Aller au contenu

Crédits en France et au Quebec


BlackMilk

Messages recommandés

  • Habitués

Tu viens ici une dizaine de jours, tu valides ton visa et tu repars en France le temps de régler tes soucis. Tu reviens quand tu aura cleaner tes affaires.

Tu as 2 ans pour faire ca pour pouvoir conserver ta RP puisqu'il faut, me semble t-il, rester au canada 730 jours sur 5 ans pour la garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis nouveau dans votre communauté et c'est un plaisir d'échanger avec ceux qui ont de l'expérience dans cette démarche d'immigration pas toujours facile et haletante.

Pour faire court je suis en processus d'immigration avec mon visa en poche. Je compte dans peu de temps m'acheter mon billet pour Sherbrooke courant novembre.

Mon choix d'immigration est lié a de multiples besoins, résolutions et choix de vie.

En effet suite à une vie de couple chaotique j'ai finalement choisi de faire ce que je voulais faire depuis longtemps: partir au Canada.

Après ma séparation, je me suis retrouvé avec des impayés et des crédits à la consommation pour une valeur totale de 5000.

Aujourd'hui je suis dans l'incapacité de payer mes créances avec un fichage au près des organismes de crédits.

Je voulais savoir s'il y a une synergie entre les organismes de crédits en France et au Canada qui pourrait me porter préjudice?

Est-ce je pourrais ouvrir un compte au Canada sans craindre d'avoir des problèmes?

Mon historique bancaire me suit-il au Canada?

A l'avenir je compte m'acheter un bien immobilier, est-ce que ce sera une gène au Canada?

Merci de vos réponses.

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention l'ensemble de la discussion, et mon avis est partagé.

Tout d'abord, je suis dans une situation quais identique, avec des dettes à régler. Mais cela ne m'mpêche pas d'attendre d'avoir mon nouveau passeport pour déposer une demande de CSQ.

J'ai longuement réflechi à que faire : attendre d'avoir payé l'intégralité de ce que je dois et immigrer, ou partir ? Aprés de nombreuses discussion avec un ami qui a immigré en 2002, envisager diverses solutions, j'ai pris la décision de mettre en oeuvre le processus d'immigration.

Bien évidement, le temps que dure le processus jusqu'à l'obtention du visa, je continue à régler ce que je dois, tout en mettant de l'argent de coté pour m'installer là-bas. Ensuite, une fois que j'aurai eu mon visa, je continuerai, de là-bas, à rembourser ce que je dois, en effectuant un virement tous les mois.

Sauf erreur de ma part, je ne commet aucune infraction, puisque je continue à rembourser ce que je dois. Certes, ca me coûtera un peu en commission bancaire, mais le principal pour moi est de réaliser une envie qui me tient à coeur depuis longtemps, partir vivre au Québec (et qui n'a pas été réalisée avant pour diverses raisons personnelles).

Je te suggererai donc d'envisager de décaler un peu ton départ, afin de continuer à rembourser, et à mettre suffisament de coté pour qu'il n'y ait aucune interruption de paiement. Après, ce n'est que mon avis smile.gif

Je vois juste un défaut dans ton raisonnement, t'a aucun moyen de savoir combien de temps ca te prendra pour trouver un job ici, et si celui-ci paiera assez pour te permettre d'envoyer de l'argent en France

C'est exactement le point immesurable sur lequel je n'arrête pas de cogiter. Merci au moins d'avoir compris la difficulté de la réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens ici une dizaine de jours, tu valides ton visa et tu repars en France le temps de régler tes soucis. Tu reviens quand tu aura cleaner tes affaires.

Tu as 2 ans pour faire ca pour pouvoir conserver ta RP puisqu'il faut, me semble t-il, rester au canada 730 jours sur 5 ans pour la garder.

Merci Margaux. J'ai enfin le début de ma réponse. Je pense que je démarrerais ainsi pour arriver propre là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voilà, tout est bien qui fini bien ! Tu vas arriver ici dans 2 ans 1/2 sans aucune dette à ton actif et une somme qui te permettra de commencer ta nouvelle vie ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens ici une dizaine de jours, tu valides ton visa et tu repars en France le temps de régler tes soucis. Tu reviens quand tu aura cleaner tes affaires.

Tu as 2 ans pour faire ca pour pouvoir conserver ta RP puisqu'il faut, me semble t-il, rester au canada 730 jours sur 5 ans pour la garder.

Merci Margaux. J'ai enfin le début de ma réponse. Je pense que je démarrerais ainsi pour arriver propre là-bas.

Bonne idée, puisque la France et le Canada ont des ententes bancaires et fiscales. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé ma première carte de crédit sans historique: "Désolée madame, si tu étais française ça aurait marché, on aurait pu utiliser ton historique là-bas!"

Donc, il semblerait bien que ton historique bancaire de France peut te suivre ici, ce qui peut te nuire de différentes façons. Sur le plan professionnel d'abord. Puis sur le plan personnel. Imagine vivre en Amérique du nord sans carte de crédit. Ton projet de crédit pour une maison serait aussi compromis.

Je sais que ce n'est pas facile, mais c'est faisable de chercher un emploi à partir de la France. Comme cela, en arrivant, tu es sûr de commencer de bosser le lendemain et te renflouer rapidement. Ce qui peut diminuer tes angoisses, tu peux peut-être rembourser la moitié de la somme et le reste à partir d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

bon loin de moi de vouloir juger , je n'ai pas toutes les cartes en mains en plus.

Juste quelques trucs que je ne comprends pas. Tu dis ne pas pouvoir rembourser pour le moment mais en même temps tu dis ne pas être dans l'incapacité de payer maintenant. En tout cas c'est ce que j'en ai compris.

Il me semble que si tu fais preuve de bonne fois et que tu montres que tu veux payer mais que tu es dans l'incapacité de tout rembourser d'un coup tu ne peux pas être poursuivi. ( J'ai bien dit il me semble).

Afin d'éviter de retarder ton départ et de partir en même temps en laissant une dette (sans rembourser le moindre centime) n'as tu pas possibilité de faire un petit échéancier, du style 50 par mois? Tu montres ainsi que tu veux payer.

Oui je sais 50 par 50 t'es pas au bout mais un peu plus un peu ça fini par faire un gros peu !!wink.gif Et on ne peut "plus rien" te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens ici une dizaine de jours, tu valides ton visa et tu repars en France le temps de régler tes soucis. Tu reviens quand tu aura cleaner tes affaires.

Tu as 2 ans pour faire ca pour pouvoir conserver ta RP puisqu'il faut, me semble t-il, rester au canada 730 jours sur 5 ans pour la garder.

Merci Margaux. J'ai enfin le début de ma réponse. Je pense que je démarrerais ainsi pour arriver propre là-bas.

Bonne idée, puisque la France et le Canada ont des ententes bancaires et fiscales. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé ma première carte de crédit sans historique: "Désolée madame, si tu étais française ça aurait marché, on aurait pu utiliser ton historique là-bas!"

Donc, il semblerait bien que ton historique bancaire de France peut te suivre ici, ce qui peut te nuire de différentes façons. Sur le plan professionnel d'abord. Puis sur le plan personnel. Imagine vivre en Amérique du nord sans carte de crédit. Ton projet de crédit pour une maison serait aussi compromis.

Je sais que ce n'est pas facile, mais c'est faisable de chercher un emploi à partir de la France. Comme cela, en arrivant, tu es sûr de commencer de bosser le lendemain et te renflouer rapidement. Ce qui peut diminuer tes angoisses, tu peux peut-être rembourser la moitié de la somme et le reste à partir d'ici.

je ne pense vraiment pas que ton historique bancaire francais te suive au canada.

essaie deja de leur explique que la cote de credit ca existe pas en france

MDR LOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens ici une dizaine de jours, tu valides ton visa et tu repars en France le temps de régler tes soucis. Tu reviens quand tu aura cleaner tes affaires.

Tu as 2 ans pour faire ca pour pouvoir conserver ta RP puisqu'il faut, me semble t-il, rester au canada 730 jours sur 5 ans pour la garder.

Merci Margaux. J'ai enfin le début de ma réponse. Je pense que je démarrerais ainsi pour arriver propre là-bas.

Bonne idée, puisque la France et le Canada ont des ententes bancaires et fiscales. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé ma première carte de crédit sans historique: "Désolée madame, si tu étais française ça aurait marché, on aurait pu utiliser ton historique là-bas!"

Donc, il semblerait bien que ton historique bancaire de France peut te suivre ici, ce qui peut te nuire de différentes façons. Sur le plan professionnel d'abord. Puis sur le plan personnel. Imagine vivre en Amérique du nord sans carte de crédit. Ton projet de crédit pour une maison serait aussi compromis.

Je sais que ce n'est pas facile, mais c'est faisable de chercher un emploi à partir de la France. Comme cela, en arrivant, tu es sûr de commencer de bosser le lendemain et te renflouer rapidement. Ce qui peut diminuer tes angoisses, tu peux peut-être rembourser la moitié de la somme et le reste à partir d'ici.

je ne pense vraiment pas que ton historique bancaire francais te suive au canada.

essaie deja de leur explique que la cote de credit ca existe pas en france

MDR LOL...

Comme son métier est régi par l'Office des marchés financiers, penses-tu vraiment qu'ils vont lui donner sa licence comme ça, sans fouiner dans son passé?

Grizzli, l'intérêt d'une banque à chercher des infos dépend du risque qu'ils prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les banques québécoises n'ont aucun moyen de connaître l'historique bancaire des banques françaises.

Faux. Je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle. La possibilité de faire exécuter un bureau de crédit international existe mais il arrive souvent que les institutions financières omettent de le faire à cause des coûts et délais engendrés.

Par contre, la pratique de demander une lettre de référence à l'institution bancaire française est pratique courante. Au besoin, il est possible de creuser davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux. Je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle. La possibilité de faire exécuter un bureau de crédit international existe mais il arrive souvent que les institutions financières omettent de le faire à cause des coûts et délais engendrés.

Par contre, la pratique de demander une lettre de référence à l'institution bancaire française est pratique courante. Au besoin, il est possible de creuser davantage.

Vous parlez de choses qui ne s'appliqueront jamais à notre ami, comme pour tout immigrant. Ici, on repart de zéro et c'est valable pour tous les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux. Je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle. La possibilité de faire exécuter un bureau de crédit international existe mais il arrive souvent que les institutions financières omettent de le faire à cause des coûts et délais engendrés.

Par contre, la pratique de demander une lettre de référence à l'institution bancaire française est pratique courante. Au besoin, il est possible de creuser davantage.

Vous parlez de choses qui ne s'appliqueront jamais à notre ami, comme pour tout immigrant. Ici, on repart de zéro et c'est valable pour tous les immigrants.

Même s'il va probablement travailler dans le milieu de la finance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux. Je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle. La possibilité de faire exécuter un bureau de crédit international existe mais il arrive souvent que les institutions financières omettent de le faire à cause des coûts et délais engendrés.

Par contre, la pratique de demander une lettre de référence à l'institution bancaire française est pratique courante. Au besoin, il est possible de creuser davantage.

Vous parlez de choses qui ne s'appliqueront jamais à notre ami, comme pour tout immigrant. Ici, on repart de zéro et c'est valable pour tous les immigrants.

Toujours faux. Je parle bel et bien d'immigrants qui ont fait des demandes de crédit ici et/ou d'immigrants qui ont dû produire un historique à l'effet qu'ils n'avaient pas de solde impayé au fisc ou qui n'avaient pas déposer leur bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toujours faux. Je parle bel et bien d'immigrants qui ont fait des demandes de crédit ici et/ou d'immigrants qui ont dû produire un historique à l'effet qu'ils n'avaient pas de solde impayé au fisc ou qui n'avaient pas déposer leur bilan.

Donc pas du tout la situation de notre ami. Je vous laisse continuer votre cinéma tous seuls :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quel cas un dépot de bilan en France peut il nuire au Québec ?

Pour l'obtention de certains crédits et/ou subventions. Par exemple, si l'exigence est de démontrer un dossier vierge au cours des 5 dernières années et que parmi elles, les 3 premières étaient en France, il faut produire cette information d'origine française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Donc moi qui est déposé le bilan d ema société en Septembre 2009, si je veux être tranquille, mieux vaut que j'attende 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours faux. Je parle bel et bien d'immigrants qui ont fait des demandes de crédit ici et/ou d'immigrants qui ont dû produire un historique à l'effet qu'ils n'avaient pas de solde impayé au fisc ou qui n'avaient pas déposer leur bilan.

Donc pas du tout la situation de notre ami. Je vous laisse continuer votre cinéma tous seuls :rolleyes:

Ah, non! Bien sûr qu'il va acheter sa maison cash!

Dis donc toi, tu vis au pays des bisounours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Donc moi qui est déposé le bilan d ema société en Septembre 2009, si je veux être tranquille, mieux vaut que j'attende 2015 ?

Il y a quand même une différence entre finances personnelles et finances d'entreprise. Si les propriétaires québécois de PME qui font faillite étaient barrées dans les banques pour leurs finances personnelles, ce serait catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement