Habitués stephane198308 Posté(e) 21 juillet 2010 Habitués Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour à tous ! Finalement, tout est résumé dans le titre, mais nous souhaitions ouvrir un sujet pour décrire un peu notre projet. S'il y a des éléments deja déterminés, il reste encore des questions en stand by !^^ Eventuellement, en partageant avec quelques forumistes, nous pourrons peut-etre clarifier des choses ! Très rapidement : - Allison, je suis américaine et je serai a l'université Mc Gill pour faire un Master durant deux ans - Stephane, je suis francais et je serai sur Montreal afin de travailler dans le conseil en gestion durant au moins deux années (je pars en tant que PVT). Niveau banque, on va très certainement choisir la banque Desjardins (plus facile à priori d'ouvrir un compte à distance). Par ailleurs, nos banques respectives sont le Crédit Agricole et Wells Fargo et il n'existe pas de coopération entre nos banques et une banque canadienne, donc nous avons le choix. Niveau assurance : Alli aura le statut d'étudiante, le problème est donc résoulu. Par contre, pour moi, c'est plus galère car en tant que PVT il faut tout faire pour s'assurer. Je suis encore très hésitant, mais je pense prendre une assurance rapatriement (Global partner) et éventuellement adhérer à la CFE (je suis affilié à la MSA actuellement mais avec la fin de mon contrat de travail, je serai radié de la sécu et je ne pourrai plus utiliser ma carte vitale...). Qu'en pensez-vous ? Niveau logement, nous souhaiterions trouver un 3 1/2 dans le secteur de Mc Gill et alentours. Nous avons un budget de l'ordre de 800 dollars par an. A priori c'est faisable, mais pas évident. A ce propos, si vous avez des pistes ou des connaissances qui cherchent des locataires longue durée, nous sommes prenneurs. Niveau activité, Allison est étudiante et aura de quoi s'occuper. Pour ma part, je suis à la recherche d'un job (conseil en gestion agricole de préférence ou planificateur financier ou bien même chargé de clientèle). A vrai dire, bien conscient que la réussite passera irrémédiablement par une excellente intégration, je suis ouvert à beaucoup d'offres. Pour les jobs dans un premier temps, je serai disponible pour effectuer la récolte des fruits et légumes (je crois qu'il y a des navettes qui partent de Montréal pour aller en campagne (qui l'a deja faite ?) Niveau loisirs, j'adore le tennis si une personne cherche un partenaire, je suis prenneur également ! Avez vous une adresse d'un club de tennis pas trop cher à Montréal ? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 21 juillet 2010 Habitués Posté(e) 21 juillet 2010 (modifié) Niveau assurance : Alli aura le statut d'étudiante, le problème est donc résoulu. Par contre, pour moi, c'est plus galère car en tant que PVT il faut tout faire pour s'assurer. Je suis encore très hésitant, mais je pense prendre une assurance rapatriement (Global partner) et éventuellement adhérer à la CFE (je suis affilié à la MSA actuellement mais avec la fin de mon contrat de travail, je serai radié de la sécu et je ne pourrai plus utiliser ma carte vitale...). J'avais pris une assurance privée pendant mon PVT, je sais plus laquelle par contre...ça couvrait tout. J'avais pris pour 6 mois dans un premier temps, au cas où je décide de rentrer après 6 mois, je voulais pas payer pour rien après. Quand je suis resté plus longtemps, j'ai simplement prolongé. Techniquement tu es pas radié de la Sécu si tu as plus de travail. Il faut mettre à jour ton statut avec eux c'est tout. Après 4 ans en tant qu'expatrié, quand je les ai appelé y'a 3 mois, ils m'ont dit: "ah ben ça fait 4 ans qu'on a pas d'information sur vous" - donc tu existes encore Après pour la Vitale j'ai pas essayé...mais elle doit plus fonctionner je pense. Niveau logement, nous souhaiterions trouver un 3 1/2 dans le secteur de Mc Gill et alentours. Nous avons un budget de l'ordre de 800 dollars par an. A priori c'est faisable, mais pas évident. A ce propos, si vous avez des pistes ou des connaissances qui cherchent des locataires longue durée, nous sommes prenneurs. Tu dois parler de 800 dollars par mois je suppose C'est trouvable, mais plus difficile si vous cherchez du tout meublé et tout inclus. Niveau activité, Allison est étudiante et aura de quoi s'occuper. Pour ma part, je suis à la recherche d'un job (conseil en gestion agricole de préférence ou planificateur financier ou bien même chargé de clientèle). A vrai dire, bien conscient que la réussite passera irrémédiablement par une excellente intégration, je suis ouvert à beaucoup d'offres. Pour les jobs dans un premier temps, je serai disponible pour effectuer la récolte des fruits et légumes (je crois qu'il y a des navettes qui partent de Montréal pour aller en campagne (qui l'a deja faite ?) Ce sera difficile pour toi de trouver une "vraie" job dans ta branche, à ce niveau, sur un visa temporaire et une carte NAS qui commence par un "9" (temporaire). Pas pour te casser le moral, juste pour t'en informer. Attention aussi - ton PVT te permet de travailler que un an, après il faut changer de visa, donc anticiper un minimum les délais d'attente. Récolte des fruits et légumes, je pense que à un moment donné la saison sera finie. Donc faudra trouver autre chose. Bonne chance! Modifié 21 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2010 Pour l'assurance, je vais prendre pour un an. En ce qui concerne la sécu, j'ai appelé la MSA et ils m'ont clairement dit que j'étais radié car je pars pour un an. Ils m'ont indiqué qu'à mon retour en France, il existe deux possibilités : - 1) je retrouve du travail et dans ces conditions je suis affilié au régime de sécu auquel appartient l'entreprise - 2) je galère un peu et je suis inscris à la CMU Pour le logement, c'est en effet 800 dollars par mois ! :-) On ne recherche pas vraiment un meublé Pour le renouvellement du PVT, je compte prendre l'autre programme à orientation professionnelle. Pour le job, il est clair que mon statut de PVT va très fortement jouer en ma défaveur. Je suis ouvert à tout et je suis bien conscient que j'ai tout à prouver. Je reste néanmoins positif et me donne 2 à 3 mois pour trouver dans une branche qui est faite pour moi (le conseil en gestion agricole, chargé de développement agricole ou énergie renouvellable ou bien même dans le vin). Pour la récolte, il est vrai que je vais peut-etre arriver sur la fin, mais je pense que c'est une jolie opportunité de rencontrer des québecois. Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour ! Il y a bien des questions pour lesquelles je ne peux répondre. Toutefois, pour ce qui est du tennis, si vous arrivez à l'automne, les terrains extérieurs ne tarderont pas à être fermés. La saison à l'intérieur est longue ici et ça coûte assez cher. Il y a parfois des forfaits ... et ça coûte aussi moins cher si vous jouez à 7 heures du matin plutôt qu'à 7 heures du soir ! Voici le lien de la Fédération québécoise de tennis (Tennis Québec) où vous trouverez plein d'infos. Y ayant travaillé 16 ans, je sais qu'ils voulaient mettre sur pied une banque de joueurs qui cherchent des partenaires. Je ne sais pas s'ils l'ont fait. Néanmoins, vous y trouverez toute la liste des clubs de tennis intérieur du Québec et ensuite vous renseigner auprès d'eux. Ils ont sans doute eux-mêmes une liste de joueurs qui cherchent des partenaires. http://www.tennis.qc.ca/SiteWeb/index.php Jeu, set et match ! Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2010 Merci pour le lien ! Il me sera surement très utile ! Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 Ce sera difficile pour toi de trouver une "vraie" job dans ta branche, à ce niveau, sur un visa temporaire et une carte NAS qui commence par un "9" (temporaire). Pas pour te casser le moral, juste pour t'en informer. Attention aussi - ton PVT te permet de travailler que un an, après il faut changer de visa, donc anticiper un minimum les délais d'attente. Il n'y a pas une possibilité de ne pas avoir ce numéro 9 lors de mon passage à la douane, malgré mon PVT ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 Ce sera difficile pour toi de trouver une "vraie" job dans ta branche, à ce niveau, sur un visa temporaire et une carte NAS qui commence par un "9" (temporaire). Pas pour te casser le moral, juste pour t'en informer. Attention aussi - ton PVT te permet de travailler que un an, après il faut changer de visa, donc anticiper un minimum les délais d'attente. Il n'y a pas une possibilité de ne pas avoir ce numéro 9 lors de mon passage à la douane, malgré mon PVT ? non puisque tu as un visa temporaire... les temporaires c'Est 9... il n'y a pas d'autres solutions, un PVT n'est pas un visa permanent Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 D'accord . Au moins, c'est une réponse claire !^^ Merci Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) D'accord . Au moins, c'est une réponse claire !^^ Merci Je disais ça parce que j'ai connu le cas de quelques Français en PVT qui n'ont jamais dit durant une entrevue d'embauche qu'ils étaient là en visa temporaire d'un an. Sauf que quand ils ont donné leur numéro NAS avec le beau chiffre magique "9", y'a eu comme qui dirait un problème d'hônneteté remise en question Aussi la carte NAS tu l'auras pas à la douane, mais dans un bureau de Services Canada, c'est eux qui te donneront ton numéro 9xx xxx xxx. En même temps il faut comprendre le système: un PVT n'est pas censé ouvrir les portes de jobs fixes, stables et à long terme. Le PVT est normalement conçu pour visiter le pays, tout en pouvant faire des jobines pour payer ton séjour (il commence par le mot vacances après tout, suivi par travail, c'est pas un visa travail vacances ). Mais combien l'utilisent vraiment pour ça?? Modifié 24 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 Arff, s'il y a que le mot travail qui est mal placé, je dirais que j'ai un working holiday visa !^^ J'espère néanmoins, qu'il y aura des opportunités de job. J'y vais pour travailler et acquérir de l'expérience. Mais ce sera interessant de voir comment celà va évoluer. Concernant le NAS, je pensais qu'ils le donnaient à l'issue du passage à la douane. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 Arff, s'il y a que le mot travail qui est mal placé, je dirais que j'ai un working holiday visa !^^ J'espère néanmoins, qu'il y aura des opportunités de job. J'y vais pour travailler et acquérir de l'expérience. Mais ce sera interessant de voir comment celà va évoluer. Concernant le NAS, je pensais qu'ils le donnaient à l'issue du passage à la douane. Voila où avoir le NAS: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ausujet/rapports/nas/demander.shtml Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 D'accord. Je comprend mieux. La douane nous remet un document officiel (permis de travail par exemple avec le PVT) et ensuite nous nous rendons dans un service avec ce document et on nous donne ce numéro nas ! Citer
Habitués buckwild Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 Bonne chance pour votre arrivée et les recherches de boulot. C'est intéressant, nous avons des projets similaires ! Ma copine est Américaine et sera étudiante à McGill des septembre. Et moi Français en attente de mon visa de RP. Que j'espère obtenir avant la fin de l'année. Et je risque de chercher un club de tennis aussi mais ça n'a pas l'air facile... Renseignez vous tout de même auprès de McGill, je sais qu'il y a certains équipements sportifs qui sont accessibles aux extérieurs mais à des tarifs bien moins avantageux que les étudiants bien sûr... Pour un logement pas très cher, peut être regarder du coté Cote des Neiges, Notre Dame de Grâce, il me semble que c'est moins cher que le centre ou le plateau. Et plus anglophone aussi. Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 En effet, c'est amusant car beaucoup de similitudes. Vous avez trouvé un logement ? Vous comptez travaillé ou c'est tous les deux pour les études ? Cotes de neiges en effet, il y a pas mal de logements. A vrai dire, je pense qu'il sera plus facile de trouver directement sur place où nous pourrons nous faire une meilleure idée de l'endroit et des conditions. Citer
Habitués buckwild Posté(e) 25 juillet 2010 Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 Non seule ma copine sera étudiante, moi je cherche un boulot de consultant dans les systèmes d'information, la même chose que je fais à Paris. Nous avons trouvé un logement oui, sur le Plateau. J'ai beaucoup aimé ce quartier lors de mes deux visites à Montréal, ce sera un très bon point de chute. Nous avons la chance d'avoir une amie sur place qui a pu le visiter, cela nous a grandement facilité les choses. En plus de la gentillesse des propriétaires qui acceptent de nous louer un appart sans nous avoir rencontré en personne, sans référence ni historique de crédit au Québec. Concernant le quartier, c'est un peu cher peut être, 1200 CAD mais c'est assez spacieux (2 chambres) notamment mais nous voulions absolument de la place après un an passé dans notre petit appart parisien. Pour votre budget, il y aura sûrement moins de choix mais en choisissant un quartier un peu moins cher et un appart un peu plus petit, ça peut peut être se trouver. Bonne chance pour vos recherches ! Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 D'accord. C'est très bien tout cela. Oui, je pense qu'avec 800 à 900 $ / mois on peut se trouver un 3 1/2. En consultant les annonces, nous avons eu des réponses, mais globalement je préfere attendre d'être sur place. Ce qui pourrait être bien également, c'est de trouver une place de parking car mon amie va vraisemblablement prendre sa voiture. Citer
Habitués cassis Posté(e) 25 juillet 2010 Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 D'accord. C'est très bien tout cela. Oui, je pense qu'avec 800 à 900 $ / mois on peut se trouver un 3 1/2. En consultant les annonces, nous avons eu des réponses, mais globalement je préfere attendre d'être sur place. Ce qui pourrait être bien également, c'est de trouver une place de parking car mon amie va vraisemblablement prendre sa voiture. possible seulement si sa voiture a plus de 15 ans. Citer
Habitués juetben Posté(e) 25 juillet 2010 Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 D'accord. C'est très bien tout cela. Oui, je pense qu'avec 800 à 900 $ / mois on peut se trouver un 3 1/2. En consultant les annonces, nous avons eu des réponses, mais globalement je préfere attendre d'être sur place. Ce qui pourrait être bien également, c'est de trouver une place de parking car mon amie va vraisemblablement prendre sa voiture. possible seulement si sa voiture a plus de 15 ans. non car elle est americaine (sa copine la voiture je sais pas...) donc probablement elle va emmener sa voiture des etats unis... donc cette regle ne s'applique pas Citer
Habitués stephane198308 Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 La copine et la voiture sont américaines, en effet. A priori, il n'y aurait pas de soucis pour ramener son auto (elle a moins de 15 ans, la voiture ^^) Citer
Habitués cassis Posté(e) 25 juillet 2010 Habitués Posté(e) 25 juillet 2010 oui effectivement, si elle est américaine, ça change tout. j'avais regardé le profil et vu "résidence: France" donc j'en ai fais rapidement une déduction. trop rapidement! Citer
Messages recommandés