Le prix de l'essence augmente à 1,53 $ le litre à Montréal
Le prix de l'essence régulière à la pompe dans la région de Montréal a augmenté à 1,53 $ le litre mardi, alors que le prix d'acquisition à la rampe de chargement est le plus élevé depuis octobre 2008.
La hausse a été observée peu après 13 heures dans certaines stations-services.
Il s'agit du prix le plus élevé depuis le 10 juin 2008, toutefois, à ce moment, le prix du baril de pétrole et celui du pétrole de la mer du Nord (Brent) était près de 132 $ alors que mardi le brut léger américain a clôturé à 97 $ et le Brent à 115 $.
Selon ce qu'on a observé, le prix actuel à la rampe à Montréal est passé à 1,42 $ le litre, incluant les taxes. En ajoutant les coûts de transport et les marges bénéficiaires des détaillants, l'essence régulière pourrait passer à 1,50 $ le litre, voire 1,52$ pour l'ensemble des stations-services.
La hausse du prix au détail s'explique par celle du pétrole brut sur les marchés, autant le Brent de Londres que celui négocié à New York. Les négociants demandent davantage pour l'or noir du fait qu'on anticipe de nouvelles mesures quantitatives de la part de la Réserve fédérale américaine pour stimuler l'économie.
Comme ces mesures sont susceptibles de faire pression à la baisse sur le dollar américain, les fournisseurs de matières premières, dont le pétrole, demandent davantage pour leurs produits.
Les livraisons de pétrole brut aux États-Unis, qui sont sous la moyenne des trois derniers mois, contribuent aussi à la hausse.
http://argent.canoe....aujourdhui.html