Aller au contenu

achat de terrain avec moins de 60000 dollars

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

j'ai visite le forum et la rubrique faq mais tout ce que j'ai trouve date de 2004 etc donc les prix ne doivent plus etre les memes.

voici donc ma question: serait-il possible d'acheter un petit terrain d'environ 200 metre carree dans montreal ou au alentour (20 a 45mn du centre) avec une somme de 60.000 dollars?

ma foi, je ne suis pas sure que ce puisse etre possible dans montreal meme mais une amie m'assure que si.

merci beaucoup pour vos reponses.

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

NON.

J'ai vérifié tous les terrains à vendre sur l'Île de Montréal sans tenir compte du zonage. Le seul trouvé est dans l'arrondissement RVP/PAT.

C'est au minimum à 45 minutes de centre-ville.Le prix demandé est 49,000$ + TPS/TVQ pour 5121 pc ( environ 475 mc) pour un terrains boisé sans infrastructures (aqueduc, égout, électricité).

Sur le plateau Mont-Royal près du square St-Louis, un terrain de stationnement de 37 mc a été vendu 30,000$.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
NON.J'ai vérifié tous les terrains à vendre sur l'Île de Montréal sans tenir compte du zonage. Le seul trouvé est dans l'arrondissement RVP/PAT. C'est au minimum à 45 minutes de centre-ville.Le prix demandé est 49,000$ + TPS/TVQ pour 5121 pc ( environ 475 mc) pour un terrains boisé sans infrastructures (aqueduc, égout, électricité).Sur le plateau Mont-Royal près du square St-Louis, un terrain de stationnement de 37 mc a été vendu 30,000$.

merci kobiko,

si je comprends bien, il est tres difficile donc de trouver a montreal meme un terrain (pour construction de maison) mais tout a fait possible en dehors.

remarque quand meme que 475mc c'est un peu trop grand pour elle elle serait plus interessee par moins que cela, juste un 150 metre carre pour construite une petite maison deux chambre petit jardin.

merci pour ta reponse.

Modifié par leuke
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis aussi intéressé par cette question. J'ai trouvé une fois sur Kijiji: http://montreal.kijiji.ca/ un terrain aux environs de Gatineau dans un lotissement près d'un lac (2 ha pour 45000$) j'en ai déduit que le prix du terrain ne coutait pas vraiment surtout à la périphérie des centres urbains

Modifié par aam
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'en profite donc pour poser cette question: est-il facile de pouvoir acheter son terrain et d'y établir sa maison soit-même ou faudrait-il passer impérativement par l'intermédiaire des promoteurs immobiliers?

Merci pour vos réponses

Modifié par aam
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

merci kobiko,

si je comprends bien, il est tres difficile donc de trouver a montreal meme un terrain (pour construction de maison) mais tout a fait possible en dehors.

remarque quand meme que 475mc c'est un peu trop grand pour elle elle serait plus interessee par moins que cela, juste un 150 metre carre pour construite une petite maison deux chambre petit jardin.

merci pour ta reponse.

Tu as bien compris. Mission impossible sur l'île de Montréal même pour un très petit terrain. En fait, les très petits terrains sont quasi inexistants et rarement constructibles à cause des règlements (ex: minimum de frontage).

En banlieue immédiate, c'est possible mais les terrains individuels sont très chers. Très souvent, il s'agit d'immenses terrains vendus à des entrepreneurs qui font du lotissement. Ils vendent par la suite les propriétés neuves qu'ils auront bâties.On appelle cela du "clé en main" et le financement (crédit hypothécaire) est très facile à obtenir.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

ok, merci kobico.

• Habitués
Posté(e)

J'en profite donc pour poser cette question: est-il facile de pouvoir acheter son terrain et d'y établir sa maison soit-même ou faudrait-il passer impérativement par l'intermédiaire des promoteurs immobiliers?

Merci pour vos réponses

Il n'est pas impératif de passer par un promoteur immobilier. Toutefois, le financement d'un projet de construction lorsque le promoteur n'est pas propriétaire du terrain est plus complexe et demande un apport personnel plus important que le minimum requis (5%).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

elle serait plus interessee par moins que cela, juste un 150 metre carre pour construite une petite maison deux chambre petit jardin.

sur un terrain de 150 mc tu ne construis rien à part des multilogements... sur ton 150 mc il faut enlever les limites de terrain pour la construction, ensuite en ville tu auras sans doute des facades sans fenètres (car tu n'as pas le droit entre 2 immeubles en pleine ville d'avoir de fenètres la plupart du temps sur les cotés latéraux) si tu rajoutes un jardin et le recul pour la limite de terrain sur la facade, il ne te reste plus rien!! ou bien une cabane en pleine ville qui ne vaudra même pas le cout de construction donc un investissement à perte

tant qu'a avoir 60000 à dépenser, qu'elle le mette en mise de fonds pour un condo de 2 chambres... avec un apport quand meme assez important elle peut se trouver un condo assez agréable, ou acheter un duplex ou triplex à rosemont, elle aura un logement de taille confortable, un ou des locataires qui payeront avec elle l'hypothèque et la possibilité de se faire un jardin!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

ok. cool.

merci.

Posté(e)

A Québec, même chose.

Tous les terrains sont rachetés par des promoteurs immobilier.

Je suis bien en dehors de la ville à Stoneham et on ne trouve rien en bas de 70.000 $.

Certains terrains sont autorisés à l'auto-construction, mais ils sont rares et bien en dehors de zones urbaines.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Il est tout à fait possible de faire cela, c'est ce que je fais présentement. J'ai acheté un terrain dans l'Estrie à une heure et demie de Montréal.

Il faut faire attention lors de l'achat :

1. Que la dimension du terrain soit suffisante pour construire.

2. Son emplacement

3. Son potentiel future

J'ai un terrain avec fosse septique non conforme donc dans l'obligation de la changer, un puit d'eau et électricité avec maison mobile à démolir ou à déplacer pour construire une vraie maison. J'ai payé 35 000 $.

Plus tu t'éloigne de Montréal moins c'est cher. Attention tout terrain sur les bords d'un lac = taxes foncières élevées.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il est tout à fait possible de faire cela, c'est ce que je fais présentement. J'ai acheté un terrain dans l'Estrie à une heure et demie de Montréal.

est-ce 1heure et demi du centre de montreal?

une heure et demi tous les jours (3 heures aller -retour) c'est faisable ca en voiture si l'on travaille a montreal?

Modifié par leuke
  • Habitués
Posté(e)

une heure et demi tous les jours (3 heures aller -retour) c'est faisable ca en voiture si l'on travaille a montreal?

si tu aimes perdre du temps dans ta journée oui tout est faisable... rajoute du temps en plus en hiver!! alors quel sera ta qualité de vie dans ta belle maison dont tu ne profiteras pas forcement en perdant 3 a 4 heures par jour pour aller travailler... tu pars disons à 6h du matin pour revenir à 19h... la journée est vite finie... mais cela reste un choix personel

• Habitués
Posté(e)

Je viens de regarder dans ma commune de la rive sud, c'est quand même 100 000 $ pour 1000 pi 2.

Ensuite faut trouver les bons artisans, ce n'est pas si facile que cela. Nous avons 3 couples d'amis qui ont eu des pb au niveau, soit de la construction, soit de l'aménagement.

C'est certainement pour cela que beaucoup choisissent du déjà construit. Les erreurs de jeunesse sont déjà corrigées. Quant à la grande question centre-ville/banlieue, Pigkiller vient de relancer le débat. Hier soir nous étions au spectacle des Tap Dogs à Montréal, et en rentrant, on s'est encore dit que pour rien au monde on n'habiterait dans le centre ville. (chum travaille AU centre ville: départ 7 h le matin, arrivée 17 h 30 à la maison le soir)

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

j'ai visite le forum et la rubrique faq mais tout ce que j'ai trouve date de 2004 etc donc les prix ne doivent plus etre les memes.

voici donc ma question: serait-il possible d'acheter un petit terrain d'environ 200 metre carree dans montreal ou au alentour (20 a 45mn du centre) avec une somme de 60.000 dollars?

ma foi, je ne suis pas sure que ce puisse etre possible dans montreal meme mais une amie m'assure que si.

Bonjour

J'ai trouvé 58 terrains à vendre dans un rayon de 35 km autour de Montréal.

Mes critères étaient : résidentiel, 2160 pieds carrés minimum (200 m2) et 60 000$ maximum.

La plupart de ces terrains se trouvent à Mascouche, Beauharnois, St-Lazare (près de Vaudreuil), St-Hubert et Auteuil (à Laval)

à Montréal, ce sera bien entendu très difficile de trouver ce genre d'aubaine, mais il y en a un à Rivière-des-Prairies.

Attention, à ce prix là, vous n'aurez pas d'infrastructures (eau de la ville + évacuation des eaux usées)

J'ai moi-même un terrain de ce type à vendre à 45 minutes du centre par l'A40, près de Vaudreuil, à St-Lazare. 31 600 pieds carrés pour 59 000$, mais pas d'infrastructures et le terrain n'est pas constructible immédiatement.

Gaëtan

• Habitués
Posté(e)

Je viens de regarder dans ma commune de la rive sud, c'est quand même 100 000 $ pour 1000 pi 2.

Ensuite faut trouver les bons artisans, ce n'est pas si facile que cela. Nous avons 3 couples d'amis qui ont eu des pb au niveau, soit de la construction, soit de l'aménagement.

C'est certainement pour cela que beaucoup choisissent du déjà construit. Les erreurs de jeunesse sont déjà corrigées. Quant à la grande question centre-ville/banlieue, Pigkiller vient de relancer le débat. Hier soir nous étions au spectacle des Tap Dogs à Montréal, et en rentrant, on s'est encore dit que pour rien au monde on n'habiterait dans le centre ville. (chum travaille AU centre ville: départ 7 h le matin, arrivée 17 h 30 à la maison le soir)

habiter en ville ne veut pas dire le centre ville... il faut arreter la réduction habiter en ville donc au centre ville!! j'habite à Montréal et je ne suis pas au centre ville, c'Est même presque la campagne... mais dans l'exemple ci dessus ce n'est même plus un trajet banlieue ville, c'est un trajet de 3h minimum par jour!! avec ce que cela implique dont l'usure et entretien de l'auto!!

moi aussi pour rien je n'habiterai au centre ville à part être riche et westmount ! mais pour rien aussi je n'habiterai en banlieue et surtout pas la rive sud et laval...

• Habitués
Posté(e)

60 000$ pour un terrain, c'est quand même peu, surtout si on veut rester près de Montréal.

Maintenant, si on sort des villes, il faut aussi tenir compte de l'accès à l'eau potable et des installations sanitaires à construire. Certains terrains plus abordables ne sont pas alimentés par le système d'aqueduc et ne sont pas reliés aux égoûts. Il faut donc penser à puiser son eau dans le sol et à installer une fosse septique et peut-être un champ d'épuration. Si on doit puiser l'eau, il faut aussi vérifier s'il y en a. Je connais un couple de Montréalais qui se sont acheté un terrain en montagne près d'ici et ils ont construit sans avoir vérifié s'ils avaient accès à de l'eau. La vue était magnifique, mais ils ont dépensé des fortunes pour creuser à différents endroits et à différentes profondeurs pour trouver de l'eau, sans succès.

Pour un premier achat, je crois qu'il serait plus sage d'acheter construit et après quand on connaît mieux l'immobilier, les règles de construction, etc. On peut alors penser à acheter et à se construire.

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

Bonjour

J'ai trouvé 58 terrains à vendre dans un rayon de 35 km autour de Montréal.

Mes critères étaient : résidentiel, 2160 pieds carrés minimum (200 m2) et 60 000$ maximum.

La plupart de ces terrains se trouvent à Mascouche, Beauharnois, St-Lazare (près de Vaudreuil), St-Hubert et Auteuil (à Laval)

à Montréal, ce sera bien entendu très difficile de trouver ce genre d'aubaine, mais il y en a un à Rivière-des-Prairies.

Attention, à ce prix là, vous n'aurez pas d'infrastructures (eau de la ville + évacuation des eaux usées)

J'ai moi-même un terrain de ce type à vendre à 45 minutes du centre par l'A40, près de Vaudreuil, à St-Lazare. 31 600 pieds carrés pour 59 000$, mais pas d'infrastructures et le terrain n'est pas constructible immédiatement.

Gaëtan

honnetement tu es agent immobilier, sur un terrain de 2160 pc tu construis quoi à part un multilogement?? rien... en plus pas de service cE'st entre 10 et 15000 et même plus pour ammener l'eau, les égouts, tel, hydro... l'eau et les égouts c'Est si tu peux surtout dans le coin de vaudreuil, sinon c'Est puit et fosse sceptique et alors dans ce cas le terrain est trop petit pour ta fosses et ton champ d'épuration...

• Habitués
Posté(e)

mais dans l'exemple ci dessus ce n'est même plus un trajet banlieue ville, c'est un trajet de 3h minimum par jour!! avec ce que cela implique dont l'usure et entretien de l'auto!!

Trois heures de route chaque jour, c'est énorme. C'est aussi sans tenir compte des détours parce qu'il y a un accident, des travaux sur les routes, des tempêtes de neige et des conditions difficiles hivernales... Cet hiver, j'ai trouvé difficile de voyager certaines semaines, pourtant je ne reste à 25 km de mon lieu de travail. Mais la chaussée glacée par endroit, le vent, la poudrerie et les congères qui s'accumulaient à certains endroits ont rendu la conductrice assez nerveuse certaines journées.

Un trois heures de route peut devenir parfois un 4 heures.

Quinze heures semaine à rouler pour se rendre sur les lieux du travail, ça allonge une semaine de travail. On ne travaille plus 40 heures par semaine, ça devient du 55 heures consacrées au boulot. On peut le faire temporairement, pas sur du long terme.