Habitués palmeto Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Palmeto, je confirme que lorsqu'on a un chien c'est plus difficile de trouver un logement car nombreux sont les propriétaires qui n'acceptent aucun animal. Mais ne te décourage pas, car en cherchant à fond, on trouve; la preuve, nous avons trouvé une maison à louer en trois jours de prospection à Gatineau et la propriétaire ne voyait aucun problème à recevoir un chien dans sa maison. Petit conseil: si tu es en location actuellement, demande à ton proprio ou à l'agence immobilière de ta faire une lettre de référence indiquant que tu paies tes loyers en temps et en heure et que ta chienne n'a fait aucun dégât. Bonne chance dans ta recherche Merci pour l'encouragement. Mais tu as raison on va bien finir pour y arriver...je vais à l'uqam, mais si on doit vivre un peu loin.. bahhh il faudra..; hors de question de laisser notre compagne de plus de 10 ans On attends de réponses,ce semaine on aura la confirmation. Ensuite il me faut trouver une garderie pour ma fille... J'ai de boulout là aussi. Citer
jackack Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Humm, TRES bizarre ! Est-ce que tu as signalé que quelqu'un habitant au Canada se portait garant pour toi ? Ou est-ce que le programme que tu vises dure moins de 6 mois ? Non, aucun de deux!! Je n'ai aucune famille là-bas..! et je pars pour un certificat...donc pour 1an... alors je ne comprend pas...!! Comme j'ai mis que j'habite en Martinique et tout donc je me demande si c'est lié???peut-on modifier les infos...?? Salut, ne t'inquiète pas, c'est normal j'ai eu exactement la même réaction que toi quand j'ai vu que je n'avais aucun justificatif financier à prouver (du moins pour le moment il faut prouver pour le permis) en fait j'ai compris par la suite qu'il s'agissait soit de l'école, soit de notre lieu de résidence ou alors des frais de scolarité. Rassure-toi je l'ai eu mon CAQ et surtout ne modifie rien continue et envoie ton dossier. Bon courage Ah bon?tu n'as pas eu à le prouver et tu l'as eu?? C'est génial mais c'est étonnant...en fait j'ai appelé ce midi et au début la dame m'a effectivement répondu ce que tu viens d dire...Quand je lui ai lu ce qui est marqué sur le site concernant la France et les DOM, elle m'a dit que Oui , finalement il faut que je prouve et que c'était peut-être du a une erreur informatique....!! Mais si pour toi ça a marché c'est que ça passe...mais je pense que par précaution, vu que je n'ai plus trop de temps à perdre, je devrai envoyer la preuve quand même,non? Et toi, concernant ton permis d'étude?? bonjour OUI , effectivement moi aussi je n'ai pas prouver et qu 'on tu vois que l option est desactive , il ya aucun souci, mais comm il ya certain pays qui prouve la capacite financier por le caq ca existe mais verifie toi si tu as bien choisi ton pays, et apel leur et demande si tu est obliger de prouver ca . mais si no ne t inkeite pas enfait le CAQ moi j ai eu 2 fois , donc je crois que il ya pas d probleme mais plutot le probleme c pour obtenir le permit d'etude. merci Deux fois le CAQ, pourquoi ça? Quand j'avais demandé le mien, ils m'ont demandé de justifier les fonds, après ils m'ont expédié le CAQ en deux exemplaires (immigration+requérant) bonjour, enfaite , pour moi la premiere fois c etai l anner derniere donc j ai pas pu aller au bout , donc cette annee j ai mon 2eme CAQ et j ai pas demontrer, enfaite ca depend de pays j imagine. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 mai 2010 Habitués Posté(e) 26 mai 2010 Palmeto, je confirme que lorsqu'on a un chien c'est plus difficile de trouver un logement car nombreux sont les propriétaires qui n'acceptent aucun animal. Mais ne te décourage pas, car en cherchant à fond, on trouve; la preuve, nous avons trouvé une maison à louer en trois jours de prospection à Gatineau et la propriétaire ne voyait aucun problème à recevoir un chien dans sa maison. Petit conseil: si tu es en location actuellement, demande à ton proprio ou à l'agence immobilière de ta faire une lettre de référence indiquant que tu paies tes loyers en temps et en heure et que ta chienne n'a fait aucun dégât. Bonne chance dans ta recherche Merci pour l'encouragement. Mais tu as raison on va bien finir pour y arriver...je vais à l'uqam, mais si on doit vivre un peu loin.. bahhh il faudra..; hors de question de laisser notre compagne de plus de 10 ans On attends de réponses,ce semaine on aura la confirmation. Ensuite il me faut trouver une garderie pour ma fille... J'ai de boulout là aussi. Bonjour Palmeto, Je vois que tu dis aller à l'Uqam et avoir une petite fille. As-tu contacté la garderie de l'Uqam?? (il y en a trois différentes). Cela pourrait t'ôter un sacré poids. Voici le lien http://www.uqam.ca/garderies/ Je te souhaite une bonne continuation et plein de courage dans tes démarches! Citer
Habitués palmeto Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 27 mai 2010 Merci pour le lien Lilie356 Mais le service de garde est pour des enfants agés de 18 mois, ma fille aura en aout 7 mois Citer
Habitués palmeto Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2010 Bon, maintenant j'ai ma compte en desjardins... Citer
Habitués palmeto Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2010 c'est très facile Il faut rémplir la demande en ligne, ensuite un conseiller se charge de dossier. A envoyer: *Copie de 2 documents d'identification (passeport,ID,Permis de conduire etc) *Copie de document officiel d'immigration (CAQ,Visa, etc) *Copie de réleves bancaires Voilà c'est tout. J'ai viens just d'envoyer un mail à mon conseiller pour vois si je peux ajouter mon chéri, pour avoir la compte à nom de nous deux. Citer
Habitués palmeto Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2010 oui oui!!! On va vivre dans les iles des soeurs,pour aller à mon Université 10mn en voiture, 35 mn en transport commun ... l'amour à notre chienne. Maintenant le plus compliqué...... la garde pour ma princesse... dur dur... Ehh de conseils, avec la chute de l'euro, je ne sais pas comment ammener mon argent, sachant que j'ai déjà la compte en desjardins et ici j'ai ma compte à la banque postale Citer
antho01590 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Salut tout le monde, je viens enfin de trouver un post très actif, avec des gens qui m'ont l'air sympathiques (j'ai lue tous les messages depuis l'ouverture de ce post, sa m'a pris un certain temps xD), je viens donc me joindre à vous pour escalader cette montagne de papiers administratifs. Je viens de finir mon année de CPGE, et j'ai décidé durant l'année de continuer dans une école d'ingénieur au Québec. Je suis donc rentré comme vous autres dans ce long processus administratif fait de coup de téléphone, et de lettre outre-atlantique. Pour une présentation générale de mon parcours administratif: J'ai été admis à l'école polytechnique de Montréal en Bac Génie informatique. J'ai obtenue un prêt de 21500 de ma banque. Et dernièrement j'ai reçu mon CAQ. J'en suis donc au permis d'étude, que je vais envoyer sous peu. Donc tout c'est relativement bien passer jusqu'à présent. Je regarder également pour ce qui est de l'assurance par la suite, et tenter d'obtenir la ramq, et ainsi éviter les frais d'une assurance privée. voilà donc une petite présentation de l'état d'avancement de mes démarches. +++ Citer
Habitués leen972 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Salut à tous, en fait j'ai une petite question... Je viens de poster les documents pour ma demande de CAQ, ils arriveront d'ici mercredi au plus tard au Canada...j'espère que tout ira bien...Mais pour gagner du temps je prépare déjà les documents pour la demande de permis d'étude. Moi je dois l'envoyer à Trinidad-et-Tobago vu que j'habite aux Antilles...et sur leur site, je lis qu'il faudra joindre à la demande une: Déclaration officielle des frais et dépenses : Une déclaration officielle de la part de l'établissement d'enseignement détaillant les frais de scolarité, les frais pour les étudiants étrangers, tout autre frais et dépense et, le cas échéant, les coûts reliés à l'hébergement (chambre de pension). Quelqu'un saurait ce que c'est? Moi j'avais fait une demande sur le site de L'UQAM afin d'obtenir un budget prévisionnel personnalisé, il me l'avait envoyé par internet, pensez-vous que ça soit suffisant? Sinon comment je peux vérifier si je dois attendre d'avoir le CAQ pr commencer les démarches ou si je peux les faire en meme temps? (je sais que dans certains bureaux des visas c'est possible) Merci d'avance à tous pour vos réponses!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Hello! Leen je suis désolée, même étant à l'Uqam je ne peux pas t'aider car en 2007 on ne m'a pas demandé ce document. J'espère que la fac te répondra vite... Petite info pour ceux qui cherchent une banque et auront régulièrement des frais à transférer entre la France et le Québec, pensez à HSBC qui propose des formules vraiment intéressantes pour les étudiants comme par exemple les frais internationaux sans frais. En ouvrant un compte chez eux en France (la gestion du compte me coûtait moins cher qu'à la banque postale ), vous pouvez ouvrir un compte à distance au Canada et y déposer vos sous. En arrivant vous pouvez récupérer vos moyens de paiements. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas, je suis chez eux depuis 3 ans bientôt, et en suis satisfaite. Bon courage dans vos démarches! Citer
Habitués leen972 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Hello! Leen je suis désolée, même étant à l'Uqam je ne peux pas t'aider car en 2007 on ne m'a pas demandé ce document. J'espère que la fac te répondra vite... Petite info pour ceux qui cherchent une banque et auront régulièrement des frais à transférer entre la France et le Québec, pensez à HSBC qui propose des formules vraiment intéressantes pour les étudiants comme par exemple les frais internationaux sans frais. En ouvrant un compte chez eux en France (la gestion du compte me coûtait moins cher qu'à la banque postale ), vous pouvez ouvrir un compte à distance au Canada et y déposer vos sous. En arrivant vous pouvez récupérer vos moyens de paiements. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas, je suis chez eux depuis 3 ans bientôt, et en suis satisfaite. Bon courage dans vos démarches! Ben en fait je ne saurais pas quoi demander à L'UQAM en fait je n'ai pas trop compris a quoi ça correspond!! En tout cas je m'y mettrai dès lundi...En plus il demande un truc officiel et tout... Sinon côté banque j'ai aussi qques difficultés vu que là ou j'habite HSBC n'existe pas!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Hello! Leen je suis désolée, même étant à l'Uqam je ne peux pas t'aider car en 2007 on ne m'a pas demandé ce document. J'espère que la fac te répondra vite... Petite info pour ceux qui cherchent une banque et auront régulièrement des frais à transférer entre la France et le Québec, pensez à HSBC qui propose des formules vraiment intéressantes pour les étudiants comme par exemple les frais internationaux sans frais. En ouvrant un compte chez eux en France (la gestion du compte me coûtait moins cher qu'à la banque postale ), vous pouvez ouvrir un compte à distance au Canada et y déposer vos sous. En arrivant vous pouvez récupérer vos moyens de paiements. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas, je suis chez eux depuis 3 ans bientôt, et en suis satisfaite. Bon courage dans vos démarches! Ben en fait je ne saurais pas quoi demander à L'UQAM en fait je n'ai pas trop compris a quoi ça correspond!! En tout cas je m'y mettrai dès lundi...En plus il demande un truc officiel et tout... Sinon côté banque j'ai aussi qques difficultés vu que là ou j'habite HSBC n'existe pas!! ha c,est vrai tu es en Martinique... bon j'ai une copine qui est contente de sa banque, je te reviens avec les infos... Citer
Habitués leen972 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Hello! Leen je suis désolée, même étant à l'Uqam je ne peux pas t'aider car en 2007 on ne m'a pas demandé ce document. J'espère que la fac te répondra vite... Petite info pour ceux qui cherchent une banque et auront régulièrement des frais à transférer entre la France et le Québec, pensez à HSBC qui propose des formules vraiment intéressantes pour les étudiants comme par exemple les frais internationaux sans frais. En ouvrant un compte chez eux en France (la gestion du compte me coûtait moins cher qu'à la banque postale ), vous pouvez ouvrir un compte à distance au Canada et y déposer vos sous. En arrivant vous pouvez récupérer vos moyens de paiements. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas, je suis chez eux depuis 3 ans bientôt, et en suis satisfaite. Bon courage dans vos démarches! Ben en fait je ne saurais pas quoi demander à L'UQAM en fait je n'ai pas trop compris a quoi ça correspond!! En tout cas je m'y mettrai dès lundi...En plus il demande un truc officiel et tout... Sinon côté banque j'ai aussi qques difficultés vu que là ou j'habite HSBC n'existe pas!! ha c,est vrai tu es en Martinique... bon j'ai une copine qui est contente de sa banque, je te reviens avec les infos... Merci c'est gentil!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 Alors chez HSBc la convention étudiante est à 3,70$ par mois et cela comprend 30 opérations (on ne les atteint jamais..), assurance, carte de débit (équivalent d'une carte bleu française avec laquelle on peut payer partout ou presque et retirer des sous), ainsi que la gratuité des frais de virements internationaux (très pratique quand on a de l'argent en ballotage) HSBC est en partenariat avec la Banque de Montréal et la banque nationale, ce qui fait que tu peux retirer des sous dans ces 3 banques sans souci, et ce, gratuitement. J'allais poublier tu as les services Internet qui te permettent de faire tes opérations en ligne et contrôler ton solde etc.... Par ailleurs vous ne payez pas de frais de gestion de compte (les fameux 3,70) si vous maintenez votre solde à 2000$ (super intéressant quand on a de l'argent qui vient de France) par exemple je fais un virement de mon compte français vers mon compte canadien 3 fois par an, ce qui me permets de conserver 2 fois sur 3 mon compte au-dessus de 2000$. Voilà, l'avantage c'est que quand vous rentrez en France vous utilisez votre compte français avec votre carte française, ce qui évite les frais de change. Après près de 3 ans chez eux je suis très contente, dès que j,avais un souci je téléphonais et avais une réponse par le service client super rapidement. La seule fois où ils m'ont facturé des frais alors que j'étais au-dessus des 2000$, je suis allée les voir et même s'ils ont mis du temps à régulariser (je suis dans une succursale tenue par des chinois qui ne parlent pas français ) tout est rentré dans l'ordre. Pour vous expliquer la marche à suivre en 2 mots : -ouverture de compte chez HSBC France -rdv tel avec le service international -remplissage et signature de papiers et formulaires par Internet et envoi par la poste -rdv tel pour convenir de ce que je veux (carte débit ou crédit plus le montant de ce que je pense déposer à l'ouverture) -ouverture du compte canadien en qq semaines (J'ai un ami à la Scottia Bank qui hallucine car la moindre impression de relevé de compte au guichet est payante et il n'a pas accès à un service Internet, donc très peu pratique. ceci dit je ne connais pas sa formule de compte donc dans tous les cas faut se renseigner) voilà jspr que j'ai pas été trop confuse avec ce gros pâté!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 mai 2010 Habitués Posté(e) 29 mai 2010 oups je n'ai pas précisé : les virements internationaux sont gratuits car cela reste interne à HSBC (hsbc france vers habc canada), ce ne sera pas le cas entre eux et une autre banque. (désolée je ne l'ai pas précisé) je crois que j'avais payé 20$ pour 50 chèques. (j'ai toujours le même chéquier depuis 2 ans et demi hihi). Je paie mes frais de scolarité soit en chèque, soit avec ma carte de débit. (on est souvent obligé de payer en plusieurs fois car les cartes de débit sont souvent limités à 500$ par jour en transaction et 500$ par jour en retrait. Les chèques ne servent qu'à payer le loyer et les factures car ils ne sont pas acceptés dans les commerces. Le tarif "convention étudiant" ne changera pas même si tu n'as pas de compte en France. Voilà pour les précisions!! Citer
antho01590 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Salut tout le monde, je viens enfin de trouver un post très actif, avec des gens qui m'ont l'air sympathiques (j'ai lue tous les messages depuis l'ouverture de ce post, sa m'a pris un certain temps xD), je viens donc me joindre à vous pour escalader cette montagne de papiers administratifs. Je viens de finir mon année de CPGE, et j'ai décidé durant l'année de continuer dans une école d'ingénieur au Québec. Je suis donc rentré comme vous autres dans ce long processus administratif fait de coup de téléphone, et de lettre outre-atlantique. Pour une présentation générale de mon parcours administratif: J'ai été admis à l'école polytechnique de Montréal en Bac Génie informatique. J'ai obtenue un prêt de 21500 de ma banque. Et dernièrement j'ai reçu mon CAQ. J'en suis donc au permis d'étude, que je vais envoyer sous peu. Donc tout c'est relativement bien passer jusqu'à présent. Je regarder également pour ce qui est de l'assurance par la suite, et tenter d'obtenir la ramq, et ainsi éviter les frais d'une assurance privée. voilà donc une petite présentation de l'état d'avancement de mes démarches. +++ Hello, cool pour ton CAQ ! Pour la RAMQ, tu peux aller voir sur ce lien : http://www.ramq.gouv...tentes_ss.shtml. En tant que français, tu bénéficieras de l'entente de sécurité sociale franco-québécoise. Pour cela, il faut que tu demandes à ta CPAM le formulaire SE 401 Q 102 que tu présenteras à ton arrivée, une fois inscrit dans ta fac. Pour ta demande de CAQ, avais-tu indiqué que tu as fait un prêt? J'ai fait un prêt également et je pars avec mon conjoint donc j'espère que ça passera. Bon courage pour la suite Pour le CAQ, j'ai demandé à ma banque une attestation disant que mon prêt a été accepté. Citer
Habitués palmeto Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2010 Bon, c'est très clair, il faut être français pour pouvoir avooir y droit.... Pour les travailleurs, il existe cet attente, n'est pas? Je me demande, serait - il possible que mon époux aie droit, sachant qu'il a eu le permis de travail, bon permis ouvert Citer
Habitués palmeto Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2010 Bon, c'est très clair, il faut être français pour pouvoir avooir y droit.... Pour les travailleurs, il existe cet attente, n'est pas? Je me demande, serait - il possible que mon époux aie droit, sachant qu'il a eu le permis de travail, bon permis ouvert Je sais que ça existe pour les résidents permanents pour éviter les 3 mois de carence avant d'avoir la carte soleil mais je n'ai pas trouver l'info pour les travailleurs temporaires en tant que conjoint d'étudiante ( n'ayant pas d'offre de Job ayant un permis ouvert...) Si des étudiants avec conjoint partis pour le Québec pouvaient nous faire part de leurs infos parce que le site de la ramq ne fait pas mention de la catégorie dont nos conjoints font partie. On peut juste en déduire que nos chers messieurs devront prendre une assurance privée. Après ce que j'ai lu, pour toi ça va! comment tu y as droit, ton chèri aussi Citer
Habitués leen972 Posté(e) 30 mai 2010 Habitués Posté(e) 30 mai 2010 Je commence à stresser à fond lol...Si le délai de traitement de la demande de CAQ est d'un mois, je n'aurais la réponse que fin juin début juillet et avec les délais postaux ça risque d'être encore plus retardé...!! Je vais appeler le bureau des visas de ma région demain pour voir si je ne peux pas commencer mes démarches de permis d'étude en sans attendre le CAQ( il me semble que dans certains bureaux c'est possible), parce que s'il faut que j'attende début juillet pour envoyer la demande de permis d'étude je ne l'aurai jamais d'ici mi août... Je me sens un peu dans la merde lol Citer
Habitués leen972 Posté(e) 30 mai 2010 Habitués Posté(e) 30 mai 2010 En jetant un coup d'oeil au post de la promo 2009 je me suis rendue compte que dans leurs stats, certains indiquaient avoir reçu leur permis d'étude par mail....C'est possible? et ça passe pour l'immigration et tout?? J'espère que ce sera possible pour moi!! D'ailleurs, quelqu'un saurait comment ça se passe si j'arrive là-bas et que je n'ai pas encore reçu mon permis d'étude? A l'arrivée à l'aéroport on doit passer par les services d'immigration?Que demandent-ils? Citer
Messages recommandés