Est-ce que tu as déjà vu une image d'un scanner? Le fentanyl ou le saucisson, ça ne brille ou ne clignote pas. Il faut donc faire un contrôle pour s'assurer de ce qui est à l'intérieur. L'IA pourrait aider en partie mais le contrôle final est humain.
As-tu compté le nombre de conteneurs par bateau et par jour?
J'ai déjà contrôlé des contrôles douaniers au niveau postal, je peux t'assurer que scanner les choses, ça coûte très très cher, et il est impossible de tout vérifier. Il faut aussi savoir qu'une très grande majorité de colis ou de conteneurs est totalement en règle.
A moins que tu ne veuilles payer tes envois 10 fois le prix et les attendre 10 fois plus longtemps, ça n'a aucun sens.
Pour le saucisson, ce n'est pas le prix de saucisson qui est en cause mais la fraude aux douanes avec une fausse déclaration. La règle est simple, tu déclares, tu ne risques que la perte de la marchandise, tu mens, tu paies.
Pour le fentanyl, tu crois que l'ensemble vient par Vancouver? La majeure partie du fentanyl est fabriqué aux USA mais comme il s'agit d'une drogue de synthèse, ça peut même être fabriqué au Canada. C'est même la majorité. Il faut rappeler que cette m... n'a pas besoin de grande quantité pour tuer. Donc, pas nécessairement importée par conteneur