rollers57 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Merci bien pour vos réponse. D'ailleur en parlant de payement... Est-ce que quand tu vas à l'ambassade, tu paye par Carte bancaire ou si par virement, tu fais le virement avant ? Merci encore, @+ Le mieux est de payer en liquide. Si tu paies par virement, il faut faire le virement bien avant daller a lAmbassade et avoir un justificatif du virement. La-bas tu devras patienter car ils vont verifier le virement ... alors quen liquide c plus simple. Attention, je confirme, aucun paiement par CB possible. Je suis allee a lAmbassade debut de ce mois de juillet pour mon permis detude. Ca ouvre a 8h30. Jetais dans la file dattente a 8h et je suis sortie a 10h. Il faut bien sur que le dossier soit complet, donc verifie bien tout avant dy aller ... voili voilou Citer
Keisuke Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ok, Merci a vous, Juste une question Rollers57, dans ta signature tu as marqué: "28 mai 2010: Envoi demande de permis d'étude 16 juin 2010: obtention permis d'étude" ... Si tu as étais a l'ambassade c'est le meme jour que t'as eu le permis d'etude ? Sinon, pour le permis d'étude il faut bien: - Formulaire - 2 photos - preuves financières + lettre dans mon cas (autres personnes qui paye) - le CAQ - lettre d'admission a l'UQAM - copie du passeport - copie formulaire d'assurance maladie ? Dites moi, si j'oublie ou si je me trompe sur certaine chose... Le payement en espèce doit se faire en CAD ou Euros ? Merci encore, très utiles de discuter avec des personnes ayant déjà effectué les demandes... @+ Keisuke Citer
Nolwenng Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Tu n'as pas besoin du formulaire d'assurance maladie il me semble, en tout cas je ne l'ai pas donné! Sinon tu as tout. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Pour obtenir la carte soleil, je vois qu'il faut une attestation d'inscription à l'université. Est ce que la lettre d'admission suffit ou est ce qu'il faut un document spécifique rédigé par l'université (qui apparemment est payant!!)? Oui Nolwenng c,est payant!! (bienvenue en Amérique ) tout comme les certif de scolarité, le doc pour la carte du bus etcetc.... Citer
Salic33 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Kikoo tous le monde, je viens d'envoyer les documents pour le CAQ avec Chronopost Express avec un suivi par internet, qui m'a couté 56, et il m'ont dit que ça arriverait mardi. Une fois que j'ai la réponse (en croisant les doigts pour qu'elle soit positive ^^), est ce que je peux aller à Paris faire ma demande de permis d'étude avec une capture de mon écran montrant la réponse? Et est ce que j'ai le temps d'avoir le CAQ et le permis avant la fin du mois? Modifié 8 juillet 2010 par Salic33 Citer
Keisuke Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Hello Salic33, Tu ne l'auras pas avant la fin du mois... J'ai envoyé mon CAQ au debut juin, il est toujours en traitement. Et pour le permis d'etude, deux solutions: Soit tu va à l'ambasse du Canada a Paris et tu l'aura dans la journée, sinon, c'est quasiment aussi long par courrier je crois... Ca m'etonnerais qu'ils acceptent ton CAQ avec un screen... @+ Modifié 8 juillet 2010 par Keisuke Citer
Nolwenng Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Oui je pense aussi qu'ils ne voudront pas d'une capture d'écran... Pour les délais, ça me parait court également parce que tu peux avoir une réponse sur ton dossier en ligne assez rapidement (bien qu'apparemment les délais se soient rallongés depuis ma demande en avril) mais je sais que j'avais attendu plus longtemps entre l'accord et la réception du CAQ par la poste. Essaye peut être d'appeler pour être sur que l'impression de la lettre en ligne ne fonctionne pas. Citer
Habitués leen972 Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Salut tout le monde! De mon côté j'attends toujours la réponse pour mon permis d'étude...J'ai envoyé plusieurs mails à l'Ambassade, et alors que d'habitude ils me répondaient dans les 24h, je n'ai eu aucune réponse en 2semaines!! Mais bon, tout à l'heure j'ai reçu un appel de DHL. La personne m'a expliqué qu'ils ne savaient pas encore si le document était prêt parce que l'Ambassade n'avait pas répondu et que quand ils essayent de les joindre ça ne répond pas. Etant donné qu'on est en fin de semaine et qu'en plus l'ambassade est fermée le vendredi après midi, je crois que j'ai encore a stresser jusqu'à la semaine prochaine!! lol!! Enfin bon...c'est la dernière ligne droite, j'essaye de prendre mon mal en patience !! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Désolée Effzeebee je ne sais pas comment cela fonctionne pour les plus de 26 ans (enfin en septembre je le saurai puisque l'échéance approche hihi) En principe ton conjoint a droit à la carte soleil, il devra simplement attendre le fameux délai des 3 mois de carence comme tous les nouveaux arrivants français. Il doit lui aussi se procurer le formulaire de la sécu SE-******** pour prouver qu'il avait une couverture médicale en france. À partir de ce moment-là en principe il aura sa propre carte. La RAMQ ne prend pas en compte les conjoints sous une seule carte, mais chaque personne détient une carte en son nom propre. Pour l'assurance dentaire et optique comme je disais précédemment, tu paies dans tes frais de scolarité un forfait qui couvre ces deux choses. Il faut donc te renseigner auprès de ces services à ton université quand tu as des choses à te faire rembourser. Tu peux aussi résilier ces deux assurances le temps d,une session ou deux pour faire quelques économies. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Ils sont malins de demander que les conjoints d'étudiants soient sur le même compte sécu quand on sait que l'union de fait en France est pas reconnue!! (me souviens de la quantité de paperasse quand on est parti, j'ai dû en faire des lettres "je soussignée" pour qu'on soit reconnu comme conjoint dans nos dossiers, enfin surtout pour les preuves) Pis en arrivant quand on me demandait des factures pour justifier l'union de fait, les employés ne me croyaient pas quand je leur disait qu'en France l'union de fait n'est pas reconnue et qu'il est impossible d'avoir une facture aux deux noms, c'est monsieur-madame ou rien..... Avec un peu de chance, quand tu iras faire ta carte RAMQ en arrivant tu pourras en toucher deux mots aux agents (qui sont supers sympas au passage et qui répondent à toutes les questions), j'espère que ça se fera facilement!! Bonne chance! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Pour le NAS si tu trouves un job sur le campus en arrivant, on te donnera la marche suivre pour en avoir un. (effectivement il débute par un 9) Si tu n'en as pas à l'arrivée des impôts (avril 2011), pas de souci, tu joins à ta déclaration un document qui s'appelle "demande de numéro d'identifiant impôt" (NII) qui fait office de NAS. Vous pourrez faire vos impôts ensemble mais tout de même 2 déclarations chacun. Ce qui est bien c'est que l'un peut cumuler les crédits de l'autre et le quotient familial est calculé pour deux. Il est préférable d'aller faire ses impôts en clinique d'impôts, gratuit et bien plus simple ( quand vous verrez la trousse d'impôts vous comprendrez ) Pour les impôts en France, je te conseillerai de faire un changement d'adresse afin que vous receviez les derniers documents importants chez quelqu'un de confiance histoire que les docs ne se perdent pas. (les admin françaises percutent pas que tous les pays n'ont pas le même format d,adresse ce qui fait que les codes postaux arrivent souvent pas entiers ou que l,adresse a pas été respectée ) Citer
Habitués palmeto Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Merc Lilie c'est pareil, j'espère que ça va passer pour notre permis d'étude ! Pour les démarches, on verra sur place parce que notre situation : étudiant / conjoint travailleur avec permis de travail ouvert n'est pas courante :/ d'ailleurs Palmeto est dans le même cas, elle pourra peut être m'en dire plus sur les assurances si elle s'est renseignée. La paperasse c'est ce qu'il y a de moins amusant dans un projet Pour les impôts, je ne sais pas comment ça marche côté québécois, je sais qu'en france on va devoir donner notrr adresse à QUébec pour faire notrr déclaration l'an prochain et ensuite l'année d'après on ne devrait pas faire de déclaration. Idem pour le NAS : on en a un temporaire j'imagine vu nos statuts Enfin on verra une fois sur place, on ira se renseigner à la source : on arrive 3 semaines avant ma rentrée, on aura le temps de faire toutes les démarches et de s'acclimater et connaitre un peu mieux la ville . je ne me suis pas reinsegnée à ce sujet dans le site d'immigration, il est indiqué, Si aucune assurance privée ne vous est suggérée par votre établissement denseignement, communiquez avec lAssociation canadienne des compagnies dassurances de personnes afin quelle vous renseigne sur les compagnies offrant ce type de police. alors, j'attends à être sur place..........dans 20 jours Citer
Habitués palmeto Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 De notre coté, il ne nous reste pas grand chose à vendre. Hier on est allée à acheter des valises, profitant le promo à carrefour, 20 euro(tu devrais faire un tour)...et pour le sac sous vide, j'ai vu qu'on peut trouver moins cher dans le mag, style casto, gifi Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Pour les impôts en France, tu penses que c'est mieux que je leur donner une adresse en France plutôt que notre adresse Québécoise? Remarque, c'est juste la déclaration papier et l'avis d'imposition qui arrive : je laisserai l'adresse de ma mère alors, c'est beaucoup plus simple tu as raison. Pour le job sur le campus, apparemment c'est très difficile pour les étudiants français au début, car il privilégie les étrangers qui n'ont pas d'exemption de frais de scolarité donc j'attendrais la 2ème session (je postulerai quand même à mon arrivée, on ne sait jamais)... Pour le calcul du salaire, les retenues à la source sont fonction de la composition de la famille de l'employé ? exemple ( je dis n'importe quoi ) : mon copain aura moins de retenues à la source s'il prouve (comment ?) que nous sommes conjoints de fait ? Et les impôts qu'on déclare au mois d'avril 2011 porteront sur tout sauf le revenu salarié, c'est çà? ( biens immobiliers, épargne etc. etc. ?) Je ne sais pas à quelle université tu vas mais à l'uqam tous les emplois sont pour les étudiants, il n'y a pas de quotas de tel ou tel profil d,étudiants. Faut dire aussi qu'il y a tellement de jobs à pourvoir sur le campus que je pense qu'ils n'ont pas besoin de ce genre de quotas. Les retenues à la source sont similaires à la france : charges, cotisations etcetc avec des sigles que je suis incapable de retenir, bref la seule chose est qu'avec un NAS qui débute par 9, ton salaire n'est pas imposé à la source en ce qui concerne le provincial et le fédéral. Pour pouvoir être conjoint de fait il faut avoir habité au moins 2 ans ensemble, ils te demandent des dates me semble-t-il et peut-être un justif mais rien de bien compliqué. Les impôt que vous ferez en avril 2011 seront pour la période d'août 2010 à dédembre 2010 et vous donnerez (à titre indicatif vos revenus de France de 2010 afin qu'ils puissent simuler vos droits pour une année. Si tu fais une recherche j'avais fait un sujet il y a quelques mois sur les impôts avec tous les renseignements et les avantages de faire ses impôts quand on est étudiant. Je file je suis en retard pour mon cours!!!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Oki mercii ! On n'est pas imposé à la source et de ce fait on l'est en avril ( comme en France en fait?) ? Je vais regarder ton sujet mais ce n'était pas pour les doctorants? coucou, Voici le lien : http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/79995-bientot-les-impots/page__p__847861__hl__imp%C3%B4ts__fromsearch__1&#entry847861 (ma fonction insérer un lien ne fonctionne pas désolée) Faire ses impôts quand on est étudiant c'est super important car on déclare nos frais de scolarités, on peut demander le remboursement des taxes (en tant que petit revenu on y a droit), mais en fonction de votre loyer vous pouvez aussi récupérer un peu de sous. 15% de vos frais de scolarités déclarés sont transformés en crédit nom remboursables, qui, si un jour vous travaillez au québec et devrez payer des impôts, serviront de crédit. Je ferai remonter le sujet des impôts d,ici-là!!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Nonon les charges et cotisations sont payées à la source et apparaissent sur ta fiche de paie. Tu as donc bien un brut et un net sur cette dernière. Quand ton numéro commence par 9 (je ne sais pas si ce sera le cas de ton conjoint) les impôts au provincial et au fédéral n'apparaissent pas sur ta fiche de paie, tu les déclareras en avril. À moins de 10 000$ de revenus par an, vous ne paierez pas d'impôts et pourrez bénéficier des petites choses mentionnées plus haut. En r`gle général, l'imposition est à peu près à 13% en de ça de ce palier. PS: ce qui est bien c,est que l'on reçoit des documents des institutions qui sont en plusieurs exemplaires et à joindre à la déclaration : relevé 4 pour les charges locatives (envoyé par ton proprio), relevé 8 pour les frais de scolarité (envoyé par ta fac), relevé 1 pour les bourses et les salaires (envoyé par la fac ou l'employeur) Soyez rassurés, depuis fin 2006, les bourses sont déclarées mais non imposées. J'espère que le personnel d'emploi québec saura renseigner ton conjoint dans ses démarches!! Citer
Habitués leen972 Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Salut...J'ai encore eu un appel de DHL aujourd'hui. Ils m'ont dit que l'Ambassade leur a répondu que le dossier est encore en cours de traitement, mais qu'il se pourrait que lundi ils puissent le récupérer. S'ils le récupèrent avant mercredi prochain je l'aurai dans la semaine.... En espérant qu'il me soit attribué!!! Citer
Audrey Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Salut tout le monde, je suis de retour mais les nouvelles ne sont pas des meilleures. J'ai passé ma visite médicale, d'après les résultats c'est ok mais le médecin n'a toujours pas envoyé les documents pour l'ambassade, j'ai appelé la secrétaire médicale pour en savoir un peu plus mais bon le médecin est parti en congé (doit repasser à l'hôpital mais quand?)... et j'ai réservé un billet pour le 01 août 2010 si tout se passe bien. Et pour avoir une réponse il faut au maximum 6 semaines.Pfff, merde totale, j'angoisse à mort en ce moment. Citer
Habitués leen972 Posté(e) 10 juillet 2010 Habitués Posté(e) 10 juillet 2010 Salut tout le monde, je suis de retour mais les nouvelles ne sont pas des meilleures. J'ai passé ma visite médicale, d'après les résultats c'est ok mais le médecin n'a toujours pas envoyé les documents pour l'ambassade, j'ai appelé la secrétaire médicale pour en savoir un peu plus mais bon le médecin est parti en congé (doit repasser à l'hôpital mais quand?)... et j'ai réservé un billet pour le 01 août 2010 si tout se passe bien. Et pour avoir une réponse il faut au maximum 6 semaines.Pfff, merde totale, j'angoisse à mort en ce moment. Salut!! C'est embêtant ce délai à cause de la visite médicale... J'aimerai te dire que si tu reçois bientot le document pour la viste médicale en l'envoyant rapidement ce sera bon pour la demande de permis à Trinidad, mais le 1er aout est assez proche je trouve....Par contre je sais que financièrement c'est pas facile, mais au pire, tu pourrais peut-être partir rapidement pour Paris et déposer ta demande en personne, non? Citer
rollers57 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Ok, Merci a vous, Juste une question Rollers57, dans ta signature tu as marqué: "28 mai 2010: Envoi demande de permis d'étude 16 juin 2010: obtention permis d'étude" ... Si tu as étais a l'ambassade c'est le meme jour que t'as eu le permis d'etude ? Sinon, pour le permis d'étude il faut bien: - Formulaire - 2 photos - preuves financières + lettre dans mon cas (autres personnes qui paye) - le CAQ - lettre d'admission a l'UQAM - copie du passeport - copie formulaire d'assurance maladie ? Dites moi, si j'oublie ou si je me trompe sur certaine chose... Le payement en espèce doit se faire en CAD ou Euros ? Merci encore, très utiles de discuter avec des personnes ayant déjà effectué les demandes... @+ Keisuke Désolée de répondre si tard, mais j'étais à Gatineau pour recevoir les clés de la maison qu'on loue et pour préparer notre installation. Quelle chaleur cette semaine !!! 34oC mais 45oC en ressenti à cause du taux d'humidité ! Je vous raconte pas l'horreur pour transporter meubles, cartons et "peinturer" quelques pièces de la maison ! Keisuke, je me suis emmêlée les pinceaux ... J'ai reçu mon permis d'étude par mail mais c'est le permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant que je suis allée chercher à l'Ambassade. Mais tu peux aller à l'Ambassade pour le permis d'étude aussi et ce sera fait dans la matinée (faut juste s'armer de patience parce que tu ne seras pas seul dans la file d'attente ;-) J'avais promis de vous tenir au courant pour l'envoi des cartons par Bagages du Monde: Tout est arrivé nickel et en temps et en heure (les cartons ont un peu morflé mais apparemment pas de casse). Par contre, si vous comptez prendre quelques bonnes bouteilles, ne les mettez surtout PAS dans les cartons car la douane les confisque et les dédruit; alors que si vous les prenez avec vous en soute, vous paierez des taxes mais aurez le droit de les garder (à condition de respecter les quotas bien sûr ... ) Il nous reste à éclaircir l'assurance pour conjoint d'étudiant ... Compliqué tout ça ... Pour l'assurance offerte par l'Université (si vous étiez pas couvert par la sécu avant votre départ) attention, elle vous couvre du 15 août 2010 au 31 août 2011. donc si vous arrivez avant le 15 août, il vous faudra prévoir une solution de rechange (genre assurance voyage ou autre ...) Citer
Messages recommandés