Aller au contenu

Des lacunes dans la sélection des immigrants

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

un grand nombre d'immigrant sont sélectionnés avec l'aide des points d'adaptabilités...

j'en soupçonne l'un ou l'autre du forum d'avoir eu leur CSQ grâce à ca,

mais je doute franchement qu'il s'adaptent au Québec un jour...

:innocent:

De qui tu parles, l'Ours?

On veut DES NOMS :lol:

:P

Moi par exemple à cause de l'âge et du fait que j'étais au chômage lors du dépôt de ma demande...

Vais-je m'adapter??? :unsure:

Non :P

On parle de critères de sélection qui ne tiennent pas compte du potentiel d'intégration et crois-moi, ton âge ou le fait que tu sois en emploi ou non ne sont pas un problème quand on considère le reste. Tout le reste si tu comprends ce que je veux dire ...

Sinon moi non plus je ne fais pas partie des domaines privilégiés (d'ailleurs j'ignore si ce truc existait en 2003) et ça ne m'a pas empêché de réussir relativement bien ma vie.

• Habitués
Posté(e)

innocent.gif

+1

Ils continuent à envahir le Québec malheureusement...

C'est malheureux de devoir lire des reflexions pareilles, je dirai même que c'est lamentable

huh.gif

Ne lis pas et passe ton chemin....

On dirait que tu sens visé wacko.gif

Il faut bien reflechir avant de debiter des anneries de la sorte en plus qu'est ce tu connais des personnes qui s'integrent ou pas au Quebec.

Je te rappel que tous les immigrants qui y vont sont selectionnés et toi de façon honteuse tu parle d'envahir, un discours lamentable mais cela ne m'etonne plus des ergumenes à qui ont n'a rien jamais demandé qui veulent toujours passé pour le plus vereux, le plus plus...

J'espere que tu va enfin prendre ton courage en deux mains et nous dire c'est qui c'est fameux ILS QUI ENVAHISSEMNT LE QUEBEC

• Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

un grand nombre d'immigrant sont sélectionnés avec l'aide des points d'adaptabilités...

innocent.gif

On veut DES NOMS laugh.gif

tongue.gif

Moi par exemple à cause de l'âge et du fait que j'étais au chômage lors du dépôt de ma demande...

Vais-je m'adapter??? unsure.gif

rien a voir avec l'age ou le metier ou etc etc,

c'est plutot une question de mentalité.

Justement l'agent d'immigration du BIQ de Paris m'a posé des questions à ce sujet et a jugé que ma mentalité ne poserait pas problème une fois arrivée au Québec. Il m'a même dit que je saurais bien m'adapter et à la fin de l'entrevue m'a souhaité la Bienvenue au Québec.

Je suppose que les candidats à l'immigration sélectionnés à l'entrevue sont l'objet d'un tel examen, non?

• Habitués
Posté(e)

Où est ce que tu vois qu'il y a jugement?? :huh:

Veux-tu nier qu'il y a bien des immigrants qui ne sont pas intégrés au Québec??

Quand certains passent leurs temps à critiquer les Québec sans faire le moindre effort pour s'intégrer c'est aussi un jugement à deux sous :wacko:

On ne peut pas savoir à l'avance comment les gens vont réagir au Québec. Être critique ne veut pas dire refuser de s'intégrer, tout comme les gens qui disent oui à tout ne vont pas forcément réussir.

Là je suis d'accord mais quand je lis des horreurs de certains forumistes sur le Québec et leur façon de voir les choses là je peux te dire que leur intégration est plus que compromise...

Ce qui me tue le plus c'est de voir des immigrants qui veulent imposer leur culture au détriment de la culture du pays d'accueil.. veux-tu des exemples?? Ben des barbus au Qamis en plein Québec...etc ;)

• Habitués
Posté(e)

Justement l'agent d'immigration du BIQ de Paris m'a posé des questions à ce sujet et a jugé que ma mentalité ne poserait pas problème une fois arrivée au Québec. Il m'a même dit que je saurais bien m'adapter et à la fin de l'entrevue m'a souhaité la Bienvenue au Québec.

Je suppose que les candidats à l'immigration sélectionnés à l'entrevue sont l'objet d'un tel examen, non?

Il a bien raison l'agent d'immigration et je ne me fais pas de souci particulier pour toi. smile.gif

Par contre, je ne suis pas du tout convaincue que tous les postulants "sont l'objet d'un tel examen"....sleep.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que l'agent dimmigration a dit exactement la même chose à toi et à des gens qui ont des mentalités absolument aux antipodes des mentalités des gens d'ici, qui ont des dossiers qui ne répondent pas aux critères, qui ont fini pas retourner à la maison pour différentes raisons ou aller dans le ROC(le but de l'immigration étant une immigration permanente, aux dernières nouvelles).

C'est pour cela que le Vérificateur général critique le MICC (en espérant que tu as lu ses critiques).

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Il faut bien reflechir avant de debiter des anneries de la sorte en plus qu'est ce tu connais des personnes qui s'integrent ou pas au Quebec.

Je te rappel que tous les immigrants qui y vont sont selectionnés et toi de façon honteuse tu parle d'envahir, un discours lamentable mais cela ne m'etonne plus des ergumenes à qui ont n'a rien jamais demandé qui veulent toujours passé pour le plus vereux, le plus plus...

J'espere que tu va enfin prendre ton courage en deux mains et nous dire c'est qui c'est fameux ILS QUI ENVAHISSEMNT LE QUEBEC

Oui alpha oui je ne réfléchis pas, je suis véreux,énergumène etc....

On en a parlé il y a quelques jours déjà sur les fameux barbus au Qamis ça te parle?? Voilà une catégorie qui sont toujours sélectionnables et continuent d'envahir oui d'envahir le Québec

ça serait bien si tu restes respectueux dans tes propos <_<

• Habitués
Posté(e)

adaptabilité....

:innocent:

On veut DES NOMS :lol:

:P

Vais-je m'adapter??? :unsure:

Non :P

On parle de critères de sélection qui ne tiennent pas compte du potentiel d'intégration et crois-moi, ton âge ou le fait que tu sois en emploi ou non ne sont pas un problème quand on considère le reste. Tout le reste si tu comprends ce que je veux dire ...

Sinon moi non plus je ne fais pas partie des domaines privilégiés (d'ailleurs j'ignore si ce truc existait en 2003) et ça ne m'a pas empêché de réussir relativement bien ma vie.

Ok, je vois ce que tu veux dire, tu parles sûrement du choc des cultures, si je puis dire. Mais, cela peut arriver à n'importe qui. Par exemple quand j'ai mis les pieds la première fois au Québec, j'ai cru naïvement que je venais de débarquer dans un coin de France. J'ai reçu un sacré choc crois moi quand je me suis rendue compte dès le lendemain de mon arrivée en allant visiter Montréal qu'en réalité j'étais en Amérique, certes en langue française mais en Amérique et même le français s'est américanisé.

Il y aura sans doute des personnes qui arrivent d'Afrique et d'ailleurs qui n'auront sans doute jamais ce choc culturel.

Pour le domaine de formations privilégiés, j'ai bien un diplôme prioritaire mais j'ai demandé à ce qu'il ne soit pas pris en compte car je n'ai pas l'intention de bosser avec ce diplôme une fois arrivée la bas. Mal m'en a pris car mon dossier fédéral a pris quand même 9 mois pour aboutir.

Mes autres diplômes, même s'ils ne font pas partie des domaines de formations prioritaires peuvent m'ouvrir bien des portes et c'est sur ça que j'ai été sélectionnée par le Québec.

• Habitués
Posté(e)

Il a bien raison l'agent d'immigration et je ne me fais pas de souci particulier pour toi. smile.gif

Par contre, je ne suis pas du tout convaincue que tous les postulants "sont l'objet d'un tel examen"....sleep.gif

:blush: Merci Kobico, en fait, on verra bien, une fois arrivée au Québec ;)

C'est quand le même le boulot des agents d'immigration que d'évaluer la motivation réelle ainsi que l'adaptabilité des aspirants immigrants. Et puis, il y a sûrement des personnes qui mentent à l'agent.

Kweli, je n'ai pas lu la critique, car en même temps, je suis en train de trier... de nettoyer.... tu vois quoi.

• Habitués
Posté(e)

C'est quand le même le boulot des agents d'immigration que d'évaluer la motivation réelle ainsi que l'adaptabilité des aspirants immigrants. Et puis, il y a sûrement des personnes qui mentent à l'agent.

Kweli, je n'ai pas lu la critique, car en même temps, je suis en train de trier... de nettoyer.... tu vois quoi.

Ben ... bonne séance dans les boîtes (je déteste tellement déménager :( )

Les outils utilisés pour sélectionner les immigrants sont inefficaces, c'est ce que dit le Vérificateur. Et le processus de sélection aussi. Bien des dossiers ne remplissent pas les critères et sont acceptés quand même.

Tu soulèves un bon point pour la motivation. Les outils de sélection:

- Ne sont pas calibrés pour évaluer la motivation de l'immigrant

- Ne sont pas efficaces pour détecter ceux qui utilisent le Québec parce qu'ils seraient recalés s'ils passaient directement par le fédéral, mais qui voudraient quand même aller s'installer à Winnipeg;

- Ne sont pas efficaces pour évaluer le décalage entre les valeurs de l'immigrant et ceux des Québécois

- Etc.

Sans compter tous les autres aspects du Plan stratégique sur lesquels le ministère mériterait une note allant de C- à E.

• Habitués
Posté(e)

La critique est facile faut se mettre à la place des agents d'immigration car ce que l'etude nous dit pas du moins je ne l'ai pas lu c'est combien de dossier pour chaque agent car aux dernieres nouvelles les demandes ont beaucoup augmenté et que certains delais ont été raccourci pour des raisons de priorité alors si les effectifs ne suivent pas on peut tous comprendre qu'il ait un probleme de qualité du service.

Par mon experience personnel à chaque fois que je les ai ecrit soit en mail, courrier postal ou telephone, ils ont repondu dans les 48h qui ont suivi que cela soit les agents de l'ambassade ou les agents du BIQ ( soit par telephone, par mail ou courrier postal) et je ne pense pas être le seul à qui ils ont repondu à moins que j'ai eu beaucoup de chance.

Pour ce qui est de la selection les objectifs sont clairs:

Demographie

Economie

Culturel ( français)

Ouverture vers le monde

Alors on peut tout dire mais si gouverner c'est prevenir on ne peut pas reprocher aux gouvernats de prevenir un avenir qu'ils pensent être le mieux pour leur pays. Qu'il y ait des ratés c'est evident mais donnez moi un systeme parfait qui a une vision durable?

Les criteres sont à adapter, ameliorer tout le temps qu'il faut mais parler d'origine des immigrants c'est pour moi pas acceptable pour un pays qui veut s'ouvrir dans le monde si maintenant il y a des personnes plus tournées vers la fermeture ou la selection par origines, par ethnie, religion bon c'est leur vision du monde mais desolé ça n'est pas la mienne.

Enfin ce que le rapport ne dit pas aussi du moins je ne l'ai pas vu c'est la surprotection des professions au Quebec car bien que des professions doivent être à mon avis protegées mais la protection des certaines est presque abusive.

• Habitués
Posté(e)

- Ne sont pas efficaces pour détecter ceux qui utilisent le Québec parce qu'ils seraient recalés s'ils passaient directement par le fédéral, mais qui voudraient quand même aller s'installer à Winnipeg;

- Ne sont pas efficaces pour évaluer le décalage entre les valeurs de l'immigrant et ceux des Québécois

- Etc.

Sans compter tous les autres aspects du Plan stratégique sur lesquels le ministère mériterait une note allant de C- à E.

+1 :wub:

Pour toi kweli :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Oui alpha oui je ne réfléchis pas, je suis véreux,énergumène etc....

On en a parlé il y a quelques jours déjà sur les fameux barbus au Qamis ça te parle?? Voilà une catégorie qui sont toujours sélectionnables et continuent d'envahir oui d'envahir le Québec

ça serait bien si tu restes respectueux dans tes propos dry.gif

Je suis trés respectueux, mais je continue à penser que tu ne reflechis pas avant d'ecrire des choses aussi ignobles car parler d'envahissemnt c'est resolument demontrer une fois de plus le peu de recule que tu as.

Alors vereux je n'y crois pas mais c'est surtout montrer un visage qui n'est pas tout à fait le tiens pour mieux passer comme on dit c'est rien d'autre que cela.

N'oublie pas que tu es immigré en France consideré comme envahisseur par les gens du FN et tu es aspirant immigrant au Quebec et tenir le même discours que les LEPEN est comment dire trés révélateur.

• Habitués
Posté(e)

Ben ... bonne séance dans les boîtes (je déteste tellement déménager :( )

Les outils utilisés pour sélectionner les immigrants sont inefficaces, c'est ce que dit le Vérificateur. Et le processus de sélection aussi. Bien des dossiers ne remplissent pas les critères et sont acceptés quand même.

- Etc.

Si moi j'adore déménager mais pas d'un continent à une autre car tu dois te dé-saisir de choses qui ont de la valeur sentimentale mais physiquement encombrante...

Malheureusement, les outils efficaces nécessitent du temps et de l'argent, plus de moyen et de ressource mais cela ralentirait nettement le processus. Déjà maintenant le délais de traitement est très long alors si on accroit la contrôle faudra peut être 4/5 ans d'attente. Remarque c'est déjà le cas pour le Maghreb ;)

Et merci pour le petit résumé ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

N'oublie pas que tu es immigré en France consideré comme envahisseur par les gens du FN et tu es aspirant immigrant au Quebec et tenir le même discours que les LEPEN est comment dire trés révélateur.

Tu tombes vraiment très bas..

De 1, On parle du Québec icitte...

De 2, je n'ai jamais remis en cause les valeurs de la République Française, j'aurais quitté la France sinon...

De 3, Vouloir mêler Le pen dans l'histoire n'est qu'un évitement du vrai sujet ( Le Pen pour moi est un raciste que je hais de toutes mes FORCES) pas la peine de me diaboliser..

De 4, pourquoi ne réponds-tu pas sur l'échec cuisant de l'intégration des barbus au Quamis au Québec??

Un conseil, tu as tendance à écrire des textes aussi long que l'autoroute Paris-Marseille qui sont malheureusement dénués de tout bon sens: sois concis et précis, tu économiseras de l'énergie ;) ..

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Les criteres sont à adapter, ameliorer tout le temps qu'il faut mais parler d'origine des immigrants c'est pour moi pas acceptable pour un pays qui veut s'ouvrir dans le monde si maintenant il y a des personnes plus tournées vers la fermeture ou la selection par origines, par ethnie, religion bon c'est leur vision du monde mais desolé ça n'est pas la mienne.

Il ne faudra pas cependant te faire des illusions alpha. Il y a des gens qui sont plus "recherchées" au Québec que d'autres. Par exemple, il y a des BIQ à Paris, Vienne, Damas, Hong Kong, Mexico et Sao Paolo. Zéro BIQ sur tout le continent africain, celui-là même qui compte le plus de francophones dans ce monde. C'est assez révélateur n'est-ce pas?

• Habitués
Posté(e)

Tu tombes vraiment très bas..

De 1, On parle du Québec icitte...

De 2, je n'ai jamais remis en cause les valeurs de la République Française, j'aurais quitté la France sinon...

De 3, Vouloir mêler Le pen dans l'histoire n'est qu'un évitement du vrai sujet ( Le Pen pour moi est un raciste que je hais de toutes mes FORCES) pas la peine de me diaboliser..

De 4, pourquoi ne réponds-tu pas sur l'échec cuisant des l'intégration des barbus au Quamis au Québec??

Un conseil, tu as tendance à écrire des textes aussi long que l'autoroute Paris-Marseille qui sont malheureusement dénués de tout bon sens: sois concis et précis, tu économiseras de l'énergie wink.gif ..

Essaies de faire une annalyse du texte et apporter ta contribution si t'en a les moyens intellectuels au lieu de toujours tourner en petite phrase qui ne veulent rien dire, pour te repondre je ne suis jamais allé au Quebec donc je m'abstiens de dire que tel ou tel est integré c'est effectivement ce qui nous differencie car pour vouloir apporter son grain de sel ou de sable sur chaque sujet tu ne fais que raconter des betises à longueur de journée voir de nuit mais bon le net est socialisant donc cela aide beaucoup certain à ne pas deprimer dans leur trou.

Je comprends que tu veuilles montrer que tu es capable de s'integrer mais en y voulant trop faire tu tombe toujours dans l'excé ou le mensonge donc tu vois au lieu de me conseiller d'être concis et precis tu serait bien inspirer d'être objectif, rigoureux dans tes reflexions au risque de deblaterer des inepties comme tu le fais tout le temps.

• Habitués
Posté(e)

Essaies de faire une annalyse du texte et apporter ta contribution si t'en a les moyens intellectuels au lieu de toujours tourner en petite phrase qui ne veulent rien dire, pour te repondre je ne suis jamais allé au Quebec donc je m'abstiens de dire que tel ou tel est integré c'est effectivement ce qui nous differencie car pour vouloir apporter son grain de sel ou de sable sur chaque sujet tu ne fais que raconter des betises à longueur de journée voir de nuit mais bon le net est socialisant donc cela aide beaucoup certain à ne pas deprimer dans leur trou.

Je comprends que tu veuilles montrer que tu es capable de s'integrer mais en y voulant trop faire tu tombe toujours dans l'excé ou le mensonge donc tu vois au lieu de me conseiller d'être concis et precis tu serait bien inspirer d'être objectif, rigoureux dans tes reflexions au risque de deblaterer des inepties comme tu le fais tout le temps.

Je n'en ai pas de moyens intellectuels; tu as tout pris...

Ceci dit je vais inaugurer ma liste des ignorés :bye:

• Habitués
Posté(e)

Il ne faudra pas cependant te faire des illusions alpha. Il y a des gens qui sont plus "recherchées" au Québec que d'autres. Par exemple, il y a des BIQ à Paris, Vienne, Damas, Hong Kong, Mexico et Sao Paolo. Zéro BIQ sur tout le continent africain, celui-là même qui compte le plus de francophones dans ce monde. C'est assez révélateur n'est-ce pas?

Ceci est regretable mais peut être que c'est un choix strategique, car je ne dis pas que leur systeme est parfait mais tout systeme merite d'être critiqué en vu de l'amiliorer.

Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles d'evaluer la motivation des futurs immigrants car c'est un critere tellement aléatoire qu'ils ont voulu commpenser par allongement de la durée du processus ( 3, 4, 5 ans en Afrique) car si quelqu'un peut patienter pendant 5 ans on peut pas dire qu'il n'est pas motivé

On a un desacord aussi sur le detournement du CSQ pour aller dans le ROC car dans ce cas aussi je ne vois pas comment les agents peuvent ils faire pour savoir si quelqu'un est tanté de rester ou de partir d'ailleurs j'aimerai bien savoir le taux des immigrants qui restent apres X années, ceux qui rentrent ou ceux qui part dans le ROC.

C'est également le même probleme avec les differences culturelles qui sont une realité tout le monde le sait mais dans ce cas faut prendre que des occidentaux et comme il n' y a pas assez de candidats bon t'imagines qu'ils aillent là où il y en a plus.

• Habitués
Posté(e)

Je n'en ai pas de moyens intellectuels; tu as tout pris...

Ceci dit je vais inaugurer ma liste des ignorés bye.gif

Je n'ai jamais su que tu existais donc m'ignoré c'est un honneur pour moi mais ça n'est pas pour autant que je me lasserai de te mettre devant tes mensonges, contreverités voir tes reflexions d'un autre âge

Ignores moi STP car comme on dit la verité c'est du piment quand on te le balance dans la figure ça se sent mais s'integrer dans une societé c'est accepter les critiques se remettre en question, accepter qu'on a commis une erreur mais si tu penses que tu pourras ignorer tout ceux ou celles qui te mettront devant tes erreurs c'est s'integrer vas y foncer et cela prouve que si besoin en etait que tu n'est pas mieux que ceux qui envahissent le Quebec.