Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Leuke, sur wiki, j'ai trouvé un article sur l'article 2 de la Charte Canadienne des droits et libertés.

On y trouve la définition de la liberté d'expression selon cette charte.

La définition du mot « expression » à l'article 2(a) est interprété de façon assez large et inclut toute activité qui transmet, ou tente de « transmettre une signification », [15] à l'exception des gestes de violence et des menaces de violence.[16] Les tribunaux tentent toutefois de rester neutres face au contenu en ne jugeant pas la valeur de l'expression. Le contenu n'est évalué que lors de l'analyse sous l'article 1.

Donc, on parle aussi d'expression physique et pas seulement orale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_2_de_la_Charte_canadienne_des_droits_et_libert%C3%A9s

Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'il faille combattre toutes les formes de racismes. Mais on ne pourra pas changer l'humanité entière, arriver à convaincre certains qu'ils font fausse route, c'est déjà pas mal.

• Habitués
Posté(e)
Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'il faille combattre toutes les formes de racismes. Mais on ne pourra pas changer l'humanité entière, arriver à convaincre certains qu'ils font fausse route, c'est déjà pas mal.

tout a fait d'accord. blush.gif

• Habitués
Posté(e)

La modération qui nous donne la définition de la liberté d'expression, c'est priceless :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La modération qui nous donne la définition de la liberté d'expression, c'est priceless :lol:

... alors que d'autres s'amusent de porter atteinte à la réputation d'autrui...:ph34r:

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

La modération qui nous donne la définition de la liberté d'expression, c'est priceless laugh.gif

Et même pas besoin de ta mastercard puisque c'est free of charge !

Mais c'est sûr que toi, tu n'as pas besoin de la définition puisque tu te fais ta propre notion de liberté d'expression selon tes propres idées ...

Mais ça a dû être assez instructif à lire, non ?! Tu as peut-être enfin capté certaines notions de la liberté d'expression qui t'ont valu des bans à répétition.

Peut-être devrais-tu dire merci pour ce moment de pure altruisme ?!...

• Habitués
Posté(e)

oui "j'aime pas les noirs" n'est pas punissable par la loi mais "sales negres ou arabes etc..." l'est.

L'est ... en France.

Que les juristes québécois m'arrêtent si je me trompe mais je ne crois pas que ce soit répréhensible de dire "je hais les nègres" ou "je déteste les bougnoules" ou encore "je peux pas encadrer les faces de citron" au Canada.

Au nom de la liberté d'expression.

En tout cas, aux US, c'était le cas.

J'ai trouvé un lien instructif sur l'évolution de liberté d'expression.

http://www.chrc-ccdp.ca/fr/browseSubjects/freedomExpression.asp

Malheureusement tu as tort Baker.

Voici le compte-rendu d'un litige qui a opposé le CRARR et les suprémacistes (comprendre les tenants de la suprématie des Blancs) devant le Tribunal canadien des droits de la personne:

http://chrt-tcdp.gc.ca/aspinc/search/vhtml-fra.asp?doid=885&lg=_f&isruling=0

Ils avaient utilisé un site web pour soi-disant avertir les Blancs que leur race est en danger. Ils ont été condamnés.

D'ailleurs, si je me rappelle bien, André Arthur aussi avait un procès en cours pour cela. Et le site "quebecoisdesouche" a disparu vite fait pour les mêmes raisons.

On peut utiliser la liberté d'expression au Canada mais pas n'importe comment.

Ce que les radios-poubelles (de Québec notamment) ne semblent pas avoir compris cependant.

Posté(e)

Ça c'est ce qu'il dit :

Mais ce qui m'a choqué ici au Québec c'est l'hypocrisie et la fausseté de certaines personne

Ça c'est ce que tu comprends :

Tu dis ne pas vouloir mettre les Québecois tous dans le même panier mais c'est exactement ce que tu fais.

Cherchez l'erreur de Guépard/MrNiceGuy/Voyageur76/Zeus34/Victorieux et des centaines de pseudos de TROLL...

Comme tout bon troll tu déformes les propos des autres de façon malhonnête et

plusieurs te l'ont dit... C'est pitoyable ton affaire...

:lol::rofl:

Bonjour à tous,

D'abord j'aimerai clarifier une chose... je ne sait pas qui est ce fameux TROLL et je ne suis pas lui! Et je suis désolé si j'ai paru vouloir mettre tout le monde dans le même sac, ce n'était pas mon intention. Ensuite pour l'enquête que je cite dans mon premier message, je n'est pas vérifié la véracité des dires je serai plus prudent la prochaine fois.

qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens.

Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ?

J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau.

L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression.

Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!!

Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!!

Peut-être est ce de la méchanceté, alors je dois vraiment dégagé qqch de mauvais pour qu'on puisse avoir cette réaction.

Les nègres étaient les esclaves noirs transporté par bateaux, les négriers, avant la révolution française et l'abolition de l'esclavage. Ce mot évoque une partie de l'histoire de mes ancêtres, en découle une profonde blessure tjrs sensible malgré les siècles qui ont passé.

L'emploie de l'expression "plan de nègre" démontre une inculture et un manque de respect total pour la mémoire des peuples qui ont souffert.

Je devrais laisser dire de tels propos parce que je ne me sent pas visé? J'aurai tout entendu...

Ton attitude me dégoute!

• Habitués
Posté(e)

Voici le compte-rendu d'un litige qui a opposé le CRARR et les suprémacistes (comprendre les tenants de la suprématie des Blancs) devant le Tribunal canadien des droits de la personne:

http://chrt-tcdp.gc....g=_f&isruling=0

Ils avaient utilisé un site web pour soi-disant avertir les Blancs que leur race est en danger. Ils ont été condamnés.

D'ailleurs, si je me rappelle bien, André Arthur aussi avait un procès en cours pour cela. Et le site "quebecoisdesouche" a disparu vite fait pour les mêmes raisons.

J'ai tort et raison à la fois kweli.

Parce que dans le jugement ce sont les appels à la "défense" du peuple blanc du Canada, de façon violente (le courage des ancêtres), qui sont condamnables.

Les explications de textes et les chiffres ne sont là qu'à titre indicatif et pour dépeindre un contexte d'écriture.

Donc en gros, les auteurs de ces écrits n'auraient pas été condamnés s'ils n'avaient pas prôné une "guerre sainte" pour la continuité du white power.

Donc j'ai tort dans le sens ou il semble possible d'attaquer en cours des propos en faveur de la suprématie d'une race par rapport à une autre, mais j'ai raison dans le fait que si le discours n'est pas agressif, les risques de condamnation sont nuls.

Quant à québécoisdesouche (dont le pendant français existe aussi), il n'a pas disparu. Il est même bien présent sur la toile.

Pour ne pas leur faire de pub, je ne mettrais pas le lien, mais ça m'a pris 3 secondes pour le retrouver.

Edit : Et pour avoir parcouru leurs "littératures", c'est proche, très proche, de ce qu'on peut lire dans le jugement dont tu as mis le lien.

Mais il n'y a pas d'appels à la défense par les armes ou bien d'actions violentes pour justifier leur courant de "pensée".

• Habitués
Posté(e)
Vic99

D'abord j'aimerai clarifier une chose... je ne sait pas qui est ce fameux TROLL

et je ne suis pas lui! Et je suis désolé si j'ai paru vouloir mettre tout le monde

dans le même sac, ce n'était pas mon intention. Ensuite pour l'enquête que

je cite dans mon premier message, je n'est pas vérifié la véracité des dires

je serai plus prudent la prochaine fois.

Vic99 tu veux probablement parlé de Jumanji/Volvic/Yoplait/MrPlante/Zeus34/CaptainCavern etc.

et des dizaines de pseudos de troll... en plus il se parle à lui-même sur ce forum en

utilisant 2 pseudos différents !!! :rofl: Comportement malhonnête typique des trolls !!!

Ce que je dis au sujet des 2 pseudos différents a été confirmé par 2 modos.

Et c'est une bonne idée d'être plus prudent

à l'avenir car le sondage bidon et truqué que tu mentionnais a été dénoncé par

plusieurs experts. Maintenant Vic99, pourrais-tu nous expliquer pourquoi toi aussi tu opères avec

deux pseudos différents... :shok: :shok: :shok: ( confirmé par un modo ).

Baker & Hattaway

[Modération ON :

Néanmoins j'aimerais que vic99 m'explique pourquoi il a deux pseudos

avec des identités totalement différentes ?!...]

• Habitués
Posté(e) (modifié)
...

Je n'ai jamais eu plusieurs pseudos. Quand un témoignage dérange de sa vérité, tout est bon pour décrédibiliser. Ta réponse pour éviter la discussion est juste révélatrice ;)

Je te remontre là où tu déformes le message de Vic99 :

Ça c'est ce qu'il dit :

Mais ce qui m'a choqué ici au Québec c'est l'hypocrisie et la fausseté de certaines personne

Ça c'est ce que tu interprêtes :

Tu dis ne pas vouloir mettre les Québecois tous dans le même panier mais c'est exactement ce que tu fais.
Modifié par Jumanji
  • Habitués
Posté(e)

Les nègres étaient les esclaves noirs transporté par bateaux, les négriers, avant la révolution française et l'abolition de l'esclavage. Ce mot évoque une partie de l'histoire de mes ancêtres, en découle une profonde blessure tjrs sensible malgré les siècles qui ont passé.

L'emploie de l'expression "plan de nègre" démontre une inculture et un manque de respect total pour la mémoire des peuples qui ont souffert.

Negre est à l'origine pour décrire les africains (negro) et il est devenu péjoratif lors de l'esclavagisme -- commencé au XVe avec les Portugais -- afin de bien faire sentir aux escalves qu'ils étaient des moins que rien à leurs yeux.

Que penses-tu alors du terme Négritude ? Et du fait que on peut toujours utiliser le terme "negro" aux US (census 2010)?

Et est-ce que la sensibilité provient du fait que des Noirs aient été mis en esclavage et déporté ou par le fait que'une fois l'esclavagisme aboli, ils n'ont pas pour autant été pleinement intégré à la Nation française en tant que citoyen à part entière et ce jusqu'en 1950 pratiquement sauf à quelques exceptions près ? Je penche pour la seconde solution ...

• Habitués
Posté(e)

http://chrt-tcdp.gc....g=_f&isruling=0

J'ai tort et raison à la fois kweli.

Parce que dans le jugement ce sont les appels à la "défense" du peuple blanc du Canada, de façon violente (le courage des ancêtres), qui sont condamnables.

Les explications de textes et les chiffres ne sont là qu'à titre indicatif et pour dépeindre un contexte d'écriture.

Donc en gros, les auteurs de ces écrits n'auraient pas été condamnés s'ils n'avaient pas prôné une "guerre sainte" pour la continuité du white power.

Donc j'ai tort dans le sens ou il semble possible d'attaquer en cours des propos en faveur de la suprématie d'une race par rapport à une autre, mais j'ai raison dans le fait que si le discours n'est pas agressif, les risques de condamnation sont nuls.

Quant à québécoisdesouche (dont le pendant français existe aussi), il n'a pas disparu. Il est même bien présent sur la toile.

Pour ne pas leur faire de pub, je ne mettrais pas le lien, mais ça m'a pris 3 secondes pour le retrouver.

Edit : Et pour avoir parcouru leurs "littératures", c'est proche, très proche, de ce qu'on peut lire dans le jugement dont tu as mis le lien.

Mais il n'y a pas d'appels à la défense par les armes ou bien d'actions violentes pour justifier leur courant de "pensée".

Je parlais en fait du site portant le même nom qui est apparu dans la foulée de la publication du code de vie d'Hérouxville et du millage que l'ADQ a fait là-dessus. Crois-moi, le site d'aujourd'hui est du pipi de chat à côté de ce qu'il était alors (surtout son forum).

On attend encore de savoir ce que la Cour suprême décidera sur les propos d'André Arthur (qui a dit, entre autres énormités, que les taxis de Montréal conduits par les Arabes et les Haïtiens sentent mauvais). Le Doc Mailloux a été condamné pour ses propos sur les Noirs par son ordre professionnel. Un député autochtone dont je me rappelle plus le nom a été condamné pour ses propos sur les Juifs (il avait dit quelque chose comme "ils ne sont pas les seuls à avoir souffert dans l'Histoire!). Une attachée politique d'un ministre a été démise de ses fonctions pour avoir tenu des propos offensants sur les autochtones (elle avait lancé: si vous voulez parler au ministre, vous devez être propres et sobres!). Un joueur de hockey vient de s'entendre à l'amiable avec Denis Coderre pour avoir traité les Québécois de "Fuc... frogs". Et je peux continuer comme ça.

Tout le monde peut dire ce qu'il veut au milieu de son salon mais les propos offensants d'autres groupes en public ne sont pas plus acceptables au Canada qu'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

A Jumanji

Envore une fois tu prouves ta malhonnêtement intellectuelle Jumanji en citant volontairement

le mauvais passage du message de Vic99 !!!

Le passage en question de Vic99 était celui-ci

Vic99

et je ne veux en aucun cas mettre tous les québécois dans le même panier.

Jumanji

Je n'ai jamais eu plusieurs pseudos.

Ben non t'as jamais eu plusieurs pseudos Jumanji/Volvic/MrPlante/Zeus34/Yoplait/Canadair etc. :rofl:

Deux modérateurs ont CONFIRMÉ que tu avais deux pseudos en même temps et une modo a même dit

que tu te faisais la conversation à toi-même !!! Une autre mensonge de ta part Jumanji/Volvic/MrPlante

/Zeus34/Yoplait/Canadair etc.

• Habitués
Posté(e)
...

Merci d'arrêter de dire des âneries surtout que ce n'est pas très discret que tu ne sites pas son message d'origine -_- Tu as aussi les MP pour t'adresser à moi au lieu de polluer le forum :bye:

Posté(e)

Vic99

D'abord j'aimerai clarifier une chose... je ne sait pas qui est ce fameux TROLL

et je ne suis pas lui! Et je suis désolé si j'ai paru vouloir mettre tout le monde

dans le même sac, ce n'était pas mon intention. Ensuite pour l'enquête que

je cite dans mon premier message, je n'est pas vérifié la véracité des dires

je serai plus prudent la prochaine fois.

Vic99 tu veux probablement parlé de Jumanji/Volvic/Yoplait/MrPlante/Zeus34/CaptainCavern etc.

et des dizaines de pseudos de troll... en plus il se parle à lui-même sur ce forum en

utilisant 2 pseudos différents !!! :rofl: Comportement malhonnête typique des trolls !!!

Ce que je dis au sujet des 2 pseudos différents a été confirmé par 2 modos.

Et c'est une bonne idée d'être plus prudent

à l'avenir car le sondage bidon et truqué que tu mentionnais a été dénoncé par

plusieurs experts. Maintenant Vic99, pourrais-tu nous expliquer pourquoi toi aussi tu opères avec

deux pseudos différents... :shok: :shok: :shok: ( confirmé par un modo ).

Baker & Hattaway

[Modération ON :

Néanmoins j'aimerais que vic99 m'explique pourquoi il a deux pseudos

avec des identités totalement différentes ?!...]

Peux tu me dir de quel pseudo tu parles s'il te plais?

Si tu veux parlé du pseudo M.TousLeMonde, c'est bien moi qui l'ai créé mais je ne m'en suis pas servie car je me suis trompé dans l'orthographe de "Tous..." bref... Ça aurait pu me discréditer, donc j'ai créé un autre pseudo (Vic99).

Il ne faut pas y voir des insultes gratuites.

L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"...

Donc tu cautionne le fait qu'une expression, très souvent utilisé selon toi, utilisant un terme rabaissant et raciste soit utilisée?

Je peux concevoir que dans la culture québécoise, la définition de certains termes soit différente par rapport à d'autre pays. Moi même je parle le créole de la Réunion, et il ya bcp de mots français qui n'ont pas tout à fait la même signification. Mais je pense qu'il faut faire attention aux expressions qu'on utilise, et qu'il faut réfléchir un minimum avant d'ouvrir ça bouche.

• Habitués
Posté(e)

Jumanji

Merci d'arrêter de dire des âneries surtout que ce n'est pas très discret

que tu ne sites pas son message d'origine -_- Tu as aussi les MP pour t'adresser à moi

au lieu de polluer le forum :bye:

:rofl: C'est plutôt toi qui dit des âneries Jumanji/Volvic/Yoplait/Canadair/CaptainCavern etc.

car le passage de Vic99 que j'ai cité est bel et bien dans son message d'origine. Bref un autre

de tes mensonges Jumamji. Bref c'est toi qui pollue ce forum Jumanji/Volvic/Yoplait/Canadair/

CaptainCavern etc. qui a des pseudos différents sur ce forum et qui se parlent à lui-même !

Bye :bye:

• Habitués
Posté(e)
Azarielle

L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait

référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"...

Il est vrai de dire que l'expression "plan de nègre" existe bel et bien mais dire que cette

expression est "très courante" est exagérée surtout dans une société "politically correct"

comme la nôtre...

• Habitués
Posté(e)
Peux tu me dir de quel pseudo tu parles s'il te plais?

Si tu veux parlé du pseudo M.TousLeMonde, c'est bien moi qui l'ai créé mais je ne m'en suis pas servie car je me suis trompé dans l'orthographe de "Tous..." bref... Ça aurait pu me discréditer, donc j'ai créé un autre pseudo (Vic99).

[Modération ON :

Bonjour Vic99.

Sous ton IP apparaissait, outre vic99, un autre pseudo dont les renseignements étaient ceux d'un homme d'origine marocaine, de 25 ans, en processus d'immigration.

Bien évidemment, il n'y a aucune accusation dans mes propos.

Le cas d'une adresse IP donnée à plusieurs jours d'intervalle à deux personnes du même FAI n'est pas chose rare.

Baker]

• Habitués
Posté(e)

Donc tu cautionne le fait qu'une expression, très souvent utilisé selon toi, utilisant un terme rabaissant et raciste soit utilisée?

Je peux concevoir que dans la culture québécoise, la définition de certains termes soit différente par rapport à d'autre pays. Moi même je parle le créole de la Réunion, et il ya bcp de mots français qui n'ont pas tout à fait la même signification. Mais je pense qu'il faut faire attention aux expressions qu'on utilise, et qu'il faut réfléchir un minimum avant d'ouvrir ça bouche.

Peut-être qu'en France, le mot nègre revêt une autre signification (à n'en pas douter même). En créole le mot nèg peut vouloir dire aussi plusieurs choses pas toujours flatteuses suivant le ton employé.

Mais en amérique du nord, le mot "negro" ou "nigger" et par là sa traduction "nègre" au Québec ne suscite pas autant de polémique.

C'est historiquement, en France, qu'il a pris sa connotation raciste.

Aux USA, il y a plétore d'association de noirs comportant le mot negro dans l'appelation.

Une des plus fameuses et parce que c'est mon blot, c'est la http://www.negroleaguebaseball.com/

Le terme negro est néanmoins employé pour ce qui représente les noirs du temps passé. Aujourd'hui, le pc aidant, il vaut mieux parler d'african-american.

Que dire alors du groupe les Nèg' Marrons ?

Crois-moi, vaut mieux entendre parler de nègre au Québec que de kaffir. Qui est aussi un terme qui n'est pas une insulte à la base, en arabe, mais qui l'est devenu pour d'autres, à cause de l'histoire.

Posté(e)

Negre est à l'origine pour décrire les africains (negro) et il est devenu péjoratif lors de l'esclavagisme -- commencé au XVe avec les Portugais -- afin de bien faire sentir aux escalves qu'ils étaient des moins que rien à leurs yeux.

Que penses-tu alors du terme Négritude ? Et du fait que on peut toujours utiliser le terme "negro" aux US (census 2010)?

C'est vrai que certaines personne s'appellent comme ça entre elles... personnellement je n'aime pas ça, mais peut-être est ce le fait de provoquer, de montrer qu'ils défendent leur droit comme n'importe quel être humain. Mais franchement je ne comprends pas très bien pourquoi ils s'appellent ainsi.

Je ne suis pas noir peut être que je ne peux pas comprendre.

Et est-ce que la sensibilité provient du fait que des Noirs aient été mis en esclavage et déporté ou par le fait qu'une fois l'esclavagisme aboli, ils n'ont pas pour autant été pleinement intégré à la Nation française en tant que citoyen à part entière et ce jusqu'en 1950 pratiquement sauf à quelques exceptions près ? Je penche pour la seconde solution ...

Je penses que leur sensibilité, notre sensibilité, vient du fait que pendant très longtemps et p-t encore aujourd'hui on a concidéré les noirs et autres ethnies non blanche comme des sous-hommes, parfois même des bêtes...Inférieur aux blancs. La reconnaissance tardive de leur citoyenneté, légitime, de français n'a pas arrangé les chose bien sur.