Aller au contenu

Loup


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous

mad.gifmad.gif Ceci est un message d'indignation. Aujourd'hui en France débute pour la première fois depuis 1930 (date à laquelle le dernier loup a été tué en France), la première chasse au loup. Enfin la phase de repérage de traces mais en vue d'en tué avant la fin de l'année. Et oui le ministère de l'ENVIRONNEMENT à autoriser le prélèvement de cinq loup par an si ils occasionnent des dégâts économiques. Pas fort pour un ministre de l'environnement. Bien sûr l'autorisation est assujetti au préfet et le prélèvement, moi je dirais le crime naturel, est encadré par les gardes-chasses.

Et je ne comprend pas que personne ne se plaigne surtout que c'est une espèce protégé. Pis 49 loup en France, ne sont certainnement pas responsable de la mort de tous les moutons, les chiens errants se comptent sûrement par miliers !!!!! Comment ça se fait qu'au Québec personne ne se plaignent, mais si y' a pas de berger !!! Que fait-on dans les régions où les bergers sont menacé par l'ours, le puma, le coyote, le lynx, le loup. Eh bien ils apprennent à surveiller leur troupeau et ça se passe très bien.

En France on est incapable de supporter le moindre prédateur. C'est sûr les berger ne se plaignent pas de la réintroduction de certains rapaces tel que le vautour qui leur débarrasse gratuitement des carcasses des moutons morts en montagne (peut-être par le loup d'ailleurs !!! faut bien une pointe d'humour). Ils laissent ça pour les chasseurs qui eux se plaignent contre les rapaces.

Bon je continuerais mon message ce soir. Je vais être en retard au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Y'a des puma au Québec?

Il me semble que non... Ils sont pas dans l'ouest canadien ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu... le puma au Québec !! ça me paraît space ! par contre en colombie britanique oui...

http://www.chassecanada.com/puma.html

A+

Zino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un faux probleme.. ce qui peut etre révoltant n'est pas de tuer quelques loups (qui ne sont pas forcement la cause des dommages economiques auxquels tu fais allusion)... non ce qui énerve c'est de voir que nous sommes doués pour raler et pour trouver obligatoirement un coupable.. la j'avoue que le loup, il a bon dos...

Maintenant on peut s'insurger parce que c'est un "crime naturel".. soit (je ne partage pas cette opinion mais je la respecte)... mais moi je ne trouve pas ça plus immoral que José saccageant le champ d'un agriculteur faisant pousser des OGM.. ou degradant un Mc Do...

Je confirme pour le Puma dans les rocheuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.chassecanada.com/

Les Rocheuses disent-ils aussi.

Oui c'est toujours le même débat : ceux qui disent que c'est les loups, les autres qui disent que ce sont les chiens errants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a des puma au Québec?

Je ne crois pas, non. Mais il y a des lynx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis pour 5 loup tués, 10 bergers de tué, c'est vrai c'est pas la faute du loup si de plus en plus on va sur son espece vitale, moi je veux bien tuer des bergers.

guad un peu extreme envers l'homme parfois mais la il y a injustice envres les loups, ce n'est pas de leur fautes aeux si on leur vole leur espace vitale

wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il resterait encore des puma dans les Appalaches, vers le sud.

Mais très peu.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des loup gris dans Alberta, plus precisement dans la region de Castle and Bighorn, ainsi que dans les Rocky Mountains aux USA. Vivent egalement dans cette partie de l'Amerique du Nord de gros ours gris (appeles "grizzly bears"en anglais). Leur espace naturel est malheureusement menace. huh.gifmad.gif Je vous invite a lire l'article et voir le site:

http://www.savebiogems.org/

http://www.savebiogems.org/castle/

- espaces naturels de Castle and Bighorn, Ouest Alberta : "les compagnies de petrole et de gaz font pression pour construire/developper dans de larges espaces naturels du Nord Ouest des USA et de l'Ouest du Canada (...) Bien que la faune de Castle et Bighorn a urgemment besoin d'etre protegee et restauree, Shell Canada a propose un agenda pour les 6 prochaines annees visant a forer, et construire 6 puits supplementaires dans les plaines de Carbondale... La region de Castle and Bighorn n'est helas pas protegee: son developpement menace des populations entieres d'ours et les loups qui habitent les Rocky Mountains du Canada et des USA...."

- Foret boreale du Manitoba : "La foret boreale du long de la frontiere du Manitoba et de l'Ontario est en danger de perdre a jamais son caractere unique. La compagnie Manitoba Hydro prevoit de construire des barrages hydroelectriques et des lignes de transmission a travers la foret boreale du Manitoba, en grande partie pour approvisionner les USA (...) La foret boreale est le berceau d'une faune variee: des populations de loups, de souris, d'ours bruns/noirs, et d'especes en disparition comme le caribou y habitent. C'est aussi un espace vital de reproduction d'oiseaux migrateurs..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mais savoir si y'a du puma au québec n'est pas le sujet que je voulais exposer. Je voulais orienter le sujet vers la "problématique" du loup et m'insurger vers cette décision primitive, qui est une porte ouverte vers la destruction d'une espèce dés qu'elle trouble une poignée d'hommes. Je suis dégouté comment réagit l'Homme dés qu'il est concurrence avec un super prédateur.

PS : l'exemple avec le puma devait concerner l'Alaska où du moins les Etats-Unis.

S'ils vous plait réorienter le débat qui a quelque peu dérapé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas changé le débat pour ma part, certe je parle plus d'exterminer les bergers qui eux ne sont pas en voie de disparition, plutot que les loups.

je répete, le loup a plus sa place dans les montagnes, que le berger, l'homme n'a t'il pas suffisament d'espace???

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le loup est en déclin en Europe depuis au mois le Moyen-Âge, si je ne me trompe pas. Cet animal supporte mal la proximité des humains, or, l'Europe est à peu près complètement occupée et il ne reste pas de "grandes forêts" pouvant supporter des populations de loup et leurs larges territoires de chasse.

Mais ça, c'est mon point de vue de québécois... bref, vu de l'extérieur.

Alors. Qu'en est-il réellement? Y a-t-il en Europe de l'ouest de grandes réserves de protection de la faune, incluant le renard, le loup, le sanglier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guad : je suis plutôt d'accord avec toi, sachant que l'on doit conserver le pastoralisme en montagne, mais en adéquation avec le loup. Il existe des moyens de protection inoffensive contre le loup tout en garantissant le viabilité de l'élevage de mouton.

N.B. Il y a plus de moutons morts suite à des chutes ou à des orages que par le loup, pourquoi donc tant de volonté à vouloir lui incriminer tout les déboires de la production ovine. Peut-être parce qu'il faut un coupable, .....

Zogu : Ca dépend de quel Europe tu parles, dans l'Europe géographique, il existe grandes forêts encore primitives en Europe de l'Est. Par exemple en Roumanie, où il y a peu de pressions anthropomorphiques, le loup, le lynx, l'ours y sont largement présent et aucunnement en déclin, pour l'instant.... Que va-t-il se passer avec le développement de ces pays...... Vont-ils suivre l'exemple des pays industrialisé....

Mais saches que la France est l'un des pays ayant le plus de forêt, 27 % du territoire soit 15 millions d'hectares, 1/3 de résineux, 2/3 de feuillus. Elle ne fait qu'augmenter depuis le 19èmes siècles, mais plus suite à la déprise agricole. la forêt y est sous-exploité car trop cher, pas d'accès. Enfin de compte elle augmente en quantité, mais pas en qualité.

A une époque la France était le pays le plus boisé d'Europe de l'ouest. Quand n'est-il aujourd'hui, je ne sais pas. Mais faut pas oublier que les zones montagneuses sont largement boisée (pyrenné, alpes, massif central).

Pour le sanglier, le renard y'a pas de trouble, y'en a partout et même en quantité trop importante. Enfin c'est le cas du sanglier, étant donné qu'il n'y a plus assez de super prédateur, .... tel que le loup pour le réguler....

Pour le loup, les populations se maintiennent bien en Espagne et en Italie, pis tout se passe bien, les gens ne se plaignent pas. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un document intéressant sur la protection des loups au Québec:

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/faune/loup.htm

Note: Si jamais le lien ne fonctionne plus, allez voir sur le site suivant:

http://www.mrnfp.gouv.qc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! Donc ce n'est pas le loup Quebecois qui serait en danger, mais plutot le loup de la cote Ouest, du cote d'Alberta?..

Felicitations au Quebec. "De plus, le loup occupe actuellement, au Québec, 90 % de sa répartition première. (...) Envers et contre tous, le loup risque même de repeupler certaines régions situées au sud du fleuve Saint- Laurent si les États-Unis mettent à exécution leur projet de réintroduction du loup en Nouvelle-Angleterre (...)"

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord sur le fait que l'homme et le loup ne peuvent pas cohabiter.

Comme le dit Hugo, contrairement à l'amérique du nord, il n'y a plus en Europe de l'ouest de zone suffisamment vaste pour réintroduire des espèces comme le loup (dans les Alpes) ou l'ours (dans les Pyrénées) sans générer des conflits.

C'est le cas en France, en Italie ou en Espagne, principalement avec les bergers.

La réintroduction de ces espèces disparues depuis plusieurs décennies en France partait d'un bon sentiment, mais elle se heurte à la réalité du 21ème siècle. unsure.gif

Tuer quelques loups est peut être choquant, mais entendre quelques dizaines de brebis agoniser toute une nuit au fond d'un ravin suite à une attaque n'est pas non plus particulièrement réjouissant. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les amateurs de ce très bel animal qu'est le loup, je vous suggère de voir le film "Un homme parmi les loups" ("Never Cry Wolf"), de Carroll Ballard (Disney, 1983).

Voir ici:

http://www.loup.org/spip/article184.html

Ou ici:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...5506207-6127331

C'est non seulement un EXCELLENT film, mais c'est aussi une illustration parfois tragique, parfois hilarante, souvent touchante, de la relation entre l'Homme et le loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais donner mon opinion pour ce qui est de la menace du loup sur l'elevage bovin; je pense qu'elle n'est plus une grande menace aujourd'hui. Je ne sais pas si vous avez vu ce reportage sur l'elevage bovin "industriel" americain? C'est morbide, je dois dire! Les boeuf sont parques dans des enceintes en beton sous les neons electriques, et vont rarement paturer dans les prairies! sad.gif Dans ces "usines a viande", les boeufs sont engraisses jusqu'a leur sortie vers l'abattoir... Cette methode est carrement degoutante, mais nettement plus rentable que la methode dite "traditionnelle" d'elevage dans les paturages... Les eleveurs qui utilisent la derniere methode sont de moins en moins nombreux. Dans ces conditions et pour en revenir au sujet de cette discussion, je doute que la presence du loup represente la meme menace sur l'elevage bovin contemporain.

D'autre part, je parle de ma region (le New Jersey), la proliferation de "racoons" (je ne connais pas la traduction en francais?), de skunks, d'opossums et autres charmants rongeurs, de lapins et meme de cerfs, est impressionnate. J'aime beaucoup nos amis les betes, mais je dois dire que l'abondance de leur population peut s'averer une nuisance lorsqu'elle est trop forte. Elle augmente sans doute rapidement, sans doute d'ailleurs du fait que les predateurs comme le loup, qui controlait naturellement leur population, n'est plus la aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement