Richard Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour à toutes et à tous. La dernière fois que je postais sur ce forum c'était pour mon PVT. Le temps est passé, j'ai habité 2 ans au Canada (puis retour en France il y a deux ans) et devinez quoi... j'ai lancé mes papiers de DCSQ/RP avec mon amie! J'aurais cependant une question à vous poser pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net. Une fois la VM passée il reste un an pour immigrer au Canada (source ambassade du C. à Paris). Tant mieux car avec mon amie nous souhaitons profiter de cette époque de transition sans emploi pour faire un tour du monde d'un an. Le problème est le suivant: Notre DCSQ est en route depuis Juin 2010 donc VM en Juin 2011 environ. Nous sommes contraints de garder nos postes jusqu'à fin 2011 environ. Du coup le tour du monde (1 an) nous ferait arriver au Canada fin 2012. Or la validité de notre RP périme en Juin 2012 environ. Bref on est 6 mois en retard. Idée (possible ou pas?) Passer par le Canada puis en ressortir durant le tour du monde. Évidement à la fin on revient habiter au Canada. Questions: Peut ton "valider" la RP par un simple passage au Canada? Risque t'on de perdre notre RP si l'on est pas sur le territoire les 6-7 premiers mois? Merci pour votre aide! Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 (modifié) Tu peux faire ça. Aucun problème, tu peux valider ta RP et repartir pour revenir 6 mois, 1 an ou même jusqu'à 3 ans plus tard. La seule contrainte est d'être présent 730 jours au Canada durant les 5 ans qui suive la validation de ta RP pour conserver ton statut de RP. Il suffit juste de signer ta CRP (le document qui te sera remis avec le visa) avec le douanier pour valider sa RP. Pour les autres démarches, tu les feras à ton retour, 6-7 mois après. Modifié 11 août 2010 par Jumanji Citer
momulu Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Salut, Je te conseille d'entrer au Canada avant ton tour du monde. comme ca tu auras ta carte de RP en poche apres tu pourras faire comme bon te semble. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Le problème est le suivant: Notre DCSQ est en route depuis Juin 2010 donc VM en Juin 2011 environ. Nous sommes contraints de garder nos postes jusqu'à fin 2011 environ. Du coup le tour du monde (1 an) nous ferait arriver au Canada fin 2012. Or la validité de notre RP périme en Juin 2012 environ. Bref on est 6 mois en retard. Idée (possible ou pas?) Passer par le Canada puis en ressortir durant le tour du monde. Évidement à la fin on revient habiter au Canada. Questions: Peut ton "valider" la RP par un simple passage au Canada? Risque t'on de perdre notre RP si l'on est pas sur le territoire les 6-7 premiers mois? Merci pour votre aide! Déjà - suis jaloux de votre idée de tour du monde. Vous avez de la place dans votre valise? Ensuite oui c'est possible, MAIS il faut soit rester à une adresse fixe au Canada assez longtemps pour recevoir votre carte de RP, soit avoir quelqu'un de confiance qui peut la recevoir pour vous et vous l'envoyer où que vous soyez dans le monde. Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 La carte de RP n'est pas une obligation. Ça facilite juste le passage à la douane pour éviter de passer au service d'immigration qui vérifieront ton statut de RP. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Bonjour à toutes et à tous. La dernière fois que je postais sur ce forum c'était pour mon PVT. Le temps est passé, j'ai habité 2 ans au Canada (puis retour en France il y a deux ans) et devinez quoi... j'ai lancé mes papiers de DCSQ/RP avec mon amie! J'aurais cependant une question à vous poser pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net. Une fois la VM passée il reste un an pour immigrer au Canada (source ambassade du C. à Paris). Tant mieux car avec mon amie nous souhaitons profiter de cette époque de transition sans emploi pour faire un tour du monde d'un an. Le problème est le suivant: Notre DCSQ est en route depuis Juin 2010 donc VM en Juin 2011 environ. Nous sommes contraints de garder nos postes jusqu'à fin 2011 environ. Du coup le tour du monde (1 an) nous ferait arriver au Canada fin 2012. Or la validité de notre RP périme en Juin 2012 environ. Bref on est 6 mois en retard. Idée (possible ou pas?) Passer par le Canada puis en ressortir durant le tour du monde. Évidement à la fin on revient habiter au Canada. Questions: Peut ton "valider" la RP par un simple passage au Canada? Risque t'on de perdre notre RP si l'on est pas sur le territoire les 6-7 premiers mois? Merci pour votre aide! a mon avis juste au courant de cet été 2010, il y a sans doute eu au moins 5 nouveau sujet a ce propos !!! Baker & Hattaway a réagi à ceci 1 Citer
Richard Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Merci pour vos lumières. C'est rassurant. Si il y a d'autres témoignages je reste à l'écoute. Merci encore. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 La carte de RP n'est pas une obligation. Ça facilite juste le passage à la douane pour éviter de passer au service d'immigration qui vérifieront ton statut de RP. Heu...et ton statut de RP, ils vont l'accepter comment, si tu te pointes tranquilou 6 mois après ton premier passage à la douane, sans carte de RP? Genre personne va se poser de questions et ils vont tout à fait croire que tu es un "vrai RP"...mais qui n'a pas eu le temps en 6 mois de recevoir sa carte Il vaut largement mieux attendre la carte de RP et avoir l'esprit serein Citer
Messages recommandés