Aller au contenu

minorités visibles

Messages recommandés

Posté(e)

quand je suis arrivé ici, j'ai decouvert que je faisais partie des minorités visibles.J'ai été abasourdie car pour moi etre ici

ca signifiait faire partie de la société qui maccueille et non comme une frange differente de celle ci . Pour moi qd je devais trouver un job c mon cv qui primait et je ne comprend pas cette question qu'on te pose : faites vs partie d'une minorité visible?

Je repondais non a chaque fois ...Tellement ce concepte est reducteur on parle maintenant que les minorités visibles vont etre une superiorité visible ce qui est vraie mais surtout faux car enfin de compte on devient et je suis devenu Canadien , je paie mes foutues taxes (lol) , je vote , je travaille , mes enfants grandissent ici , je ne suis pas une minorité visible , je suis simplement citoyens canadiens et quebecois ,

GO HABS GO on a éliminé les CAPS et ovechkine n'a été que l'ombre de lui meme

Un gros merci a HALAKKKKKKKKKKKKK

• Habitués
Posté(e)

quand je suis arrivé ici, j'ai decouvert que je faisais partie des minorités visibles.J'ai été abasourdie car pour moi etre ici

ca signifiait faire partie de la société qui m'accueille et non comme une frange differente de celle ci . Pour moi qd je devais trouver un job c mon cv qui primait et je ne comprend pas cette question qu'on te pose : faites vs partie d'une minorité visible?

Je repondais non a chaque fois ...Tellement ce concepte est reducteur on parle maintenant que les minorités visibles vont etre une superiorité visible ce qui est vraie mais surtout faux car enfin de compte on devient et je suis devenu Canadien , je paie mes foutues taxes (lol) , je vote , je travaille , mes enfants grandissent ici , je ne suis pas une minorité visible , je suis simplement citoyens canadiens et quebecois ,

Euh, tu te vexes vite, là. Puisque tu ne comprenais pas pourquoi on te posait cette question, tu aurais peut-être dû te renseigner. Tu aurais par exemple appris qu'un certain quota d'emplois est réservé aux minorités visibles, justement pour favoriser leur intégration dans la société et dans le marché de l'emploi. Nous avons également un formulaire à faire remplir là-dessus à nos employés (minorités visibles et handicapés) et je te promets qu'ils répondent positivement et joyeusement.

Sur la totalité de nos employés, il y en a effectivement une dizaine à la peau noire. Et alors? C'est très joli, autant que le rose, le bronzé ou le jaune et je te promets qu'ils ne sentent pas une "majorité visible"!

Au fait, moi, je fais partie d'une minorité audible! Si tu savais comme je m'en câââlisss !!!

• Habitués
Posté(e)

ca signifiait faire partie de la société qui m'accueille et non comme une frange differente de celle ci . Pour moi qd je devais trouver un job c mon cv qui primait et je ne comprend pas cette question qu'on te pose : faites vs partie d'une minorité visible?

Euh, tu te vexes vite, là. Puisque tu ne comprenais pas pourquoi on te posait cette question, tu aurais peut-être dû te renseigner. Tu aurais par exemple appris qu'un certain quota d'emplois est réservé aux minorités visibles, justement pour favoriser leur intégration dans la société et dans le marché de l'emploi. Nous avons également un formulaire à faire remplir là-dessus à nos employés (minorités visibles et handicapés) et je te promets qu'ils répondent positivement et joyeusement.

Sur la totalité de nos employés, il y en a effectivement une dizaine à la peau noire. Et alors? C'est très joli, autant que le rose, le bronzé ou le jaune et je te promets qu'ils ne sentent pas une "majorité visible"!

Au fait, moi, je fais partie d'une minorité audible! Si tu savais comme je m'en câââlisss !!!

peut etre qu'après plus de 5 ans sur le territoire canadien, il n'a plus besoin d'être "aidé" pour son intégration ?

je pense que lorsque on lui pose cette question, il doit faire savoir que maintenant tout va bien et qu'il est bien intégrer après plus de 5 ans sur le sol canadien, tout simplement !

• Habitués
Posté(e)

Je déteste ce genre d'appellation, pis pourquoi des emplois réservés??? Réservé même si on n'est pas compètent?? :huh: Enfin à mon sens, ce genre d'appellation n'aide pas beaucoup à s'intégrer aussi facilement!! Bon ce n'est que mon point de vue!!

Bonne journée à tous :wub:

• Habitués
Posté(e)

Je déteste ce genre d'appellation, pis pourquoi des emplois réservés??? Réservé même si on n'est pas compètent?? :huh: Enfin à mon sens, ce genre d'appellation n'aide pas beaucoup à s'intégrer aussi facilement!! Bon ce n'est que mon point de vue!!

Bonne journée à tous :wub:

C'est en effet un truc à double tranchant mais qui a quand même aidé pas mal de monde.

De un, il s'agit d'auto-identification. Si tu ne veux pas être identifié comme minorité, tu ne coches pas la case, that's it!

