Aller au contenu

Après un an de mon arrivée , je quitte le Québec


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Faux, je ne pense pas que le Québec soit un enfer ni le pays des Bisounours (tu te fais encore un cinéma dans ta tête). Mais il y a des réalités auxquelles un immigrant devrait se préparer au lieu de faire l'autruche. Les Maghrébins ont le plus haut taux de chômage au Québec, proche de 30%. Ça ne tient pas compte de ceux qui occuperont une jobine et ne travailleront plus dans leur domaine. L'immigration peut devenir une aventure difficile pour certains...

Tu arrives quand au Québec ? Tu veux pas répondre ?

Oh, le Robin des bois est de retour :lol: Le taux de chômage? Tu dois te renseigner aussi sur le taux de chômage dans des pays comme le Maroc, Algérie et Tunisie c'est pire que 30% :B) De ce point de vue le Québec est déjà meilleur eh oui même pour les pauvres Nord Africains! Sans oublier que ce même Québec est une démocratie où on peut mener sa vie sans être embêté tantôt par des gens qui te demandent pourquoi tu fais pas ramadan, tantôt par un système pourri jusqu'à l'os! qui te cherche la petite bête! De ce point de vue je trouve le Québec pas mal finalement: Volvic il y a bien des gens que je connais en personne qui ne me présente pas le Québec comme étant le pays le plus pourri de la planète! Pour ce qui est des Bisounours &co tu sais très bien que je dis souvent aux immigrants ( Nord Africains noltamment) que l'occident n'est pas un Paradis!

J'arrive bientôt pour te répondre: tu me dérouleras le tapis rouge? :lol:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un troll à 36 nicks! J'aurais dû y penser sapristi.

C'est quoi ton point mon petit?

Que le Québec n'est pas le paradis? (j'imagine que c'est ce que tu veux dire par pays des bisounours)

Que la vie n'est pas facile pour un nouvel arrivant? A fortiori un Arabe qui carbure sur le Grand livre?

Que les Québécois sont donc racistes?

Que le Québec est donc petit?

C'est ça ton message?

Alors, vas-y mon vieux, défoule-toi. On t'écoute (pas besoin de 36 nicks pour dire tout ça)

macipsa13 et Grosgeorges, vous parlez tout de suite de racisme, moi pas, gardez cette opinion pour vous -_- Mon message est que les immigrants doivent préparer leur immigration et les difficultés qu'ils vont rencontrer. En matiére d'emploi, le taux de chômage n'est pas le même pour un Québécois (7% en 2008) que pour un immigrant (28% pour un maghrébin). On pourrait aussi parler du recours à l'aide social, etc. Bref, désolés de casser vos images de bisounours mais il y a des statistiques, des réalités qui montrent que tout le monde n'est pas égaux en matiére d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai meme pas besoin de dire mon expérience personnelle parce que les statistiques parlent d'elles même, donc c'est pas un avis subjectif: le taux de chômage des maghrébins au Québec est 4 fois plus élevé que la moyenne.Est ce que vous connaissez une communauté ailleurs au Canada qui a un tel taux de chômage ? ca remet en question la crédibilité d'une province qui dit avoir besoin d'immigrants francophones mais curieusement les maghrébins qui parlent parfaitement bien français et dont la plupart ont un niveau universitaire détiennent le taux de chômage le plus élevé.

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

Je suis d'accord avec MontRoyal que je me suis mal renseigné avant de venir ici, parce que je croyais que le Québec est la province ou on a plus de facilité à s'intégrer et trouver un emploi grâce à la langue française, mais peut être en lisant les statistiques d taux de chômage de maghrébins , ca m'aurait dissuadé de débarquer au Québec et chercher ailleurs au Canada.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Bref je me suis rendu compte qu'être francophone n'est pas un avantage au Canada, ni au Québec ( à moins d'être québécois de souche) ni ailleurs.

J'ai été en Ontario et j'ai pu constater que les minorités sont beaucoup mieux représentés qu'au Québec. Je pense sincèrement que la Canada anglais représente vraiment l'Amérique ou tout le monde peut réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

macipsa13 et Grosgeorges, vous parlez tout de suite de racisme, moi pas, gardez cette opinion pour vous -_- Mon message est que les immigrants doivent préparer leur immigration et les difficultés qu'ils vont rencontrer. En matiére d'emploi, le taux de chômage n'est pas le même pour un Québécois (7% en 2008) que pour un immigrant (28% pour un maghrébin). On pourrait aussi parler du recours à l'aide social, etc. Bref, désolés de casser vos images de bisounours mais il y a des statistiques, des réalités qui montrent que tout le monde n'est pas égaux en matiére d'intégration.

Mr MF ( Mauvaise Foi)! immigrant 78 s'est adressé aux Nord Africains, pourquoi? As-tu une explication! Pis le taux de chômage des Nord Africains dans les provinces anglophones n'est pas meilleur ;) Pourquoi tu défends l'indéfendable? Hein? Ah tu vas me dire que je me fais une idée complètement fausse du Québec, peut être, mais comment expliques-tu les Nord Africains qui réussissent bien au Québec? Ceux que je connais sont en phase avec les valeurs du Québec ( ils ne passent pas leurs temps à chercher des accommodements &co), ils parlent bien le français,ils n'ont pas de complexe d'infériorité ....

Tes conseils, tu dois les donner aux gens comme immigrant 78 qui n'ont pas préparé leur immigration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, le Robin des bois est de retour :lol: Le taux de chômage? Tu dois te renseigner aussi sur le taux de chômage dans des pays comme le Maroc, Algérie et Tunisie c'est pire que 30% :B)

Oui mais le différence c'est que le 30% au Maghreb représente la moyenne pour tout le monde, mais une seule communauté qui a un taux de chômage 4 fois plus élevé que la moyenne alors qu'ils ont le potentiel de point de vue langue et compétences et qu'ils ont été sélectionnés sur cette base , c'est un autre cas complètement diffèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mr MF ( Mauvaise Foi)! immigrant 78 s'est adressé aux Nord Africains, pourquoi? As-tu une explication! Pis le taux de chômage des Nord Africains dans les provinces anglophones n'est pas meilleur ;) .

Non Monsieur , le taux de chômage des immigrants en général au Canada anglais est plus bas et meme celui des maghrébins.Il serait curieux de voir des maghrébins qui quittent le Québec réussir mieux au Canada anglais malgré qu'ils n'ont pas fait leurs études en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le différence c'est que le 30% au Maghreb représente la moyenne pour tout le monde, mais une seule communauté qui a un taux de chômage 4 fois plus élevé que la moyenne alors qu'ils ont le potentiel de point de vue langue et compétences et qu'ils ont été sélectionnés sur cette base , c'est un autre cas complètement diffèrent.

Je répondais à MontRoyal qui veut nous faire croire que le Québec est un enfer!

Sinon pourquoi tu penses que Calgary serait meilleur que le Québec? As-tu reçu une offre d'emploi? Tu cherches dans quel domaine d'activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mr MF ( Mauvaise Foi)! immigrant 78 s'est adressé aux Nord Africains, pourquoi? As-tu une explication! Pis le taux de chômage des Nord Africains dans les provinces anglophones n'est pas meilleur ;) Pourquoi tu défends l'indéfendable? Hein? Ah tu vas me dire que je me fais une idée complètement fausse du Québec, peut être, mais comment expliques-tu les Nord Africains qui réussissent bien au Québec? Ceux que je connais sont en phase avec les valeurs du Québec ( ils ne passent pas leurs temps à chercher des accommodements &co), ils parlent bien le français,ils n'ont pas de complexe d'infériorité ....

Tes conseils, tu dois les donner aux gens comme immigrant 78 qui n'ont pas préparé leur immigration ...

C'est des statistiques. Parmis elles, tu trouveras des gens qui réussiront et des gens qui vont se planter. C'est pas tout noir ou tout blanc comme tu aimes le dire. immigrant_78 s'adresse aux maghrébins qui viveront les mêmes difficultés. Pour trouver du travail, il ne suffit pas d'être en phase avec les valeurs du Québec, parler bien français et ne pas avoir de complexe d'infériorité... Mais comme tu dis, tu ne veux pas lire ce genre de chose, tu fais la politique de l'autruche. Je me demande même pourquoi tu lis et réponds à ce sujet ? :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai meme pas besoin de dire mon expérience personnelle parce que les statistiques parlent d'elles même, donc c'est pas un avis subjectif: le taux de chômage des maghrébins au Québec est 4 fois plus élevé que la moyenne.Est ce que vous connaissez une communauté ailleurs au Canada qui a un tel taux de chômage ? ca remet en question la crédibilité d'une province qui dit avoir besoin d'immigrants francophones mais curieusement les maghrébins qui parlent parfaitement bien français et dont la plupart ont un niveau universitaire détiennent le taux de chômage le plus élevé.

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

Je suis d'accord avec MontRoyal que je me suis mal renseigné avant de venir ici, parce que je croyais que le Québec est la province ou on a plus de facilité à s'intégrer et trouver un emploi grâce à la langue française, mais peut être en lisant les statistiques d taux de chômage de maghrébins , ca m'aurait dissuadé de débarquer au Québec et chercher ailleurs au Canada.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Bref je me suis rendu compte qu'être francophone n'est pas un avantage au Canada, ni au Québec ( à moins d'être québécois de souche) ni ailleurs.

J'ai été en Ontario et j'ai pu constater que les minorités sont beaucoup mieux représentés qu'au Québec. Je pense sincèrement que la Canada anglais représente vraiment l'Amérique ou tout le monde peut réussir.

J'ignore ta spécialité mais est-ce qu'elle est en demande au Québec?

Est-ce que tes diplomes valent quelque chose ici?

Est-ce qu'on te demande l'anglais et comme ton anglais est trop faible tu pars pour l'améliorer?

Tu vois, tout ça explique le haut taux de chomage des Magrhébins au Québec.

Vous parlez français mais pas anglais. Vos diplomes ne valent rien sur le marché nord-américain et, bien sur,il y a toute la question des accommodements raisonnables qui refroidissent les patrons.

Ta comparaison avec l'Ontario est boiteuse: l'Ontario compte 28% d'immigrants et le Québec 13%. Normal qu'on voit plus d'immigrants!!! Maths 101

Attention à Calgary, le taux de chomage est plus élevé qu'à Québec

Modifié par Grosgeorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je répondais à MontRoyal qui veut nous faire croire que le Québec est un enfer!

Sinon pourquoi tu penses que Calgary serait meilleur que le Québec? As-tu reçu une offre d'emploi? Tu cherches dans quel domaine d'activité?

Tu es malhonnête. Encore une preuve que tu inventes des choses quand ça ne te plait pas : Je n'ai jamais dit que le Québec est un enfer. Même si tu refuses de voir la vérité en face, immigrant_1978 a raison, le taux de chômage des magrhébins est de 19,7% en Ontario contre 27,1% au Québec. C'est encore beaucoup et immigrant_1978 doit aussi s'attendre à ce que ce ne soit pas facile non plus. La vie y est aussi plus chére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si tu refuses de voir la vérité en face, immigrant_1978 a raison, le taux de chômage des magrhébins est de 19,7% en Ontario contre 27,1% au Québec.

Et ce malgré qu'ils n'ont pas fait leur scolarité en anglais et qu'ils viennent pas de pays anglophones, leur taux de chômage serait encore plus bas en Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Si tu as passé autant d'entrevu en Anglais, au Québec, avec des employeurs anglophones et que tu n'as pas trouvé d'emploi au Québec, c'est que tu as un problème aussi avec les Anglophones.

De plus tu pars en Alberta, la province la plus raciste du canada...je pense que tu vas être déçu...

http://fr.canoe.ca/i...316-203104.html

Enfin, chacun ses choix....Au fait quel est ton métier ?

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si tu refuses de voir la vérité en face, immigrant_1978 a raison, le taux de chômage des magrhébins est de 19,7% en Ontario contre 27,1% au Québec.

Et ce malgré qu'ils n'ont pas fait leur scolarité en anglais et qu'ils viennent pas de pays anglophones, leur taux de chômage serait encore plus bas en Ontario

1) Le BS est moins intéressant en Ontario

2) Les études coutent beaucoup plus chères

3) Ils font quoi en Ontario? Spécialités ou jobines?

Bref, attention aux stats

Ceci dit, il y a effectifement un problème avec l'immigration maghrébine. Faut nier l'évidence. Ce qu'il y a de chiant c'est que le gouvernement fait l'autruche et continue à ouvrir ses portes puisqu'il est affamé de cotas francophones. Tout part de là: la chasse aux francophones.

Les Chinois ne parlent pas français et ne veulent rien savoir du français: pourtant à peine 5% se retrouvent sur le BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1) Le BS est moins intéressant en Ontario

2) Les études coutent beaucoup plus chères

3) Ils font quoi en Ontario? Spécialités ou jobines?

Bref, attention aux stats

Ceci dit, il y a effectifement un problème avec l'immigration maghrébine. Faut nier l'évidence. Ce qu'il y a de chiant c'est que le gouvernement fait l'autruche et continue à ouvrir ses portes puisqu'il est affamé de cotas francophones. Tout part de là: la chasse aux francophones.

Les Chinois ne parlent pas français et ne veulent rien savoir du français: pourtant à peine 5% se retrouvent sur le BS

Mais tu es un vrai comique toi :) Si il n'arrive pas à trouver du travail au Québec, il a raison de chercher ailleurs. Au moins il ne se décourage pas au lieu de rester sur le BS au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Si tu as passé autant d'entrevu en Anglais, au Québec, avec des employeurs anglophones et que tu n'as pas trouvé d'emploi au Québec, c'est que tu as un problème aussi avec les Anglophones.

De plus tu pars en Alberta, la province la plus raciste du canada...je pense que tu vas être déçu...

Enfin, chacun ses choix....Au fait quel est ton métier ?

Non mon cher, le fait que les employeurs anglophones me convoquent à des entrevues et non pas les employeurs québécois, ca ait une sacré différence.

j'ai pas de problème avec les anglophones mais je pense que le problème vient de mon niveau d'anglais conversationnel en entrevue.D'ailleurs quelques employeurs m'avaient dit clairement en entrevue qu'ils m'embaucheraient pas parce que mon anglais ne vient pas naturellement ou que je manque de `"good communication skills`" en anglais.

Et j'ai pas besoin de prendre des cours pour ca parce que je comprend très bien et je suis capable de tenir une conversation mais juste il me manque la pratique pour que ce devienne plus fluide en allant en immersion totale dans un milieu 100% anglophone comme Calgary.

Et d'ailleurs j'ai remarque que même à Montréal les employeurs anglophones embauchent plus des immigrants que les employeurs francophones ( d'ailleurs les employeurs francophone qui recrutent le plus d'immigrants sont surtout des français et non pas des québécois)

Je suis Informaticien de profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah l'Alberta, si ouverte sur les Musulmans! lol

Regardez cette savoureuse histoire de terrain acheté pour y construire une mosquée à Fort Mc....pétrole

http://www.coldlakesun.com/ArticleDisplay.aspx?e=2646579

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai perdu 1 an à Montréal entre études inutiles et entretiens d'embauche sans lendemain. Je suis maintenant installée en Ontario et je progresse bien plus rapidement qu'au Québec, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Bonjour,

Après un an d'installation au Québec, je regrette vraiment l'erreur que j'ai faite de rester ici et tout ce temps perdu. J'ai décidé de faire mes valises, j'ai acheté un billet d'autobus aller simple destination Calgary et je pars vers la fin du mois.

Je suis vraiment déçu du Québec.

Je respecte beaucoup les immigrants qui ont atterri directement à Calgary, Toronto ou ailleurs et ont fait le bon choix de ne pas perdre du temps dans cette province.

Je recommande aux maghrébins d'aller voir ailleurs dans les autres provinces canadiennes.

Et bien bravo, bonne chance pour toi à Calgary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Bonjour,

Après un an d'installation au Québec, je regrette vraiment l'erreur que j'ai faite de rester ici et tout ce temps perdu. J'ai décidé de faire mes valises, j'ai acheté un billet d'autobus aller simple destination Calgary et je pars vers la fin du mois.

Je suis vraiment déçu du Québec.

Je respecte beaucoup les immigrants qui ont atterri directement à Calgary, Toronto ou ailleurs et ont fait le bon choix de ne pas perdre du temps dans cette province.

Je recommande aux maghrébins d'aller voir ailleurs dans les autres provinces canadiennes.

Grizzly

on attend avec impatience ton bilan de l'année prochaine sur la vie a Calgary.

lol ! :lol: Moi aussi j'attends avec impatience son bilan de l'année prochaine à Calgary...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, il y a effectifement un problème avec l'immigration maghrébine. Faut nier l'évidence. Ce qu'il y a de chiant c'est que le gouvernement fait l'autruche et continue à ouvrir ses portes puisqu'il est affamé de cotas francophones. Tout part de là: la chasse aux francophones.

Les Chinois ne parlent pas français et ne veulent rien savoir du français: pourtant à peine 5% se retrouvent sur le BS

Les chinois ne parlent pas français, mais maitrisent l'anglais et sont embauchés par des employeurs anglophones. Les maghrébins parlent français mais sont exposés à la discrimination des employeurs québécois. Le fait qu'ils trouvent plus facilement un emploi en quittant le Québec prouve que le problème ne vient pas d'eux mais mais ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement