Aller au contenu

La bouffe au Québec.....


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne pense pas que les français s'arrêtent aux fromages et aux vins, en tout cas pas moi !!

Le vin, j'en bois pas, donc ça ne me dérange pas qu'il soit très cher, les fromages, hé bien, oui, ici, il y en a pleins qui valent les français (arrétons le chauvinisme rolleyes.gif ) par contre Zogu, le Pied de Vent, ça m'étonnerait que tu le trouves dans n'importe quel supermarché : non !! mais dans les bonnes épiceries, oui !! Car chez Loblaws, Maxi, Super C, etc.., je n'ai jamais vu de Pied de Vent.

Hé oui, les Oka, Pied de Vent, Riopel, le Chevalier mailloux, le cantonnier Warvick valent nos bons fromages, et les chèvres sont aussi très bons.

C'est certain qu'ici, au niveau de la nourriture, c'est pas le top : il y a pleins de choses qu'on ne trouve pas sad.gif mais bon, faut faire avec !! Peut être que vous autres qui êtes sur Montréal avez plus de choix qu'ici, en région plus lointaine, mais ça aussi, c'était mon choix donc, je ne vais pas pleurer (mais j'avoue que l'été arrivant, hum, les andouillettes au BBQ, le bon boudin noir, on y pense quand même rolleyes.gif ).

N'oublions pas que l'on est en Amérique, et donc la nourriture est américaine. Mais on peut réussir à cuisiner beaucoup de choses comme on le faisait en France, et pour le reste...hé bien, on oublie unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'éternel contentement de soi des français qui aiment tellement leur bouffe.... Vraiment, moi, je mange plus souvent étranger que français, parce que le confit de canard, c'est bon, mais à la longue.. Ceci dit, les goûts et les couleurs ça ne se commande pas !

D'autre part concernant les vins , est-ce que les vins américains (nord et sud) sont meilleurs marché que les français ? Si c'est le cas ne nous plaignons plus, on trouve de très bons vins américains, qui donnent d'ailleurs du fil à retordre aux vins français. Mais le plus important dans tout ça c'est de se faire plaisir, et ça, il y a moyen de le faire même s'il faut s'adapter un petit peu. C'est ce que je pense.

Maïder rolleyes.gif (qui ajoute qu'elle est une fan de fromages et que les fromages québécois sont très, très et étonnamment bons... étonnamment parce que je ne savais pas qu'on faisait du fromage au Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai qu'on ne reconnaît pas de cuisine québecoise en tant que telle. Ce qui m'étonne toujours, c'est que les sucreries sont très sucrées. Même pour moi qui a le bec sucré ! cool.gif Mais l'avantage, c'est qu'on est dans une région qui est ouverte aux autres cultures culinaires. Je n'ai jamais autant cuisiné que depuis que je suis ici et c'est un plaisir de redécouvrir des plats français ou marocains que mes amis goûtent avec beaucoup d'intérêt.

Et puis, c'est une question d'habitude je pense car j'ai changé d'avis sur des choses que je n'aimais pas et que j'aime manger maintenant. N'oublions pas que les plats, leurs odeurs surtout, stimulent chez nous un souvenir. Il y a des choses que je n'aimais pas chez mes parents et que je cuisine maintenant. C'est surement un peu par nostalgie...

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si vous aimez la bouffe asiatique alors là vous serez heureux.

Je ne pense pas que les québécois aiment la bouffe chinoise par exotisme ... mais plus parce que c'est un buffet à volonté et ils peuvent ainsi s'empiffrer comme des porcs laugh.gif

D'ailleurs il n'y a qu'à voir le gabarit général de la clientèle, on se fait vite une idée ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé, ce soir j'ai fait une petite visite au supermarché Metro au coin de la rue. J'avais en poche la caméra digitale de mon ami Sylvain. Alors je vous ai pris quelques p'tite images...

Voici donc...

les points forts de ma visite au supermarché Metro (tout à fait ordinaire), au coin de ma rue, dans le quartier Rosemont!

Arrivée chez Metro... stationnement moche... ciel bleu...

user posted image

En entrant, le coin du pain frais... la boulangère prépare des baguettes.

user posted image

L'étalage des fromages mous et à croûte fleurie.

user posted image

L'étalage des cheddars, parmesans et fromages fermes. (Eh oui, deux étalages différents de fromages. Raison: des conditions de conservation différentes.)

user posted image

Zoom sur un Oka.

user posted image

Zoom sur un lait cru persillé, et sur un paillot de chèvre.

user posted image

Les pâtés et cretons.

user posted image

Terrines de lapin et bison.

user posted image

Saucisses maison et crépinette.

user posted image

Viande chevaline et viande de bison.

user posted image

(...suite dans prochain message...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...suite du message précédent...)

Magret de canard (mon choix pour ce soir) et cuisse de canard confit (ce que j'aurais dû acheter, car je suis vanné!).

user posted image

Un mur de bières québécoises de micro-brasseries.

user posted image

Bref, ce sont là quelques exemples des horreurs absolument immangeables qu'on trouve dans les supermarchés québécois un peu partout dans la province. (Ton vaguement ironique).

Bon appétit à tous (québécois, français, africains, ...) tongue.giftongue.giftongue.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai qu'on ne reconnaît pas de cuisine québecoise en tant que telle. Ce qui m'étonne toujours, c'est que les sucreries sont très sucrées. Même pour moi qui a le bec sucré ! cool.gif Mais l'avantage, c'est qu'on est dans une région qui est ouverte aux autres cultures culinaires. Je n'ai jamais autant cuisiné que depuis que je suis ici et c'est un plaisir de redécouvrir des plats français ou marocains que mes amis goûtent avec beaucoup d'intérêt.

Et puis, c'est une question d'habitude je pense car j'ai changé d'avis sur des choses que je n'aimais pas et que j'aime manger maintenant. N'oublions pas que les plats, leurs odeurs surtout, stimulent chez nous un souvenir. Il y a des choses que je n'aimais pas chez mes parents et que je cuisine maintenant. C'est surement un peu par nostalgie...

Impatience

wink.gif

Ah, un peu de douceur......Celle de la cuisine familiale.....

Nostalgie quand tu nous tiens!

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour ce qui est du vin, je vous suggère d'écouter Montréal m'attend sur Fréquence Caribou demain à 14 heures. Vous allez y découvrir les avantages d'être au Québec au niveau du vin (eh oui, y'en a !) et que le vin c'est pas que français wink.gif, certains autres vins de d'autres horizons sont tout aussi bons et en plus moins chers.

Wow Hugo, beau reportage photographique !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Hugo d'avoir enfin prouvé que nous sommes tous de gros porcs sans goût, sans culture et seulement avides de calories bien bourratives mais vides (ton vaguement ironique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour terminer sur le ton vaguement ironique, voici le destin terrifiant du magret de canard acheté ce soir.

Il a fini.........

Flambé dans le cognac avec du sirop d'érable, des échalotes et des morceaux de pommes!!!!!

user posted image

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Hugo ! biggrin.gif

Et là on ne parle que du Métro ! ... On ne parle même pas du marché Jean-Talon ou du marché Atwater (c'est sûr, à Montréal), où on trouve de magnifiques produits du terroir. Mais je suis sûr qu'en région des éleveurs et des exploitants mettent aussi ce genre de produits à disposition.

Alors un peu de bonne volonté et d'objectivité s'il vous plait !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sluuuurp. Quelle coïncidence, Hugo! Ce soir, j'ai fait flamber un filet de porc dans le vin rouge (je n'avais plus de cognac) avec des raisins secs, des échalotes et... des pommes aussi! Quels goinfres nous sommes, non mais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais mais...

Ou est la poutine ?? blink.gif

laugh.giflaugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yeah Epervier !

Moi et la poutine, ça ne fait qu'un, évidemment, comme tout Québécois ... rolleyes.gif

D'ailleurs, celle que j'ai mangé en 1997 me laisse un doux souvenir sur mes papilles ! Maudit, dans les photos de Zogu, je cherche aussi le pâté chinois ...

Bon epervier, jte laisse, je m'en vais boire du vin dégueu et manger des Cheetos avec des potes ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego,

désolé, pas de poutine dans ces photos. Mais il y a des binnes à la mélasse à gauche, dans la photo #7.

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas honte, Zogu, de nous montrer des images pareilles ? C'est vrai que c'est le musée des petites horreurs... ohmy.gif Vous mangez des trucs ici... franchement... wink.gif

C'est malin ça.. avec ta photo du magret en +, j'ai prix 3 kilos ! Miam !

Mais revenons à nos moutons.... cochons, pommes, poires, patates, tomates et scoubidoubidou....et plus précisément, sur la bouffe au Québec en reprenant quelques références d'Aphyo.

"Quand certains s'extasient sur les spécialités gastronomiques québécoises, je m'ébaubi..... Pour rester poli!

La poutine, la tourtière et autres pâtés chinois ne sont pas des parangons de gastronomie......*"

Certains ? mais qui ? Je n'ai jamais entendu les Québécois revendiquer ça. Il y en a qui aiment la poutine et le reste, tout comme "certains" Français s'extasient devant le steak frites, comme PP l'a très justement souligné d'ailleurs.

Je suis mariée à un Québécois et je peux te dire que je n'ai jamais mangé de la poutine ou du pâté chinois dans sa famille ou chez des amis. Ceux-ci reconnaissent volontiers ne pas avoir une vraie culture culinaire, ce n'est pas pour autant qu'ils manquent de goût et qu'ils mangent de la M....

Comme le dit Alain, on trouve de tout au Québec. Les épiceries regorgent de produits locaux et étrangers, de qualité. Quant à "l'âme" du produit... je dois manquer de spiritualité là...

"Je ne reviendrais pas sur l'élevage en batterie des animaux et les divers modes de culture...."

Tu crois qu'ils viennent d'où les poulets à 3 euros que tu trouves au Leclerc ???? de la basse-cour du fermier le plus proche ? As-tu déjà visité des porcheries en France ? Et les petits agneaux ne gambadent pas tous sur la baie du Mont-St-Michel, etc.. etc...

Alors ici, c'est pareil, si tu sors du circuit traditionnel alimentaire, tu trouveras des produits locaux, faits artisanalement et qui font toute la différence, de par la qualité et pas forcément hors de prix.

Que dirais-tu d'aller faire un petit tour du côté du Mont-St-Hilaire ?, tu peux aller cueillir tes pommes toi-même. Mais elles ne seront certainement pas à ton goût non plus...

Quoique tu en penses, j'ai toujours trouvé tout ce dont j'ai eu besoin pour cuisiner mes petits plats, qu'ils soient français ou autres.

Et je rejoins tout à fait la réflexion de Laurence qui précise que le Québec est très orienté vers la cuisine Européenne. Suffit d'aller faire un tour en Ontario, surtout dans le nord, pour comprendre la différence. Là-bas, c'est très comparable à la bouffe en Angleterre, et sans vouloir être médisante, là, il y a beaucoup à dire...Quoique... pour un Anglais, c'est sa culture culinaire, je n'ai jamais entendu un Anglais se plaindre de sa nourriture, même s'ils se régalent quand ils sortent de chez eux.

Je ne crois pas que la gastronomie fasse la renommée d'un pays, c'est un bonus ! Sinon il y aurait moins de touristes au USA !!!!!

Quant à moi Laurence, j'aime la cuisine Italienne, Espagnole, Créole et Asiatique. Pas pire pour une Française hein ? LOL

Au fait Aphyo, sais-tu cuisiner ? C'est peut-être ça le prob....

Bon goinfrage à tous ! tongue.gif

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis Zogu (j'en profite tant que tu étais au Metro smile.gif ), j'arrive pas à voir sur la photo, c'est combien le prix au kilo du bison ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement