Aller au contenu

L'immigration vu par les Canadiens


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

Je connais personnellement plusieurs maghrébins qui ont réussi au Québec. Un Algérien qui a fait sa certification Oracle et SQL Server et est devenu un administrateur bases de données très respecté en entreprise, un vrai gourou. Un Marocain qui a fait l'école d'administration à l'UdeS, et est devenu le bras-droit du PDG d'une grande entreprise québécoise; il a ensuite parti une boîte de consultants en innovation. Un autre Marocain est à la tête des RH d'une grande entreprise. Etc.

Faut pas s'imaginer qu'ils ont souffert de racisme systémique ou que leur avenir était bloqué! Non. Ils avaient une personnalité positive et travaillaient très fort. Recette universelle pour réussir.

Voilà un discours qui donne envie de faire le pas. Des efforts, du travail, du sérieux, et un peu de chance suffisent pour ne pas échouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais affirmé que le gouvernement était cohérent dans son approche! En effet, pourquoi inviter des contribuables qui n'arriveront pas à payer des impôts? Il y a quelque chose d'absurde et, oui, de cruel dans le décalage entre l'intention et la mise en application.

Là, je vous rejoins totalement!

Je plussoie également. En total accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois ne font plus assez d'enfants et la pyramide démographique commence à se déséquilibrer, ce qui risque de plomber l'économie (en particulier avec la hausse constante des frais médicaux pour une population vieillissante). Avec l'immigration, le gouvernement importe des contribuables pour rafraîchir sa population active.

Dans l'absolu cette idée est géniale MAIS parfois on importe des immigrants incapables de s'intégrer et d'épouser les valeurs québécoises, ce qui entraine le chômage, BS.... et deviennent un fardeau plutôt qu'un atout.

Ceci dit, il est extrêmement important de revoir les critères de sélection...

Tu me fais rire toi.Il n'y a aucun rapport avec le chômage et la non acceptation des valeurs québécoises. C'est la présence de discrimination et préjugés envers certaines communautés qui explique le taux de chômage élevé des immigrants. Soyons logique: comment un employeur va savoir avant de t'embaucher si tu acceptes les valeurs québécoises ou non si ce ne serait que ses propres préjugés qui vont disqualifier ton CV. Toi micpisa , tu arrives au Québec et tu envoies ton CV avec ton nom arabe( ou Kabyle), l'employeur va tout de suite se dire, 'ah voila macipsa un musulman qui n'est adaptable aux valeurs québécoises ' et hop ton CV va au poubelle, il va pas chercher à savoir si tu es musulman ou non croyant.

Tu t'es élevé contre certains sur ce forum qui jugent les gens par rapport à leur pays d'origine ( voir le fil de la libanaise qui veut ouvrir une garderie), mais tu risques d'avoir la même surprise en arrivant au Québec.

Je lisais justement le mot du rédacteur en chef de la revue Jobboom aujourd'hui et il parlait d'immigration, de discrimation (qui se fait autant envers les immigrants qu'envers des Québécois en passant, pour des raisons autres). Il suggérait l'anonymat (façon de parler) des CV (que toute référence à un autre pays, aux origines, soit gommée du CV), car effectivement, beaucoup de CV ne sont pas retenus dès qu'il y a un nom à consonnance étrangère.

Mais cela me semble difficilement applicable; un individu peut-il envoyer un CV en inscrivant un nom d'emprunt ... est des études faites virtuellement au Québec ? Je vais lui demander d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

audithr a raison 90% des maghrébins ont des ancêtres berbères, ceux que tu appelles 'les envahisseurs arabes' n'ont pas peut être pas dépassé 10% de la population aux meilleurs estimations.

Il y a eu une assimilation , mais ce n'est pas comparable à d'autres régions du monde ou ils ont vidé le pays de sa population autochtone pour le repeupler avec d'autres peuples.

Immigrant-1978, vous me semblez quelqu'un de très pragmatique et qui ne parle pas dans le vide. C'est un témoignage que je fais après avoir lu plusieurs de vos interventions et non pas parce que vous êtes d'accord avec ce que j'ai dis.

La vérité est accessible encore faut-il être capable de faire des efforts de recherches, lecture et surtout se libérer des préjugés et être modeste. Le savoir a horreur du défaut de modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(N'oublie pas que beaucoup demandent des accommodements déraisonnables, tu dois savoir de qui il s'agit)

Remarque que tous les Nord Africains ne sont pas au chômage, donc je compte plutôt faire partie de ceux qui bossent! Et si par malheur je ne réussis pas je connais le chemin du retour! :)

Ce projet est une aventure ni plus ni moins!

Les cas des maghrébins qui ont demandé des accommodements religieux au travail sont anecdotiques et se comptent sur les bouts de doigts , ce sont les médias qui les ont gonflé et du coup ca a crée des préjugés qui se sont répercutés sur l'embauche des maghrébins. A mon avis les convictions religieuses n'ont aucun rapport avec la performance du travail.Je connais pas beaucoup de maghrébins qui sont prêts à demander à s'absenter le vendredi pour prier( déjà même dans mon pays Vendredi est un jour de travail), ou bien venir avec un tapis de prière au bureau.Peut être dans une relation de mariage les convictions religieuses pourraient être importantes pour l'entente su sein d'un couple mais pas dans milieu professionnel.

Mais deja si tu admets qu'il y a un bon nombre d'employeurs qui font la sélection des CV en fonction des noms à consonance étrangère, tes chances vont être réduits mathématiquement parlant.

Et moi à la place de faire le chemin de retour comme tu disais, j'ai préféré chercher ailleurs dans une autre province. parce que ce serait bête de se limiter à une seule province alors que le Canada est grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas s'imaginer qu'ils ont souffert de racisme systémique ou que leur avenir était bloqué! Non. Ils avaient une personnalité positive et travaillaient très fort. Recette universelle pour réussir.

:good:

C'est exactement ça! Tout dépend de la personne!

Il y a ceux qui souffrent d'un complexe d'infériorité assez aigu :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Tu me fais rire toi.Il n'y a aucun rapport avec le chômage et la non acceptation

des valeurs québécoises. C'est la présence de discrimination et préjugés envers

certaines communautés qui explique le taux de chômage élevé des immigrants.

immigrant_1978, c'est parce tu as une mentalité aussi pitoyable que t'as été

un an sur le BS ( aide sociale ) en étant un BOULET pour les contribuables québécois.

Tu es mal placé pour donné des conseils aux autres !!! :wacko:

D'ailleurs tu as changé de version ( mensonge ) parce que dans d'autres messages tu disais

c'est parce que tu étais surqualifié que tu ne t'étais pas trouver d'emploi au Québec!!!

Bref avec toi c'est mensonges après mensonges, conneries après conneries.

immigrant_1978, tu as une mentalité de perdant et ton incapacité

à trouver la plus pitoyable jobine au Québec en plus d'un an ( même comme concierge à nettoyer

les chiottes d'un fast food ) prouve ce que j'avance.

Ton prétexte de discrimination est bidon parce que la grande majorité des immigrants

au Québec ( incluant une majorité de maghrébins ) travaillent au Québec. immigrant_1978, même si

tu répète la même connerie 1000 fois, ça va rester une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi à la place de faire le chemin de retour comme tu disais, j'ai préféré chercher ailleurs dans une autre province. parce que ce serait bête de se limiter à une seule province alors que le Canada est grand

Ok c'est ton choix!

Mais tu as oublié de relever l'erreur! :huh: Pourquoi la communauté Nord Africaine vit les mêmes difficultés partout ailleurs? Tu dis que les Québécois (employeurs) sont racistes, tu dirais la même chose des Français, Suisses, Allemands ...? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu une assimilation , mais ce n'est pas comparable à d'autres régions du monde ou ils ont vidé le pays de sa population autochtone pour le repeupler avec d'autres peuples.

Oui c'est ça, faussez l'histoire!

Il y a eu islamisation de l'Afrique du Nord dans un premier temps et place à l'arabisation <_<

Autres peuples? Chinois? Chiliens? Danois? :wacko:

Oui l'arabisation a été culturelle et non pas démographique c'est pour ca que je parlais d'assimilation, les berbères en grande majorité ont fini par adopter la culture des arabes.Le cas a été différent quand les arabes avaient envahi un pays comme la perse avec une culture très riche, les iraniens ont pu garder leur langue jusqu'à nos jours et même influencer la culture arabe elle même. Ce n'était pas le cas chez les berbères parce que leur culture était très faible par comparaison à la culture perse et donc ont fini par adopter la culture des conquérants à part quelque poches qui ont bénéficié de l'isolement géographique dans les montagnes de l'Atlas et de la Kabylie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'arabisation a été culturelle et non pas démographique c'est pour ca que je parlais d'assimilation, les berbères en grande majorité ont fini par adopter la culture des arabes.Le cas a été différent quand les arabes avaient envahi un pays comme la perse avec une culture très riche, les iraniens ont pu garder leur langue jusqu'à nos jours et même influencer la culture arabe elle même. Ce n'était pas le cas chez les berbères parce que leur culture était très faible par comparaison à la culture perse et donc ont fini par adopter la culture des conquérants à part quelque poches qui ont bénéficié de l'isolement géographique dans les montagnes de l'Atlas et de la Kabylie.

Ah bon, d'où tu sors cette bêtise? On a épousé la culture arabe? Quand, comment?Il faut arrêter de débiter de telles sottises -_-

As-tu déjà été au rocher? 5je ne parle pas de Monaco mais de la Kabylie) Tu seras très étonné la culture est totalement différente (même si certains aspects se ressemblent) ;)

N'oublie pas que les musulmans sont venus avec des armes et ont forcé la population (pas toute heureusement) d'adopter la religion! :innocent:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi à la place de faire le chemin de retour comme tu disais, j'ai préféré chercher ailleurs dans une autre province. parce que ce serait bête de se limiter à une seule province alors que le Canada est grand

Ok c'est ton choix!

Mais tu as oublié de relever l'erreur! :huh: Pourquoi la communauté Nord Africaine vit les mêmes difficultés partout ailleurs? Tu dis que les Québécois (employeurs) sont racistes, tu dirais la même chose des Français, Suisses, Allemands ...? :huh:

Non par exemple en France ( ou J'avais fait mes études) les maghrébins qui font des études universitaires réussissent mieux par rapport aux universitaires maghrébins au Québec, parce que les français respectent mieux les maghrébins qui ont des diplômes universitaires et savent bien qu'il seraient différents des maghrébins des banlieues qui n'ont pas terminé l'école primaire.Les maghrébins qui sortent des grandes écoles ou avec master pro travaillent pour la plupart en France.

Mais c'est vrai qu'en France une grande partie des maghrébins des banlieues (pas tous) ne trouvent pas un travail à cause de leur attitude ou bien parce qu'ils veulent rester au chômage. Je parlais justement avec quelqu'un en France et je lui disais que s'il parle avec cette langue de banlieues avec un employeur (L'accent des chanteurs de rap, tu vois de quoi je parle..), il n'aura pas de chance de trouver un travail alors qu'il est capable de parler correctement le Français comme tout le monde.

Le cas des maghrébins du Québec est totalement différent de ceux de France parce que 90% de maghrébins du Québec ont un niveau universitaire, alors qu'en France c'est la proportion inverse une grande partie d'entre eux sont illettrés, et donc ces maghrébins ne sont pas venus au Québec pour rester au chômage et ont l'éducation et les compétences mais sont exposés à la discrimination des employeurs québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises ce terme de "premiers immigrants au Canada". Je ne me sens pas une immigrante. Mes ancêtres sont arrivés en 1640, ils ont bâti ce pays, lui ont donné les valeurs et la culture que nous lui connaissons. Cet héritage, je veux bien le partager mais certainement pas à n'importe quel prix et n'importe comment et cela, le ou les gouvernements finiront bien par en tenir compte un jour. Volà, je vais être fichée comme membre d'un parti d'extrême-droite pour cette affirmation!laugh.gif

J'ai utilisé le terme premiers immigrants pour relativiser le mot immigrant. Vous dites que vos ancêtres sont arrivés en 1640. C'est une preuve que les peuplent bougent voyagent et se connaissent voire se marient entre eux et donnent naissance à d'autres peuples. Mais vous conviendrez que vos ancêtres n'ont pas vécu dans une terre vierge, il y avait des habitant quand même non ! d'où le terme premiers immigrants.

Par manque de temps, je me contenterai de répondre qu'au point ci-haut.

Je ne comprends toujours pas la nécessité de relativiser. J'y trouve comme une négation du temps qui passe (près de 400 ans, ce n'est pas rien!) et surtout, de ce qui s'est développé et construit durant ces quelques siècles. Quand bien même qu'il y avait des autochtones avant l'arrivée des premiers colons européens, c'est bel et bien dans une société développée par des européens, c'est bien dans une culture ambiante imprégnée des valeurs issues de l'héritage de ces pionniers

que nous vivons.

Si je prends l'exemple des Américains, il ne viendrait à l'esprit de personne de leur dire qu'ils sont des immigrants chez eux, personne n'oserait affirmer que l'Amérique (au sens du pays des États-Unis) ne leur appartient pas, personne n'oserait nier le creuset de ce qui constitue le peuple américain et ses valeurs? Pourquoi en serait-il autrement du Canada ou du Québec?

Je trouve bien faible l'affirmation que les peuples bougent, voyagent, se marient et donnent naissance à d'autres peuples. Ce sont les individus qui bougent pas les peuples.

Tu te trompes, dans le Canada anglais ils disent ouvertement que le Canada est une nation d'immigrants.Et ca ne vexe personne de le dire et ils assument bien ca, c'est peut être à cause de ca qu'ils sont plus ouverts aux immigrants que les québécois.Je me rappelle le bouquin publié par le gouvernement fédéral et destiné aux immigrants qu'on m'avait donné à mon arrivée à l'aéroport de Montréal.A la fin du bouquin il est écrit ' nous sommes une nation d'immigrants et ne vous souhaitons la bienvenue dans notre famille'. Et même aux états unis ils n'utilisent pas l'expression américain de souche comme au Québec parce que eux aussi ils s'identifient comme une nation d'immigrants.

Déjà le fait de désigner les amérindiens avec le terme 'autochtones' au Québec , ca sous entend que le reste de la population du Québec est immigrante.

Le bouquin du fédéral est écrit en "politically correct", plutôt normal d'y lire des phrases à l'eau de rose. Par ailleurs, c'est un fait historique que le Canada et les USA ont été peuplés par des vagues successives d'immigrants, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme et qu'on y trouve nécessairement une attitude d'ouverture envers toutes les communautés immigrantes, envers toutes les différences, envers toutes les valeurs. Ce serait bien naïf d'y croire.

En anglais, ils utilisent l'expression "canadian-born" ou "foreign-born" et le terme "autochtone" signifie "qui habite son pays de naissance" ..... alors tous les Québécois natifs en ce pays sont des autochtones! wink.gif

L'expression "de souche" fait strictement référence à la filiation au sens d'être un descendant d'une lignée. L'usage veut que l'on réserve le terme "autochtone" aux Amérindiens alors que celui de "Québécois de souche" désignent les descendants des 7,000 premiers colons originaires de France. Si tu veux y mettre un sens péjoratif différent, libre à toi.

Et comme tu lis certainement en anglais, voici un extrait d'un texte publié par un digne représentant WASP. Il est très très raciste, comme quoi cette maladie sévit "from coast to coast"

("d'une marée à l'autre", c'est la devise du Canada)

stop non compatible immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, d'où tu sors cette bêtise? On a épousé la culture arabe? Quand, comment?Il faut arrêter de débiter de telles sottises -_-

As-tu déjà été au rocher? 5je ne parle pas de Monaco mais de la Kabylie) Tu seras très étonné la culture est totalement différente (même si certains aspects se ressemblent) ;)

Revois ce que j'avais dit:

à part quelque poches qui ont bénéficié de l'isolement géographique dans les montagnes de l'Atlas et de la Kabylie.

Je parlais de la majorité de la population nord-africaine qui a adopté la culture arabe, j'ai pas nié l'existence de minorités qui ont gardé la langue berbère

N'oublie pas que les musulmans sont venus avec des armes et ont forcé la population (pas toute heureusement) d'adopter la religion! :innocent:

Et comment ca se fait alors qu'il reste encore des communautés chrétiennes en Égypte, Syrie , Liban ...?

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Canadiens anglophones ont tendance à cacher les problèmes, par exemple l'intégration des immigrants et le racisme. Alors que les Québécois vont plutôt déchirer leur chemise sur la place publique. On a l'impression que tout est rose dans le reste du Canada. Faux! Quand un journaliste a déballé l'an dernier un problème de racisme généralisé dans les bars en Alberta (relativement aux personnes de peau noire), il s'est heurté à une opinion publique incrédule, voire hostile, et même à une condamnation de la part de députés.

Les gens de veulent PAS savoir; ils préfèrent croire que leur jardin anglo-saxon est parfait, qu'ils ont épousé par-fai-te-ment le rêve trudeauiste, et que tous les racistes sont au Québec. Pendant ce temps, nous avons intégré les Vietnamiens dans les villes de région (voir le roman "Ru", de Kim Thuy, qui raconte son intégration à Granby), propulsé un humoriste fils d'immigrants marocains au sommet et élu un député indépendantiste africain noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, d'où tu sors cette bêtise? On a épousé la culture arabe? Quand, comment?Il faut arrêter de débiter de telles sottises -_-

As-tu déjà été au rocher? 5je ne parle pas de Monaco mais de la Kabylie) Tu seras très étonné la culture est totalement différente (même si certains aspects se ressemblent) ;)

Revois ce que j'avais dit:

à part quelque poches qui ont bénéficié de l'isolement géographique dans les montagnes de l'Atlas et de la Kabylie.

Je parlais de la majorité de la population nord-africaine qui a adopté la culture arabe, j'ai pas nié l'existence de minorités qui ont gardé la langue berbère

N'oublie pas que les musulmans sont venus avec des armes et ont forcé la population (pas toute heureusement) d'adopter la religion! :innocent:

Et comment ca se fait alors qu'il reste encore des communautés chrétiennes en Égypte, Syrie , Liban ...?

Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que la population autochtone vivait dans les grandes villes Nord Africaines avant les conquêtes des musulmans! Mes ancêtres étaient contraints d'aller vivre dans les montagnes (zones reculées où la vie est très dure) pour vivre dans la paix et on a cédé nos terres aux arrivants!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Non par exemple en France ( ou J'avais fait mes études) les maghrébins qui font

des études universitaires réussissent mieux par rapport aux universitaires maghrébins

au Québec

immigrant_1978, une autre affirmation gratuite de ta part que tu es incapable de prouver...

De plus tu compares des pommes et des oranges, les maghrébins en France qui ont des diplômes

français qui sont reconnus avec des maghrébins au Québec qui ont des diplômes maghrébins

qui sont non-reconnus...Des pomme et des oranges. D'ailleurs la situation

des maghrébins en France est tellement bonne selon immigrant_1978,

qu'il y a des émeutes dans les quartiers sensibles, probablement des "émeutes de joie"

selon immigrant_1978 !!! :rofl: Continue à faire rire de toi immigrant_1978...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cas des maghrébins du Québec est totalement différent de ceux de France parce que 90% de maghrébins du Québec ont un niveau universitaire, alors qu'en France c'est la proportion inverse une grande partie d'entre eux sont illettrés, et donc ces maghrébins ne sont pas venus au Québec pour rester au chômage et ont l'éducation et les compétences mais sont exposés à la discrimination des employeurs québécois.

Ce pourcentage de 90 % de maghrébins ayant un diplôme universitaire serait à valider...

Je te rappelle également qu'en 2008, le taux de chômage de la communauté maghrébine au Québec était de 19,4% alors que celui de l'ensemble des immigrants était de 11,3%.

Le taux de 19,4% n'est malheureusement pas le plus élevé parmi les immigrants. Celui des Africains des régions sub-sahariennes ainsi que ceux de l'Asie méridionale sont encore plus élevés.

Les taux plus élevés du chômage traduisent en partie une certaine discrimination mais pas uniquement cela.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement