Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu ma résidence permanente le mois dernier... Je vis depuis presque 4 ans au Québec avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés) lui québecois et moi française.

L'année dernière mon conjoint et moi avions un compte joint et suite à un prêt à la citifinancière qu'il a fait sans même m'en parler j'ai donc décidé de me retirer du compte joint. Maintenant que nous avons 2 comptes bancaires chacun le sien.. moi très réticente pour les prêts bancaires lui tout au contraire large. Rebelotte cette année il a ralongé son prêt à la citifiancière, évidemment toujours sans m'en parler je l'ai juste découvert par hasard par un oubli de rangement de papier.

Je me posais comme question, nous sommes conjoint de fait, si celui ci n'arrive plus à régler toutes ces dettes de prêts... qui va devoir payer ?? Je n'ai rien signé nous n'avons pas le même compte bancaire mais sachant que je vis sous le même toit et que nous sommes considéré comme conjoint de fait au bout de 2 ans de vie commune et cela va faire 4 ans en août 2010... la Citifinancière ne va t-elle pas se rabattre sur moi si je travaille et est en mesure de rembourser ?

Je suis très inquiète car je n'ai pas envie de me faire " niaiser "

Merci pour vos réponses

Jo.

• Habitués
Posté(e)

non aucun probleme.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu ma résidence permanente le mois dernier... Je vis depuis presque 4 ans au Québec avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés) lui québecois et moi française.

L'année dernière mon conjoint et moi avions un compte joint et suite à un prêt à la citifinancière qu'il a fait sans même m'en parler j'ai donc décidé de me retirer du compte joint. Maintenant que nous avons 2 comptes bancaires chacun le sien.. moi très réticente pour les prêts bancaires lui tout au contraire large. Rebelotte cette année il a ralongé son prêt à la citifiancière, évidemment toujours sans m'en parler je l'ai juste découvert par hasard par un oubli de rangement de papier.

Je me posais comme question, nous sommes conjoint de fait, si celui ci n'arrive plus à régler toutes ces dettes de prêts... qui va devoir payer ?? Je n'ai rien signé nous n'avons pas le même compte bancaire mais sachant que je vis sous le même toit et que nous sommes considéré comme conjoint de fait au bout de 2 ans de vie commune et cela va faire 4 ans en août 2010... la Citifinancière ne va t-elle pas se rabattre sur moi si je travaille et est en mesure de rembourser ?

Je suis très inquiète car je n'ai pas envie de me faire " niaiser "

Merci pour vos réponses

Jo.

Non, tu n'es pas responsable de quoi que ce soit.

Mais l'inverse est aussi vrai, s'il lui arrive quoi que ce soit, tu ne peux hériter de rien et ses assurances, tu oublies ça.

Il y a un numéro gratuit que tu peux appeler pour poser des questions d'ordre judiciaire mais je ne le retrouve pas.

Posté(e)

Merci ça me rassure... Je vais essayer de trouver ce numéro dont tu parles Kweli ça va me servir lorsque je vais encore entendre " ici au Québec c'est différent nous c'est comme ça " moi pas toujours sûr et j'aime pas ça ne pas être sûr.

• Habitués
Posté(e)

ce ne serait pas avocat service conseil au 1-877-MES-DROITS

• Habitués
Posté(e)

ce ne serait pas avocat service conseil au 1-877-MES-DROITS

Il y a plsin de sites d'avocats comme celui-ci qui proposent de l'assistance gratuite. En réalité, c'est pour générer des appels. Au bout de 5 minutes, on te dira que décidément, ton problème est trop complexe et ils vont te proposer un avocat à prix très abordable (mon oeil!) et même des paiements étalés. N'importe quoi! Ces numéros gratuits d'avocats = des pièges à cons.

Le numéro dont je parlais est un numéro public, il est dans la paperasse que le MICC donne aux nouveaux immigrants, malheureusement la mienne a pris le chemin du recyclage depuis longtemps. Je vais quand même la retrouver.

En attendant, Jo, tu peux lire ceci:

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/union.htm

• Habitués
Posté(e)
Mais l'inverse est aussi vrai, s'il lui arrive quoi que ce soit, tu ne peux hériter de rien et ses assurances, tu oublies ça.

Ma conjointe de fait bénéficie de mes assurances/héritage. Mais il faut prendre les dispositions pour en le déclarant auprès des organismes concernés parce que c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.