Habitués munetta Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 bonjour à tous j'aimerais vous raconter ma journée d'hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue ! je demeure vers bordeaux et depuis hier c'est la fête du vin( je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d'honneur le Québec , car effectivement celle-ci est jumelée avec bordeaux! la fête débutait à 11h avec un discours de M. labeaume. j'arrive vers 10H30 , tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène . Pas beaucoup de monde c'est normal ils sont tous au boulot! 11h15 j'arrive au pavillon dédié au Québec , j'hésite à rentrer car il n'y a personne et que M.labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c'est ouvert . 1er stand une charmante québécoise à s'en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex avery ,celle ci me propose de déguster du cidre de glace ,une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! c'est vraiment excellent , petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n'est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c'est la poutine ( pourquoi pas) .mais qu'ici elle adore notre gastronomie ( fallait s'en douter)! ensuite j'arrive au stand air transat ou pour l'occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de bordeaux en direct jusqu'à montréal ou Québec pour 399 l'aller et retour( intéressant) je discute et c'est là que ça devient intéressant..... toujours très peu de monde au pavillon québécois ! une femme s'approche de moi d'un seul coup avec un micro à la main , une québécoise après les formules de politesse d'usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m'aperçois qu'il y a une caméra qui nous filme , elle me demande d'attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus( petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous ( woh woh woh) et là commence le mitraillage de questions... pourquoi je veux immigrer au canada? qu'est ce qui m'attire au Québec? hormis la langue! comment trouvez vous les gens? ......etc je me serais cru en train de passer l'entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress ( tabarnacle) , l'histoire a duré un peu de plus de 10 mn , ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758( véridique) et semblait très intéressée! mais j'avoue que je n'en menait pas large! à la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! c'était radio canada. je respire mieux pfiouuuuuuuu , un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars. j'arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans , j'ai la chance qu'il n'y ai toujours personne à cette heure ,pourtant il est 12H . on parle pas mal de choses et d'autres et l'emploi forcément et au bout d'une heure il me donne sa carte et propose de m'aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j'ai une intention de refus pour une offre d'emploi non validée...... je vous raconte pas tout ,cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m'informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu'ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d'oxygène pour moi ,je vous donne son titre: c'est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l'immigration, je ne pouvais pas tomber mieux il me conseille d'envoyer un certain message au biq que j'ai fais ce matin et il m'informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu'il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers,soudeurs,électrotechnique,plombiers.......etc je repars le cur content de tout ce qui m'est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d'artifice! entre les caméras et la rencontre avec cette personne,mon espoir est revenu plus intense que jamais. je m'excuse d'avoir été si long,mais je suis encore dans mon euphorie! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Waooooh, si çà s'appelle pas une bonne journée çà !!!!!! En tous cas, çà t'aura au moins permis de te regonfler à bloc et de continuer de croire en tes rêves ! Bonne continuation ... Citer
Invité Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonjour, je crois qu'on peut te voir online sur radio canada! Tu portais un tee-shirt rouge? Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 « petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France» Tellement vrai. Alors qu'on déroule le tapis rouge pour accueillir les Français, à l'inverse c'est extrêmement compliqué pour un Québécois d'aller vivre en France. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 bonjour à tous j'aimerais vous raconter ma journée d'hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue ! je demeure vers bordeaux et depuis hier c'est la fête du vin( je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d'honneur le Québec , car effectivement celle-ci est jumelée avec bordeaux! la fête débutait à 11h avec un discours de M. labeaume. j'arrive vers 10H30 , tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène . Pas beaucoup de monde c'est normal ils sont tous au boulot! 11h15 j'arrive au pavillon dédié au Québec , j'hésite à rentrer car il n'y a personne et que M.labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c'est ouvert . 1er stand une charmante québécoise à s'en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex avery ,celle ci me propose de déguster du cidre de glace ,une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! c'est vraiment excellent , petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n'est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c'est la poutine ( pourquoi pas) .mais qu'ici elle adore notre gastronomie ( fallait s'en douter)! ensuite j'arrive au stand air transat ou pour l'occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de bordeaux en direct jusqu'à montréal ou Québec pour 399 l'aller et retour( intéressant) je discute et c'est là que ça devient intéressant..... toujours très peu de monde au pavillon québécois ! une femme s'approche de moi d'un seul coup avec un micro à la main , une québécoise après les formules de politesse d'usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m'aperçois qu'il y a une caméra qui nous filme , elle me demande d'attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus( petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous ( woh woh woh) et là commence le mitraillage de questions... pourquoi je veux immigrer au canada? qu'est ce qui m'attire au Québec? hormis la langue! comment trouvez vous les gens? ......etc je me serais cru en train de passer l'entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress ( tabarnacle) , l'histoire a duré un peu de plus de 10 mn , ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758( véridique) et semblait très intéressée! mais j'avoue que je n'en menait pas large! à la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! c'était radio canada. je respire mieux pfiouuuuuuuu , un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars. j'arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans , j'ai la chance qu'il n'y ai toujours personne à cette heure ,pourtant il est 12H . on parle pas mal de choses et d'autres et l'emploi forcément et au bout d'une heure il me donne sa carte et propose de m'aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j'ai une intention de refus pour une offre d'emploi non validée...... je vous raconte pas tout ,cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m'informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu'ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d'oxygène pour moi ,je vous donne son titre: c'est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l'immigration, je ne pouvais pas tomber mieux il me conseille d'envoyer un certain message au biq que j'ai fais ce matin et il m'informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu'il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers,soudeurs,électrotechnique,plombiers.......etc je repars le cur content de tout ce qui m'est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d'artifice! entre les caméras et la rencontre avec cette personne,mon espoir est revenu plus intense que jamais. je m'excuse d'avoir été si long,mais je suis encore dans mon euphorie! Ca s'appelle se lever du bon pied (le gauche bien sûr, ou peut être le droit ) Citer
Habitués munetta Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2010 oui neytiri, t'as le lien stp merci! Citer
Habitués green20770 Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Super ton recit. Je suis tres heureux pour toi. C'est toujours excitant de savoir qu'on s'interesse a toi et que les quebecois proposent de t'aider. Je ne suis pas sur qu'un Francais ferait la meme chose pour un etranger! Felicitations en tout cas! Right place, right time! La chance etait la pour toi. Citer
Invité Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 (modifié) oui neytiri, t'as le lien stp merci! Téléjournal cliquez en haut à droite sur l'émission du 24 juin. Le sujet qui nous intéresse est à environ 7mns 30. En fait tu apparais quelques secondes avec la charmante demoiselle et son cidre des glaces! Mais Mr le maire Labeaume te vole la vedette! En espérant que tu te sois fait de bons contacts, je te souhaite une bonne journée! Modifié 25 juin 2010 par Neytiri macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués munetta Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2010 j'apparais 2 fois en fait , mais c'est vrai que Mr labeaume a plus de prestance que moi! Citer
Invité Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 (modifié) D'autres personnes ont pu assister à cette petit fête à Bordeaux? Si j'avais su j'aurais pris ma voiture pour aller à Bdx, 2h de route pour Québec ça les vaut! Qu'as tu vu d'autre Munetta? Il avait l'air assez grand ce stand. Modifié 28 juin 2010 par ZEMIDA Citer
Habitués Saw Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 (modifié) bonjour à tous j'aimerais vous raconter ma journée d'hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue ! je demeure vers bordeaux et depuis hier c'est la fête du vin( je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d'honneur le Québec , car effectivement celle-ci est jumelée avec bordeaux! la fête débutait à 11h avec un discours de M. labeaume. j'arrive vers 10H30 , tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène . Pas beaucoup de monde c'est normal ils sont tous au boulot! 11h15 j'arrive au pavillon dédié au Québec , j'hésite à rentrer car il n'y a personne et que M.labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c'est ouvert . 1er stand une charmante québécoise à s'en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex avery ,celle ci me propose de déguster du cidre de glace ,une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! c'est vraiment excellent , petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n'est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c'est la poutine ( pourquoi pas) .mais qu'ici elle adore notre gastronomie ( fallait s'en douter)! ensuite j'arrive au stand air transat ou pour l'occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de bordeaux en direct jusqu'à montréal ou Québec pour 399€ l'aller et retour( intéressant) je discute et c'est là que ça devient intéressant..... toujours très peu de monde au pavillon québécois ! une femme s'approche de moi d'un seul coup avec un micro à la main , une québécoise après les formules de politesse d'usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m'aperçois qu'il y a une caméra qui nous filme , elle me demande d'attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus( petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous ( woh woh woh) et là commence le mitraillage de questions... pourquoi je veux immigrer au canada? qu'est ce qui m'attire au Québec? hormis la langue! comment trouvez vous les gens? ......etc je me serais cru en train de passer l'entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress ( tabarnacle) , l'histoire a duré un peu de plus de 10 mn , ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758( véridique) et semblait très intéressée! mais j'avoue que je n'en menait pas large! à la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! c'était radio canada. je respire mieux pfiouuuuuuuu , un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars. j'arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans , j'ai la chance qu'il n'y ai toujours personne à cette heure ,pourtant il est 12H . on parle pas mal de choses et d'autres et l'emploi forcément et au bout d'une heure il me donne sa carte et propose de m'aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j'ai une intention de refus pour une offre d'emploi non validée...... je vous raconte pas tout ,cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m'informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu'ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d'oxygène pour moi ,je vous donne son titre: c'est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l'immigration, je ne pouvais pas tomber mieux il me conseille d'envoyer un certain message au biq que j'ai fais ce matin et il m'informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu'il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers,soudeurs,électrotechnique,plombiers.......etc je repars le cœur content de tout ce qui m'est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d'artifice! entre les caméras et la rencontre avec cette personne,mon espoir est revenu plus intense que jamais. je m'excuse d'avoir été si long,mais je suis encore dans mon euphorie! Quelle belle rencontre!!! Je souhaite que ce contact t'apporte les fruits escomptés. Moi j'ai eu un coup de main similaire d'un québécois de souche sans l'avoir rencontré et j'en garde un très beau souvenir. Le ministère de la santé donne des bourses à des étudiants en médecine ou des médecins résidents et à la fin de leur formation ils doivent accepter de servir les régions éloignées ou isolées. Dans mes recherches j'ai eu le mail de la dame qui s'en occupe et je lui ai écrit. Après plusieurs échanges par mail, j'ai été séduit par leur programme et j'ai présenté ma candidature. Le jury qui décide d'octroyer ces bourses a refusé mon dossier et le lendemain, j'ai eu un appel en absence et un message vocal du coordonnateur, m'invitant à le recontacter car il souhaitait s'entretenir avec moi au téléphone. Quelques hésitations, j'ai fini par le rappeler et viva free (appel gratuit vers le Canada). Il me dit "votre candidature a été refusé par le jury parce que les membres du jury ont évoqué le fait que vous n'êtes pas citoyen canadien ni résident permanent et après votre formation, vous risquez de rentrer chez vous et c'est le Québec qui perdra. Moi, je ne suis pas de leur avis et j'ai l'intention de réunir une 2ème fois le jury pour vous. Pour que je puisse défendre votre candidature, faites moi une lettre exposant votre plan de carrière au Québec et je ferai le nécessaire". Chose faite en catimini le même jour et une semaine après j'ai eu une réponse positive. C'est vrai qu'on ne peut pas vanter avec excès le Canada sur l'accueil des étrangers, mais personnellement je pense qu'ils ont l'esprit ouvert à l'égard des étrangers que certains pays développés. Modifié 25 juin 2010 par Saw Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 bonjour à tous j'aimerais vous raconter ma journée d'hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue ! je demeure vers bordeaux et depuis hier c'est la fête du vin( je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d'honneur le Québec , car effectivement celle-ci est jumelée avec bordeaux! la fête débutait à 11h avec un discours de M. labeaume. j'arrive vers 10H30 , tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène . Pas beaucoup de monde c'est normal ils sont tous au boulot! 11h15 j'arrive au pavillon dédié au Québec , j'hésite à rentrer car il n'y a personne et que M.labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c'est ouvert . 1er stand une charmante québécoise à s'en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex avery ,celle ci me propose de déguster du cidre de glace ,une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! c'est vraiment excellent , petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n'est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c'est la poutine ( pourquoi pas) .mais qu'ici elle adore notre gastronomie ( fallait s'en douter)! ensuite j'arrive au stand air transat ou pour l'occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de bordeaux en direct jusqu'à montréal ou Québec pour 399 l'aller et retour( intéressant) je discute et c'est là que ça devient intéressant..... toujours très peu de monde au pavillon québécois ! une femme s'approche de moi d'un seul coup avec un micro à la main , une québécoise après les formules de politesse d'usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m'aperçois qu'il y a une caméra qui nous filme , elle me demande d'attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus( petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous ( woh woh woh) et là commence le mitraillage de questions... pourquoi je veux immigrer au canada? qu'est ce qui m'attire au Québec? hormis la langue! comment trouvez vous les gens? ......etc je me serais cru en train de passer l'entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress ( tabarnacle) , l'histoire a duré un peu de plus de 10 mn , ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758( véridique) et semblait très intéressée! mais j'avoue que je n'en menait pas large! à la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! c'était radio canada. je respire mieux pfiouuuuuuuu , un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars. j'arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans , j'ai la chance qu'il n'y ai toujours personne à cette heure ,pourtant il est 12H . on parle pas mal de choses et d'autres et l'emploi forcément et au bout d'une heure il me donne sa carte et propose de m'aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j'ai une intention de refus pour une offre d'emploi non validée...... je vous raconte pas tout ,cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m'informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu'ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d'oxygène pour moi ,je vous donne son titre: c'est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l'immigration, je ne pouvais pas tomber mieux il me conseille d'envoyer un certain message au biq que j'ai fais ce matin et il m'informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu'il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers,soudeurs,électrotechnique,plombiers.......etc je repars le cur content de tout ce qui m'est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d'artifice! entre les caméras et la rencontre avec cette personne,mon espoir est revenu plus intense que jamais. je m'excuse d'avoir été si long,mais je suis encore dans mon euphorie! Quelle belle rencontre!!! Je souhaite que ce contact t'apporte les fruits escomptés. Moi j'ai eu un coup de main similaire d'un québécois de souche sans l'avoir rencontré et j'en garde un très beau souvenir. Le ministère de la santé donne des bourses à des étudiants en médecine ou des médecins résidents et à la fin de leur formation ils doivent accepter de servir les régions éloignées ou isolées. Dans mes recherches j'ai eu le mail de la dame qui s'en occupe et je lui ai écrit. Après plusieurs échanges par mail, j'ai été séduit par leur programme et j'ai présenté ma candidature. Le jury qui décide d'octroyer ces bourses a refusé mon dossier et le lendemain, j'ai eu un appel en absence et un message vocal du coordonnateur, m'invitant à le recontacter car il souhaitait s'entretenir avec moi au téléphone. Quelques hésitations, j'ai fini par le rappeler et viva free (appel gratuit vers la Canada). Il me dit "votre candidature a été refusé par le jury parce que les membres du jury ont évoqué le fait que vous n'êtes pas citoyen canadien ni résident permanent et après votre formation, vous risquez de rentrer chez vous et c'est le Québec qui perdra. Moi, je ne suis pas de leur avis et j'ai l'intention de réunir une 2ème fois le jury pour vous. Pour que je puisse défendre votre candidature, faites moi une lettre exposant votre plan de carrière au Québec et je ferai le nécessaire". Chose faite en catimini le même jour et une semaine après j'ai eu une réponse positive. C'est vrai qu'on ne peut pas vanter avec excès le Canada sur l'accueil des étrangers, mais personnellement je pense qu'ils ont l'esprit ouvert à l'égard des étrangers que certains pays développés. Des bourses pour envoyer des medecins en région? Connais pas. Pourrais-tu nous donner des détails? Citer
Habitués Saw Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Cher Grosgeorges, voici le lien: http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/medregion.nsf/13cb48887626a7328525683800528332/75815991b0e1b27785256dd60059f3d3?OpenDocument Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Cher Grosgeorges, voici le lien: http://msssa4.msss.g...d3?OpenDocument Ca s'applique aux étudiants québécois, pas aux étrangers Être domicilié au Québec. <LI>Avoir une bonne connaissance du français. <LI>Être inscrit dans une faculté de médecine. <LI>Sengager à fournir les services prescrits par un contrat (signature de la formule dengagement). Citer
Habitués Saw Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 (modifié) Cher Grosgeorges, voici le lien: http://msssa4.msss.g...d3?OpenDocument Ca s'applique aux étudiants québécois, pas aux étrangers Être domicilié au Québec. <LI>Avoir une bonne connaissance du français. <LI>Être inscrit dans une faculté de médecine. <LI>S'engager à fournir les services prescrits par un contrat (signature de la formule d'engagement). C'est ouvert à tous les étudiants admis dans une faculté de médecine au Québec et qui acceptent de servir dans les régions éloignées ou isolées au Québec à la fin de leurs études. Si l'engagement n'est pas respecté, le boursier doit rembourser toute la somme perçue. Modifié 25 juin 2010 par Saw Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Cher Grosgeorges, voici le lien: http://msssa4.msss.g...d3?OpenDocument Ca s'applique aux étudiants québécois, pas aux étrangers Être domicilié au Québec. <LI>Avoir une bonne connaissance du français. <LI>Être inscrit dans une faculté de médecine. <LI>S'engager à fournir les services prescrits par un contrat (signature de la formule d'engagement). C'est ouvert à tous les étudiants admis dans une faculté de médecine au Québec et qui acceptent de servir dans les régions éloignées ou isolées au Québec à la fin de leurs études. Si l'engagement n'est pas respecté, le boursier doit rembourser toute la somme perçue. Mais si je comprends bien, tu es en France, pas ici? Citer
Habitués Saw Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 Cher Grosgeorges, voici le lien: http://msssa4.msss.g...d3?OpenDocument Ca s'applique aux étudiants québécois, pas aux étrangers Être domicilié au Québec. <LI>Avoir une bonne connaissance du français. <LI>Être inscrit dans une faculté de médecine. <LI>S'engager à fournir les services prescrits par un contrat (signature de la formule d'engagement). C'est ouvert à tous les étudiants admis dans une faculté de médecine au Québec et qui acceptent de servir dans les régions éloignées ou isolées au Québec à la fin de leurs études. Si l'engagement n'est pas respecté, le boursier doit rembourser toute la somme perçue. Mais si je comprends bien, tu es en France, pas ici? Mr Grosgeorges, Vous avez pris connaissance des critères d'admissibilité pensez vous que le Gouvernement donnera des bourses à des étudiants qui étudient hors du Canada? Je suis en processus d'immigration permanente au Québec et j'ai été admis à l'université au Québec. Le jury n'a pas voulu m'accorder cette bourse parce que je n'ai pas la citoyenneté canadienne, ni le statut de résident permanent, mais le coordonnateur qui a l'expérience avec les étrangers dans le domaine de la santé, trouve que mes intentions étaient de travailler au Québec à la fin de mes études d'où ma candidature à leur concours de bourse. Ne pouvant pas me défendre devant le jury sans s'assurer de mes intentions, a souhaité s'entretenir avec moi avant de m'appuyer. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 juin 2010 Habitués Posté(e) 25 juin 2010 bonjour à tous j'aimerais vous raconter ma journée d'hier qui a été incroyable et pour le moins inattendue ! je demeure vers bordeaux et depuis hier c'est la fête du vin( je ne bois pas de vin) pendant 4 jours avec comme invité d'honneur le Québec , car effectivement celle-ci est jumelée avec bordeaux! la fête débutait à 11h avec un discours de M. labeaume. j'arrive vers 10H30 , tranquillement, il fait déjà 27°c et je promène . Pas beaucoup de monde c'est normal ils sont tous au boulot! 11h15 j'arrive au pavillon dédié au Québec , j'hésite à rentrer car il n'y a personne et que M.labeaume est en interview dans le jardin en face, je me renseigne et oui c'est ouvert . 1er stand une charmante québécoise à s'en faire tomber la mâchoire genre le loup dans tex avery ,celle ci me propose de déguster du cidre de glace ,une spécialité locale qui malgré mes voyages je ne connaissais pas ! c'est vraiment excellent , petite discute avec la charmante et m'explique qu'elle est venue étudier en France ,et que pour eux aussi c'est très compliqué au niveau administratif pour venir en France, comme quoi ce n'est pas unilatéral et que ce qui lui manque le plus c'est la poutine ( pourquoi pas) .mais qu'ici elle adore notre gastronomie ( fallait s'en douter)! ensuite j'arrive au stand air transat ou pour l'occasion il propose des tarifs spéciaux au départ de bordeaux en direct jusqu'à montréal ou Québec pour 399 l'aller et retour( intéressant) je discute et c'est là que ça devient intéressant..... toujours très peu de monde au pavillon québécois ! une femme s'approche de moi d'un seul coup avec un micro à la main , une québécoise après les formules de politesse d'usage me demande si je suis de la belle province et lui répond que je suis en cours pour le devenir, je tourne un peu la tête et je m'aperçois qu'il y a une caméra qui nous filme , elle me demande d'attendre un peu et je vois une autre personne qui met un trépied devant moi et installe la caméra dessus( petit moment de panique) puis un 2 éme caméraman arrive vers nous ( woh woh woh) et là commence le mitraillage de questions... pourquoi je veux immigrer au canada? qu'est ce qui m'attire au Québec? hormis la langue! comment trouvez vous les gens? ......etc je me serais cru en train de passer l'entrevue pour le csq avec une bonne dose de pression par rapport aux caméras et de stress ( tabarnacle) , l'histoire a duré un peu de plus de 10 mn , ou je lui ai expliqué que mon ancêtre avait combattu pour le Québec lors de la bataille de louisbourg en 1758( véridique) et semblait très intéressée! mais j'avoue que je n'en menait pas large! à la fin elle me remercie et me dis que ce sera diffusé au Québec ! c'était radio canada. je respire mieux pfiouuuuuuuu , un petit coup de cidre pour se refaire une santé et je repars. j'arrive au stand ville de Québec, je discute avec un nord africain de souche et qui est au Québec depuis plus de 35 ans , j'ai la chance qu'il n'y ai toujours personne à cette heure ,pourtant il est 12H . on parle pas mal de choses et d'autres et l'emploi forcément et au bout d'une heure il me donne sa carte et propose de m'aider car pour ceux qui suivent un peu mon parcours, sur ma dcsq j'ai une intention de refus pour une offre d'emploi non validée...... je vous raconte pas tout ,cela serait encore plus long ! bref, je lui fais part de mes soucis et regarde un tableau dans sa pochette et m'informe que mon dossier aurait du passer en prioritaire et qu'ils va se renseigner pour moi ,une bonne bouffée d'oxygène pour moi ,je vous donne son titre: c'est un commissaire aux relations internationales qui est aussi conseiller-cadre à l'immigration, je ne pouvais pas tomber mieux il me conseille d'envoyer un certain message au biq que j'ai fais ce matin et il m'informe aussi que le gouvernement a voté le renouvellement complet de tous les bateaux de la marine canadienne et qu'il va y avoir beaucoup de boulot dans ce domaine, chaudronniers,soudeurs,électrotechnique,plombiers.......etc je repars le cur content de tout ce qui m'est arrivé en cette journée, je la finie avec un concert de groupes québécois et un feu d'artifice! entre les caméras et la rencontre avec cette personne,mon espoir est revenu plus intense que jamais. je m'excuse d'avoir été si long,mais je suis encore dans mon euphorie! Génial! En tout cas, t'as de belles lunettes! . C'est ce qui s'appelle être au bon endroit au bon moment. Juste un truc qui me tilte à l'oreille. Sois quand même très prudent pour faire valider ton immigration en bonne et dûe forme. Je ne sais pas si tu te rappelles, mais c'était justement un conseiller à l'immigration travaillant avec le gouvernement qui avait fait avoir son permis de travail à David Barlagnes d'une façon détournée. Je suppose qu'il (Barlagnes) était parfaitement au courant de ce qu'il risquait mais au final, sa demande de résidence permanente a été refusée. Il doit rentrer en France après 3 ans passés au Québec. Vivement que ton dossier avance Citer
Invité Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Eh bien bravo Munetta ... et je vais aller vous voir la « binette ». Merci Neytiri pour le lien. Dans votre cas, cette rencontre tombe vraiment bien. Citer
Messages recommandés