Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis resident depuis 5 ans, je dois faire un aller retour en Belgique pour 48h.

Ma carte RP est valide jusqu'au 29 mai...et je pars de Montreal le 27 mai pour revenir le 30 mai...

J'ai fait une demande de renouvellement de carte il y a 7 semaines,...une demande en "urgence" avec preuves de voyage.

On vient de me dire que ma nouvelle carte ne sera pas prête pour mon départ...on me dit d'aller à Paris chercher un permis de voyage pour pouvoir rentrer.

VU que je serai que pour 48h sur le sol Belge, faire un aller retour sur Paris le vendredi matin (jour de mon arrivée) n'est pas possible (je crois même que le bureau des visas de Paris ferme à 11h le vendredi matin). Même si je le voulais, je ne pourrai arriver sur Paris pour 11h du matin!

Vais-je pouvoir rentrer au Canada avec une carte de RP périmée de 1 jour seulement? J'ai un passeport belge en ordre, j'ai un emploi, une maison et des enfant qui sont canadiens....

Dois-je annuler mon voyage ou compter sur le bon vouloir des douaniers à Montreal? Ou rentrer comme touriste...??

Stressant !

Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Je sais que ce n'est pas facile mais est-ce que quelqu'un ne peut pas y aller a ta place à Paris ,avec un attestation ou autre chose .

J espère que d'autres pourront t'apporter des solutions

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Si ce voyage n'est pas important, à votre place je l'annulerais et attendrais de recevoir ma RP.

Je ne prendrais jamais le risque de me faire refouler aux douanes parce qu'ils vous diront que c'est le règlement et qu'il faut le respecter, ils vous diront certainement de retourner à Paris pour chercher votre visa.

Maintenant c'est à vous de choisir tout en connaissant les risques.

C'est ce qui risque d'arriver.

Comme vous le savez, vous avez des droits et des responsabilités, donc si vous n'êtes pas en règle cela pourra poser problème d'autant que tout est informatisé et personnellement je ne prendrai pas de chance. En tant normal on est en ordre et on a un peu peur des douanes donc j'imagine le stresse.

Je recommande de reporter.

niceman

• Habitués
Posté(e)

Moi je me pointerais directement à la douane avec ma CRP en main, ma carte de RP périmée et mon passeport. Comme tu es RP, tu es en régle sauf que tu risques de passer à l'immigration pour vérification (ou pas). Il y a très peu de chance de se faire refouler dans ce cas.

• Habitués
Posté(e)

Moi je me pointerais directement à la douane avec ma CRP en main, ma carte de RP périmée et mon passeport. Comme tu es RP, tu es en régle sauf que tu risques de passer à l'immigration pour vérification (ou pas). Il y a très peu de chance de se faire refouler dans ce cas.

pourquoi lorsau'il y a des regles c'est si difficile de les respecter ??? non mais je reve.

• Habitués
Posté(e)
pourquoi lorsau'il y a des regles c'est si difficile de les respecter ??? non mais je reve.

Un oubli ou avoir pensé que c'est rapide à faire est vite arrivé. J'ai moi même testé de passer la frontiére sans carte de RP (cause en cours de fabrication). Aucun problème.

• Habitués
Posté(e)

Un oubli ou avoir pensé que c'est rapide à faire est vite arrivé. J'ai moi même testé de passer la frontiére sans carte de RP (cause en cours de fabrication). Aucun problème.

je comprends mais tu connais les regles alors et tu prends le risque, donc faut pas venir chialer si apres on te renvoie en France ;)

• Habitués
Posté(e)
je comprends mais tu connais les regles alors et tu prends le risque, donc faut pas venir chialer si apres on te renvoie en France ;)

Sa situation est bien différente de l'autre sujet où la personne a été expulsé pour 1 an et veut "tenter sa chance". Il a le statut de RP et en plus il est Belge. Il ne risque pas de se faire expulser. Après, je suis d'accord qu'il y a toujours un risque comme pour n'importe qui traversant une frontière.

• Habitués
Posté(e)

Sa situation est bien différente de l'autre sujet où la personne a été expulsé pour 1 an et veut "tenter sa chance". Il a le statut de RP et en plus il est Belge. Il ne risque pas de se faire expulser. Après, je suis d'accord qu'il y a toujours un risque comme pour n'importe qui traversant une frontière.

je sais je n'ai jamais dit qu'il frodait mais juste qu'il prennait un risaue. son statut n'est pas tellement bien clair et donc comme le dit Hei ca sera au bon vouloir du douanier.

• Habitués
Posté(e)

C'est juste sa carte qui est expiré. Son statut lui est clair. Le Titre de voyage sert pour voyager comme pour prouver à la compagnie aérienne que l'on a le droit de se rendre au Canada. Mais comme il est Belge, il a de toute façon droit de voyager sans visa. Même si le douanier pense que c'est un resquilleur, il sera envoyé au bureau d'immigration qui eux savent. Dans tous les cas, il passe.

• Habitués
Posté(e)

C'est juste sa carte qui est expiré. Son statut lui est clair. Le Titre de voyage sert pour voyager comme pour prouver à la compagnie aérienne que l'on a le droit de se rendre au Canada. Mais comme il est Belge, il a de toute façon droit de voyager sans visa. Même si le douanier pense que c'est un resquilleur, il sera envoyé au bureau d'immigration qui eux savent. Dans tous les cas, il passe.

d'accord avec toi.

• Habitués
Posté(e)
Dans ce cas pourquoi lui a-t-on dit (le CIC) d'aller à Paris ça n'a pas de sens ? Il leur a bien précisé qu'il partait en Euope cela aurait peut être été différent si c'était aux USA.

Si il présente un Titre de Voyage à la douane, il passera plus facilement. Si il fallait vérifier le statut de tous les RP à leur arrivée, imagine la queue dans les bureaux d'immigration. C'est sûr qu'il est préférable d'avoir une carte de RP valide mais les agents ne sont pas obtus au point d'expulser un RP. Ils ont d'autres chats à foueter comme cette histoire :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/media/advisory-avis/2010/2010-05-22-fra.html

http://news.globaltv.com/Identity+Mystery+Canada+idea+this+prisoner/3058832/story.html

• Habitués
Posté(e)
En même temps ce qui est écrit est écrit, s'ils demandent la carte RP pour pouvoir rentrer au Canada c'est qu'il la faut après c'est au bon vouloir de l'agent. Pour nous en tout cas ils nous avaient bien demandé notre carte et ont pris le temps de tout vérifier qu'il y ait du monde ou pas.

Si on joue sur les mots, il n'est pas écrit que tu seras expulsé si tu te pointes sans la carte. On peut aussi avoir peur des cas digne des faits d'hivers comme celui là : http://www.lepost.fr/article/2010/01/24/1903510_un-francais-va-etre-expulser-du-canada-parce-que-la-photo-de-son-passeport-etait-decolle.html Si on en est à avoir peur à ce point, il est préférable de ne pas immigrer et ne jamais passer une frontière. Là on minimise le risque. Le risque existe toujours, même pour une personne parfaitement en régle.

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai fait de rentrer au Canada sans carte de RP et je n'ai eu aucun souci. Juste un petit tour à l'immigration pour qu'ils vérifient mon statut et hop le tour était joué ...

Posté(e)

Oui je vois pas pourquoi on le renverrai en Europe...

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai fait de rentrer au Canada sans carte de RP et je n'ai eu aucun souci. Juste un petit tour à l'immigration pour qu'ils vérifient mon statut et hop le tour était joué ...

Oui mais ta RP était valide dans le cas d'une RP invalide ?

Je ne pense pas non plus qu'on le refoulerait en Europe mais étant donné que sa carte sera périmée pour moi il aura un statut implicite tant qu'il n'a pas reçu sa nouvelle carte.

Bref, ça peut passer tout comme ça pourrait lui créer des pb et personnellement c'est un risque que je ne prendrai pas.

Oui, ca prends juste un zélé et c'est le cauchemar.

Personnellement je ne prendrai pas de chance.

finalement je recommande de chercher l'information dans ce cas au 1888 242 2100

niceman

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

Il semble que je n'aurai aucun problème à revenir.

Mon statut de RP est toujours valable (je suis RP depuis 5 ans), c'est la carte qui sera perimée d'un jour, la carte doit être changée pour être certain que vous ressemblez toujours à la photo.

Le statut lui ne change pas.

Je prendrai avec moi, un relevé d'emploi, ma carte de la SAAQ, mon NAS ainsi que la preuve de paiemement pour mon renouvellement de carte de RP.

Aussi, désemparé, ce matin j'ai pris ma plus belle plume pour écrire un courriel à la Ministre de l'immigration (provinciale)...30 minutes plus tard je recevais un appel sur mon cell d'un de ses collaborateurs efficace et très sympathique qui m'a rassuré et même donné son numéro direct au cas ou...j'ai cru rêvé :shok:

Un conseil: prévoyez au moins 3 mois de délais lors de votre demande de renouvellement de carte

Bonne soirée à tous !

Modifié par gregvdd
  • Habitués
Posté(e)

Oui mais ta RP était valide dans le cas d'une RP invalide ?

Je ne pense pas non plus qu'on le refoulerait en Europe mais étant donné que sa carte sera périmée pour moi il aura un statut implicite tant qu'il n'a pas reçu sa nouvelle carte.

Bref, ça peut passer tout comme ça pourrait lui créer des pb et personnellement c'est un risque que je ne prendrai pas.

je pense que tu confond tout...

c'est LA CARTE de RP qui est périmé...

pas son statu de RP

toi quand ta carte d'identité est périmé et que tu n'a pas reçu la nouvelle,

est ce que tu perd ta nationalité française ?

• Habitués
Posté(e)

Tu m'as devancé Grizzli, j'allais faire la même réponse. C'est la carte qui est périmée pas son statut !