Aller au contenu

Poursuite de la discussion


zinoo

Messages recommandés

  • Habitués

@ Marionette, Kweli et Bencoudonc qui hier me faisaient un procès d'intention raciste, xénophobe ou/et empreint d'ignorance. C'était peut-être simplement pour m'obstiner ou peut-être (je dis bien peut-être -_- ) que je me suis mal exprimé.

J'ai trouvé l'exemple ou vous ne pourrez pas me traiter de tous les noms; imaginons que ce soit un monsieur Tremblay du Lac St-Jean, Québécois francophone de 15 ième génération (hein y a pas plus Québécois que ca)et pour une raison ou une autre il se converti a la religion Sikh (je prend cette religion la parce que comme ca vous ne me direz pas que je m'en prend au musulmans...mais l'exemple fonctionne aussi avec les musulmans)

Ce monsieur Tremblay porte, comme les Sikh une barbe très longue, un turban et se promène partout avec son kirpan.

Et bien je regrette mais vous ferez tout le discours politically correct des biens pensants que vous voudrez mais ce gars la va avoir de la difficulté a se trouver une job de vendeur chez Brault et Martineau, il ne va jamais être député a l'assemblée Nationale, il ne sera jamais élu a la tête de Bombardier ou de la Caisse de dépot ou de la SAQ.....et pourtant ce n'est pas un immigrant, ce n'est pas une ''ethnie''.

Mon point c'est que le décalage entre les gens qui pratique tous (ou une grande partie) les dogmes de leur religion et la majorité des gens au Québec est trop grand. Ces gens seront donc toujours discréminé, mis de côté, ne ferons jamais parti des forces vives de la société Québécoise....et ca n'a rien a voir, comme le démontre mon exemple avec du racisme ou de l'ignorance des coutumes et croyance de l'autre.

Et vous direz ce que vous voudrez mais devant la machine a café le lundi matin, il y aura toujours un malaise entre ce Tremblay Sikh et ses collègues.

Mon point ici est simplement de contredire le discours ambiant des gouvernements et des gens qui veulent être politically correct, il est important d'informer les immigrants que contrairement a la propagande les femmes voilées, les Sikh avec leur kirpan, les juifs hassidique avec leur boudins et bien ils seront discréminés, ils n'auront pas toutes les portes ouvertes.

Et chers forumistes soyez conscient que lorsque vous m'obstinez et que vous me prêtez toutes sortes d'intention racistes vous envoyez le messages aux futurs immigrants qui nous lit que ''non c'est juste jimmy qui raconte n'importe quoi, qui n'y connait rien, pas de problème chers futurs immigrants voilées ou kirpanté, toutes les portes vous sont ouvertes et vous pouvez si vous travaillez fort, un jour être premier ministre du Québec''...et bien c'est faux, c'est tout ce que je dis.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je re-rentrerai pas dans le débat à 100% cette fois, j'ai beau ne pas être POUR les accommodements raisonnables qui vont un peu loin à mon sens, je n'aime pas non plus l'acharnement dont je suis témoin contre certaines catégories de personnes, mais je veux juste dire que si M. Tremblay décide de devenir gothique avec 30 piercings sur le visage et un 666 tatoué sur le front, il ne va pas plus avoir de facilité à trouver une job dans les domaines pré-cités :lol:

Ça tient plus du délit de sale gueule et des préjugés des gens (sur le physique, la religion, etc.) qu'autre chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je re-rentrerai pas dans le débat à 100% cette fois, j'ai beau ne pas être POUR les accommodements raisonnables qui vont un peu loin à mon sens, je n'aime pas non plus l'acharnement dont je suis témoin contre certaines catégories de personnes, mais je veux juste dire que si M. Tremblay décide de devenir gothique avec 30 piercings sur le visage et un 666 tatoué sur le front, il ne va pas plus avoir de facilité à trouver une job dans les domaines pré-cités

Ça tient plus du délit de sale gueule et des préjugés des gens (sur le physique, la religion, etc.) qu'autre chose

Oui oui tout a fait merci Marionnette j'aime bien ton exemple. Effectivement M.Tremblay qui a 30 piercings et un 666 tatoué sur le front et bien lui aussi aura ben de la misère a trouver un job de vendeur chez Brault et Martineau, il ne sera jamais député et président de la SAQ, tout a fait je suis d'accord avec toi.

Le problème c'est que les biens pensants et les politically correct disent aux futurs immigrants : '' oui oui pas de problème, même si vous avez 30 piercings et 666 tatoué sur le front ,pas de problème toutes les portes vous sont ouvertes quand même, vous ne serez pas discréminé, le Québec est une société tolérante et vous pourrez devenir premier ministre un jour, jimmy est dans les patates vous verrez il n'y a pas de problème''

Et bien oui il y a un problème, ils seront discréminé, tout comme les femmes voilées, tout comme les sikh avec un kirpan.

. Maintenant on peut discuter si tu veux de la pertinence de cette discrémination, ca c'est un autre sujet. Je veux simplement ici informer les immigrants correctement.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je re-rentrerai pas dans le débat à 100% cette fois, j'ai beau ne pas être POUR les accommodements raisonnables qui vont un peu loin à mon sens, je n'aime pas non plus l'acharnement dont je suis témoin contre certaines catégories de personnes, mais je veux juste dire que si M. Tremblay décide de devenir gothique avec 30 piercings sur le visage et un 666 tatoué sur le front, il ne va pas plus avoir de facilité à trouver une job dans les domaines pré-cités

Ça tient plus du délit de sale gueule et des préjugés des gens (sur le physique, la religion, etc.) qu'autre chose

Oui oui tout a fait merci Marionnette j'aime bien ton exemple. Effectivement M.Tremblay qui a 30 piercings et un 666 tatoué sur le front et bien lui aussi aura ben de la misère a trouver un job de vendeur chez Brault et Martineau, il ne sera jamais député et président de la SAQ, tout a fait je suis d'accord avec toi.

Le problème c'est que les biens pensants et les politically correct disent aux futurs immigrants : '' oui oui pas de problème, même si vous avez 30 piercings et 666 tatoué sur le front ,pas de problème toutes les portes vous sont ouvertes quand même, vous ne serez pas discréminé, le Québec est une société tolérante et vous pourrez devenir premier ministre un jour, jimmy est dans les patates vous verrez il n'y a pas de problème''

Et bien oui il y a un problème, ils seront discréminé, tout comme les femmes voilées, tout comme les sikh avec un kirpan.

. Maintenant on peut discuter si tu veux de la pertinence de cette discrémination, ca c'est un autre sujet. Je veux simplement ici informer les immigrants correctement.

jimmy

Je pense qu'il faut bien que chacun ait un sens critique, si tu savais tout ce que la DGQ nous fait croire aux réunions :lol: Les grands espaces, pas de chômage, pas de souci pour trouver du boulot quelle que soit la branche etc.

Si certains y croient et débarquent ici la fleur au fusil, ils risquent de se planter, signes religieux visibles ou pas...

Une immigration, ça se prépare bien soigneusement ou alors on part avec les risques encourus dans sa valise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui tout a fait merci Marionnette j'aime bien ton exemple. Effectivement M.Tremblay qui a 30 piercings et un 666 tatoué sur le front et bien lui aussi aura ben de la misère a trouver un job de vendeur chez Brault et Martineau, il ne sera jamais député et président de la SAQ, tout a fait je suis d'accord avec toi.

Le problème c'est que les biens pensants et les politically correct disent aux futurs immigrants : '' oui oui pas de problème, même si vous avez 30 piercings et 666 tatoué sur le front ,pas de problème toutes les portes vous sont ouvertes quand même, vous ne serez pas discréminé, le Québec est une société tolérante et vous pourrez devenir premier ministre un jour, jimmy est dans les patates vous verrez il n'y a pas de problème''

Et bien oui il y a un problème, ils seront discréminé, tout comme les femmes voilées, tout comme les sikh avec un kirpan.

. Maintenant on peut discuter si tu veux de la pertinence de cette discrémination, ca c'est un autre sujet. Je veux simplement ici informer les immigrants correctement.

jimmy

Quand tu nous fais croire que les Québécois ne sont pas pratiquants, tu es vraiment impayable.

Il y a un certain Jean Tremblay, maire de Saguenay. Les gens ont déployé tout un arsenal judiciaire pour l'empêcher de faire ses prières au début de chaque conseil municipal. Est-ce qu'ils l'ont ébranlé? Pantoute! Est-ce que cela l'a empêché d'être réélu? Pas du tout! Ils sont où les Québécois allergiques à la pratique religieuse? Explique-moi donc!

Les Québécois, ce ne sont pas seulement les "intellectuels" de Montréal tsé ...

Et puis lâche-nous avec l'alcool jimmy. Je connais moi, un Québécois pure souche depuis toujours et qui n'y touche pas (tu le connais aussi d'ailleurs :P) ça ne l'empêche pas d'avoir un T4 cinq fois plus gros que le mien minimum ;) aussi bien ici que partout en Amérique du nord.

Pour ce qui est de tes postes de ministres, juges, PDG de sociétés d'état ... moi-même j'ai zéro chance d'y accéder. Et pourtant je ne suis pas pratiquante pantoute. Non mais, quels gens injustes que ces Québécois, hein! :) Je me contenterai toute ma vie d'un poste de salariée comme la plupart de Québécois ... et d'immigrants aussi tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut bien que chacun ait un sens critique, si tu savais tout ce que la DGQ nous fait croire aux réunions :lol: Les grands espaces, pas de chômage, pas de souci pour trouver du boulot quelle que soit la branche etc.

Si certains y croient et débarquent ici la fleur au fusil, ils risquent de se planter, signes religieux visibles ou pas...

Il y a des idiots parmi les immigrants, mais la plupart sont des gens intelligents. On le sait qu'il faudra faire des adaptations si on veut réussir. Moi, si on me convoque pour une entrevue, je me pointe comme je suis, avec pleins de choses que je ne peux pas changer (ma couleur, mon accent, mes compétences) et j'adapte ce que je peux adapter. Il ne me viendrait jamais à l'idée de porter un boubou pour aller à une entrevue par exemple. Si une fille se présente avec un voile, elle accepte les risques que cela représente comme une grande, that's it!

Une immigration, ça se prépare bien soigneusement ou alors on part avec les risques encourus dans sa valise :P

Comme je le disais dans d'autres fils, nous immigrons tous avec nos atouts et nos démons. Pour certains c'est la religion, pour d'autres des haines interethniques, pour d'autres des coutumes barbares (excisions, mariages forcés, crimes d'honneur, etc.) J'imagine que les Québécois sont assez matures pour comprendre que l'immigration comporte de tels risques. S'il y en a qui pensent qu'ils peuvent avoir des immigrants 100% compatibles avec leur culture, je ne peux que leur souhaiter bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un certain Jean Tremblay, maire de Saguenay. Les gens ont déployé tout un arsenal judiciaire pour l'empêcher de faire ses prières au début de chaque conseil municipal. Est-ce qu'ils l'ont ébranlé? Pantoute! Est-ce que cela l'a empêché d'être réélu? Pas du tout! Ils sont où les Québécois allergiques à la pratique religieuse? Explique-moi donc!

Come on Kweli, les églises sont vides au Québec. La prière avant les conseils municipaux ont été abolis dans la très grande majorité des villes. Tu trouveras toujours un exemple contraire qui confirme la règle.

ça ne l'empêche pas d'avoir un T4 cinq fois plus gros que le mien minimum

En fait il est 7- 8 fois plus gros...même si je ne sais toujours pas de qui tu parles :innocent:^_^

moi-même j'ai zéro chance d'y accéder. Et pourtant je ne suis pas pratiquante pantoute

Ah mais ca c'est fondamental ce que tu dis la. Pourquoi pas Kweli ? Surtout si tu n'es pas pratiquante, il n'y aucune raison que tu n'accèdes pas a des postes importants.

A la prochaine élection on va enfin se débarasser des Libéraux ^_^ et Maka Kotto sera surement nommé ministre de quelque chose (il est d'origine Camerounaise si je me rappelle bien et il est immigrant de première génération...tiens tiens :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Marionette, Kweli et Bencoudonc qui hier me faisaient un procès d'intention raciste, xénophobe ou/et empreint d'ignorance. C'était peut-être simplement pour m'obstiner ou peut-être (je dis bien peut-être -_- ) que je me suis mal exprimé.

J'ai trouvé l'exemple ou vous ne pourrez pas me traiter de tous les noms; imaginons que ce soit un monsieur Tremblay du Lac St-Jean, Québécois francophone de 15 ième génération (hein y a pas plus Québécois que ca)et pour une raison ou une autre il se converti a la religion Sikh (je prend cette religion la parce que comme ca vous ne me direz pas que je m'en prend au musulmans...mais l'exemple fonctionne aussi avec les musulmans)

Ce monsieur Tremblay porte, comme les Sikh une barbe très longue, un turban et se promène partout avec son kirpan.

Et bien je regrette mais vous ferez tout le discours politically correct des biens pensants que vous voudrez mais ce gars la va avoir de la difficulté a se trouver une job de vendeur chez Brault et Martineau, il ne va jamais être député a l'assemblée Nationale, il ne sera jamais élu a la tête de Bombardier ou de la Caisse de dépot ou de la SAQ.....et pourtant ce n'est pas un immigrant, ce n'est pas une ''ethnie''.

Mon point c'est que le décalage entre les gens qui pratique tous (ou une grande partie) les dogmes de leur religion et la majorité des gens au Québec est trop grand. Ces gens seront donc toujours discréminé, mis de côté, ne ferons jamais parti des forces vives de la société Québécoise....et ca n'a rien a voir, comme le démontre mon exemple avec du racisme ou de l'ignorance des coutumes et croyance de l'autre.

Et vous direz ce que vous voudrez mais devant la machine a café le lundi matin, il y aura toujours un malaise entre ce Tremblay Sikh et ses collègues.

Mon point ici est simplement de contredire le discours ambiant des gouvernements et des gens qui veulent être politically correct, il est important d'informer les immigrants que contrairement a la propagande les femmes voilées, les Sikh avec leur kirpan, les juifs hassidique avec leur boudins et bien ils seront discréminés, ils n'auront pas toutes les portes ouvertes.

Et chers forumistes soyez conscient que lorsque vous m'obstinez et que vous me prêtez toutes sortes d'intention racistes vous envoyez le messages aux futurs immigrants qui nous lit que ''non c'est juste jimmy qui raconte n'importe quoi, qui n'y connait rien, pas de problème chers futurs immigrants voilées ou kirpanté, toutes les portes vous sont ouvertes et vous pouvez si vous travaillez fort, un jour être premier ministre du Québec''...et bien c'est faux, c'est tout ce que je dis.

jimmy

Je pense que vous avez raison , pour certaines pratiques , qui sont loin du contexte socio culturel d'une société moderne , mais l'intitulé initial concernait l'alcool et le porc , si Lapi avait posé la question concernat par exemple la polygamie , j'aurais été le premier a etre d'accord .

Mais concernant l'alcool et le porc , je pense qu' a aucun moment ça ne heurterait la société d'acceuil , parceque non seulement les non alcooliques existent et les végétariens aussi d'ailleurs;)

Pour le procés d'intention que vous faite à vos interloculteurs , ils sont bien placés pour répondre , en ce qui me concerne je ne crois pas du tout que vous etes raciste , vous avez seulement un avis qui n'est meme pas la vérité car nul ne détient la vérité absolue , il suffit juste de discuter et peut etre qu'on avancera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on Kweli, les églises sont vides au Québec.

Toutes les églises de mon quartier sont pleines à craquer tous les dimanches :lol:

Heureusement qu'il y a des immigrants super croyants à Montréal pour que les églises ne tombent pas dans l'oubli :P:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zinoo,

Je parle uniquement du Québec.

Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés.

jimmy

Pas aussi généralisée que tu l'imagines..

Une étude de statistiques Canada montre que la province avec le plus grand taux de non croyants ( aucune religion) est la Colombie Britannique à 35%, suivi de l'Alberta à 23% de la population n'appartenant à aucune religion.

Le taux de non croyants au Québec ne dépasse pas 5%

source statistiques Canada: religions au Canada

http://www12.statcan...enu1.cfm?Lang=F

Tu es impayable dans tes commentaires ou l'art de faire dire n'importe quoi à des statistiques...:wacko:

Sur un autre fil, tu as souligné, selon tes observations, que les Albertains étaient plus religieux que les Québécois. Ici, tu utilises le taux de 23% des Albertains versus le 5% des Québécois pour nous démontrer le contraire.... pfffff

Premièrement, il faut distinguer entre le fait d'appartenir à aucune religion établie et le fait d'être non-croyant ou pas. Voici la remarque donnée par Statistique-Canada concernant la consigne relative au choix des réponses qui a mené aux résultats obtenus.

Remarques : Les recensés devaient inscrire une confession ou une religion précise, même s'ils n'étaient pas pratiquants. Pour les bébés et les jeunes enfants, les recensés devaient inscrire la confession ou la religion dans laquelle ils seront élevés. Dans la plupart des cas, il s'agit normalement de la religion de leurs parents (ou de leurs tuteurs). Les personnes n'entretenant aucune relation avec un groupe ou une confession religieuse ou n'ayant aucune attache religieuse devaient cocher le cercle « Aucune religion ». Cependant, si le recensé considérait que le terme « athée » ou « agnostique » s'appliquait à lui, il devait l'indiquer dans l'espace prévu à cet effet.

ICI

Tout le monde sait que la pratique religieuse assidue ou pas des Québécois de confession catholique romaine (83,2% de la population) a chuté de manière on ne peut plus draconnienne depuis quelques décennies. Les églises sont vides et à vendre... Comme quoi, le 5% obtenu ne signifie pas grand chose sinon que les Québécois ont rejeté massivement le pouvoir (et les abus) de leur religion séculaire. Le Québec constitue la province canadienne où la séparation de l'Église et de l'État est le plus achevée. Elle est aussi celle qui croit le moins à la nécessité d'accorder des accommodements religieux, celle qui croit le plus que la croyance religieuse est une affaire strictement privée. Certains y voient de l'intolérance, d'autres une manière d'assurer la cohésion sociale et le bien-être de tous.

Oui j'avais dit sur un autre fil que d'après mes observations personnelles, j'ai trouvé les albertains plus religieux. Mais c'est juste que j'ai été surpris de voir les statistiques prouver le contraire donc je me demande s'il ne s'agit pas de cas isolés que j'avais pu observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais dit sur un autre fil que d'après mes observations personnelles, j'ai trouvé les albertains plus religieux. Mais c'est juste que j'ai été surpris de voir les statistiques prouver le contraire donc je me demande s'il ne s'agit pas de cas isolés que j'avais pu observer.

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de mon intervention. Tu mélanges d'une part les croyances religieuses et la pratique religieuse ainsi que le fait d'appartenir à une confession religieuse en tant que marqueur identitaire. Tu as pris les chiffres bruts sans les comprendre et comme à l'accoutumée, tu fais les amalgames qui te conviennent afin de valider ton point de vue.

Tiré du GUIDE DE L'UTILISATEUR DU RECENCEMENT 2001, c'est on ne peut plus officiel:

La définition de la religion

Depuis la Confédération, les principales sources de données sur la religion au Canada sont les recensements décennaux. Ces données manifestent la préférence nominale du répondant pour une confession, une religion ou toute autre collectivité ayant adopté un système de croyances, ou son identification à l'une de celles-ci. Il ne s'agit donc pas d'une mesure ayant trait à l'appartenance ou à l'engagement envers une religion donnée, ni à la pratique religieuse.

............................

Enfin, au cours des recensements de 1991 et 2001, les réponses étaient écrites en toutes lettres et la réponse « Aucune religion » était cochée grâce à un cercle de réponse. Les répondants devaient encore inscrire une confession ou une religion précise, même s'ils n'étaient pas pratiquants. Pour les bébés et les jeunes enfants, les répondants devaient inscrire la confession ou la religion précise dans laquelle ils seront élevés.

Sur la même page, se trouve également les explications concernant la catégorie "aucune religion".

C'est ici: Statistique Canada

Tout ça pour dire qu'il faut être très prudent avec ces statistiques.

J'ai moi-même répondu à ce recencement en 2001 et j'ai effectivement indiqué "catholique romaine" alors que je ne suis ni pratiquante ni croyante. J'ai été élevée dans la religion catholique qui fait partie de mon identité et c'est à ce titre que j'ai inscrit ma réponse. Je ne suis certainement pas la seule puisque 83,2% de la population

a fait de même.... ICI

Encore une fois, rien à voir avec la pratique religieuse....

Amen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais dit sur un autre fil que d'après mes observations personnelles, j'ai trouvé les albertains plus religieux. Mais c'est juste que j'ai été surpris de voir les statistiques prouver le contraire donc je me demande s'il ne s'agit pas de cas isolés que j'avais pu observer.

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de mon intervention. Tu mélanges d'une part les croyances religieuses et la pratique religieuse ainsi que le fait d'appartenir à une confession religieuse en tant que marqueur identitaire. Tu as pris les chiffres bruts sans les comprendre et comme à l'accoutumée, tu fais les amalgames qui te conviennent afin de valider ton point de vue.

Tiré du GUIDE DE L'UTILISATEUR DU RECENCEMENT 2001, c'est on ne peut plus officiel:

La définition de la religion

Depuis la Confédération, les principales sources de données sur la religion au Canada sont les recensements décennaux. Ces données manifestent la préférence nominale du répondant pour une confession, une religion ou toute autre collectivité ayant adopté un système de croyances, ou son identification à l'une de celles-ci. Il ne s'agit donc pas d'une mesure ayant trait à l'appartenance ou à l'engagement envers une religion donnée, ni à la pratique religieuse.

............................

Enfin, au cours des recensements de 1991 et 2001, les réponses étaient écrites en toutes lettres et la réponse « Aucune religion » était cochée grâce à un cercle de réponse. Les répondants devaient encore inscrire une confession ou une religion précise, même s'ils n'étaient pas pratiquants. Pour les bébés et les jeunes enfants, les répondants devaient inscrire la confession ou la religion précise dans laquelle ils seront élevés.

Sur la même page, se trouve également les explications concernant la catégorie "aucune religion".

C'est ici: Statistique Canada

Tout ça pour dire qu'il faut être très prudent avec ces statistiques.

J'ai moi-même répondu à ce recencement en 2001 et j'ai effectivement indiqué "catholique romaine" alors que je ne suis ni pratiquante ni croyante. J'ai été élevée dans la religion catholique qui fait partie de mon identité et c'est à ce titre que j'ai inscrit ma réponse. Je ne suis certainement pas la seule puisque 83,2% de la population

a fait de même.... ICI

Encore une fois, rien à voir avec la pratique religieuse....

Amen!

Si on suit la meme logique, moi qui a été aussi élevé dans la religion musulmane alors que je suis athée, donc je pourrais m'identifier à la fois comme musulman et athée en même temps :blink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on suit la meme logique, moi qui a été aussi élevé dans la religion musulmane alors que je suis athée, donc je pourrais m'identifier à la fois comme musulman et athée en même temps :blink: ?

En plein ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le québec, non religieux ?

Ah bon, mais alors comment se fait-il qu'à Montréal, il y ait bientôt plus de sectes que de dépanneurs, que les églises évangélistes, haïtiennes, orientales soient pleines à craquer.

Que les sud américains, les portugais continuent à pratiquer assidument et que dans une moindre mesure, les italiens aussi.

Et les synagogues sont-elles vides ?

Sans compter les succès qu'enregistrent les organisations protestantes américaines dans les universités québécoises.

Et pour ne pas envenimer les choses, on ne parlera pas des musulmans qui ne semblent pas prêts de déserter les mosquées.

Alors peut être que les Tremblay Gagnon ne pratiquent plus, c'est leur affaire. Mais pour bien des communautés présentes ici depuis des décennies, pour de très nombreux néo québécois, la réalité quotidienne est radicalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
egl

Posté Hier, 23:56 PM

Le québec, non religieux ?

Ah bon, mais alors comment se fait-il qu'à Montréal, il y ait bientôt plus de sectes que de dépanneurs, que les églises évangélistes, haïtiennes, orientales soient pleines à craquer.

Que les sud américains, les portugais continuent à pratiquer assidument et que dans une moindre mesure, les italiens aussi.

Et les synagogues sont-elles vides ?

Sans compter les succès qu'enregistrent les organisations protestantes américaines dans les universités québécoises.

Et pour ne pas envenimer les choses, on ne parlera pas des musulmans qui ne semblent pas prêts de déserter les mosquées.

Alors peut être que les Tremblay Gagnon ne pratiquent plus, c'est leur affaire. Mais pour bien des communautés présentes ici depuis des décennies, pour de très nombreux néo québécois, la réalité quotidienne est radicalement différente.

Ben voyons EGL, c'est exactement ce que je dis. Les différentes communautés ethnique pratique leur religion ce qui fait qu'ils sont en décalage complet avec les Tremblay-Gagnon. C'est exactment ce que j'essaie d'expliquer depuis le début de cette discussion.

Alors le futur immigrant a qui l'ont dit qu'il n'y a aucun problème a ce qu'il pratique au Québec tous les dogmes et coutumes de sa religion (par exemple les femmes voilées ou les sikh avec leur kirpan) va vite se rendre compte que oui il peut tout a fait vivre a plein sa religion, mais uniquement dans sa communauté.

Les postes importants, les forces vives ou les débats sur des enjeux important de la société Québécoise lui seront fermés (Il ne pourra même pas être simple vendeur chez Brault et Martineau alors encore moins député ou président de compagnie)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le québec, non religieux ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit....

1) J'ai affirmé que immigrant_1978 n'a pas pris les bons chiffres pour prouver son point de vue.

2) J'ai dit: "Les Québécois ont rejeté massivement le pouvoir (et les abus) de leur religion séculaire." Dans le contexte, je parlais évidemment des Québécois francophones d'origine constituant toujours 80% de la population.

3) J'aurais pu aussi ajouter qu'il y a un renouveau charismatique, de nombreuses sectes chrétiennes qui séduisent à nouveau les "brebis égarés". En fait, des groupes de croyants qui rejettent le clergé traditionnel et son contrôle au profit d'une pratique religieuse plus centrée sur la spiritualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je crois qu'il répliquait surtout à jimmy, qui affirme que 95% n'ont pas de pratique religieuse. Ce n'est pourtant pas ce que vivent les immigrants dans leur quotidien.

Entre 2006 et 2010, mes deux enfants ont suivi des cours de catéchèse dans le cadre de leurs sacrements. Chacun d'eux avait dans son groupe entre 30 et 50 enfants. En 2009, mon fils a reçu sa confirmation dans l'église de Saint-Augustin (une merveille architecturale en passant). L'église était pleine à craquer. En 2010, ma fille a reçu sa confirmation dans l'église de Saint-Ambroise. L'église était pleine et débordait dehors, sur les marches. Sainte-Anne-de-Beaupré près de chez nous, c'est plein de gens tous les dimanches. L'Oratoire St-Joseph aussi. Alors, je peux dire que non, les Québécois n'ont pas abandonné leur pratique religieuse. Ils ont abandonné le carcan de l'église - nuance importante à mon avis - pour adopter une pratique librement consentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

Je parle des Québécois francophone d'origine Francaise de France(qui représente quand même 80% de la population). Dans ceux la pratique des dogmes religieux catholique (aller a l'église le dimanche, ne pas pas manger de viandes le vendredi, les femmes doivent se couvrir lorsqu'elles vont a l'église, ne pas utiliser de contraceptif etc, etc....) toutes les études montrent que ces gens la représente 5 a 8% de la population (encore une fois je parle des Québécois francophone d'origine Francaise de France qui sont 80% de la population). (si tu veux je te trouverai sur internet les résultats des études sur ce sujet).

Alors ce que je souligne sur ce fil de discussion c'est que les immigrants de pays ou la pratique des dogmes religieux sont pratiqué par un énorme pourcentage de la population vont avoir une énorme surprise en arrivant ici parce que a part ce 5 a 8%, la pratique des dogmes religieux ne jouit d'aucun soutien icitte.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je crois qu'il répliquait surtout à jimmy, qui affirme que 95% n'ont pas de pratique religieuse. Ce n'est pourtant pas ce que vivent les immigrants dans leur quotidien.

Entre 2006 et 2010, mes deux enfants ont suivi des cours de catéchèse dans le cadre de leurs sacrements. Chacun d'eux avait dans son groupe entre 30 et 50 enfants. En 2009, mon fils a reçu sa confirmation dans l'église de Saint-Augustin (une merveille architecturale en passant). L'église était pleine à craquer. En 2010, ma fille a reçu sa confirmation dans l'église de Saint-Ambroise. L'église était pleine et débordait dehors, sur les marches. Sainte-Anne-de-Beaupré près de chez nous, c'est plein de gens tous les dimanches. L'Oratoire St-Joseph aussi. Alors, je peux dire que non, les Québécois n'ont pas abandonné leur pratique religieuse. Ils ont abandonné le carcan de l'église - nuance importante à mon avis - pour adopter une pratique librement consentie.

Je suis à peu près de ton avis et je fais aussi la nuance. Toutefois, je crois que bon nombre de Québécois croit toujours sans pour autant suivre les rites ou les préceptes religieux. L'appartenance religieuse est aussi un phénomène culturel et conséquemment,, plusieurs non-pratiquants voudront se marier à l'Église ou faire baptiser leurs enfants tout comme les obsèques sont encore généralement célébrées selon le rite catholique.

La force de la tradition est encore bien présente en même temps qu'il me semble tout aussi vrai que les Québécois en font vraiment une affaire personnelle et privée.

En passant, l'Oratoire St-Joseph et St-Anne-de-Beaupré sont des lieux de pélerinages, les deux plus importants au Québec. Toute petite, j'ai fait les deux et St-Anne-de-Beaupré m'avait littéralement traumatisée avec toutes ces béquilles et appareils orthopédiques accrochés aux colonnes de la nef. Quel pénible souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement