui aurait aimé devenir médecin, mais qui ne le pouvait pas à cause du nombre limité ???

Il y a 2 cotés à une médaille et l'autre coté n'est pas nécessairement mauvais parce qu'il n'est pas à votre avantage !

En passant 25% de la population de l'ile de Montréal est anglophone, possiblement qu'il contrôle aux alentours de 50% des entreprises. La raison est très simple, il y a 40 ans il n'y avait pratiquement pas d'entrepreneurs francophones, par contre la plupart des grandes fortunes familiales anglophones sont centenaires. Au lieu de tomber dans les préjugés facile vous devriez réfléchir !!!

Que vous nous trouviez beau ou fin n'est absolument pas notre problème. De la même façon, nous ne vous demandons rien. Les employeurs francophones, libres de gérer leur compagnie comme ils l'entendent, ont choisi de faire à la fois jouer la préférence nationale pour les postes lucratifs et la concurrence pour les autres.

Grand bien leur fasse et qu'ils continuent si ça leur chante. Mais comme nous n'avons pas une mentalité de victime et bien, nous allons donc voir ailleurs vers d'autres peut être moins fancophones. L'ile de Montréal est grande et diverse et heureusement.

Votre remarque sur les médecins est amusante à l'heure de la crise du système de santé et aux problèmes du manque de médecins. Mais bon, vos braves étudiants seront à l'abri de la concurrence (ce qui ne leur servira à rien puisqu'ils iront, pour beaucoup, travailler en Ontario et aux US).

Concernant votre analyse sur les origines des employeurs, quand on travaille pour des italiens ou des compagnie anglo de très petites tailles, elle est simplement dans le champ.

Si vous avez un seul tort dans tout cela, c'est de prendre nos remarque de façon émotionnelle alors que nous sommes sur le plan des faits et du portefeuille.

Que vous refusiez du voir le miroir que l'on vous tend, c'est bien votre affaire.

A la fin, je dirai aussi que nous avons la reconnaissance du ventre. Pensez-y bien le jour d'un hypothétique futur référendum, cela vous évitera une troisième déconvenue.

Tu vois, moi je trouve que c'est ton analyse qui manque de rigueur et qui est d'autant émotive. Pointer du doigt le prétendu racisme congénital des Québécois francos comme seule explication de phénomènes sociaux complexes est une grave erreur. En fait, tu en es tellement convaincu que cela agit comme un prisme avec la conséquence que toute ta compréhension de la réalité en est teintée.

Il n'y a pas de refus car ton miroir ne reflète que ta compréhension limitée et tes propres préjugés comme ta remarque inappropriée sur l'éventualité d'un troisième référendum en témoigne.

• Habitués
Posté(e)

Pour plusieurs, le débat ici tourne autour du racisme des francos alors qu'il y a des réalités socio-économiques sous-jacentes qui expliquent l'état de la situation.

Quelque chose en tout cas t'échappe: le point de vue de l'immigrant.

L'on peut comprendre que dans le passé, les Québécois francophones n'avaient aucun moyen de maîtriser leur immigration et de l'aider en quoi que ce soit. Mais aujourd'hui, ils ont les moyens. Le sentiment que je perçois chez beaucoup d'immigrants que je connais est que les francophones mettent davantage d'efforts à empêcher l'intégration aux communautés anglophones qu'à favoriser l'intégration dans la leur. Un autre choix de société sans doute ...

Par ailleurs, le débat sur la reconnaissance des diplômes et l'expérience au pays n'est pas spécifique au Québec. C'est la même chose au ROC. Allez lire sur les sites d'immigration anglophones, ce sont les mêmes constatations et plaintes qui y reviennent.

Oui, mais toutes les études démontrent que les problèmes sont plus récurrents au Québec. Et qui en arrache le plus? Les immigrants francophones. Étrange paradoxe n'est-ce pas, que la seule province qui choisit ses immigrants à 60% soit exactement celle qui peine le plus à les intégrer.

Chaque fois que ce problème est évoqué, il y a deux attitudes typiques qui reviennent de façon récurrente dans l'opinion publique. La première est le déni: non, il n'y a pas de problème. Et s'il y a un problème, il est chez les immigrants, qui ne sont pas des produits finis pour citer Ohana. Pas chez les Québécois (alors que, de toute évidence, ce sont les employeurs qui détiennent la clé). La deuxième: les justifications. Il y a davantage de problèmes au Québec, parce que les immigrants ceci, parce que les Québécois cela, parce que les ordres professionnels, parce que la langue, parce que le fédéral, et tutti quanti. Pis? Rien. Il nous manque juste à faire ce petit pas qui s'appelle trouver une solution. Parce que, in fine, nous sommes tous dans la même galère et nous sommes tous perdants à ce jeu de qui est plus fin ou qui est plus méchant que l'autre.

Posté(e) (modifié)

Tu vois, moi je trouve que c'est ton analyse qui manque de rigueur et qui est d'autant émotive. Pointer du doigt le prétendu racisme congénital des Québécois francos comme seule explication de phénomènes sociaux complexes est une grave erreur. En fait, tu en es tellement convaincu que cela agit comme un prisme avec la conséquence que toute ta compréhension de la réalité en est teintée.

Il n'y a pas de refus car ton miroir ne reflète que ta compréhension limitée et tes propres préjugés comme ta remarque inappropriée sur l'éventualité d'un troisième référendum en témoigne.

Je n'emploie pas le terme de racisme, je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas une explication sociale et économique à faire jouer la préférence nationale de la part des francos. Si c'est ce que tu as compris et bien c'est très révélateur de la réponse émotionnelle dont je parlais précédemment.

Ma compréhension est limitée ? Certainement et je le revendique, limitée à un vécu, le mien, ainsi qu'a bien d'autres qui se sont exprimés aussi ici et à ceux qui ne sont pas sur le forum.

Je ne commenterai pas le prétendu manque de rigueur, je ne suis pas en train de faire une analyse sociologique, j'en reste au simple témoignage de ce que j'ai vu, vécu et constaté. Je croyais sans doute à tort que c'était l'objectif de ce forum de livrer des témoignages.

Et puis si on se contentait de publier des éléments rigoureux, la tribune du chroniqueur aurait fini au panier.

Ma remarque inappropiée sur le référendum : pour qui votent les immigrants ayant obtenu la nationalité : pour les souverainistes ou les fédéralistes ? et pourquoi ?

Ah ben oui, j'oubliais c'est à cause des méchants d'Ottawa et des anglos qui agitent la peur, car c'est bien connu, les néo québécois sont trop stupides pour faire la part des choses.

Bonne journée et ne passe trop de temps d'essayer de rééduquer les immigrants, leur vie quotidienne s'en charge à merveille.

Modifié par egl
  • Habitués
Posté(e)

Chaque fois que ce problème est évoqué, il y a deux attitudes typiques qui reviennent de façon récurrente dans l'opinion publique. La première est le déni: non, il n'y a pas de problème. Et s'il y a un problème, il est chez les immigrants, qui ne sont pas des produits finis pour citer Ohana. Pas chez les Québécois (alors que, de toute évidence, ce sont les employeurs qui détiennent la clé). La deuxième: les justifications. Il y a davantage de problèmes au Québec, parce que les immigrants ceci, parce que les Québécois cela, parce que les ordres professionnels, parce que la langue, parce que le fédéral, et tutti quanti. Pis? Rien. Il nous manque juste à faire ce petit pas qui s'appelle trouver une solution. Parce que, in fine, nous sommes tous dans la même galère et nous sommes tous perdants à ce jeu de qui est plus fin ou qui est plus méchant que l'autre.

Très bien résumé Kweli, ta sagesse d'esprit sur ce forum me plait bien :wub:

• Habitués
Posté(e)

Bonne journée et ne passe trop de temps d'essayer de rééduquer les immigrants, leur vie quotidienne s'en charge à merveille.

Et je rajouterai des claques qu'on se prendre dans la gueule...

Mais ca ce n'est que mon vécu aussi. -_-

• Habitués
Posté(e)

Quelque chose en tout cas t'échappe: le point de vue de l'immigrant.

L'on peut comprendre que dans le passé, les Québécois francophones n'avaient aucun moyen de maîtriser leur immigration et de l'aider en quoi que ce soit. Mais aujourd'hui, ils ont les moyens. Le sentiment que je perçois chez beaucoup d'immigrants que je connais est que les francophones mettent davantage d'efforts à empêcher l'intégration aux communautés anglophones qu'à favoriser l'intégration dans la leur. Un autre choix de société sans doute ...

Oui, mais toutes les études démontrent que les problèmes sont plus récurrents au Québec. Et qui en arrache le plus? Les immigrants francophones. Étrange paradoxe n'est-ce pas, que la seule province qui choisit ses immigrants à 60% soit exactement celle qui peine le plus à les intégrer.

Kweli, le point de vue de l'immigrant ne m'échappe pas. Je sais bien ce qui peut se vivre au plan individuel, les embûches et les tracas de toutes sortes. La réalité est ce qu'elle est et je ne la nie pas sauf que j'analyse différemment les causes maîtresses qui la sous-tendent.

J'ai posté plusieurs fois des études qui rendent compte de ces différences entre le niveau d'intégration des immigrants au Québec par rapport à différentes provinces canadiennes. Plusieurs pistes de réflexions y sont exposées et nulle part les conclusions s'appuient sur la question d'un plus grand racisme des Québécois ou d'une volonté d'empécher l'intégration à la communauté anglophone. Et non, ces études n'étaient pas commanditées par des souverainistes....-_-

Non, je ne vois pas de paradoxe dans ce que tu affirmes et ce serait bientrop long et ardu de l'expliquer sur ce fil. Deux remarques tout de même.... Tout comme les québécois unilingues, ce sont les immigrants unilingues francophones qui peinent le plus à se trouver un emploi selon leurs attentes. à ce niveau, nous sommes tous dans le même bateau.

Par ailleurs, il n'y a pas que le Québec qui a son propre programme de sélection des immigrants, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont aussi le leur.

Je ne suis jamais dans cette perspective d'opposition comme tu la décris. J'ai plutôt une vision structurelle et d'ensemble de la problématique et je ne distribue pas des constats d'infraction à tout vent.

Et pour finir, je suis d'accord avec toi, ça urge de trouver des solutions.

:)

• Habitués
Posté(e)

Ma remarque inappropiée sur le référendum : pour qui votent les immigrants ayant obtenu la nationalité : pour les souverainistes ou les fédéralistes ? et pourquoi ?

Ah ben oui, j'oubliais c'est à cause des méchants d'Ottawa et des anglos qui agitent la peur, car c'est bien connu, les néo québécois sont trop stupides pour faire la part des choses.

N'importe quoi....:lazy:

• Habitués
Posté(e)

J'ai posté plusieurs fois des études qui rendent compte de ces différences entre le niveau d'intégration des immigrants au Québec par rapport à différentes provinces canadiennes. Plusieurs pistes de réflexions y sont exposées et nulle part les conclusions s'appuient sur la question d'un plus grand racisme des Québécois ou d'une volonté d'empécher l'intégration à la communauté anglophone. Et non, ces études n'étaient pas commanditées par des souverainistes....-_-

Jusqu'à date, il n'y a que toi qui parle de racisme des Québécois. Il me semble que moi et d'autres qui ont rapporté leur expérience parlent plutôt de préférence nationale pour les employeurs francophones. À mes yeux, ce sont deux affaires différentes mais bon ...

Tout comme les québécois unilingues, ce sont les immigrants unilingues francophones qui peinent le plus à se trouver un emploi selon leurs attentes. à ce niveau, nous sommes tous dans le même bateau.

Faux. Bien des employeurs préfèrent embaucher un natif unilingue au lieu d'un immigrant bilingue, quitte à payer des cours au premier. Fait vécu: poste réaffiché plusieurs fois alors que j'ai passé l'entrevue et que je suis bilingue. La personne embauchée (de souche) a dû prendre des cours d'anglais. Employeur: commission scolaire de Montréal.

Par ailleurs, il n'y a pas que le Québec qui a son propre programme de sélection des immigrants, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont aussi le leur.

Les programmes "candidats des provinces" n'ont vraiment rien à voir avec la sélection du Québec.

Je ne suis jamais dans cette perspective d'opposition comme tu la décris. J'ai plutôt une vision structurelle et d'ensemble de la problématique et je ne distribue pas des constats d'infraction à tout vent.

Et pour finir, je suis d'accord avec toi, ça urge de trouver des solutions.

Il est tout à fait vrai que les problèmes dépassent les personnes comme moi et toi. Les personnes en particulier ont autant de bonne volonté qu'elles peuvent. Mais il y a des systèmes et c'est là que tout se gâte. Un médecin en particulier reconnaît très bien un médecin compétent quand il en voit un en face. Peu importe d'où il vient. Un comptable, une infirmière, un ingénieur itou. Mais il y a des systèmes de protectionnisme. Que faire?

Ou dans une entreprise. La DRH voudrait bien embaucher un arabe. Elle n'a rien contre les arabes, d'ailleurs sa soeur en a épousé un. Mais on lui fait subtilement comprendre qu'on en veut pas. Tsé, genre, les accommodements, etc. Ou une Française. On en veut pas, parce qu'il y a, genre 10 ans, eu un Français dans la boîte, et ça ne s'est pas bien passé pour différentes raisons. Alors non, plus de Français. A-t-elle d'autres choix? La culture de l'entreprise est là, elle fait avec.

Ce sont des systèmes qui pourrissent la vie des gens, pas les individus en particulier.

Posté(e)

Il est tout à fait vrai que les problèmes dépassent les personnes comme moi et toi. Les personnes en particulier ont autant de bonne volonté qu'elles peuvent.

Tu parles d'or Kweli mais si tu livres ton simple témoignage à quelqu'un et que la réponse de ce quelqu'un est : "Ainsi, vous traitez les québécois de racistes et d'ailleurs j'ai tout les chiffres qui prouvent le contraire" et bien je doute de sa volonté de trouver la moindre solution.

La somme des individus forment le système c'est pour cela que ce dernier prospère. La responsabilité individuelle, ça existe.

• Habitués
Posté(e)

Jusqu'à date, il n'y a que toi qui parle de racisme des Québécois. Il me semble que moi et d'autres qui ont rapporté leur expérience parlent plutôt de préférence nationale pour les employeurs francophones. À mes yeux, ce sont deux affaires différentes mais bon ...

Disons que je sens dans certaines réponses des émules de immigrant_1978....:innocent:

Mais bon, pour moi aussi ce n'est qu'un ressenti...

Je dois bosser et je n'ai pas le temps de répondre davantage mais je reviendrai.

Bonne journée à toi ma crypto favorite!;)

• Habitués
Posté(e)

Les immigrants votent a 93% contre les aspirations légitimes des Québécois (ce qui est du racisme direct envers les Québécois).

Faque ne me fait pas brailler en disant qu'ils peuvent faire la part des choses.

La normalité serait qu'ils votent dans les mêmes proportions que les Québécois.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Les immigrants votent a 93% contre les aspirations légitimes des Québécois (ce qui est du racisme direct envers les Québécois).

Faque ne me fait pas brailler en disant qu'ils peuvent faire la part des choses.

La normalité serait qu'ils votent dans les mêmes proportions que les Québécois.

jimmy

Toi, mon fatigant, faudrait que tu arrêtes ta litanie. Ou que tu apprennes à compter, c'est selon!

Voici les résultats du référendum de 95:

http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/referendum-1995-8481.php

Quelques exemples de circonscriptions, avec des votes pour le OUI, juste comme ça:

Beauce Nord: 44,63%

Beauce Sud: 42,46%

Lotbinière: 50,10%

Charlesbourg: 53,20%

Rivière-du-Loup: 54,59%

Tiens tiens, il y a beaucoup d'immigrants dans ces circonscriptions qui t'ont fait perdre les chances d'avoir un pays :blush:

Tu sais, des fois tu es inquiétant.

• Habitués
Posté(e)

A titre d'information, immigration Canada ne choisit pas ses candidats uniquement en fonction de leurs diplômes mais aussi en prenant compte de l'expérience professionnelle avec notamment des certificats de travail ou autres.

Ensuite je trouve cela quand même étrange de chercher à rejeter ce qui nous manque alors que ces immigrants nous apporte tout quasiment sur un plateau, car au final qui sont ceux qui pâtissent du manque d'effectif dans le domaine médicale? C'est un peu comme si on se sciait la branche sur laquelle on était assis. Cela dit comme quelqu'un le disait plus haut si les québécois on si peur de se faire soigner par un médecin formé à l'étranger, il n'ont qu'à réserver ces médecins immigrants à des cliniques privés qui ne soignerait que d'autres immigrants. :lol:

Après si vous considérez qu'il y a largement assez d'infirmières ou de médecins au Québec c'est que l'on ne doit pas avoir les même exigences.

J'en déduis donc que selon toi si je ne suis pas d'accord avec vous c'est que je ne veux pas me faire soigner par un étranger !!! C'est ça ??? Ce n'est pas une discussion ça, c'est tout simplement que si je ne suis pas d'accord avec vous je suis un xénophobe ou une espèce en voie de disparition comme le dit Laureenfr ou un "méchant séparatiste" comme le laisse sous-entendre Egl.

Le système de santé Canadien est un problème très complexe. En Ontario il manque de médecins spécialistes, au Québec l'accessibilité est pitoyable. Mais au Canada le système de santé est un système universel, vous pouvez être pour ou contre, mais ils ne peuvent pas gérer le système de santé actuel comme une industrie. C'est facile à dire il manque de médecins engageons des médecins, mais comment financer tout ça ??? Il estime en Ontario que dès 2012 50% du budget ira à la santé. C'est le système de santé Canadien qui est tordu et ne peut fonctionner. C'est ce que vous devez dénoncer ! Pas la soit-disant fermeture d'esprit des Québécois.

Maintenant dites-moi une solution et si vous la trouvez, je suis d'accord pour engager davantage de médecins étranger, mais quand même temps on augmente le nombre d'élèves en médecine et surtout que l'on oblige les futurs médecins de l'université McGill qui quittent le Québec à 50% à pratiquer au Québec !

Ce que je veux c'est une solution globale pour tout les Québécois, pas juste une solution adaptée aux problèmes des immigrants !

• Habitués
Posté(e)

Kweli, qu'est-ce que tu racontes la ?

62% des Québécois francophone ont voté OUI.

Donc 38% ont voté non...pas 93% comme les immigrants !

jimmy