Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Cela me fait très plaisir de répondre à toute t questions Diego je t'assure..!bon pour ta première:Existe-t-il des plats typiquement Montagnais ? Est-ce que tu maîtrises un peu le dialecte local? Oui, il y a des plat typiquement amérindien.. Si on penses entre autre au Caribou au lièvre etc etc.. Et je parles mon dialecte heureusement.. J'ai cette chance..! Et mes enfants le parlerons certainement.. Et j'espère que les enfants de mes enfants le parles encore..! C'est certain que vos communautés ne l'ont vraiment pas facile, on n'a qu'à penser aux enfants de Davis Inlet au Labrador qui ne jurent que par l'inhalation de vapeurs d'essence... Ou du taux de criminalité à Iqaluit 10 fois plus élevé qu'à Montréal. Mais historiquement, c'était complètement inévitable ! Ça fait au moins cinq ans que je cogite pour une solution à la problématique... J'ai même choisi ce sujet pour mon mémoire de maîtrise. C'est pourquoi ton avis m'est précieux.bon c certain qui a plein d'histoire et c vrai en ce qui concerne les montagnais de sheshatshit (davis Inlet) que la-bas il y a bcp d'inhalition de gaz etc... Et pour le haut taux de criminalité.. bien qu'Est ce que je peux ajouter , j'en suis tellement consciente que j'étudie présentement en intervention en délinquance..! ( Mon hypothèse à ce sujet... )Ce qui fait qu'il y a autant de criminalité dans les communauté part au départ de la façon qu'on les innu d'élever leur enfant qui est plus pour que l'enfant apprend de la vie par lui même... Tu comprend autre fois en forêt les parents pour s'occupé de leur enfants il les faisait jouer autour du campement.. Et outre cela bien les enfants restait toujours près du campement pour apprendre le plus de leur parent.. Et quand il se sentait prêt à eux aussi se mettre au travail il faisait comme leur parent.. (Les innus sont visuel) Alors c ca Ce n'était pas du laissé aller mais une méthode d'éducation adapté a leur réalité... Mais aujourd'hui les Innu ont toujours cette mentalité là... Tu vois des jeunes enfants qui se promère dans la Communauté (Je préfère communauté à réserve car ca fait trop animal) et pour nous c tout a fait normal car l'idée est qu'un enfant est l'enfant de la communauté..! Ce qui est tout a fait scandaleux pour nos amis les Québecois..! Mais bon on s'entend que cette façon n'Est pas réaliste dans le monde où les autochtone vive présentement..! Ce n'est pas que les parents ne veulent pas s'occupé de leur enfant pas du tout.. Simplement on est tous un peu responsable des enfants ... Mais aujourd'hui avec toute les choses qui a la drogue et tout.. Bien c comme pas cool de laisser c enfant apprendre de la vie ce qu elle a leur montrer...existe-t-il un certain ressentiment envers les "Blancs"? Héhéhé oui c comme ca qu'on les appels.. Mais en montagnais on dit Kakusseshet (les pêcheurs) car quand les quebecois sont arrivé a leur début les montagnais pensait que c'était des pêcheur avec de grand bâteau .. En tk je te dirais que oui il y a un certain ressentiments.. Et je ne chercherais pas a justifié tout ca.. Car bon je penses que c dans les deux sens.. En particulier`, il y a bcp de racisme à Uashat autant des Québecois que des amérindiens.. Mais je vais te dire les montagnais sont connu comme un peuple de rieur... Si les québecois sont des grand rieur, bien c pas le bon mot pour parler des montagnais.. Car vraiment c des gens qui passait leur temps a rire et meme encore aujourd hui... En tk les conflits sont toujours au meme niveau.. Les territoire .. Etc Etc les taxes et tout... Les blancs sont des suposé privilège des innus... Et les innus sont tannés de se faire avoir ... Alors je penses qui a des tensions... Mais j'ose pas trop entré sur ce sujet car j'ai peur de mal m exprimer en francais surtout par écris...!!! Ce qui rend les négociation difficile entre les Québecois et les innus.. C'est simplement que les but ne sont pas en commun.. C'est pourtant pas difficile a comprendre.. L'Argent ne peut pas tout acheter... Et les deux médiateur que tu parles ne sont pas nécessairement apprécié...Et biensure si tu viens à Uashat cette été tu sera le bienvenu..! A|eSsYa}XxX Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 A|eSsYa}, on est d'anciennes voisines!!! J'ai grandi sur les rues Dequen et... Arnaud. Mes grands-parents avaient le magasin général qui était au Vieux Quai (et qui a été détruit pour faire place à la tente jaune). Mon père était pilote de brousse dans le Nord du Québec et dans l'Arctique, et il connaissait bien les communautés là-bas. Il baragouinait l'innu. Mon boss (ou plutôt mon ex-boss depuis hier) est amérindien par sa mère, il est né à Mani-Utenam. Il a fondé une compagnie il y a quelques années, et cette compagnie a une filiale amérindienne. Lorsque le Gouvernement fédéral fait des appels d'offres, il réserve une partie de ces appels d'offres à des compagnies amérindiennes. Est-ce que ça veut dire pour autant que la compagnie employait des amérindiens? Non, pas du tout, puisque si on obtenait un contrat sous ce véhicule (en anglais on appelle ça "aboriginal set-aside"), les gens qu'on faisait bosser étaient la plupart du temps (à 99,9% du temps)... des blancs. Ce qui se passe dans les faits, souvent, c'est que les consultants indépendants, lorsqu'ils voient des appels d'offres pour lesquels ils ont des compétences, mais qui sont réservées à des compagnies amérindiennes,, contactent ces compagnies afin qu'elles fassent la soumission. Mais tout n'est qu'une façade, une grosse hypocrisie du gouvernement fédéral pour se sentir moins coupable. (Le scandale des commandites, à mon avis, ce n'est que la pointe de l'iceberg). Avais-tu lu la série de Pierre Foglia en novembre 2002 sur Sept-Iles et notamment les Amérindiens et les fameuses "tensions"? J'ai grandi tout à côté de la "réserve". J'ai bien eu une copine amérindienne à l'école primaire mais c'est la seule exception. Dans les couloirs de l'école, dans le grand lobby, les Amérindiens se tenaient complètement à l'écart des autres. Jamais nous n'allions vers eux. Nous savions à peine comment communiquer entre nous. Je n'arrive pas à l'expliquer. Cette ville est assez particulière, j'y ai toujours trouvé les gens très repliés sur soi et j'étouffais là-bas moi-même. Qd les premiers boat people sont arrivés du Vietnam, nous ne savions pas aller vers eux non plus. Nous n'étions pas racistes. Nous admirions leur discipline et personne, mais personne ne les aurait utilisés comme boucs émissaires. Mais personne n'allait vers eux non plus. Dans le cas des Amérindiens, c'est plus délicat; il y avait plus d'animosité silencieuse entre les deux peuples, un espèce de ressentiment historique, social, économique. Pas vraiment d'agressivité. Un mépris réciproque. Est-ce que ça a changé A|eSsYa}?J'ai bossé à SRC en 93, c'était toujours comme ça. Puis j'y suis retournée en mai 2002 mais je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour remarquer quoique ce soit. Je suis juste allée montrer la Moisie à mon mari et mon fils. Est-ce que vous n'avez pas la perception d'avoir été mieux traités (ou moins pirement, c'est selon) par le Québec que les communautés des autres provinces? Je pense à ces deux femmes du Manitoba qui ont fait le 911 l'an passé je crois, et qui ont été royalement ignorées par les policiers. Or, elles ont été battues à mort par le mari d'une d'elle. Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Bonjour JayJay....C'est vraiment amusant de voir des gens qui vienne de ce petit coin du pays..! en tk pour t questions c'est toujours pareil coté tension à Sept-Îles .. En tk p-e que ton ami amérindienne est l'un de mes tantes.. en tk quoi qu il en soit je la connais certainement..! Je suis d accord avec toi que c réciproque.. mais bon en ce qui concerne Uashat-Sept-iles.. bien je ne penses pas du tout que c de l'admiration Héhéhé malheureusement Mais bon c réciproque je suis d'accord... Je n' exagère même pas si je dis que c probablement une des villes où l'anémosité face au amérindien est le plus présente et je penses que du au fait que la communauté est adjacente à la ville.. En tk c la vie...Bon je suis d'accord avec toi que les autochtones ne sont pas maltraité ici ci on penses entre autre au état-Unis et a certaine autre province canadienne.. Mais bon .. Si on penses au jeune Lalo qui c'est fait frappé par une voiture de police à Sept-Îles l'année dernière... On en a jamais entendu parler a nouveau... Il devait faire une enquête public.. Il s'est fais frappé par la voiture de police dans un parking.. Et en tk il en est décédé.. Je le connaissais personnellement.. Et je crois que c le genre d'Accident qui est aurait pu facilement évité..! Mais bon ici on est innocent jusqu'à preuve du contraire..! Alors bon c vrai les amérindiens ici sont un peu mieux traité..Et dans les grand centre comme montréal c encore mieux... Mais pour les gens des régions les amérindiens sont presque des .... en tk Il faut dire qu'encore au Québec les peuples des première nations sont pas mal tous des pacifique... Comparativement a ceux des état unis et au Mohwaks.. En tk...! J'ai une tente qui vit sur la rue arnaud, une sur la rue dequen.. ma famille reste sur la rue Grégoire... Héhéhé En tk c petit sept-iles... En tk ca me fait plaisir de pouvoir partager tous ca avec des quebecois.. Et sans tension en plus c vraiment cool je trouve C vraiment rare.....En passant pour les trucs des compagnies que tu parles je trouve ca vraiment affreux... Après ils disent que les innus doivent être content puisqu il leur réserve des emploies... Etc Comme tu le dis c juste une facade... Dommage..!A|eSsYa} XxX Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 JayJay... J imagine que tu es allée à Marie-Immaculé au primaire .. et Jean-Du-Nord au secondaire... Manicoutai.. en tk ma mere et mes tantes sont allée a l école la bas... Comme la plupart des innus qui n ont pas connu les pensionnat obligatoire... Elle s en sont sortie de justesse a leur age.. Le nom de famille de ma mère est Grégoire mais bon en vrai leur nom de famille devrait être ushukan mais comme les prêtres ne pouvait pas les prononcé... Ils ont réglé le problème P-e tu connais ma famille.. A|eSsYa} Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 Citation J imagine que tu es allée à Marie-Immaculé au primaire .. et Jean-Du-Nord au secondaire... ManicoutaiNon, St-Joseph (qui est Flemming maintenant je crois). Ma cousine allait à Marie Immac par contre (elle habitait vraiment à côté de la réserve, devant les "maisons de la compagnie"). Je suis effectivement allée à Jean du Nord et Manikoutai (après j'ai déménagé à Mtl). Ma copine s'appelait... Rosalie, et je crois bien que son nom de famille était Grégoire. Elle n'est allée à cette école qu'une année. On avait à peu près 9 ou 10 ans, je ne me souviens plus de grand chose de cette époque. Mon frère, quant à lui, son meilleur chum était amérindien (de sa mère - c'est d'ailleurs lui mon ex-boss) mais il a un nom anglophone. Je crois aussi qu'il y a bcp d'animosité entre les 2 peuples dans cette ville. Mais pas de violence. C'est ça qui est difficile à expliquer aux gens de l'extérieur. Ce n'est vraiment pas comme ce qui se passe avec les Mohawks. Les Innus sont plus comme les Hurons, des pacifistes. Je me souviens d'une autre histoire, une noyade sur la Moisie qui n'aurait pas été accidentelle, mais criminelle. Sauf que l'enquête a été bâclée. Mais les preuves tendent à montrer qu'il s'agit d'une négligence criminelle. Pour les tensions qui ont fait les manchettes en 2002, il s'agissait d'une querelle d'amoureux à la West Side Story plus que d'autre chose, selon Pierre Foglia. De tels affrontements ne s'étaient jamais produits, à ma connaissance. Toi, tu es à Québec maintenant? Et tu parraines un Marocain il me semble? Oh là, un Marocain à Uashat/Sept-Iles, je sens qu'il va se faire regarder!!! Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 La seule rosalie que je connais c'Est rosalie Jérome... Je ne connais pas de Rosalie Grégoire.. Mais bon p-e que ca ne me viens pas à l'idée.. Et en plus elle a environs ton ages.. En tk elle a maintenant 5 enfants si je me trompe pas etc...Pour ce qui est de l'histoire de la moisie il en ont fait un films.. Hey oui.. Le titre C'est (le silence des fusils) si ca t'intéresse... Pour la violence je dirais qui en avait pas avant.. Mais plus le temps avance plus les gens semble vouloir utilisé la violence malheureusement... !Hey oui je parraine un marocain qui est la personne la plus merveilleuse que je connaisse..! Et certainement qu'il va se faire regarder quand on ira à Uashat tu connais le coté curieux des innus.. Et les Québecois la bas qui semble ne jamais être sorti de la ville.. Quans j'étais jeunes y avait une seule famille de (noir) je ne sais pas de kel pays c pkoi j utilise ce mot..! Et laisse moi te dire qu il se faisait regarder partout.. Et y a p-e koi 3 marocains a 7-iles en tout.. Héhéhé En tk mon mari est au courant de tout ca..! Et j'espère qu'il sera heureux ici .. Et en plus il ne sera pas trop dépaysé par l'Accueil et tout il se sentira chez lui.. En tk pour ce qui est des valeurs je trouve que celle des marocains se rapproche des notre un peu... A|eSsYa} XxX Citer
Habitués Zogu Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 C'est beau, Uashat, sur la plage... les rouleaux des vagues, les dollars-des-sables, la laitue de mer...J'y ai mangé une crème glacée avec deux petits montagnais...Et on s'est enterrés dans le sable... juste les pieds et la tête qui dépassent...C'était en 1997...Les plus beaux souvenir de ma visite à Sept-Iles... -Hugo Citer
glamdring Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 A|eSsYa} j'ai besoin de toi.... Ma copine (qui elle est québécoise) a beaucoup d'origines amérindiennes (quand je dit beaucoup c'est à dire que son grand-père maternel était amérindien à 100% environ) cependant dans sa famille c'était plutot mal vu et on en parlait pas, surtout qu'il y avait des affaires d'adoption là dedans. Ma copine elle, n'ose pas remuer le passé mais elle ne sait pas comment retrouver ses origines autrement. Pense tu qu'il y'a des associations amérindiennes qui aident à la recherche? Sa famille vient de Yamachich ses ancêtres devraient être soit abénaquis soit montagnais. Au fait tu es étudiante où? Tangi Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 A|eSsYa}, c'est ça, c'est Rosalie Jérôme!!! Rosalie Grégoire ne sonnait pas "correct", mais je me doutais qu'il y avait un J ou G dans son nom! Incroyable, tu la connais??? Oui, les blancs sont aussi curieux là-bas... Si tu savais à quel point on s'est fait regarder qd on y est allé... surtout avec mon mari qui a un accent français!!! (Mais à Baie-Comeau, c'est 10 fois pire). Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 JayJay... Biensure que je la connais.. C'est la voisine de ma cousine.. Et en plus bien elle a sorti avec mon oncle un bon moment.. Et c la mère d'un ami si on veut.! Donc oui je la connaiss.. Ca m aurait étonné que je ne connaisse pas la personne que tu disais connaitre.. Héhéhé C tellement petit un communauté.. Et pour ce qui est de la curiosité c clair.. Personne a d intimité la bas.. ! Héhéhé Meme a sept-iles ( En passant j'ai des amis quebecois aussi ) Et eux aussi dire aui a pas d intimité en ville... Baie-Comeau c'est vrai en crime.. Héhéhéhé Ce qui explique sans doute que les gens de Pessamit soit aussi curieux que ca..! Tu passes en voiture les gens voit que c pas une voiture du coin... C pas long qu il sont devant la fenetre a voir c ki... Ou encore tu marche dans la rue les gens ralentise avec leur voiture pour voir tu es ki LOLLLLLL c vraiment trop drole ... Mais c quand meme déplaisant a mon avis..! A|eSsYa} XxX Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 glamdring....Y a eu bcp de cas d'adoption dans ce temps.. Ma grand-mère à elle aussi adopté deux enfants en plus des 10 qu'elle avait.. Héhéhéé Le slogan chez les amérindiens.. QUAND Y EN A POUR 7 Y EN A POUR 9 !!! Mais bon je ne comprend pas comment est ce que ton amie n'a pas reconnaissance au sens de la lois de son statut d'indien... Car autre fois quand un homme se mariait a une Québecoise.. La femme quebecoise prend le statut de l'homme et deviennait une amérindienne ... Et quand une femme se mariait avec un quebecois elle devait renoncé a son statut et a cette époque sans statut tu n avais pas le droit de vivre sur une communauté... Et biensure cete loos discriminatoi avait encore pour but que la culture se perd..Car dans une famille la culture passe par la femme... Donc ca faisait des petits enfants Quebecois avec une mentalité amérindienne et des petits amérindien avec la mentalité quebecoise... Etc Etc je penses que vous comprennez le but et le principe.. En tk c pas ca que tu veux savoir dans le fond..Héhéhé Mais c juste que je m intérroge.. tu n en dit pas trop sur ton amie.. En tk y a des organisme comme femme autochtone et tout... Mais des organisme pour retrouver les familles je penses pas.. Car simplement bcp de gens se connaisse dans les communauté.. Dans le fond tout le monde se connait.. Mais bon je suggère a ta copine de faire vite.. Car ceux qui peuvent l'aider sont pas mal sur le bord de finir leur temps sur terre..! mais bon je suis certaine que c possible..! Et si c juste pour connaitre la culture... Elle n'a qu a se créer un cercle d'amie amérindien.. Elle va vite apprendre si elle est de quebec alors p-e qu elle pourra me contacté... Surtout que moi et mes copines on en connait long sur le questions de la cause autochtone au quebec..bon je ne connais pas juste les trucs de lois.. Je connais aussi l'aspect spirituelle des innus.. Donc géné vous pas de poser des questions A|eSsYa} XxX ps: J'étudie à quebec (la ville) Citer
Habitués Diego Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 A|eSsYa} : connais-tu la chanteuse Elisapie Isaac ?Sinon, t'as des noms d'artistes autochtones à me suggérer ? (chanteurs, peintres et artisans de tous genres...) Citer
Habitués Diego Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 Ah oui, et qu'en est-il de la religion et des croyances spirituelles en 2004 chez les Montagnais? Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 non je ne la connais pas diego... Des artiste autochtones... y en a tellement... A part Florent vollant qui d'après moi nous a ridiculisé lors de l'émission ou il a fait apparution dans star académie... ( Je ne sais pas ou il a apprit a danser la makusham héhéhé ) .. Il y a plein d'artite de talen je penses en autre au peintre.. Ernest Dominique (C WOWWWW) Vraiment ca vaut le détour.. Il a un grand talent .. Il y aussi le sculteur Uishtapesh.. que je sais pas son nom en francais.. mais vraiment lui il c approprié les panache de caribou et il sculte dedans en 3 dimension.. C très bo et c aussi par respect de l'animal.. Il y a aussi Allen Grégoire qui le fais en 2 dimension...Pour les groupe de musique... Y en a plein.. Les femmes montagnais chante peu... C'est comme ca.. Pourtant bcp on de tres belle voix.. ca fait parti de la culture ca aussi !! Je penses entre autre au groupe Maten (le plus connu chez les jeunes ) En tk je te mens pas y en a... En passant y a le festival innu nikamu cette été c la 20ieme ou 25ieme je suis pas certaine.. en tk c justement un grand rassemblement des artiste autochtone de tout le quebec.. si ca t intéresse je t en donnerais des nouvelles.. je suis pas trop au courant pour le moment... Pour ce qui est de la religions... Bien je te dirais que ca a pas d'allure à quel point la religions catholique à jouer un grand rôle.. C'est d'ailleur pour ca qu on porte des nom et prénom en francais... Les jeunes c comme les quebecois il y croit de moin en moin.. Mais je dirais que ca a une bonne place quand meme... Les jeunes commence a s intéresser bcp plus au croyance spirituelle qui on été mise de coté apres la venu de la religion catholique.. Je te dirais que ca évolue pas mal de ce coté... De mon coté ma famille tien bcp au spirituelle et je dirais que j en suis tres chanceuse..! mon père purifie sa maison a tout les jours avec de la sauge.. Etc etc.. Mais bon par respect pour les aÎnées on ne parles pas trop de ces choses la puisqu'ils sont très très très catholiques... J'Espère que je répond a ta questions.. J ai comme l impression d etre pas clair du tout la !!! HéhéhéA|eSsYa} XxX Citer
Habitués schumarette Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 Salut Allesya !!Pour te donner mon avis sur la perception des autochnones, en fait, lorsque je suis arrivée ici, je pensais qu'il n'en restait pas beaucoup d'autochtones !!! J'avais un peu suivi de France il y a quelques années les problèmes qu'avaient eu les communautés indiennes avec le gouvernement québécois, mais franchement, vu de mes 7000 kms, ça me paraissait bien nébuleux !!!Et non, comme me l''ont si souvent demandés mes collègues québécois : "c'est vrai qu'en France, vous croyez qu'au Québec, on est tous des indiens avec des plumes dans les cheveux ? " Lorsqu'on m'a demandé cela, oui, j'ai ouvert de grands yeux car en fait, c'est l'idée que se font beaucoup de québécois de ce que nous pourrions penser nous les français !! J'ai répondu que non, bien sûr, car je ne pensais même pas pouvoir trouver des autochtones ailleurs que dans des réserves !!En tout cas, je peux te dire ce que je ressens : je pense qu'en majorité, les québécois n'aiment pas les autochtones ou pas beaucoup, ou plutôt, sont jaloux des "avantages" dont ils bénéficient.Une de mes collègues est mariée avec un indien de 3ème ou 4ème génération (je ne sais plus) et sur ses trois filles, une est très typée indienne : de beaux longs cheveux noirs, des yeux noirs, un teint très mat, et cette petite fille est victime de beaucoup de moqueries et de stupidités à l'école. La maman a été à plusieurs fois voir la directrice, mais ça ne change pas grand chose. Elle déménage cet été et les change donc d'école et elle espère que cela s'arrangera.Je trouve cela d'autant plus surprenant car les gens sont gentils et accueillants ici, justement. Mes filles (étant françaises) n'ont jamais subi de moqueries ou autre chose, malgré le fameux "maudit français" planant sur les français en général. Donc, je trouve que c'est surprenant ce rejet des autochtones alors que ce sont eux les premiers habitants de ce pays !!! c'est une sorte de racisme à l'envers je trouve : ce sont les envahisseurs qui rejetent les occupants.Je trouve ça d'autant plus désolant qu'aujourd'hui, le Canada est un grand pays d'immigrant (tout comme les EU d'ailleurs) Voila, c'est juste comme je le ressens ici dans le Saguenay. Mon fils ainé est allé avec sa classe passer 5 jours dans un village indien Betsiamites pas loin de Baie-Comeau (ce sont des montagnais) et lui en est revenu enchanté (il a appris à fabriquer des capteurs de rêves et des bracelets indiens). Pourtant, il a dormi dehors sous la tente malgré les - 12 dehors (mais y'avait un poêle à bois ) mais il est prêt à y retourner Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Personnellement je trouve cette situation plutôt désolante.. J'osais pas le dire... Mais je vois ici que les Québecois semble bien ouvert à accueillir des gens de toutes les races... allez venez mes amis vous êtes les bienvenu ici dans notre monde... Mais il rejete presque la réalité autochtone qui est pourtant très présente ici.. Ayant travaillé dans un musée autochtone je peux vous dire que les seule intéressé sont les gens des autres pays... En une été nous avons eu 4 québecois dans notre musée.. C'est vraiment triste..! Je comprends leur sentiments d'injustice et tout... Mais bon je trouve ca quand même très malheureux qu'au Canada et au Quebec en 2004 on est toujours dans un situation aussi difficile entre c deux peuples..! Mais bon c la vie..En tk je connais bien BEtsiamit.. Nous on dit Pessamit mon père est originaire de cette communauté... J ai donc une bonne parti de ma famille qui sont encore dans ce village..! En tk je ne suis pas étonné que ton fils ait adoré l'expérience car c'est vrai que c super de pouvoir vivre ca..! Et je trouve que c encore plus super de voir que les écoles font des échanges étudiant entre ces deux cultures.. Car si nos parent n'ont pas réussis a s entendre p-e que nos enfants eux pourront.. En tk je l'espère..!Et pour ce qui est du racisme face au jeune autochtone dans les écoles.. c'est plate a dire mais c vrai et entre vous et moi.. Les enfants ne prennent pas c idée la n importe ou mais bien chez eux.. Je suis allées aussi dans une école quebecoise (les pires années de ma vie) je supliais ma mere pour retourné a l école de la communauté.. rien a faire.. Il y avait deux petite égyptienne et 3 petite noire... Et elles ont été bien mieux intégré que moi et ce n'est pas une question de personnalité... Je comprend ce que la fille de ton amie vie et c vraiment pas facile..Petite anecdote une jours on faisait l épicerie à Sept-Iles... Et une femme et sont enfants de 3 ou 4 ans sont passé près de nous.. La petite filles a dit : Beurk maman des indiens.... !!!!! je sais pas mais c clair que c pas l enfant qui a su ca tout seule... En tk je n ai pas oser réagir mais j étais vraiment de voir que cette dame n'ai pas réagis quand sont enfants a dit ca... Ce ne sont pas tout les quebecois c clair.. Mais cette dame en particulier m'a vraiment blesser.. Et on voit bien d'ou cet enfant a pris c parole... Il n'a pas entendu ca a l école, ni a la télé... en tk.. c tristeA|eSsYa} XxX Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 Je ne suis pas du tout surprise par ce que tu racontes. J'ai souvent entendu de tels commentaires également. MÊME dans les familles prétendant ne pas avoir de préjugés. Ce mépris, par contre, il existe, dans une moindre mesure, envers plein de gens. C'est un peu pour ça que j'étouffais à Sept-Iles. Ça ne se compare absolument pas à la situation vécue par les Amérindiens, mais en matière d'ouverture d'esprit, disons que c'est pas la meilleure place to begin with. Avec Internet, etc., ça a peut être changé. Mais à mon époque c'était un enfer. À la poly, si un blanc avait eu le malheur de s'adresser à un Amérindien, ça y est, il était barré. Une vraie mentalité de village. Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Hey oui.. Ca prend de tout pour faire un monde... Les différence de culture amène a de drole de situation souvent..! Mais bon c la vie il faut faire avec..! Les différence mène souvent a l incompréhension.. LEs gens crois tous qu il ont la recette miracle de la bonne facon de faire les choses.. héhéhé Et c normal.. mais je penses que si simplement on est capable de tous etre un peu a l écoute des autres tout ira tellement bien..! Et dans les régions bien c encore pire que dans les grand centre.. Comme la seul différence de culture est souvent entre deux race... Bien ca rend les rapport encore plus difficile.. En tk c la vie...A|eSsYa} XxX Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 bonjour tout le monde!)La question autochtone... sujet délicat au québec...Il faut dire que les médias nous parlent seulement des autochtones quand ça va mal!(barrage de routes, contrebande, violence conjugale, suicide chez les jeunes, alcoolisme, etc!) C'est quasiment un lavage de cerveau!Il est donc difficile de se faire une image positive des autochtones vous en conviendrez!( Ce que les gens retiennent le plus, c'est que les autochtones ont plein de privilèges fiscaux(non paiement de taxes et d'impôts(s'ils résident sur une réserve) ) et qu'ils chialent tout le temps pour en avoir plus encore! C'est vraiment l'image que les médias nous envoie...Je sais bien que ce portrait d'une communauté ne représente qu'une minorité de ses membres, mais on remarque tout le temps plus les mauvais éléments que les bons!De plus en plus d'autochtones deviennent de bons modèles pour leur communauté(le président de l'association des médecins chirugiens du Canada est un amérindien(son nom m'échappe par contre...), Elisapie Isaac, que j'ai vu à Christiane Charette en direct m'a bcp impressionnée aussi!), etc...Ça peut prendre plusieurs années(si ce n'est pas des générations même...) avant que la perception qu'on a des autochtones change... mais il faut garder confiance!) Les mentalités, c'est ce qui a de plus long à changer...peanut Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 De plus en plus d'autochtones deviennent de bons modèles pour leur communauté(le président de l'association des médecins chirugiens du Canada est un amérindien(son nom m'échappe par contre...), Son nom est Stanley Vollant.. Il est originaire de la communauté de Pessamit près de baie-comeau Je suis d'Accord que l image est mauvaise... Mais bon dans les média c toujours comme ca... J ai jamais entendu un jeune québecois a fait ceci... Mais un jeune marocain... un jeune de race noir... un amérindien.. un chinois.. HéhéhéhéC est vraiment drole.. normal que les gens viennent a en tirer des conclusion..! c triste mais c comme ca.. Tout lemonde devrait mettre un peu d eau dans leur vin..! A|eSsYa} XxX Citer
Messages recommandés