Aller au contenu

Les examens français sur un cv québecois


rich@ard

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

lorsqu'on à des examens français, sans l'évaluation comparative, doit on préciser la correspondance du diplôme français ex : BEP (DEP)

Merci de me dire pour un bac pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me suis renseigné un peu sur ça

Pour un Bac pro c'est un DEC normalement.

Corrigé moi si réponse érronée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu te trompe,

c'est un AEC

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE_14102009.pdf

ensuite pour repondre a richard,

rien ne t'oblige a mettre cette correspondance,

mais si tu ne le fais pas, tu te tire dans le pied,

car je doute fortement qu'un patron regarde plus en avant ton CV si il n'a aucune idee des diplomes que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu te trompe,

c'est un AEC

http://www2.publicat...CE_14102009.pdf

ensuite pour repondre a richard,

rien ne t'oblige a mettre cette correspondance,

mais si tu ne le fais pas, tu te tire dans le pied,

car je doute fortement qu'un patron regarde plus en avant ton CV si il n'a aucune idee des diplomes que tu as.

S'il est contraint de le faire, c'est en quelque sorte une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu te trompe,

c'est un AEC

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE_14102009.pdf

ensuite pour repondre a richard,

rien ne t'oblige a mettre cette correspondance,

mais si tu ne le fais pas, tu te tire dans le pied,

car je doute fortement qu'un patron regarde plus en avant ton CV si il n'a aucune idee des diplomes que tu as.

surtout dans la construction se sera déjà merveilleux si il regarde le cv!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu te trompe,

c'est un AEC

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE_14102009.pdf

ensuite pour repondre a richard,

rien ne t'oblige a mettre cette correspondance,

mais si tu ne le fais pas, tu te tire dans le pied,

car je doute fortement qu'un patron regarde plus en avant ton CV si il n'a aucune idee des diplomes que tu as.

surtout dans la construction se sera déjà merveilleux si il regarde le cv!!!

Tu veux dire quoi qu'ils s'en foute du cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps les diplômes se mettant à la fin du CV, après l'expérience pro, si il est déjà pas accroché avec ton expérience, mettre les diplômes français ou leur équivalent québécois ça changera rien, il le sera pas plus.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu te trompe,

c'est un AEC

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE_14102009.pdf

ensuite pour repondre a richard,

rien ne t'oblige a mettre cette correspondance,

mais si tu ne le fais pas, tu te tire dans le pied,

car je doute fortement qu'un patron regarde plus en avant ton CV si il n'a aucune idee des diplomes que tu as.

surtout dans la construction se sera déjà merveilleux si il regarde le cv!!!

Tu veux dire quoi qu'ils s'en foute du cv?

dans la construction bien souvent... le patron veut savoir en premier si tu as une carte de compétence, ensuite laquelle, ensuite ce que tu sais faire, pas faire... le reste la plupart du temps savoir ou tu as travaillé il s'en fou completement car il ne se renseignera que très rarement sur toi auprès de tes anciennes entreprises... la pourquoi... le fort taux de roulement dans l'industrie qui fait qu'il met une annonce une journée et le lendemain une dizaine de personnes appellent... il a donc l'embarras du choix... de plus sur un cv que tu vas fournir tu lui donneras une liste d'entreprises française, en France qu'il ne connait absolument pas...

de plus tu peux trés bien être un compagnon ou un apprenti super bon avec juste un secondaire 4 et encore ou être le plus pourri avec ton dep... donc en fait dans la construction les diplomes ne sont pas franchement le premier critère de selection!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour ceux qui ne sont pas dans la construction tu peux écrire equiv. DEC sciences humaines (Baccalauréat français ES) par exemple. L'employeur verra donc ton "diplôme québécois" sans que tu ne mentes pour autant puisque c'est préciser équiv.

En tout cas on ne me l'a jamais reproché encore... Mais Ensamaida pourrait nous donner la version de l'employeur peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi qui me suis fais ch.. à faire un beau cv pendant plus d'une heure..

C'est pas beau qu'il faut qu'il soit, il faut juste qu'il accroche celui qui le lira au premier regard wink.gif

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait (et cela ne me surprend pas) qu'un employeur consacre entre 20 et 30 secondes à lire à un CV. C'est pas long .... wacko.gif

Alors quand je reçois un CV qui contient une lettre de motivation de deux pages et un CV de 5 pages, je me dis ... « Ah le (ou la) pauvre ! ». Il y a des domaines où c'est nécessaire, comme en informatique, si on connaît énormément de choses et que l'on a une vaste expérience. Mais il y en a où c'est vraiment redondant et l'employeur se dit tout de suite que la personne est incapable de faire une synthèse.

Il est bon de faire preuve de confiance en soi, mais pas trop. Une personne a déjà commencé sa lettre de motivation (qui avait deux pages d'ailleurs !) par ceci :

« Je pourrais m'extasier en long et en large sur toutes mes qualités, mes habiletés ... » ... Oups, ça partait très, très mal ... Euh ... on ne l'a pas retenue laugh.gif

Dans la mesure du possible, il vaut mieux faire court et bref dans un CV. Un CV en deux pages, c'est l'idéal. Dans une lettre de motivation, j'ai constaté que les gens écrivent tous la même chose ou presque. Si vous postulez pour un domaine très, très particulier et qu'il se trouve que vous avez de l'expérience dans ce champ très, très particulier, indiquez-le tout de suite, sinon, n'insistez pas. Faites court en indiquant brièvement ce qui vous incite à postuler précisément pour cet emploi particulier. L'employeur jugera ensuite sur votre expérience, vos diplômes.

Là où je travaille, la pierre d'achoppement, c'est l'expérience dans le réseau de la santé. On demande invariablement au moins trois ans d'expérience dans le réseau de la santé. Difficile pour un immigrant, même qualifié, de se faufiler parmi une soixantaine de candidatures, quand d'autres ont justement cette expérience.

Une chose qu'il serait bon de savoir pour les futurs immigrants lors de la rédaction de leur CV. Il est très, très fortement recommandé, ici, de ne pas indiquer votre âge, votre statut (marié, célibataire, divorcé ...), si vous avez des enfants ou non (ça ne regarde pas l'employeur). D'ailleurs, un employeur n'a pas le droit de demander à une femme si elle a des enfants, combien elle en a, quel âge ils ont ... ou si elle compte en avoir. Ce genre de question entraînait autrefois de la discrimination (ah ... elle a des enfants en bas âge, donc elle risque de s'absenter souvent ...). Alors aujourd'hui, un employeur qui se risquerait à poser de tels questions est un idiot ... laugh.gif

Évitez aussi de mettre une photo. Une personne sur 200 va faire cela, et ce n'est pas nécessaire du tout. Si vous saviez à quel point les gens peuvent déjà se faire une idée d'une personne juste en voyant une photo ... (« Wow ! Beau bonhomme ! » ... ou encore « Oh boy ! Avec un face comme ça, j'aimerais pas me retrouver seule dans un ascenseur avec lui ...» ... c'est bête, c'est idiot je sais, mais c'est comme ça ...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui me suis fais ch.. à faire un beau cv pendant plus d'une heure..

C'est pas beau qu'il faut qu'il soit, il faut juste qu'il accroche celui qui le lira au premier regard wink.gif

Tout à fait ! On reçoit des CV qui sont présentés de différentes façons ... mais ce sur quoi les gestionnaires s'attardent, c'est l'expérience et les diplômes (en fait, chez nous, on exige des bacs en ceci ou cela pour tel ou tel poste, car nous sommes syndiqués ...). Dans le privé, il y a peut-être un peu plus de marge de manoeuvre.

Évidemement, si un CV et une lettre de motivation sont vraiment bâclés (j'en ai déjà vu), ou alors plein de fautes d'orthographe (courant), ils auront de la difficulté à passer la rampe. Ils vont attirer l'attention, mais justement à cause de leurs photos ou de phrases qui sont incompréhensibles.

A noter cependant que certaines personnes envoient des CV avec une ou deux coquilles, une ou deux petites fautes d'orthographe ... mais si elles correspondent à ce qu'on cherche, elles seront convoquées à une entrevue.

Tout de même, n'hésitez pas à faire relire votre CV à quelqu'un qui a un bon français. Ça vaut quand même la peine. wink.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi qui me suis fais ch.. à faire un beau cv pendant plus d'une heure..

En + y'a pas grand chose dedans (peu d'expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement