Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Encore un topic plein de stress et de panique fait par une névrosée, pour des gens expérimentés comme vous lol. Mes interrogations vont dans tous les sens, donc je ne sais si vous pourriez répondre à toutes. Peu importe, une ou deux réponses seraient déjà satisfaisantes.

Je me résume. J'ai obtenu l'immigration avec mon conjoint de fait, qui est d'ailleurs inscrit sur ce forum lol. J'étais la requérante principale. En cours de processus, on s'est séparés, mais sachant qu'obtenir cette immigration c'était notre rêve a chacun, on a continue le processus. Nous avons 2 enfants.

Nous sommes entres dans le territoire canadien en mai dernier ensemble bien sûr, parce que mon ex tenait à aller a cette période la, et il ne pouvait entrer sans moi. Tous les documents ont été faits, nas, ramq etc, pour toute la famille. Je suis revenue dans mon pays d'origine pour préparer d'avantage l'immigration et faire terminer l'école aux enfants. Je compte y aller pour de bon dans 3 mois.

Mes questions sont les suivantes :

- Sachant que chacun de nous de son cote a déjà un autre conjoint, est-il possible de parrainer l'un et l'autre un potentiel conjoint de fait quelques mois juste après être entre avec un précédent conjoint de fait? Je parle surtout pour lui parce que sa conjointe est au Cameroun, et ce serait plus complique que le mien qui est résident en France. Il y a t-il une restriction a cet effet? Il y a-t-il une base de données sur les immigrants et leurs conjoints de fait?

- Notre immersion au Québec se fait donc séparément, et c'est moi qui ai les enfants etc. en charge. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait me donner le budget mensuel moyen pour une famille moyenne a Montréal pour les différentes rubriques suivantes: (famille de 2 adultes, un enfant de 7 ans et un autre de un an)

.Entretien véhicule (réparations, etc.);

.Sorties, restau, voyages, divertissements;

.Bouffe adultes et enfant de 7 ans+boissons;

.Bouffe bébé de un an + couches, lingettes, poudre, nécessaire toilettes bébé;

.Vêtements de la famille;

.Coiffeur famille, je suis la seule femme, mes enfants sont des garçons, et mon conjoint est un homme;

.Cosmétiques toute la famille + produits salle de bains;

.Approvisionnement en eau + électricité + gaz + climatisation/chauffage;

.Loyer

.Ecole maternelle

.Garderie

.Internet/WIFI

.Téléphone fixe maison

.Téléphones mobiles pour les 2 adultes (prix du téléphone + consommation mensuelle moyenne de forfait)

.Inscription salle de sport ou achat de machines de sport

.Instituts beauté etc.

.Vidéoclub

- Je voudrais également savoir combien peut couter en totalité le mobilier d'une maison de 2 chambres par exemple (lits+tables+téléviseurs+lecteurs DVD+appareils électriques);

- Pour les habitants du Cameroun, pensez-vos qu'il soit moins cher d'envoyer mon mobilier actuel au Québec par bateau ou alors de le vendre ici et en acheter la bas?

- Peut-on demander le visa touriste pour la France au Canada? Quelles sont les chances de l'avoir?

Je continuerais à envahir la toile pour chercher des réponses à ces questions, mais j'aimerais quand même avoir des précisions venant de ceux qui sont déjà sur place.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je te conseille d'aller faire une lecture de la F.A.Q.

Beaucoup de réponses à tes questions s'y trouvent déjà.

Posté(e)

Merci j'y fais un tour dans une seconde. Sinon, j'ai parcouru ton lien tout a l'heure et y ait lu un truc inquietant:

"Vous pouvez parrainer une personne apparentée de tout âge seulement si vous navez aucun époux, conjoint de fait, partenaire conjugal, fils ou fille, parent, grand-parent, frère ou sur, oncle, tante, neveu ou nièce vivant qui pourrait être parrainé à titre de membre du regroupement familial, et si vous navez aucune personne apparentée qui est citoyenneté canadienne ou résidente permanente."

J'ai bien peur de ne pas pouvoir parrainer mon nouveau conjoint de fait, mais je suppose que cela n'est pas si indispensable. Sachant qu'il est francais, il peut venir au Quebec en tant que touriste sans besoin de visa, et entamer la procedure d'immigration sur place?

Bref merci je fais un tour a la foire.

Posté(e)

Merci j'y fais un tour dans une seconde. Sinon, j'ai parcouru ton lien tout a l'heure et y ait lu un truc inquietant:

"Vous pouvez parrainer une personne apparentée de tout âge seulement si vous navez aucun époux, conjoint de fait, partenaire conjugal, fils ou fille, parent, grand-parent, frère ou sur, oncle, tante, neveu ou nièce vivant qui pourrait être parrainé à titre de membre du regroupement familial, et si vous navez aucune personne apparentée qui est citoyenneté canadienne ou résidente permanente."

J'ai bien peur de ne pas pouvoir parrainer mon nouveau conjoint de fait, mais je suppose que cela n'est pas si indispensable. Sachant qu'il est francais, il peut venir au Quebec en tant que touriste sans besoin de visa, et entamer la procedure d'immigration sur place?

Bref merci je fais un tour a la foire.

Ton nouveau conjoint est français et peut venir en tant que touriste.

Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'aura droit à RIEN. (Travail, Ramq, soins etc...)

Autres infos :

Foire aux questions :

Parrainer votre famille

http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/immigrer/parrainer/index.asp#famille

Posté(e)

bonjour, le fait que ton nouveau conjoint soit francais n'est pas tant que cela un avantage...

il pourra aller en touriste, sans avoir le droit d'y travailler pendant ce temps la et ne pourra pas sejourner plus de quelques mois (pas vraiment suffisant pour attendre une CSQ et une résidence permanente). Renseignes-toi bien sur cet aspect.

• Habitués
Posté(e)

.Entretien véhicule (réparations, etc.);

Cela dépend de la voiture...

Au mini, il faut prévoir le changement de pneus deux fois par an avec les pneus hiver plus l'entretien courant.

.Sorties, restau, voyages, divertissements;

Céla dépend de vos habitudes...

.Bouffe adultes et enfant de 7 ans+boissons;

Céla dépend de vos habitudes. Mini 500$ par mois je dirai...

.Bouffe bébé de un an + couches, lingettes, poudre, nécessaire toilettes bébé;

Couahes : environ 18$ le paquet d'une cinquantaine. La nouriture, cela dépend, mais surement 150$ mini par mois

.Vêtements de la famille;

Cela dépend de ce que vous achetez, il y en a à tous les prix.

.Coiffeur famille, je suis la seule femme, mes enfants sont des garçons, et mon conjoint est un homme;

Entre 10 et 30 $ par coupe...

.Cosmétiques toute la famille + produits salle de bains;

Cela dépend de vos habitudes...

.Approvisionnement en eau + électricité + gaz + climatisation/chauffage;

100 à 300 $ par mois.

.Loyer

700 à x milliers de $ par mois

.Ecole maternelle

0 $ (école à partir de 6 ans)

.Garderie

7 à 35 $ par jour

.Internet/WIFI

.Téléphone fixe maison

100 à 130$ par mois avec la télé

.Téléphones mobiles pour les 2 adultes (prix du téléphone + consommation mensuelle moyenne de forfait)

50$ x 2 plus ou moins

.Inscription salle de sport ou achat de machines de sport

aucune idée

.Instituts beauté etc.

Cela dépend de vos habitudes...

.Vidéoclub

Cela existe encore ce truc là ?

- Je voudrais également savoir combien peut couter en totalité le mobilier d'une maison de 2 chambres par exemple (lits+tables+téléviseurs+lecteurs DVD+appareils électriques);

Entre quelques centaines de dollars et quelques dizaines de milliers

- Pour les habitants du Cameroun, pensez-vos qu'il soit moins cher d'envoyer mon mobilier actuel au Québec par bateau ou alors de le vendre ici et en acheter la bas?

Cela dépend de ce que vous avez actuellement.

- Peut-on demander le visa touriste pour la France au Canada? Quelles sont les chances de l'avoir?

On peut toujours demander :B)

Posté(e)

Lol merci a tous, je regarde et je reviens.

Posté(e)

bonjour, le fait que ton nouveau conjoint soit francais n'est pas tant que cela un avantage...

il pourra aller en touriste, sans avoir le droit d'y travailler pendant ce temps la et ne pourra pas sejourner plus de quelques mois (pas vraiment suffisant pour attendre une CSQ et une résidence permanente). Renseignes-toi bien sur cet aspect.

OK je comprends. Je suis allee sur CIC et j'ai decouvert ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp#arrivee

Il parle des cas ou on pourrait demander un permis temporaire de travail a l'entree sur le territoire. Est ce que quelqu'un l'a deja essaye? J'y pensais comme solution a notre probleme. Il entre en demandant le permis, ou alors il essaie de trouver un boulot de la ou il est en France, et pendant qu'il travaille, il fait une demande de residence?

Merci a tous.

Posté(e)

Si ton amoureux à moins de 35 ans, il pourra demander un PVT cet automne afin de pouvoir venir te rejoindre dès janvier 2011.

• Habitués
Posté(e)

Je vais peut-être être rabat-joie, mais, n'auriez-vous pas dû informer les autorités de votre changement de statut? Il me semble que j'ai souvent lu ça qu'il fallait les avertir si le statut des demandeurs changeait en cours de procédure.

Maintenant, sachant cela, ne sera-t-il pas impossible de justifier que vous aviez, chacun de votre côté, un autre conjoint avant d'immigrer?

Posté(e)

Si ton amoureux à moins de 35 ans, il pourra demander un PVT cet automne afin de pouvoir venir te rejoindre dès janvier 2011.

Merci, qu'est ce que c'est un PVT?

Posté(e)

Je vais peut-être être rabat-joie, mais, n'auriez-vous pas dû informer les autorités de votre changement de statut? Il me semble que j'ai souvent lu ça qu'il fallait les avertir si le statut des demandeurs changeait en cours de procédure.

Maintenant, sachant cela, ne sera-t-il pas impossible de justifier que vous aviez, chacun de votre côté, un autre conjoint avant d'immigrer?

Tu n'es pas rabat-joie, c'est tout a fait ca, on aurait du les prevenir, mais ca serait revenu a retarder encore la procedure, et puis a ce moment il est vrai que les choses n'etaient pas encore vraiment claires.

Je suppose qu'il est toujours possible de le faire, meme etant au Canada, car une relation peut s'interrompre a tout moment de toute facon. Eh oui, on doit etre enregistres comme conjoints de fait, et il faudrait surement changer ce statut pour avoir la possibilite d'inscrire un autre conjoint de fait.

• Habitués
Posté(e)

Merci, qu'est ce que c'est un PVT?

le Programme Vacance Travail (PVT) vient de changer de nom et s'appelle désormais Expérience International Canada (EIC). Reste que pour cette année, les visas ont été distribués.

pour un départ en 2011, il va falloir attendre Nov.-Décembre pour envoyer son dossier. en sachant que les premiers arrivés sont les premiers servis. et les visas partent très vite (pour 2010, quota atteint dès mars-avril).

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp