Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques questions pas très importantes mais bon je me renseigne! Pour les anciens, est ce que vous avez la nécessité d'un téléphone portable ou pas? et si oui quel opérateur avez-vous choisi? Je me perds un peu dans leur système, tu payes quand tu reçois un appel, les quantités d'option non incluses dans le forfait...? J'ai un forfait bloqué 1h en France, donc pas vraiment une grande consommatrice, je cherche un truc pas cher à peu prés équivalent ...

Autre question même si je sais que ça dépend beaucoup des personnes. Je me suis inscrite à 3 cours pour la session d'automne dans un programme de maîtrise à l'UDEM. Pouvez vous à peu prés me dire la quantité de travail que cela représente et le type de travail souvent demandé dans les universités canadiennes?

Dernière question. Je viens de faire du change pour mon arrivée à Montréal et malgré ma demande, ils m'ont donné des billets de 100$ CAD. J'imagine que c'est mission impossible pour les écouler, non?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques questions pas très importantes mais bon je me renseigne! Pour les anciens, est ce que vous avez la nécessité d'un téléphone portable ou pas? et si oui quel opérateur avez-vous choisi? Je me perds un peu dans leur système, tu payes quand tu reçois un appel, les quantités d'option non incluses dans le forfait...? J'ai un forfait bloqué 1h en France, donc pas vraiment une grande consommatrice, je cherche un truc pas cher à peu prés équivalent ...

Autre question même si je sais que ça dépend beaucoup des personnes. Je me suis inscrite à 3 cours pour la session d'automne dans un programme de maîtrise à l'UDEM. Pouvez vous à peu prés me dire la quantité de travail que cela représente et le type de travail souvent demandé dans les universités canadiennes?

Dernière question. Je viens de faire du change pour mon arrivée à Montréal et malgré ma demande, ils m'ont donné des billets de 100$ CAD. J'imagine que c'est mission impossible pour les écouler, non?

Hello Nolwenn,

Pour le portable cela dépend si tu as un fixe en arrivant. Si tu en as un, selon moi le cellulaire est superflu parce qu'avec un 50cts tu peux appeler partout dans la zone 514 le temps que tu veux. Ici il y a des téléphones publics partout, partout!

Si tu n'as pas de fixe chez toi, c'est sûr qu'un cellulaire sera nécessaire. Vas voir du côté des forfaits solo, tu as des formules tout-compris avec appels entrants gratuits, textos et appels sortants.

Pour tes cours c'est difficile à dire car cela dépend de ta formation et de ton niveau. En général on demande beaucoup de travail à la maison, des dossiers, des exposés, des travaux de groupe qui doivent être plus ou moins argumentés d'une biographie critique (c'est ce qui prend le plus de temps).

Tout ceci dépend de ta matière mais aussi de l'enseignant que tu auras. J'en ai déjà eu un qui fixaient les examens avec 1h30 d'oral, et dossier de 30 pages à faire à chaque fois....et d'autres te demandent plusieurs petits travaux et préfèrent les travaux de groupe aux exposés....bref si tu fais ton travail sérieusement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Pour les billets de 100 tu n'auras pas le choix, il faudra insister. A mon arrivée je me suis fait envoyer paître au Dollarama avec mon billet, alors je leur ai dit que je venais d'arriver et que c'était ce que la banque m'avait donné. Ils ont rouspété mais ont pris quand même mon billet.

Sers t'en pour les courses et pour les gros achats à ton arrivée et ça devrait aller.

Bon courage et bon voyage surtout!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello,

merci Palmeto smile.gif

Tant que je n'ai pas de réponse négative, je ne laisse pas tomber. J'ai renvoyé tout un dossier (avec un petit peu plus d'argent sur ma lettre de banque), ça doit arriver chez eux mercredi. Donc patience...

Et vendredi si rien ne se débloque ou s'il apparait clairement qu'on a échangé mes documents, je vais déposer une plainte auprès du MICC.

Voilà, je reviendrai vous tenir au courant de ma saga 4ème dimension wink.gif

Salut...

Je crois vraiment que l'île de Lost doit exister, parce que ce qui se passe depuis le départ avec tes documents( La lettre d'admission...) c'est vraiment trop bizarre!!

Par contre je suis super contente de lire que tu n'abandonne pas!!!

Moi j'ai besoin d'un conseil...URGEMMENT!!!!!!!!!!!!!

Je m'apprête à envoyer ma demande de permis d'étude au bureau des visas de Trinité-et-Tobago dont je dépend. Ils demandent d'envoyer notre dossier accompagné d'une enveloppe prépayée et qui si ce n'est pas fait ils renverront les documents par "poste enregistrée" (donc je suppose par la poste normale).

Ils conseillent d'envoyer tout par FEDEX, mais j'y suis allée hier et ils ne font pas de système d'enveloppe prépayée...Ils m'ont réorientée vers DHL qui pratique ça, mais laissez moi vous expliquer ce qu'ils me proposent:

-Je paye 33euros pour envoyer mes documents là bas

-Je leur laisse une chèque caution de 85euros pour le retour

-le service qu'ils proposent concernant le retour n'est pas un système d'enveloppe prépayée mais en fait je dois leur donner la date à laquelle le document qui doit m'être renvoyé sera prêt pour que le DHL de Trinidad et Tobago contacte le Haut-Commissariat pour venir récupérer le document.

Pensez vous que ça vaille la peine de dépenser autant d'argent? Je me dis que peut-être que le Haut-Commissariat n'acceptera pas ce type de service et je prend le risque de dépenser autant d'argent pour rien!!

Mais c'est clair que si le permis m'est accordé, ce serait bien que j'ai mes documents rapidement...

Modifié par leen972
  • Habitués
Posté(e)

bon je suis inscrie au college la salle montreal mentant je prepare mon CAQ

• Habitués
Posté(e)

Question idiote : est-ce que ça existe des distributeurs de monnaies comme on a ici à la Poste (on met des billets et on récupère la somme en monnaie)? C'est très pratique ;)

Les seuls que j'ai vus sont à l'université à côté des distributeurs de café et de bouffe et ça prend que les billets de 5. Mais ne vous inquiétez pas, ya tellement de choses à faire en arrivant, que vos billets de 100 partiront bien vite! (au pire rendez-vous dans une banque quelconque pour demander du change, je ne pense pas que cela pose problème)

• Habitués
Posté(e)

Hello,

merci Palmeto smile.gif

Tant que je n'ai pas de réponse négative, je ne laisse pas tomber. J'ai renvoyé tout un dossier (avec un petit peu plus d'argent sur ma lettre de banque), ça doit arriver chez eux mercredi. Donc patience...

Et vendredi si rien ne se débloque ou s'il apparait clairement qu'on a échangé mes documents, je vais déposer une plainte auprès du MICC.

Voilà, je reviendrai vous tenir au courant de ma saga 4ème dimension wink.gif

Salut...

Je crois vraiment que l'île de Lost doit exister, parce que ce qui se passe depuis le départ avec tes documents( La lettre d'admission...) c'est vraiment trop bizarre!!

Par contre je suis super contente de lire que tu n'abandonne pas!!!

Moi j'ai besoin d'un conseil...URGEMMENT!!!!!!!!!!!!!

Je m'apprête à envoyer ma demande de permis d'étude au bureau des visas de Trinité-et-Tobago dont je dépend. Ils demandent d'envoyer notre dossier accompagné d'une enveloppe prépayée et qui si ce n'est pas fait ils renverront les documents par "poste enregistrée" (donc je suppose par la poste normale).

Ils conseillent d'envoyer tout par FEDEX, mais j'y suis allée hier et ils ne font pas de système d'enveloppe prépayée...Ils m'ont réorientée vers DHL qui pratique ça, mais laissez moi vous expliquer ce qu'ils me proposent:

-Je paye 33euros pour envoyer mes documents là bas

-Je leur laisse une chèque caution de 85euros pour le retour mais il ne s'agit

-le service qu'ils proposent concernant le retour n'est pas un système d'enveloppe prépayée mais en fait je dois leur donner la date à laquelle le document qui doit m'être renvoyé sera prêt pour que le DHL de Trinidad et Tobago contacte le Haut-Commissariat pour venir récupérer le document.

Pensez vous que ça vaille la peine de dépenser autant d'argent? Je me dis que peut-être que le Haut-Commissariat n'acceptera pas ce type de service et je prend le risque de dépenser autant d'argent pour rien!!

Mais c'est clair que si le permis m'est accordé, ce serait bien que j'ai mes documents rapidement...

Hello,

ma lettre d'admission est de retour en France wink.gif (c'est comme dans Lost quand ils arrivent à s'échapper de l'île) hihi

Alors tu veux envoyer ton courrier en payant 33 euros mais j'ai pas compris l'histoire de la caution? Ils l'encaissent si le courrier n'est jamais renvoyé? et tu paierais combien le retour (33 euros?)

Tu peux peut-être l'envoyer par fedex et y mettre une lettre prépayée du genre "Chronopost express" mais je sais pas si ça va te revenir moins cher. L'ambassade aura juste à glisser les docs dedans sans devoir appeler DHL.

Tu as demandé à l'ambassade comment ça se passait en général (qu'utilisent les gens en général) ?

En fait j'ai appellé l'ambassade, mais Trinidad est une île Anglaise et les gens ne comprennnent pas toujours les questions, ce sont des anglophones qui répondent(comme à l'instant, je suis restée 20minutes et je n'ai eu de réponses qu'à la moitié de mes questions)

En fait par DHL; je paye 33euros pour envoyer le dossier, et pour le service de retour, je donne un chèque de 85 eur de caution, qu'ils toucheront quand le permis me serait revenu (sachant qu'on m'a précisé que le montant peut augmenter car c'est selon le cours du pétrole).

Et j'avoues que ça m'enmerderai que l'ambassade n'accepte pas ce système et que j'ai dépensé 85 euros en plus pour rien.

En fait pour l'enveloppe retour je ne peux passer que par DHL parce que ni Chronopost ni FEDEX n'offrent de service de retour.

Si je n'envois pas d'enveloppe prépayée ça passera pas la poste normale. Les délais sont de deux à 5 semaines, et imaginons qu'ils renvoient la réponse par la poste fin juillet, vu les délais entre Trinidad-et-tobago et la Martinique, ce sera très juste par rapport à mon départ...Je pars le 14 Aout normalement et si je n'ai pas reçu le permis d'ici là...de plus quand je demande si je serais informée de la réponse par mail aussi, ils ne me répondent pas...

En Martinique, là il es 10h30, et si je veux que le document parte aujourd'hui; il faut que le donne à DHL avant 13h, et j'ai 2 rdv a 12h, donc il faut que je me décide maintenant... (si je le poste aujourd'hui il arrivera vendredi là-bas)

Etant donné que j'ai déjà dépensé énormément d'argent, ça serait vraiment pénible de perdre 85euros, donc je pensais que je l'enverrai aujourd'hui sans enveloppe prépayée...Il ne me restera donc plus qu'à prier pour que tout arrive dans les temps!! (je me dis qu'il ne faut pas désespérer, qu'ils disaient que ça prendrait 4semaines pour le CAQ et certains l'ont eu en moins d'une semaine!! donc...)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je vais bientôt faire ma demande de permis d'études. Je vais faire un bac en relations internationales et droit international à l'UQAM et dans mon cursus, je vais faire un stage (mais pas en première année) sauf que ce n'est pas mentionné dans ma lettre d'admission. Dois-je le signaler comme il le demande dans le permis d'études (si votre lettre d'admission spécifie qu'un stage est requis dans le cadre de votre programme d'études au Canada, veuillez souligner ou surligner cette mention;) ?

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Aussi, je vais changer d'adresse postale d'ici trois-quatre semaines, et je pense envoyer mon caq d'ici quelques jours, d'après vous je dois mon actuelle ou ma future adresse ? Parce que ce n'est pas comme le caq, je ne peux pas en changer en cours de route :S

• Habitués
Posté(e)

Aussi, je vais changer d'adresse postale d'ici trois-quatre semaines, et je pense envoyer mon caq d'ici quelques jours, d'après vous je dois mon actuelle ou ma future adresse ? Parce que ce n'est pas comme le caq, je ne peux pas en changer en cours de route :S

Coucou Demdem!

Fais suivre ton courrier, comme ça tu n'auras pas le stress de savoir où ton courrier sera arrivé!

Comme ça à ton départ, s'il y a encore du courrier qui doit te parvenir (impôts, taxe d'habitation, retour de charges de ton ancien proprio) les personnes chez qui tu as fait suivre ton courrier pourrons donner suite aux choses important.

• Habitués
Posté(e)

Moi je ne prendrais aucun risque ( quand je vois ce qui est arrivé à mes documents) je préfère désormais tout envoyer par ups dhl etc. C'est très cher

mais comme tu dis tu n'as plus qu'un mois et demi devant toi...

Après s'ils envoient également un mail que tu peux imprimer ne prends pas l'option de retour prépayée puisque tu pourras imprimer ton permis?

Oui c'est clair qu'il vaut mieux passer par ce type de service !!! J'ai d'ailleurs posté ma demande de permis d'étude ce midi par DHL (32euros et qques), il y a un suivi internet, et on m'a assuré que le colis serait livré jeudi. Donc pour le délai aller, c'est réglé!!

Après, pour le retour, je n'ai pas réussi a savoir quels sont les délais postaux entre la MArtinique et Trinité-et-tobago.

Par contre j'ai envoyé un mail à l'Ambassade et je leur ai posé ces questions:

" Chez DHL, on me propose un système de retour qui ne correspond pa vraiment à l'enveloppe prépayée que vous réclamez. En fait, moyennant un paiement que je devrai effectuer, le service postal DHL me propose de leur donner une date butoire à laquelle DHL Trinidad contactera vos services afin de savoir si les document qui doivent m'être renvoyés sont prêts, et s'ils peuvent venir les récupérer.

J'aimerai savoir si ce type de service serait valable car il assez honéreux. Sachant que le traitement de ma demande peut prendre entre 2 à 5semaines( selon ce qui est indiqué sur votre site), je ne sais pas quelle date leur donner afin qu'ils vous contactent.

-Dans le cas où le permis me serait accordé, me sera-t-il envoyé par courriel aussi? Les délais postaux entre la Martinique et Trinidad pouvant être longs,pourrais-je alors me présenter à l'immigration avec uniquement l'exemlaire du courriel? "

Et j'ai obtenu cette réponse:

"Bonjour,

Suite a votre couriel on confirme que vous pouvez utiliser la service que DHL propose et peut-etre vous pouvez donner la date de 2 semaines des le jour quand vous envoyez les documents. En plus si vous avez un numero de fax on peut vous envoyer le permis d'etudes, si c'est accorde, par fax. "

Donc visiblement en conclusion

- ils n'envoient pas de mails mais fonctionnent plutot par fax!! Chez moi on peut recevoir des fax normalement (j'ai donc mis mon numéro de fixe dans la demande), mais je pense qu'il faudrait que je vérifie comment ça passe.

- ensuite, le délai pourrait être de 2semaines vu leur réponse, donc je me demande si ça vaut la peine de payer les 85euros parce que s'ils me répondent d'ici le 10juillet, meme si le courrier prend un mois pour arriver, je serais dans les temps!!!

En plus, même si je pense que les choses devraient aller et qu'il devrait m'etre accordé, ça me ferait ch**r de payer aussi cher pour qu'on me renvoie un document avec une réponse négative!!

Je me laisse quelques jours pour réfléchir à ce que je fais concernant le service retour de DHL a 85 euros, et vérifier si mon fax fonctionne!! j

je reviendrai donner des nouvelles!!!

• Habitués
Posté(e)

Coucou Demdem!

Fais suivre ton courrier, comme ça tu n'auras pas le stress de savoir où ton courrier sera arrivé!

Comme ça à ton départ, s'il y a encore du courrier qui doit te parvenir (impôts, taxe d'habitation, retour de charges de ton ancien proprio) les personnes chez qui tu as fait suivre ton courrier pourrons donner suite aux choses important.

C'est ce que je ferai, par contre, aucune chance que je reçoive ce genre de choses (impôts...), j'habite chez mes parents (bon à mon âge c'est normal :D). Je vais donc indiquer mon adresse actuelle qui changera à la mi-juillet.

Mais reçoit-on quelque chose de la part de l'ambassade pour un permis d'études ? Pour le caq, j'ai tout reçu par la poste mais il me semble que c'est un email pour le permis d'études.

• Habitués
Posté(e)

Coucou Demdem!

C'est ce que je ferai, par contre, aucune chance que je reçoive ce genre de choses (impôts...), j'habite chez mes parents (bon à mon âge c'est normal :D). Je vais donc indiquer mon adresse actuelle qui changera à la mi-juillet.

Mais reçoit-on quelque chose de la part de l'ambassade pour un permis d'études ? Pour le caq, j'ai tout reçu par la poste mais il me semble que c'est un email pour le permis d'études.

Voui, les anciens comme nous ont tout reçu par la poste, mais à présent tout se fait par Internet pour le permis d'études. :)

• Habitués
Posté(e)

Grâce au suivi internet de DHL, j'ai pu voir que mon dossier de demande de permis d'étude a été livré ce matin au Haut-Commissariat du Canada à Trinidad...

C'est génial, ça a prit moins de 24heures!!!

En tout cas le compte à rebours est lancé!! on verra combien de temps ça prend...

Au fait, c'est incoryable, la Terre a tremblé a Montréal!!

• Habitués
Posté(e)

Grâce au suivi internet de DHL, j'ai pu voir que mon dossier de demande de permis d'étude a été livré ce matin au Haut-Commissariat du Canada à Trinidad...

C'est génial, ça a prit moins de 24heures!!!

En tout cas le compte à rebours est lancé!! on verra combien de temps ça prend...

ouais ça nous a fait tout bizarre, surtout au 9ème étage!

• Habitués
Posté(e)

J'imagine!!

en Martinique on y est plus ou moins habitués, donc ça ne m'effraie qu'en partie, mais j'étais persuadée que ça n'arrivait jamais là-bas!!!

Du coup si j'y étais j'aurais plutôt pensé au batiment qui serait entrain de s'effondrer!!

• Habitués
Posté(e)

J'imagine!!

en Martinique on y est plus ou moins habitués, donc ça ne m'effraie qu'en partie, mais j'étais persuadée que ça n'arrivait jamais là-bas!!!

Du coup si j'y étais j'aurais plutôt pensé au batiment qui serait entrain de s'effondrer!!

Ouais en fait au 9ème c'est surtout à ça qu'on a pensé avec ma prof. Le truc c'est que comme y'avait beaucoup de travaux en bas du bâtiment, on n'était pas sûr de ce qu'on avait ressenti. Alors j'ai pris l'ascenseur pis arrivée en bas je vois tout le monde qui évacue et qui me dit "l'épicentre est en Ottaouais". Là je reprends l'ascenseur en me disant "oups j'aurais ptète pas dû" hihi. C'est là qu'on repense aux supers films d'action en se disant "hmmm tiens si ça arrivait comment le beau Bruce ferait :lol: "

• Habitués
Posté(e)

Bon, j'éspere que la prochaine semaine il y a aura de bon nouvelles de votre part, bon chance.

De mon coté je suis à 1 mois de partir :yahoo:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour votre demande de permis d'études, vous avez joint l'original ou la photocopie de votre lettre d'admission de l'Université ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour votre demande de permis d'études, vous avez joint l'original ou la photocopie de votre lettre d'admission de l'Université ?

Dans la réponse de mon université à ma demande d'admission, il y avait un exemplaire pour moi, un exemplaire sur lequel c'est marqué "à remettre lors de la demande du CAQ" et un exemplaire sur lequel est marqué "à remettre lors de la demande du permis d'étude"...

Tu n'as pas reçu trois exemplaires de ta lettre d'admisison ?