Aller au contenu

1er séjour tres court (5 jours ouvrés)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos éclaircissements svp

Mon visa obtenu en mars dernier expire fin août.

Pour des raisons professionnelles, je n'ai pu me rendre au Canada avant et là il faut vraiment que j'y aille avant l'expiration du visa (sic).

J'aimerais profiter de mes congés pour m'y rendre afin d'effectuer, au moins, les 1eres demarches mais je n'ai que 5 jours!!!

Pensez-vous (pour ceux qui l'ont déjà vécu) que ce sera suffisant pour effectuer ces 1 eres demarches (demande pour RP, NAS, etc). Notamment, je me demande si le rendez-vous avec l'agent d'immigration pourra etre fixé dans les 2-3 jours suivant l'arrivée?

Je serais hébergée par ma cousine qui pourra réceptionner la carte de RP et me l'envoyer plus tard par courrier (c'est au moins ce que j'ai prévu), mais cela fonctionnera-t-il?

Je prévois d'y retourner pour m'y installer de manière définitive en Décembre 2010.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons professionnelles, je n'ai pu me rendre au Canada avant et là il faut vraiment que j'y aille avant l'expiration du visa (sic).

J'aimerais profiter de mes congés pour m'y rendre afin d'effectuer, au moins, les 1eres demarches mais je n'ai que 5 jours!!!

Pensez-vous (pour ceux qui l'ont déjà vécu) que ce sera suffisant pour effectuer ces 1 eres demarches (demande pour RP, NAS, etc). Notamment, je me demande si le rendez-vous avec l'agent d'immigration pourra etre fixé dans les 2-3 jours suivant l'arrivée?

Je serais hébergée par ma cousine qui pourra réceptionner la carte de RP et me l'envoyer plus tard par courrier (c'est au moins ce que j'ai prévu), mais cela fonctionnera-t-il?

Je prévois d'y retourner pour m'y installer de manière définitive en Décembre 2010.

Tu n'as pas de rdv avec un agent de l'immigration après ton arrivée. Tu demandes la carte de RP le jour de ton arrivée à l'aéroport, en passant la douane. Ensuite le numéro NAS s'obtient en 1h, puis ils envoient la carte à l'adresse que tu leur donnes. Pour la RAMQ, il te faut une adresse fixe par contre, je sais pas si le fait d'habiter chez ta cousine, même si elle te fait une lettre, est suffisant pour justifier de ton adresse.

Donc oui en cinq jours tu as le temps de tout faire, sauf peut-être la RAMQ et le permis si tu as un permis français à changer.

Posté(e)

Tu n'as pas de rdv avec un agent de l'immigration après ton arrivée. Tu demandes la carte de RP le jour de ton arrivée à l'aéroport, en passant la douane. Ensuite le numéro NAS s'obtient en 1h, puis ils envoient la carte à l'adresse que tu leur donnes. Pour la RAMQ, il te faut une adresse fixe par contre, je sais pas si le fait d'habiter chez ta cousine, même si elle te fait une lettre, est suffisant pour justifier de ton adresse.

Donc oui en cinq jours tu as le temps de tout faire, sauf peut-être la RAMQ et le permis si tu as un permis français à changer.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

Tu auras effectivement le temps d'effectuer toutes les démarche, y compris le changement de ton permis de conduire à condition que tu prennes rendez-vous très rapidement (par téléphone depuis la France c'est possible). Si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave : tu as 6 mois pour le faire, donc en décembre ce sera toujours bon.

A ton arrivée on te proposera un rendez-vous pour la séance d'info : il te suffira de décliner en précisant que tu n'auras pas la possibilité à la date proposée. On te donnera le numéro à contacter pour prendre un nouveau rdv.

En ce qui concerne la RAMQ, mieux vaut le faire lors de ton installation définitive pour ne pas perdre ta sécu en France (attestation de radiation nécessaire).

Bon courage, mais tu verras que de toutes les façons, l'administration fonctionne bien mieux qu'en France.

• Habitués
Posté(e)

Ca devrait passer si tu es bien organisé. Il faudra donner l'adresse de ta cousine, car il faut impératviement une adresse comme tu as l'air de le savoir.

Commence par le NAS. dès l'ouverture. puis RAMQ tu peux faire ça dans la matinée. le mercredi. tu vas au NAS a 8h00 et la RAMQ ouvre a 10h alors tu es dans les premiers. sinon l'attente est grande.

Assures toi bien d'avoir ton formulaire SE ......

ensuite pour le permis, prends RDV dès maintenant depuis la france. demande premier RDV a 8h20.

Pour faciliter tout, ne mentionne pas que tu resors du territoire.

Bonne chance

Posté(e)

La représentante du Québec lors d'une réunion d'information nous avait évoqué cette situation.Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et perdre son visa (si le délai d'1 an est dépassé), elle nous avait indiqué qu'il suffisait de faire "tamponner" son visa à la douane canadienne. Après, vous avez tout le temps pour vous installer et faire toutes les démarches administratives (sachant qu'il faut habiter au moins 2 ans sur les 5 sur le territoire canadien).Bref, même si nous n'avez pas le temps de tout faire en 5 jours. Ce n'est pas grave. L'important est que votre visa soit tamponné !

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous tiendrais informés de mes aventures!