Aller au contenu

Couverture sociale/acquis sociaux/niveau de vie : questions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour (eh oui .... toujours moi). Comme vous le savez (et je crois qu'on peut dire que c'est vrai) la France dispose d'une couverture sociale tellement étendue qu'on ne réalise même plus nos bénéfices. Quelques questions donc, par rapport au Quebec : Il y a bien 2 semaines de CP (voire 3 ?). Une possibilité de prendre des congés sans soldes, mais pas de RTT ? Dans les hopitaux, en tant qu'infirmier, pas de vacances avant un an (dans les autres professions c'est souvent pareil en France, mais dans la fonction publique c'est beaucoup plus simple à ce niveau là).Les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances ? Les impots sont prélevés à la source, et prennent entre un tiers et une moitié (plus le salaire est elevé plus on est taxé) du salaire brut ? En France on est passé au 35 heures hebdomadaires, mais le Québec est à 36 ? 38 ? 40 ? heures hebdomadaires ? Les horaires en journée sont plus lourds par conséquent ?   Les salaires quebecquois sont moins élevés qu'en France (si j'en crois en tout cas ce que je lis à propos des deux professions qui nous intéressent dans ma famille : enseignant et infirmier) mais les loyers sont moins élevés également (en fonction des endroits) et globalement le pouvoir d'achat est du coup équivalent ? Qu'en est-il du niveau de vie ? Le système de santé publique n'est pas très performant ? Il y a surtout un temps d'attente très important pour tout à ce niveau là ? Aujourd'hui nous sommes à deux salaires corrects, à deux, en en région parisienne(approximativement 3800 euros par mois, nets, soit 5000 dollars canadiens). Nous vivons bien sans nous priver mais sans pouvoir mettre vraiment de l'argent de côté (ce serait plus simple en province). Au Québec, en admettant que nous trouvions les mêmes emplois je crois que nous pourrions prétendre à environ 2500 euros (3039 dollars canadiens. Pensez-vous que nous perdrions énormément de qualité de vie ?    Merci beaucoup pour ceux qui seraient en question de confirmer mes interrogations !

Modifié par francesco-natale
Posté(e)

Je ne sais pas ce qui cloche, je n'arrive pas à mettre en page mon message. Désolé pour le côté compact de la chose ! Sinon je me rends compte que je manque de clarté en fait. En gros ma question c'est : est-ce que le Québec n'est pas une aventure moins merveilleuse si on a une vie plutôt confortable en France ?Ailleurs l'herbe est toujours plus verte et je me demande si on pourrait trouver la vie là bas trop difficile. Si nous venions ce ne serait pas du tout dans l'optique de gagner plein d'argent et d'en faire le moins possible, évidemment. Mais j'ai un peu peur de quitter (tout ça reste très hypothétique) une vie "classe moyenne" pour une vie "précaire".

• Habitués
Posté(e)

Je dirais que tu as plutôt bien cerné les choses. Le Québec n'est pas mieux ou moins bien que la France, c'est différent. Tu trouveras des points négatifs et des positifs. Pour le niveau de vie, c'est l'argent le nerf de la guerre. Si tu galéres en France, le Québec peut t'offrir de belles opportunités et améliorer ton niveau de vie. Si tu réussis en France mais que ton employabilité est faible au Québec, tu vas y perdre. Si tu réussis en France et que ton employabilité est bonne au Québec, ce sera kif-kif. A toi d'évaluer ce que tu peux espérer en terme d'emploi. Au delà de ça, il y a aussi l'aspect découverte et changement de vie qui peuvent entrer en ligne de compte.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

franchement,

vu votre profil de famille,

je ne pense pas que cela soit une bonne idee de venir vous installer ici.

vous n'aurez pas grand chose a y "gagner" d'un point de vue $$$

l'infirmier ou l'infirmiere de votre famille trouvera sans doute un job dans sa branche,

il y plusieur infirmiere sur ce forum, elles te renseigneront

par contre pour le ou la prof de votre famille,

il ne faut pas trop rever de trouver un poste fixe dans cette branche,

si il (ou elle) compte gagner convenablement sa vie rapidement, ca prendra sans doute une reconversion.

moi je serait vous j'esserais plutot un demenagement en province...

ou si vous voulez quand meme essayer le coup ici, essayer tout les 2 d'avoir une annee sabbatique pour voir.

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a bien 2 semaines de CP (voire 3 ?). Une possibilité de prendre des congés sans soldes, mais pas de RTT ? Dans les hopitaux, en tant qu'infirmier, pas de vacances avant un an (dans les autres professions c'est souvent pareil en France, mais dans la fonction publique c'est beaucoup plus simple à ce niveau là).Les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances ? Les impots sont prélevés à la source, et prennent entre un tiers et une moitié (plus le salaire est elevé plus on est taxé) du salaire brut ? En France on est passé au 35 heures hebdomadaires, mais le Québec est à 36 ? 38 ? 40 ? heures hebdomadaires ? Les horaires en journée sont plus lourds par conséquent ?

Je crois que les heures par semaine dépendent de la branche. Moi je suis à 37,5 (8h30-17h, avec 1h pour manger) mais j'en connais qui sont à plus. Quant aux horaires plus lourds, ben tout dépend de si tu peux faire ton travail dans tes horaires quotidiens - là où je bosse, ceux qui trainent encore au bureau après 17h se comptent sur les doigts d'une seule main (et on est à peu près 200 sur mon étage innocent.gif )...je dirais même que les gens partent plutôt vers 16h30 que 17h. Faire du zèle comme nos bien-aimés cadres aiment faire en France (je dis pas qu'ils le font forcément par choix, attention blink.gif ), j'ai l'impression que c'est moins répandu ici.

Deux semaines de CP, oui c'est le minimum légal. Après selon la branche et l'entreprise tu peux avoir plus. Mais tu gagnes aussi des jours avec l'ancienneté (si tant est que tu restes assez longtemps dans la même entreprise).

Pour le salaire, les impôts sont pris à la source oui, mais c'est moins que le tiers, enfin moi c'est 25%. Mais ça dépend du salaire brut je suppose, plus tu touches, plus tu payes, c'est probable smile.gif

Après je suis moins payé ici que je l'étais en France (quand j'étais cadre justement) ou en Angleterre, mais je n'échangerai ma vie québécoise avec celles de France ou d'Angleterre pour rien au monde: je fais mes heures, pas plus, je suis reconnu pour mon travail - même quand il est bien fait tongue.gif - (et non pas seulement quand j'ai fait une boulette), je suis chez moi à 17h20 ce qui me laisse plein de temps pour d'autres choses que la job...et je paye pour mon appart tout seul moins cher en loyer que ma minuscule chambre en colocation de Londres. Alors...les $$$, ça me fait aucun effet devant les autres choses que j'ai gagnées en venant ici laugh.giflaugh.gif

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Sans compter que pour l'enseignant de la famille, un fois qu'il aura son permis d'enseigner, il devra passer par la case suppléance (donc remplacements au jour le jour) pendant de nombreuses années et chômage l'été.

Posté(e)

Merci beaucoup. Ca ne fait pas très plaisir bien sûr, mais ça confirme un peu mon impression : à savoir qu'en général ce sont des gens qui ne vivent pas très bien (ou pas aussi bien que ce à quoi ils pourraient prétendre) dans leurs pays qui ont le plus de chance de trouver des opportunités au Québec.Par contre, pour être honnête, comme je disais ce n'est pas du tout l'idée de gagner bien qui nous motive (ce n'est pas pour rien que nous faisons des métiers plutôt sociaux !). Ce qui nous angoisse ce serait plutôt de beaucoup perdre ... Sinon vous confirmez toutes mes informations (même approximatives) sur les acquis sociaux ?

Posté(e)

Bah le minimum c'est 2 semaines après 5 ans tu peux avoir 3 semaines et ainsi de suite. En fait cela dépends de ta convention collective.

Et comme vous êtes dans des professions syndiquées, il faut savoir qu'ici tout tout tout se joue avec l'ancienneté.

Le choix du lieu de travail

Le choix des horaires

Le choix des heures supplémentaires quoi que pour le personnel infirmier, les heures sup sont obligatoires et imposées parfois à la dernière minute.

Le choix des dates pour les vacances

La possibilité d'avoir une place en garderie

La possibilité d'avoir une place de stationnement.

De plus l'adhésion et le paiement de la cotisation syndicale à chaque paie est obligatoire.

Posté(e)

Sans compter que pour l'enseignant de la famille, un fois qu'il aura son permis d'enseigner, il devra passer par la case suppléance (donc remplacements au jour le jour) pendant de nombreuses années et chômage l'été.

Non mais le permis d'enseigner comme je suis certifié et que j'ai une formation en pédagogie je devrais obtenir le permis par équivalence si tout va bien. Je m'acroche au positif, parce qu'effectivement exercer mon métier n'a pas l'air évident (ce ne sont pas les suppléances qui me stressent ... mais plutôt leur absence !).

Posté(e)

bah tout dépends où tu souhaites t'installer et si tu as un truc en plus.

Posté(e)

On s'installerait là où on trouverait du travail, ce n'est pas essentiel en fait. "Un truc en plus" ? Tu veux dire un petit boulot du soir ou quelque chose comme ça ? Ouais remarque c'est peut être une solution, mais quand tu es remplaçant tu peux être n'importe quand pour aller n'importe où. Pas facile d'être fiable du coup (si tu es appelé à 150 kilomètres de chez toi, comment rentrer assez tôt pour être à l'heure). Merci en tout cas, on y voit plus clair.

Posté(e)

Non quand je parlais de truc en plus je parlais de spécialité. Au fait tu enseignes à quel niveau ?

Posté(e)

En France j'ai un CAPES de lettres, c'est à dire que je peux enseigner dans tout le secondaire, du 6ème à la terminale (j'ai fait tout ça). Je sais que je peux postuler en collegial puisque que j'ai un DEA de lettres et que je suis en doctorat (je suis XVIIIèmiste. Ce sera ma spécialité : le roman sous la révolution et l'Empire pour faire vite. Pas très vendeur !). Mais les places sont chères ! Et cette année je travaille dans des structures spécifiques pour avoir d'autres expériences à présenter.

Posté(e)

Mets-en, beaucoup d'appelés et peu d'élus pour le collégial. Je te conseille de te mettre en contact avec Azarielle. Elle est prof de français en secondaire.

Posté(e)

Mets-en, beaucoup d'appelés et peu d'élus pour le collégial. Je te conseille de te mettre en contact avec Azarielle. Elle est prof de français en secondaire.

Merci, je vais faire ça !

• Habitués
Posté(e)

Il y a bien 2 semaines de CP (voire 3 ?)

Entre 2 et 4 semaines de congés payés en général.

Une possibilité de prendre des congés sans soldes, mais pas de RTT ?

Pour les congés sans solde, cela est souvent possible (cela dépend des entreprises).

Les RTTs ne veulent rien dire pour les plus de 6 milliards de personnes qui n'habitent pas en france

Dans les hopitaux, en tant qu'infirmier, pas de vacances avant un an (dans les autres professions c'est souvent pareil en France, mais dans la fonction publique c'est beaucoup plus simple à ce niveau là).

D'où tenez-vous ces informations ?

Les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances ?

Aucune idée

Les impots sont prélevés à la source, et prennent entre un tiers et une moitié (plus le salaire est elevé plus on est taxé) du salaire brut ?

Oui, a peu près...

En France on est passé au 35 heures hebdomadaires, mais le Québec est à 36 ? 38 ? 40 ? heures hebdomadaires ?

Cela dépend des secteurs d'activités.

Les horaires en journée sont plus lourds par conséquent ?

Cela dépend.

Les salaires quebecquois sont moins élevés qu'en France

C'est faux

(si j'en crois en tout cas ce que je lis à propos des deux professions qui nous intéressent dans ma famille : enseignant et infirmier) mais les loyers sont moins élevés également (en fonction des endroits) et globalement le pouvoir d'achat est du coup équivalent ? Qu'en est-il du niveau de vie ?

Niveau de vie au moins équivalent.

Le système de santé publique n'est pas très performant ? Il y a surtout un temps d'attente très important pour tout à ce niveau là ?

Ce n'est pas aussi pire que ce que l'on peux lire ici ou là...

Aujourd'hui nous sommes à deux salaires corrects, à deux, en en région parisienne(approximativement 3800 euros par mois, nets, soit 5000 dollars canadiens). Nous vivons bien sans nous priver mais sans pouvoir mettre vraiment de l'argent de côté (ce serait plus simple en province). Au Québec, en admettant que nous trouvions les mêmes emplois je crois que nous pourrions prétendre à environ 2500 euros (3039 dollars canadiens. Pensez-vous que nous perdrions énormément de qualité de vie ?

Cela dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de répondre...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. PAs d'équivalent de RTTs donc.

Pour les vacances des infirmiers j'ai lu ça dans un des fils du FAQ (devenu ma bible depuis quelques temps). Notez que je pose ça comme une hypothèse. C'est là aussi où j'ai lu qu'après réduction d'impots restaient environ 1500 dollars (1200 euros) à un infirmier les premières années où il travaillait.

Pour les salaires je me basais effectivement sur ceux auxquels nous pouvons prétendre ici (dans nos secteurs d'activité) et ceux auxquel nous pouvons prétendre au Quebec. Mais nous sommes dans la fonction publique en France et c'est vrai que nous sommes très correctement payés (surtout en travaillant à Paris.) Désolé si j'ai généralisé, mais comme j'ai lu très souvent ici qu'on ne venait pas au Quebec pour faire fortune, j'ai cru pouvoir le faire !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. PAs d'équivalent de RTTs donc.

Et non le Retete est un concept bien français que l'on est pas parvenu à exporter tongue.gif

Désolé si j'ai généralisé, mais comme j'ai lu très souvent ici qu'on ne venait pas au Quebec pour faire fortune, j'ai cru pouvoir le faire !

Tu peux toujours jouer au Lotomax si tu veux, les gains sont pas imposables laugh.giflaugh.gif La cagnotte est à $30M aujourd'hui, ce qui est peu par rapport aux $50M des deux semaines précédentes wacko.gif

Modifié par crazy_marty