Invité Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Je vous souhaite sincèrement bon courage Nara. Il est clair que cette non-reconnaissance des diplômes et le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise constituent des écueils majeurs. Le Québec se tire dans le pied s'il ne fait pas ce qu'il faut. Le rapport du vérificateur général était ma foi très clair; l'a-t-on mis sur une tablette ? Je crois qu'une révision des critères d'admissibilité s'impose d'une part et, d'autre part, un gigantesque travail de sensibilisation doit être fait auprès des employeurs. Malheureusement, le gouvernement peut bien tenir un beau discours, mais au bout de la ligne, c'est un monsieur ou une madame-tout-le-monde qui embauche et qui décide. Et même si le Québec est une province francophone, qui veut sauver sa langue française, il faudrait peut-être (le fait-on d'ailleurs) spécifier aux futurs immigrants que l'anglais est un atout très, très précieux. Quelqu'un du forum (qui ne poste plus) est au Québec depuis un moment. Il vient de France et cherche désespérément. Partout, on lui demande une expérience québécoise ... et l'anglais. Il commence à être ... en colère ! J'espère sincèrement que vous trouverez un boulot intéressant bientôt Nara. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 (modifié) @Nara: J'aime tes interventions, je les trouve toutes pertinentes (pour le moment ) Je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre en avant le problème de la reconnaissance ou plutôt la non reconnaissance des diplômes Algériens entre autres La solution; tu l'as proposée; refaire une formation pour être au diapason avec la réalité socioéconomique du Québec. J'espère que vous trouverez un travail très rapidement.(même si je ne me fais pas de gros soucis pour toi) Une question: Quid les diplômes français? Sont-ils reconnus? Je parle en général pas de mon cas particulier ( car je me suis déjà renseigné quant à mon diplôme) Bonne chance. Modifié 13 août 2010 par macipsa13 Citer
Habitués Lleo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 J'ai un peu de misère avec cette idée de que le BS est incontournable. Au Québec, qui veut travailler, travaille. N'importe quel job est mieux payé que le BS. Mais si on veut commencer par avoir le même poste que l'on avait dans nos pays d'origine, c'est sur que ça peut prendre longtemps. Comme dit la chanson, "self sufficience, please, and get to work". Citer
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 Je vous souhaite sincèrement bon courage Nara. Il est clair que cette non-reconnaissance des diplômes et le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise constituent des écueils majeurs. Le Québec se tire dans le pied s'il ne fait pas ce qu'il faut. Le rapport du vérificateur général était ma foi très clair; l'a-t-on mis sur une tablette ? Je crois qu'une révision des critères d'admissibilité s'impose d'une part et, d'autre part, un gigantesque travail de sensibilisation doit être fait auprès des employeurs. Malheureusement, le gouvernement peut bien tenir un beau discours, mais au bout de la ligne, c'est un monsieur ou une madame-tout-le-monde qui embauche et qui décide. Et même si le Québec est une province francophone, qui veut sauver sa langue française, il faudrait peut-être (le fait-on d'ailleurs) spécifier aux futurs immigrants que l'anglais est un atout très, très précieux. Quelqu'un du forum (qui ne poste plus) est au Québec depuis un moment. Il vient de France et cherche désespérément. Partout, on lui demande une expérience québécoise ... et l'anglais. Il commence à être ... en colère ! J'espère sincèrement que vous trouverez un boulot intéressant bientôt Nara. merci beaucoup Ensaimada, des mots encourageants sont toujours les bien venus. Je ne suis pas seule dans cette histoire d'immigration. Je savais ce qui m'attendais mais je n'ai pas évalué que c'était à une telle ampleur. Je suis arrivée en même temps qu'une amie, grâce à son réseau, elle a trouvé un emploi dans l'enseignement, école privée et je suis très heureuse pour elle. Une amie à elle qui enseigne dans cette école à saisi l'opportunité d'une place qui s'était liberée pour l'introduire. Pour répondre à certains qui pensent que les algériens vivent sur le BS par fainéantisme ou par ce qu'ils ne veulent pas faire des petits jobs. Je ne suis pas d'accord. je me suis présenté à un tas de jobs, vendeuses, commis libraire, commis dans un marché de légumes, caissière, dans une animalerie, l'anglais à été un handicap, et l'expérience d'ici aussi. Pourtant, ce ne sont pas des emplois de rêve. Pour le bénévolat, même histoire, on m'a conseillé de faire du bénévolat dans une activité proche de la mienne, je devais envoyé non seulement des CV mais aussi des lettres de recommandations d'ici, pour du bénévolat, deux organismes m'ont répondu qu'ils n'avaient pas besoin de bénévoles pour l'instant, c'est dur. Je suis entrain de grignoter mon argent, je ne vous parle pas des frais, la petite qui rentre dans une école secondaire, juste l'uniforme obligatoire c'est hallucinant. Enfin. J'espère pouvoir tenir (finances) parlant le temps de trouver un job, n'importe lequel juste pour démarrer et ne pas aller sur le BS qui est à mon avis pour des gens plus miséreux et plus diminues, mais espérant que j'aurai le choix. Citer
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 @Nara: J'aime tes interventions, je les trouve toutes pertinentes (pour le moment ) Je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre en avant le problème de la reconnaissance ou plutôt la non reconnaissance des diplômes Algériens entre autres La solution; tu l'as proposée; refaire une formation pour être au diapason avec la réalité socioéconomique du Québec. J'espère que vous trouverez un travail très rapidement.(même si je ne me fais pas de gros soucis pour toi) Une question: Quid les diplômes français? Sont-ils reconnus? Je parle en général pas de mon cas particulier ( car je me suis déjà renseigné quant à mon diplôme) Bonne chance. tous les diplômes obtenus à l'étranger ont une équivalence ici. L'écart n'est pas très large, mais parfois l'équivalence obtenue ne change rien à la situation. Un DEA à l'équivalence ici d'un DEC (diplome d'étude collégiale) sensé vous ouvrir les portes de l'université pour faire un baccalauréat (Licence chez-nous) sur le terrain, cela suffit juste à vous inscrire pour un certificat ou une mineure (le cas de ma fille). Mais, elle s'est inscrite, car elle n'a pas le choix. Je ne peux m'avancer pour les diplomes français. Citer
Habitués audithrr Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. Citer
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 Excusez-moi de mon intervention mais les diplômes algériens ne devraient même pas être reconnus en Algérie. Comment pouvez vous faire reconnaitre des diplômes obtenus suite à des études bidons et obsolètes. Des examens fantoches où la fraude, tolérée par les "surveillants", reigne en maître. Je conseille à mes compatriotes algériens de se considérer sans diplômes et de refaire des études soit au quebec soi en europe pour ceux qui n'ont pas encore quitté le pays. Personnellement, après avoir entamé une vie active, j'ai dû refaire mes études universitaires en france et là je me suis rendu compte des vraies carences et je ne regrette pas le temps et l'argent que j'ai dépensé. je ne suis pas d'accord avec toi, certaines personnes ont fait de bonnes études en Algérie. Il y a encore des diplomes solides. Il ya une décadence ces dernières années, certes. Arrivé jeunes au canada entre la tranche des 24 et 35 ans, c'est possible de refaire les études, mais après cet âge et avec des enfants difficiles, car subvenir aux besoins de ses enfants passent avant tout et les études ici sont payantes. Alors, c'est quoi la solution, améliorer sa situation avec des petites formations qui ne dépassent pas une années possible, mais pour quels débouchés? Citer
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 a tout hasard je rajoute un commentaire. Ma fille qui a obtenue une licence en Algérie, faculté centrale, interprétariat, français-anglais-arabe. A eu une scolarité sans problème, aucun rachat, aucun rattrapage, bonne moyenne à tous ses cours. En attendant l'équivalence de son dîplôme. elle s'est inscrite à l'université, traduction, juste pour un certificat, elle a payé 100 dollars l'inscription, puis 60 dollars, le test de franças, non remboursable. figurez vous qu'elle a été refusée. Motif, elle a raté son test de français, bizarre, elle qui a eu un 19/20 dans cette matière au bac (les algériens savent que le bac est très difficile à obtenir) elle est excellente en français, arabe et anglais. maintenant les sessions sont fermées pour les inscriptions dans d'autres filières. Une année va être perdue, et il faut se réinscrire à une autre matière pour la prochaine session de printemps, donc frais d'inscription à débourser et oui encore, test de français aussi....cercle vicieux. Ma fille à bac plus 4 et un certificat c'est le diplome le plus petit à l'université canadienne (c'est une année d'étude) que quelqu'un m'explique? ou c'est encore une mauvaise volonté de la part d'un immigré algérien? OUI DECEPTION ET AMERTUME Citer
Nara Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 a tout hasard je rajoute un commentaire. Ma fille qui a obtenue une licence en Algérie, faculté centrale, interprétariat, français-anglais-arabe. A eu une scolarité sans problème, aucun rachat, aucun rattrapage, bonne moyenne à tous ses cours. En attendant l'équivalence de son dîplôme. elle s'est inscrite à l'université, traduction, juste pour un certificat, elle a payé 100 dollars l'inscription, puis 60 dollars, le test de franças, non remboursable. figurez vous qu'elle a été refusée. Motif, elle a raté son test de français, bizarre, elle qui a eu un 19/20 dans cette matière au bac (les algériens savent que le bac est très difficile à obtenir) elle est excellente en français, arabe et anglais. maintenant les sessions sont fermées pour les inscriptions dans d'autres filières. Une année va être perdue, et il faut se réinscrire à une autre matière pour la prochaine session de printemps, donc frais d'inscription à débourser et oui encore, test de français aussi....cercle vicieux. Ma fille à bac plus 4 et un certificat c'est le diplome le plus petit à l'université canadienne (c'est une année d'étude) que quelqu'un m'explique? ou c'est encore une mauvaise volonté de la part d'un immigré algérien? OUI DECEPTION ET AMERTUME récap : ma première fille avec un DEA donc bac+trois voulait recommencer à zéro et s'inscrire en première année pour un baccalauréat, négatif, on la renvoit vers un certificat mineur et doit aussi passer un test de français (elle pourra donc le rater et ne pas être admise) elle a eu son DEA à vingt ans, car elle a décroché son bac en Algérie à seize ans et demi. la deuxième je viens de vous relater sa mésaventure plus haut, elle aussi a terminé tôt l'université. c'est pour les filles que je suis venue ici, pour qu'elles puissent faire des études universitaires solides et s'en sortir. Or, moi on ne reconnait ni mes diplomes ni mon expérienc, je dois tout mettre au placard Ok, mon mari ingénieur doit se contenter d'être commis vendeur OK, et les filles voulaient recommencer à zéro l'université ici pas possible non plus, merci le Québec. De belles promesses et le néant..... je pense qu'un peu d'honnêteté envers les futurs immigrants s'impose. Lors des entretiens avec les services d'immigration, rien de cela n'apparait. Sachant qu'un immigrant pour arriver jusque ici débourse un argent fou, frais d'ouverture de dossier, frais du médecin, frais du visa, frais pour le fédéral pour le provincial, il y croit dur comme fer, car les promesses et le marketing est bien ficelé, et puis il n y a pas de retour possible, il fallait pour certains vendre l'appart, la voiture pour ramasser l'argent nécessaire..... il faut rester lucide et réaliste, certes, mais mauvaise nouvelle après l'autre, c'est difficile de supporter. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 (modifié) a tout hasard je rajoute un commentaire. Ma fille qui a obtenue une licence en Algérie, faculté centrale, interprétariat, français-anglais-arabe. A eu une scolarité sans problème, aucun rachat, aucun rattrapage, bonne moyenne à tous ses cours. En attendant l'équivalence de son dîplôme. elle s'est inscrite à l'université, traduction, juste pour un certificat, elle a payé 100 dollars l'inscription, puis 60 dollars, le test de franças, non remboursable. figurez vous qu'elle a été refusée. Motif, elle a raté son test de français, bizarre, elle qui a eu un 19/20 dans cette matière au bac (les algériens savent que le bac est très difficile à obtenir) elle est excellente en français, arabe et anglais. maintenant les sessions sont fermées pour les inscriptions dans d'autres filières. Une année va être perdue, et il faut se réinscrire à une autre matière pour la prochaine session de printemps, donc frais d'inscription à débourser et oui encore, test de français aussi....cercle vicieux. Ma fille à bac plus 4 et un certificat c'est le diplome le plus petit à l'université canadienne (c'est une année d'étude) que quelqu'un m'explique? ou c'est encore une mauvaise volonté de la part d'un immigré algérien? OUI DECEPTION ET AMERTUME récap : ma première fille avec un DEA donc bac+trois voulait recommencer à zéro et s'inscrire en première année pour un baccalauréat, négatif, on la renvoit vers un certificat mineur et doit aussi passer un test de français (elle pourra donc le rater et ne pas être admise) elle a eu son DEA à vingt ans, car elle a décroché son bac en Algérie à seize ans et demi. la deuxième je viens de vous relater sa mésaventure plus haut, elle aussi a terminé tôt l'université. c'est pour les filles que je suis venue ici, pour qu'elles puissent faire des études universitaires solides et s'en sortir. Or, moi on ne reconnait ni mes diplomes ni mon expérienc, je dois tout mettre au placard Ok, mon mari ingénieur doit se contenter d'être commis vendeur OK, et les filles voulaient recommencer à zéro l'université ici pas possible non plus, merci le Québec. De belles promesses et le néant..... je pense qu'un peu d'honnêteté envers les futurs immigrants s'impose. Lors des entretiens avec les services d'immigration, rien de cela n'apparait. Sachant qu'un immigrant pour arriver jusque ici débourse un argent fou, frais d'ouverture de dossier, frais du médecin, frais du visa, frais pour le fédéral pour le provincial, il y croit dur comme fer, car les promesses et le marketing est bien ficelé, et puis il n y a pas de retour possible, il fallait pour certains vendre l'appart, la voiture pour ramasser l'argent nécessaire..... il faut rester lucide et réaliste, certes, mais mauvaise nouvelle après l'autre, c'est difficile de supporter. Nara, je sens beaucoup d'amertume dans ce post et j'ai l'impression que, sous le coup de la déception, tu mets tous les "problèmes" dans le même panier. Pour les frais à payer, ce sont les mêmes pour tout le monde. N'oubliez pas que vous êtes en Amérique du Nord. Mon mari a payé sa formation à la certification 3500$ plus 500 $ pour avoir le droit de s'inscrire à l'examen final. Vous pourrez toujours essayer de les faire passer en réduction d'impôt pour frais d'études. Ta fille a raté son test de français? On se tue à dire que le Québec aime privilégier les francophones pour conserver sa langue française. Il est sûr que si on veut exercer une jobbine ou un travail manuel, il n'est pas forcément nécessaire de maitriser toutes les difficultés du français. (encore que...) (compréhension orale suffit) Mais pour un certificat en traduction ,c'est absolument indispensable. Ma voisine est traductrice (québécoise) et elle maîtrise parfaitement les deux langues. Les difficultés sur lesquelles ta fille a buté dans son test, nous les connaissons bien et cela est souvent l'objet de joutes verbales entre nous. Il est évident que les services d'immigration ne peuvent pas, là encore, trier qui doit maîtriser quoi pour certains job ou quoi d'autre pour un certificat universitaire. Avez-vous demandé une copie du test raté? En général, on l'obtient sans peine. Ton autre fille a bac plus 4? Mais quel bac, et + 4 c'est un diplôme validé? Ton mari s'est-il renseigné pour la reconnaissance de son diplôme d'ingénieur? J'ai deux amis ingés qui sont arrivés il y a 3 ans. Ils ont fait faire leurs équivalences, sont en train de terminer de passer leur dernier examen pour obtenir le statut d'ingé québécois. C'est vrai qu'il faut jouer le jeu et respecter toutes les étapes. " ON" ne reconnait pas tes diplômes et ton expérience. Mais qui "ON"? Moi, j'étais secrétaire de direction en France. Qui étais-je pour oser postuler aux mêmes fonctions alors que la vie, le travail, le système d'études sont fondamentalement différents ici. J'ai cherché une petite job de simple secrétaire, je suis passée par des agences de placement, j'ai été prise, et en montrant jour après jour mes capacités, je suis arrivée en 2 ans à peu près à un poste équivalent à celui que j'avais quitté. Paris ne s'est pas fait en un jour. Il faut donner du temps au temps. C'est vrai que c'est usant, stressant, cher... Mais ça en vaut tellement la peine. Belle leçon d'humilité pour nous les immigrants. Modifié 13 août 2010 par Cherrybee Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 a tout hasard je rajoute un commentaire. Ma fille qui a obtenue une licence en Algérie, faculté centrale, interprétariat, français-anglais-arabe. A eu une scolarité sans problème, aucun rachat, aucun rattrapage, bonne moyenne à tous ses cours. En attendant l'équivalence de son dîplôme. elle s'est inscrite à l'université, traduction, juste pour un certificat, elle a payé 100 dollars l'inscription, puis 60 dollars, le test de franças, non remboursable. figurez vous qu'elle a été refusée. Motif, elle a raté son test de français, bizarre, elle qui a eu un 19/20 dans cette matière au bac (les algériens savent que le bac est très difficile à obtenir) elle est excellente en français, arabe et anglais. maintenant les sessions sont fermées pour les inscriptions dans d'autres filières. Une année va être perdue, et il faut se réinscrire à une autre matière pour la prochaine session de printemps, donc frais d'inscription à débourser et oui encore, test de français aussi....cercle vicieux. Ma fille à bac plus 4 et un certificat c'est le diplome le plus petit à l'université canadienne (c'est une année d'étude) que quelqu'un m'explique? ou c'est encore une mauvaise volonté de la part d'un immigré algérien? OUI DECEPTION ET AMERTUME l'inscription dans un certificat n'est pas un problème pour avoir le BACC, etant donné qu'il s'agit des meme cours, quand elle s'inscrira pour le BACC il faudra qu'elle fasse valider ses cours du certificat pour le BACC, ou elle peut faire un BACC par accumulation de certificat, mais pour tous cela il faut entrer en communication avec l'université pour avoir tout les détails. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 récap : ma première fille avec un DEA donc bac+trois voulait recommencer à zéro et s'inscrire en première année pour un baccalauréat, négatif, on la renvoit vers un certificat mineur et doit aussi passer un test de français (elle pourra donc le rater et ne pas être admise) elle a eu son DEA à vingt ans, car elle a décroché son bac en Algérie à seize ans et demi. la deuxième je viens de vous relater sa mésaventure plus haut, elle aussi a terminé tôt l'université. c'est pour les filles que je suis venue ici, pour qu'elles puissent faire des études universitaires solides et s'en sortir. Or, moi on ne reconnait ni mes diplomes ni mon expérienc, je dois tout mettre au placard Ok, mon mari ingénieur doit se contenter d'être commis vendeur OK, et les filles voulaient recommencer à zéro l'université ici pas possible non plus, merci le Québec. De belles promesses et le néant..... je pense qu'un peu d'honnêteté envers les futurs immigrants s'impose. Lors des entretiens avec les services d'immigration, rien de cela n'apparait. Sachant qu'un immigrant pour arriver jusque ici débourse un argent fou, frais d'ouverture de dossier, frais du médecin, frais du visa, frais pour le fédéral pour le provincial, il y croit dur comme fer, car les promesses et le marketing est bien ficelé, et puis il n y a pas de retour possible, il fallait pour certains vendre l'appart, la voiture pour ramasser l'argent nécessaire..... il faut rester lucide et réaliste, certes, mais mauvaise nouvelle après l'autre, c'est difficile de supporter. Nara, avez-vous essayé de regarder ce que d'autres villes du Québec peuvent vous offrir? Quand ma famille est arrivé en 2004, nous nous sommes installés à Montréal. J'ai cherché du travail comme une folle et je n'ai rien trouvé. Avec un bac en éducation (je cachais ma maîtrise québécoise sur mon CV), on me refusait même pour des jobs de garderie! À un certain moment, j'ai décidé que mon avenir ne se trouve pas à Montréal. J'ai commencé à orienter mes recherches d'emploi partout au Québec sauf à Montréal et en dehors du Québec aussi. Pourquoi? Trop de candidats pour un même poste, pas nécessairement plus qualifiés que moi, mais ils avaient quelque chose que je n'avais pas: une expérience, si petite soit-elle, dans leur domaine! J'ai obtenu quelques entrevues, pour une job à Jonquière, une autre à Huffington et une autre à Québec. Cette dernière a marché et j'ai quitté Montréal. Et j'espère que je n'y reviendrai jamais. Ce que je suis en train de te dire, c'est qu'on peut bien faire sa vie en sortant de Montréal. Tes filles pourraient essayer d'autres universités en région, comme Laval, UQO, UQAC, UQTR. Ces dernières ne lèvent généralement pas le nez sur une candidature motivée. Et au lieu de recaler un étudiant, elles font mieux et lui imposent des cours pour s'améliorer. Et tant qu'à faire un réseau, pourquoi ne pas commencer par nous, sur le forum? Avec tes qualifications, j'imagine que tu pourrais occuper des jobs comme agent de communication, agent d'information, etc. Et j'en vois beaucoup passer devant mes yeux. Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? Citer
Habitués Cyd Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 chers ami(e)s depuis ma toute dernière connection, prise par mon départ au canada je ne me suis plus connectée. Voila cinq mois que je suis ici. j'ai trouvé des articles qui peuvent interesser certains d'entre vous, sur l'immigration au canada voic le lien http://www.suite101....le.cfm/nassirab Merci pour le lien, veux tu ns raconter ton expérience autrement dit tes 5 mois la bas. Merci. je suis arrivée ici avec ma famille en plein nuit, beaucoup d'immigrants, mais les services d'immigration et la douane étaient gentils et polis. Nous avons pu louer un appartement la semaine de notre arrivée, là aussi on est tombé sur un propriétaire cool, car il n'a pas exigé la garantie qu'exigent beaucoup de proprio ici, c'est un à dire avec une personne installée ici qui se porte garante. La petite a passé deux teste, un de français, l'autre de Math et pas de problème, elle réintègre sa classe normale, c'est à dire en 2ème année cem (ici 2ème année secondaire). Nous avons effectué toutes nos formalités dans les temps, cartes d'assurance social, maladie (trois mois pour son obtention) compte en banque. J'ai pu meubler l'appartement grâce aux ventes de garage. (Les particuliers qui vendent leurs affaires et meubles). Nous avons déjà eu plusieurs entretiens d'embauche mon mari et moi pour l'instant il n ya rien. Mon mari a pu décrocher un petit travail d'expertise dans son domaine, une commande de dix jours, et il a été payé 25 dollars l'heure, c'est encourageant mais reste limité, car depuis, il cherche encore un travail stable. l'alimentation ici c'est pas trop cher, losque tu sais où acheter, mais ceci dit, vivre sur les économies c'est dur comme même; espérant que nous allons y arriver. Si tu as des questions n'hésitent pas. Je trouve que vous vous en sortez pas mal. Ne perdez pas courage et surtout soyez positif. Je suis sûr qu'il y a encore plein d'autre jobs que vous pouvez faire en attendant un emploi stable. Et puis tu pourrais te mettre à l'anglais entre temps. ça doit être plus facile la bas qu'ici. Bye Citer
Habitués dingo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 En général c'est le journaliste qui pose les questions, là j'inverse le rôle et je voudrais te poser la question suivante en tant que journaliste : Si ya tant de problèmes que les maghrébins affrontent d'une manière générale, Pourquoi donc le canada tient à continuer à faire l'immigration ? Un des articles cités par nara parle de l'objectif principal de la politique d'immigration : C'est pour garantir un peuplement du pays, maintenant concernant le chômage et autres ingrédients se que j'ai compris c'est que ça vient en second ordre, et se n'est pas une des priorités. Maintenant, pour cette histoire de BS et de chômage cela appartient à l'intelligence et à la capacité de l'immigrant de s'impliquer dans le contexte. Perso, celui qui fait appel au BS c'est une personne qui manque tout simplement d'intelligence et de capacité à gérer son profil socioprofessionnel, en un mot, s'il immigre tout en pensant au BS, et ben il aurait dû rester chez lui. Oui suis tt a fait d'accord avec toi, si on part avec l'idée de BS c'est qu'on veut gacher notre projet tout simplement cette chance ns a été donnée donc faut la bien investir. Citer
Habitués dingo Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 chers ami(e)s depuis ma toute dernière connection, prise par mon départ au canada je ne me suis plus connectée. Voila cinq mois que je suis ici. j'ai trouvé des articles qui peuvent interesser certains d'entre vous, sur l'immigration au canada voic le lien http://www.suite101....le.cfm/nassirab Merci pour le lien, veux tu ns raconter ton expérience autrement dit tes 5 mois la bas. Merci. je suis arrivée ici avec ma famille en plein nuit, beaucoup d'immigrants, mais les services d'immigration et la douane étaient gentils et polis. Nous avons pu louer un appartement la semaine de notre arrivée, là aussi on est tombé sur un propriétaire cool, car il n'a pas exigé la garantie qu'exigent beaucoup de proprio ici, c'est un à dire avec une personne installée ici qui se porte garante. La petite a passé deux teste, un de français, l'autre de Math et pas de problème, elle réintègre sa classe normale, c'est à dire en 2ème année cem (ici 2ème année secondaire). Nous avons effectué toutes nos formalités dans les temps, cartes d'assurance social, maladie (trois mois pour son obtention) compte en banque. J'ai pu meubler l'appartement grâce aux ventes de garage. (Les particuliers qui vendent leurs affaires et meubles). Nous avons déjà eu plusieurs entretiens d'embauche mon mari et moi pour l'instant il n ya rien. Mon mari a pu décrocher un petit travail d'expertise dans son domaine, une commande de dix jours, et il a été payé 25 dollars l'heure, c'est encourageant mais reste limité, car depuis, il cherche encore un travail stable. l'alimentation ici c'est pas trop cher, losque tu sais où acheter, mais ceci dit, vivre sur les économies c'est dur comme même; espérant que nous allons y arriver. Si tu as des questions n'hésitent pas. Merci nara pour ce témoignage, je te souhaite la réussite et le courage inchallah tout s'arrangera ds les mois à venir. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? Moi je suis intéressé s'il s'agit d'un poste à haute responsabilité Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? Moi je suis intéressé s'il s'agit d'un poste à haute responsabilité Hé ben! Y'en a qui ont la folie des grandeurs Il y a des postes à Iqaluit pour les traducteurs Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? Moi je suis intéressé s'il s'agit d'un poste à haute responsabilité Hé ben! Y'en a qui ont la folie des grandeurs Il y a des postes à Iqaluit pour les traducteurs Je pensais à la ville de Québec Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 (modifié) J'ai pris la peine de tout lire, mais y'a franchement des enormites et des generalisations un peu trop facile. Nous avons pu louer un appartement la semaine de notre arrivée, là aussi on est tombé sur un propriétaire cool, car il n'a pas exigé la garantie qu'exigent beaucoup de proprio ici, c'est un à dire avec une personne installée ici qui se porte garante. Ben la franchement je sais pas ou tu as daigne visiter des apparts et surtout combien tu en as visite, mais aucun proprietaire des apparts que j'ai visites ne m'a demande ni un garant, ni une caution et ils m'ont meme pas demande si je travaillais...et j'ai visite facilement une 30aine d'appartements. Si les chinois réussissent au mieux, c'est parce qu'ils bénéficient d'un réseau de soutien propre à leur communauté. J'ai appris qu'ici à Montréal, si vous n'avez pas un réseau solide, carnet d'adresse comme l'on dit ailleurs, vous ne pouvez pas trouver un emploi, car 90% des offres d'emplois sont cachés. Et 90% des emplois sont trouvés grace à votre réseau (appris durant les séances d'informations dans les bureaux de l'immigration). voila j'ai débarqué en avril, j'entame mon cinquième mois, j'ai déja fait des démarches pour l'emploi, des cv envoyés, des entretiens ou revient la question "avez-vous de l'expérience au canada?" et ben non je viens d'arriver. autre question parlez-vous anglais?. Je ne suis pas là pour vivre en parasite et je vis toujours sur les éconmies apportés. Je suis pas Chinois, je connaissais personne en arrivant, j'ai pas fait de reconnaissance de diplome, et pourtant en 2 semaines j'avais un emploi. Etrangement on m'a jamais demande si j'avais de l'experience au Canada, mais simplement si je savais parler anglais...Mais apres il faut savoir rebondir sur ce type de questions et ne pas se contenter de dire "non je viens d'arriver" Quant a parler anglais, c'est un aspect qui devrait VRAIMENT etre pris en compte quand ils acceptent ton dossier d'immigration. La plupart des professions (certes pas toutes, mais presque) qui sont sur leur liste de professions recherchees necessitent un niveau d'anglais plus qu'acceptable, il ne faut pas oublier que le business se fait avec le ROC ou les USA... Alors oui on peut vouloir proteger le francais, mais a un moment donne il faut aussi ouvrir les yeux et prendre conscience qu'on ne peut pas esperer travailler que en francais dans BEAUCOUP de jobs. Attention hein je ne cherche pas a nier la difficulte de la recherche d'emploi ou l'existence des reseaux, je cherche simplement a dire que s'enfermer dans des generalisations n'aide en rien, voire meme penalise grandement. Se dire que toute facon 90% des emplois se trouvent grace a un reseau, alors je peux pas trouver tout seul, que les employeurs ne reconnaissent pas mon diplome, alors a quoi bon chercher...ben c'est pas du tout positif. Sortir le nez des statistiques et se debrouiller pour batir ses propres statistiques personnelles, c'est nettement plus benefique et bienfaisant. Modifié 13 août 2010 par crazy_marty Victorieux a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 août 2010 Habitués Posté(e) 13 août 2010 Serais-tu intéressée par une job hors Montréal? Moi je suis intéressé s'il s'agit d'un poste à haute responsabilité Hé ben! Y'en a qui ont la folie des grandeurs Il y a des postes à Iqaluit pour les traducteurs Je pensais à la ville de Québec Pourquoi aurions-nous besoin de traducteurs icitte? Nous parlons et nous vivons en français nouz'aut! Je te niaise, si tu es vraiment intéressé par la vie à Québec je pourrais t'envoyer des offres que je vois passer. Citer
Messages recommandés