Habitués langelo Posté(e) 23 mars 2009 Habitués Posté(e) 23 mars 2009 Deux villes qui apparaissent comme sympas ouverteset dynamiques alliant qualite de vie et opportunites plus un veritable confort social visiblement, bcp de relations me parlent du N-B et desormais ne souhaitant pas trop longtemps rester au Qc je me posais la question d'aller propsecter la-bas.QQun a t-il une analyse ou un avis a me soumettre sur la vie a Moncton ou a fredericton ?merci. cordialement a tous
Habitués apach Posté(e) 23 mars 2009 Habitués Posté(e) 23 mars 2009 Deux villes qui apparaissent comme sympas ouverteset dynamiques alliant qualite de vie et opportunites plus un veritable confort social visiblement, bcp de relations me parlent du N-B et desormais ne souhaitant pas trop longtemps rester au Qc je me posais la question d'aller propsecter la-bas.QQun a t-il une analyse ou un avis a me soumettre sur la vie a Moncton ou a fredericton ?merci. cordialement a tousje ne peux te dire que bonne chance langelo.
karibou4 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Il y a eu des sessions d'informations ici en France, peut-être ceux qui y ont participé peuvent nous en dire plus ?
Habitués SophieBd Posté(e) 23 mars 2009 Habitués Posté(e) 23 mars 2009 Nous avons participé la semaine dernière à une séance d'informations où justement le nouveau-Brunswick était présenté ! A première vue, c'est très alléchant ! Coin maritime, très vert, le représentant nous disait que chez eux c'est: "Ils dorment 8 h, ils travaillent 8 h et le reste, ils sont en famille" :-) En sortant de là j'aurais pris l'avion tout de suite ;-)Question offres d'emplois, il y en a beaucoup également. Il faut encore voir si ton secteur est recherché.Voici le lien où tu trouveras de plus amples informations www.gnb.ca/immigrationHonnêtement, le seul point négatif que nous avons trouvé à cette destination (question pratique pour notre famille qui viendrait nous visiter) c'est juste le manque de vols directs au départ de la Belgique.
karibou4 Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Nous avons participé la semaine dernière à une séance d'informations où justement le nouveau-Brunswick était présenté ! A première vue, c'est très alléchant ! Coin maritime, très vert, le représentant nous disait que chez eux c'est: "Ils dorment 8 h, ils travaillent 8 h et le reste, ils sont en famille" :-) En sortant de là j'aurais pris l'avion tout de suite ;-)Question offres d'emplois, il y en a beaucoup également. Il faut encore voir si ton secteur est recherché.Voici le lien où tu trouveras de plus amples informations www.gnb.ca/immigrationHonnêtement, le seul point négatif que nous avons trouvé à cette destination (question pratique pour notre famille qui viendrait nous visiter) c'est juste le manque de vols directs au départ de la Belgique.Merci pour le lien.Peux-tu me confirmer qu'il faut vraiment une offre d'emploi ? A-t-il parlé du programme des candidats de la province, je crois que c'est nouveau.
Habitués SophieBd Posté(e) 23 mars 2009 Habitués Posté(e) 23 mars 2009 Merci pour le lien.Peux-tu me confirmer qu'il faut vraiment une offre d'emploi ? A-t-il parlé du programme des candidats de la province, je crois que c'est nouveau.Je t'avoue que je n'ai pas été très attentive en ce qui concerne les étudiants... Pour savoir si il faut une offre d'emploi, je ne parierai pas dessus mais je pense bien que oui !Normalement tu trouveras toutes les infos sur le site, les 2 représentants nous ont donné leur carte de visite, si franchement tu as besoin, je te communiquerai leurs coordonnées, car pour toutes infos, nous devons les joindre directement. C'est même eux qui traitent les dossiers et c'est au cas par cas ! Le délai pour avoir le titre de RP est entre 8 et 12 semaines !Je relirai mes notes pour voir si je n'ai pas d'infos supplémentaires à vous communiquer.Bonne soirée !
Habitués kakisse Posté(e) 23 mars 2009 Habitués Posté(e) 23 mars 2009 Nous avons participé la semaine dernière à une séance d'informations où justement le nouveau-Brunswick était présenté ! A première vue, c'est très alléchant ! Coin maritime, très vert, le représentant nous disait que chez eux c'est: "Ils dorment 8 h, ils travaillent 8 h et le reste, ils sont en famille" :-) En sortant de là j'aurais pris l'avion tout de suite ;-)Question offres d'emplois, il y en a beaucoup également. Il faut encore voir si ton secteur est recherché.Voici le lien où tu trouveras de plus amples informations www.gnb.ca/immigrationHonnêtement, le seul point négatif que nous avons trouvé à cette destination (question pratique pour notre famille qui viendrait nous visiter) c'est juste le manque de vols directs au départ de la Belgique.Coucou,Je suis en train d'organiser notre voyage pour fin juin. On devrait faire le tour du NB en 16 jours.Et oui, on devait y aller fin avril, mais notre petite dernière a été très malade le mois dernier, et j'ai pris du retard dans les préparatifs.Moi aussi, j'ai assisté à la réunion d'information qui a eu lieu à Paris le 20 mars dernier.Il est évident que la province a besoin d'immigrants, mais ne pratique pas une politique d'immigration massive. Elle choisit ses immigrants au même titre que la province de Québec.L'avantage, à mon sens, est le biliguisme. Mais il est vrai qu'il est moins aisé de faire Paris -Montréal que Paris-Montréal-Moncton pour notre famille qui commence à vieillir.Et puis...il ya ces fameux moustiques! Il faut apprendre à cohabiter avec eux.donc nous, on a choisi d'aller voir pour nous rendre compte de la réalité.En attendant, je suis toujours à la recherche de témoignages de personnes qui ont fait le choix de s'installer dans cette province...A bientôt.
Invité Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Hum !!! j'y pensais..... mais là..... je suis intéressée..... d'autres infos ???Merci Michelle
Habitués schumarette Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Bon, je viens vous parler du N.-B. J'aime beaucoup cette province où les gens sont très accueillants et très sympathiques. Perso, j'habite Moncton que je préfère à Fredericton qui est, à mon goût, trop anglaise pour moi. C'est une très belle ville Fredericton, avec de beaux bâtiments en briques, mais bon, c'est majoritairement anglophone. Et puis, malgré que ce soit la capitale du N.-B., ce n'est pas la plus grosse ville. C'est Moncton qui est la ville la plus importante, ville en plein développement d'ailleurs.Les avantages du N.-B. :Le plus gros, à mes yeux, l'absence de racisme. Je n'ai pas une seule fois rencontré un Acadien qui ait des idées préconçues sur les immigrants et qui soient dubitatifs à leur sujet. Au contraire... j'ai fait venir un entrepreneur de la construction cette fin de semaine pour un devis, et celui-ci me disait combien il appréciait les Européens, toutes nationalités confondues, pour leur côté travaillant. C'est aussi bien agréable de ressentir qu'ici, les gens sont fiers de leur origine française, d'ailleurs, il n'y a qu'à regarder leur drapeau pour comprendre. Bref, vous aurez tous compris, ici on n'est pas des "maudits français" On y vit en français !La mer : hé oui, quand on aime la patauge, c'est bien agréable de n'être qu'à 30 kms des plages : cet été, lorsque nous avions des températures proches des 30o, quel plaisir de faire trempette en sortant du bureau Et puis le homard, c'est bon !!L'hiver est beaucoup plus doux qu'au Québec, il y neige moins (quoique moi j'adore la neige, donc je jalouse un peu le voisin québécois) et vu que les températures sont clémentes, la neige fond pas mal au fur et à mesure, donc peu d'accumulation. Il y a du travail.Les désavantages :le salaire minimum qui est bas ce qui fait qu'il y a peu de "gros" salaires, donc oubliez ça si vous comptez vous enrichir iciIl y a beaucoup d'emplois, mais pas beaucoup de sociétés offrant les avantages comme assurances, congés, etc.. (il faut trouver le bon employeur)J'en vois pas d'autres, mais ce n'est que mon avis basé sur mes valeurs.Pour ceux qui parlent pas bien anglais, il ne faut pas vous en faire une barrière. Mon mari ne parle pas un mot d'anglais et il a trouvé du travail sans difficulté : les employeurs sont très tolérants et de plus, la moitié du personnel est francophone, donc ça ne pose pas de problèmes insurmontables. Voilà, bonne réflexion à tous !!!
Habitués langelo Posté(e) 24 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 mars 2009 merci a tous de vos contributions a cette file interessante sur l'allechant NB ...oui le cote excentré ne facilite pas l'arrivee europeenne mais ca vaut peut etre le coup de faire un effort apparemment.(je ne suis pas fan du Qc pour moults raisons perso - passons - ainsi j'hesitais entre ottawa et moncton pour tout dire)Schumarette, merci de ton long post tres interessant sur la vie a Moncton.Deux precisions si tu peux me repondre stp.-logement a moncton ? apparement pas trop de soucis-changer son ass-maladie du Qc en ass-maladie du NB ? facile ou pas et comment comparer les deux couvertures medicales ?merci de vos messages et de ces interessants echanges
karibou4 Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Merci pour le lien.Peux-tu me confirmer qu'il faut vraiment une offre d'emploi ? A-t-il parlé du programme des candidats de la province, je crois que c'est nouveau.Je t'avoue que je n'ai pas été très attentive en ce qui concerne les étudiants... Pour savoir si il faut une offre d'emploi, je ne parierai pas dessus mais je pense bien que oui !Normalement tu trouveras toutes les infos sur le site, les 2 représentants nous ont donné leur carte de visite, si franchement tu as besoin, je te communiquerai leurs coordonnées, car pour toutes infos, nous devons les joindre directement. C'est même eux qui traitent les dossiers et c'est au cas par cas ! Le délai pour avoir le titre de RP est entre 8 et 12 semaines !Je relirai mes notes pour voir si je n'ai pas d'infos supplémentaires à vous communiquer.Bonne soirée !Merci sophieBD,Je trouve que les délais sont courts ! entre 8 et 12 semaines !!!! mais uniquement pour être accepté par la province du NB ensuite il y a les délais du féderal , c'est bien ça ?
Habitués schumarette Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 merci a tous de vos contributions a cette file interessante sur l'allechant NB ...oui le cote excentré ne facilite pas l'arrivee europeenne mais ca vaut peut etre le coup de faire un effort apparemment.(je ne suis pas fan du Qc pour moults raisons perso - passons - ainsi j'hesitais entre ottawa et moncton pour tout dire)Schumarette, merci de ton long post tres interessant sur la vie a Moncton.Deux precisions si tu peux me repondre stp.-logement a moncton ? apparement pas trop de soucis-changer son ass-maladie du Qc en ass-maladie du NB ? facile ou pas et comment comparer les deux couvertures medicales ?merci de vos messages et de ces interessants echangesBonjour Langelo,Non, il n'y a pas de difficultés à se trouver un logement à Moncton : tu peux aller sur Kijiji et tu verras que tu as le choix.Pour l'assurance-maladie, c'est pareil qu'au Québec : tu n'as juste qu'à changer de carte, c'est tout. Sinon les couvertures sont identiques.Bonne journée !
Habitués hotrod Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Bon, je viens vous parler du N.-B. j'ai fait venir un entrepreneur de la construction cette fin de semaine pour un devis, et celui-ci me disait combien il appréciait les Européens, toutes nationalités confondues, pour leur côté travaillant.Lolll en même temps, l' entreprenneur qui vient pour te faire un devis va te carrèsser dans le sens du poil, Lolll si il commence par te traiter de " maudit français " et te dire que les européens sont des branleux fénéants tu risque de ne pas accepté son devis LolllCeci dit, c'est vrai que le NB parait très acceuillant toutes fois le programme d'immigration est clair...Si je réussis à immigrer au Nouveau-Brunswick par l'intermédiaire du Programme des candidats, combien de temps devrai-je demeurer dans la province?
sweet_AngeL Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 (modifié) Bonjour,Avez-vous une idée sur les délais et les conditions pour avoir la RP à New-Brunswick sachant que je suis étudiante dans un collège et mon programme durera 2 ans?Merci Modifié 24 mars 2009 par sweet_AngeL
Lucille Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Bon, je viens vous parler du N.-B. J'aime beaucoup cette province où les gens sont très accueillants et très sympathiques. Perso, j'habite Moncton que je préfère à Fredericton qui est, à mon goût, trop anglaise pour moi. C'est une très belle ville Fredericton, avec de beaux bâtiments en briques, mais bon, c'est majoritairement anglophone. Et puis, malgré que ce soit la capitale du N.-B., ce n'est pas la plus grosse ville. C'est Moncton qui est la ville la plus importante, ville en plein développement d'ailleurs.Les avantages du N.-B. :Le plus gros, à mes yeux, l'absence de racisme. Je n'ai pas une seule fois rencontré un Acadien qui ait des idées préconçues sur les immigrants et qui soient dubitatifs à leur sujet. Au contraire... j'ai fait venir un entrepreneur de la construction cette fin de semaine pour un devis, et celui-ci me disait combien il appréciait les Européens, toutes nationalités confondues, pour leur côté travaillant. C'est aussi bien agréable de ressentir qu'ici, les gens sont fiers de leur origine française, d'ailleurs, il n'y a qu'à regarder leur drapeau pour comprendre. Bref, vous aurez tous compris, ici on n'est pas des "maudits français" On y vit en français !La mer : hé oui, quand on aime la patauge, c'est bien agréable de n'être qu'à 30 kms des plages : cet été, lorsque nous avions des températures proches des 30o, quel plaisir de faire trempette en sortant du bureau Et puis le homard, c'est bon !!L'hiver est beaucoup plus doux qu'au Québec, il y neige moins (quoique moi j'adore la neige, donc je jalouse un peu le voisin québécois) et vu que les températures sont clémentes, la neige fond pas mal au fur et à mesure, donc peu d'accumulation. Il y a du travail.Les désavantages :le salaire minimum qui est bas ce qui fait qu'il y a peu de "gros" salaires, donc oubliez ça si vous comptez vous enrichir iciIl y a beaucoup d'emplois, mais pas beaucoup de sociétés offrant les avantages comme assurances, congés, etc.. (il faut trouver le bon employeur)J'en vois pas d'autres, mais ce n'est que mon avis basé sur mes valeurs.Pour ceux qui parlent pas bien anglais, il ne faut pas vous en faire une barrière. Mon mari ne parle pas un mot d'anglais et il a trouvé du travail sans difficulté : les employeurs sont très tolérants et de plus, la moitié du personnel est francophone, donc ça ne pose pas de problèmes insurmontables. Voilà, bonne réflexion à tous !!! Oulala, Schumarette, tu donnes vraiment envie!Moi qui me demande où aller après mon bac..... le NB vient de gagner des points!
Habitués langelo Posté(e) 24 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Bonjour Langelo,Non, il n'y a pas de difficultés à se trouver un logement à Moncton : tu peux aller sur Kijiji et tu verras que tu as le choix.Pour l'assurance-maladie, c'est pareil qu'au Québec : tu n'as juste qu'à changer de carte, c'est tout. Sinon les couvertures sont identiques.Bonne journée !
Habitués popy Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Langelo , Michelle, vous semblez être installé depuis peu au Québec et ça a l'air de vous peser?Shumarette, il semble que le NB ne connait pas le reacisme, veux tu dire que dans d'autres Provinces (!!!!!) on est vraiment mal vus, nous les immigrants français ? Pour de vrai ?D'après ton descriptif, le NB est cool, plus clément et tout. Tu devrais travailler dans le tourisme ! ça donne envie !
Habitués schumarette Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Lolll en même temps, l' entreprenneur qui vient pour te faire un devis va te carrèsser dans le sens du poil, Lolll si il commence par te traiter de " maudit français " et te dire que les européens sont des branleux fénéants tu risque de ne pas accepté son devis LolllCeci dit, c'est vrai que le NB parait très acceuillant toutes fois le programme d'immigration est clair...Si je réussis à immigrer au Nouveau-Brunswick par l'intermédiaire du Programme des candidats, combien de temps devrai-je demeurer dans la province? Tu penses ce que tu veux, c'est ton choix, mais je sais ce que j'ai ressenti. Je pense qu'aujourd'hui, à mon âge et avec mon expérience vécue, je sais reconnaître celui qui est sincère et celui qui m'embobine.Tu sais, entre avoir ses illusions, ses rêves et les vivre, ça fait deux.Sweet Angel, je ne sais pas répondre à ta question. Je sais qu'à l'université où je travaille, plusieurs étudiants étrangers ont fait leur demande de RP et l'ont eu avant la fin de leur bac (3 ans) mais je ne pense que les délais varient selon le pays d'origine et donc de la rapidité du traitement de ton dossier.Popy, je pense sincèrement qu'en dehors du Québec, le Français n'est pas vu comme un "maudit français". Le Québec était la province de mes rêves, j'y ai vécu et je n'ai aucun regret. Seulement, oui, j'ai été déçu par le comportement de beaucoup de Québécois. En tout cas, je suis bien ici.Langelo, Michelle, Lucille : bienvenue à ceux qui se sentent l'âme atlantique et acadienne !!
Habitués popy Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 (modifié) Shumarette, tu es le meilleur agent de voyage du NB !!!Tu parles de l'Acadie, je trouve ce terme mystérieux, donc les acadiens vivent au NB ? Ils ne sont pas tous au Québec ?Au fait, pourrais tu me citer des noms de journaux (quotidiens...) ou de médias? afin que je consulte un peu la façon de vivre ..tout ça .. Modifié 24 mars 2009 par popy
Habitués kakisse Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Moi aussi, j'apprécie les commentaires de Schumarette sur le NB. Ils sont toujours positifs et c'est vrai que ça donne envie.En ce qui concerne les médias, j'écoute souvent Radio Canada (RCI) et on peut aussi visionner les infos régionales sur le même site (dans la rubrique "Régions") et se rendre compte du quotidien au NB.Schumarette : peux-tu dire un mot sur les moustiques? Est-ce qu'on les trouve autant en ville qu'à la campagne? Peut-on prévoir des répulsifs de France ou doit-on les acheter sur place?)Nous venons en famille fin juin et mon fils a un terrain allergique, alors je voudrais prévoir la bonne trousse de secours...)Merci d'avance
Messages recommandés