De deux, il n'y a pas vraiment de postes réservés. En fait, l'employeur public ou parapublic engage trois personnes. À la quatrième, il est obligé d'engager une personne issue d'une minorité. Il en appelle une dizaine, donne des entrevues à trois ou quatre et choisit le meilleur. Et je peux te garantir que même-là, le candidat est souvent obligé d'être VRAIMENT meilleur, sinon il ne passe pas la période de probation.

De trois: il est faux de penser que la loi sur l'équité n'aide pas les gens à s'intégrer. Quel autre moyen connais-tu de faciliter l'intégration que le travail? Quand tu es retourné aux études pour avoir un diplôme canadien, galéré pour trouvé un stage, puis poiroté dans une jobine tout en faisant de la recherche d'emploi à temps plein dans tes soirées, je me demande si tu leverais le nez sur un emploi bien payé sous prétexte que c'est au tour d'une minorité d'être engagée.

Perso, je n'ai jamais bénéficié de cette loi mais en 2005, j'aurais aimé en profiter plutôt que de faire des jobines, crois-moi. Pour une fois que ma différence peut être un avantage :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est en effet un truc à double tranchant mais qui a quand même aidé pas mal de monde.

De un, il s'agit d'auto-identification. Si tu ne veux pas être identifié comme minorité, tu ne coches pas la case, that's it!

De deux, il n'y a pas vraiment de postes réservés. En fait, l'employeur public ou parapublic engage trois personnes. À la quatrième, il est obligé d'engager une personne issue d'une minorité. Il en appelle une dizaine, donne des entrevues à trois ou quatre et choisit le meilleur. Et je peux te garantir que même-là, le candidat est souvent obligé d'être VRAIMENT meilleur, sinon il ne passe pas la période de probation.

De trois: il est faux de penser que la loi sur l'équité n'aide pas les gens à s'intégrer. Quel autre moyen connais-tu de faciliter l'intégration que le travail? Quand tu es retourné aux études pour avoir un diplôme canadien, galéré pour trouvé un stage, puis poiroté dans une jobine tout en faisant de la recherche d'emploi à temps plein dans tes soirées, je me demande si tu leverais le nez sur un emploi bien payé sous prétexte que c'est au tour d'une minorité d'être engagée.

Perso, je n'ai jamais bénéficié de cette loi mais en 2005, j'aurais aimé en profiter plutôt que de faire des jobines, crois-moi. Pour une fois que ma différence peut être un avantage :P

Salut Kweli,

Voilà ce qui me dérange dans ce genre de pratique!! L'employeur est obligé??? Ça ne doit pas fonctionner ainsi dans le monde de l'entreprise, j'engage la personne qu'il faut ni plus ni moins, qu'elle soit blanche, noire ou jaune cela ne change rien pour moi( pourvu qu'elle soit compétente). Et pour te dire je ne crois pas qu'il y a une discrimination positive ( ce n'est qu'un oxymore à mon sens), la discrimination est par définition négative!!

Par contre, il est vrai que ça pose un véritable problème, ce problème est très compliqué car on ne peut pas savoir si l'employeur ( recruteur) recrute en toute objectivité (sans discrimination aucune) :wacko:

Moi même je vis en France, étant étranger je préfère qu'on me recrute pour mes compétences point barre,mais surtout pas pour mes origines ( même si je suis compétent) :)

Salut à toi :wub:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Sauf que dans la "vraie vie", macipsa13, tu ne peux pas ignorer qu'il existe une discrimination "négative" systémique, et que ce genre d'approche est une façon d'essayer de redresser quelque peu les choses. Je ne te dis pas que c'est l'idéal, mais connais-tu une meilleure solution ?

Sans de tels programmes en faveur des femmes il y a quelques décennies, il y a plein de domaines qui seraient restés 100% masculins alors que maintenant, plus personne ne sourcille en voyant une femme agent de police, par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Sauf que dans la "vraie vie", macipsa13, tu ne peux pas ignorer qu'il existe une discrimination "négative" systémique, et que ce genre d'approche est une façon d'essayer de redresser quelque peu les choses. Je ne te dis pas que c'est l'idéal, mais connais-tu une meilleure solution ?

Sans de tels programmes en faveur des femmes il y a quelques décennies, il y a plein de domaines qui seraient restés 100% masculins alors que maintenant, plus personne ne sourcille en voyant une femme agent de police, par exemple.

Salut à toi aussi,

Mouais je ne rejette pas tout, je sais que c'est hyper compliqué cette histoire et la discrimination est un fait malheureusement!! Sauf que embaucher quelqu'un qui n'est pas fait pour un tel ou tel poste est risque pour l'entreprise!! Quand l'État m'impose un quotta ( comme c'est le cas en France) hum.. je n'aime pas ça, je ne vais pas couler mon entreprise tout de même!! La solution pour commencer, il faut absolument sanctionner tous les employeurs racistes envers telle ou telle catégorie ( mais ce n'est pas simple à détecter et à mettre en place je sais)!! Vous savez, je connais pas mal de personnes ( ce que vous appelez minorité) qui n'osent même pas postuler pour un poste ( important, à responsabilité), on me dit que notre candidature sera rejeté automatiquement!! Si je pensais ainsi je n'aurais jamais trouver un poste ( qui me plait) en France!! Je rajoute, Chez nous ( minorité), il n'est pas facile de trouver un poste aussi facilement, parle-t-on de discrimination?? :huh: Bref c'est un sujet compliqué et complexe!! Je donne juste ma vision des choses :blush:

Ciao ciao!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Kweli,

Voilà ce qui me dérange dans ce genre de pratique!! L'employeur est obligé??? Ça ne doit pas fonctionner ainsi dans le monde de l'entreprise, j'engage la personne qu'il faut ni plus ni moins, qu'elle soit blanche, noire ou jaune cela ne change rien pour moi( pourvu qu'elle soit compétente). Et pour te dire je ne crois pas qu'il y a une discrimination positive ( ce n'est qu'un oxymore à mon sens), la discrimination est par définition négative!!

Par contre, il est vrai que ça pose un véritable problème, ce problème est très compliqué car on ne peut pas savoir si l'employeur ( recruteur) recrute en toute objectivité (sans discrimination aucune) :wacko:

Moi même je vis en France, étant étranger je préfère qu'on me recrute pour mes compétences point barre,mais surtout pas pour mes origines ( même si je suis compétent) :)

Salut à toi :wub:

Moi-même, on ne m'a jamais recruté pour ma tronche, maci.

Par contre, je peux t'assurer qu'il y a plein de postes pour lesquels je suis qualifiée où on ne m'a donné aucune chance, parce que mon nom, parce que la tronche qui va avec,parce que mes expériences antérieures hors Québec, parce qu'un "génie" pense que je ne pourrais pas fitter dans son équipe, parce que parce que parce que!

Ce n'est pas parce que j'ai pu me placer dans un bon emploi toute seule comme une grande que les autres y arrivent. Un exemple: demande aux étudiants étrangers ici, tu sauras combien de misère ils ont à se trouver un stage, juste un stage. Alors, pour un emploi ...

Au fait, ce ne sont pas TOUS les employeurs qui sont soumis à la loi sur l'équité, ce sont les organismes publics et parapublics seulement. Parce que l'État a un devoir d'exemplarité, tu ne vas pas demander aux employeurs privés de recruter les gens que tu ne veux pas recruter toi-même.

Et si tu penses que cette loi n'est pas nécessaire, permets-moi de te dire que si elle ne l'était pas, les gestionnaires n'auraient pas besoin de déployer des trésors d'ingéniosité pour la contourner. Les humains sont des animaux qui préfèrent ceux qui leur ressemblent.

J'édite pour ajouter une chose:

Les détracteurs de la loi sur l'équité aiment dire: je ne veux pas recruter un incompétent et bla bla bla ... Toi-même tu sembles avoir épousé cette rhétorique. Qu'est-ce qui te permet de penser qu'il y a plus d'incompétents chez les minorités que chez la majorité? Peux-tu me dire que pour un poste, si tu as 20 candidats issus des minorités (Chinois, Marocains, Haïtiens, Sénégalais, Pakistanais, etc.), tout ce monde-là est incompétent et tu ne pourras pas combler ton poste?

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Moi-même, on ne m'a jamais recruté pour ma tronche, maci.

Par contre, je peux t'assurer qu'il y a plein de postes pour lesquels je suis qualifiée où on ne m'a donné aucune chance, parce que mon nom, parce que la tronche qui va avec,parce que mes expériences antérieures hors Québec, parce qu'un "génie" pense que je ne pourrais pas fitter dans son équipe, parce que parce que parce que!

Sur ça je suis d'accord!!

Ce n'est pas parce que j'ai pu me placer dans un bon emploi toute seule comme une grande que les autres y arrivent.

Pourquoi les autres ne le feraient pas?? :huh:

Au fait, ce ne sont pas TOUS les employeurs qui sont soumis à la loi sur l'équité, ce sont les organismes publics et parapublics seulement. Parce que l'État a un devoir d'exemplarité, tu ne vas pas demander aux employeurs privés de recruter les gens que tu ne veux pas recruter toi-même.

Ok merci pour l'info, mais moi ce qui me dérange c'est le concept " discrimination positive", je ne comprends pas comment peut-on remédier à la discrimination par la discrimination soi-disant positive!!

Je vais aller refaire ma visite médicale car l'ambassade a égaré mon dossier :angry::shok:

A plus

• Habitués
Posté(e)

Je vais aller refaire ma visite médicale car l'ambassade a égaré mon dossier :angry::shok:

Ohhhh :o

Pole sana!!!

• Habitués
Posté(e)

Sauf que embaucher quelqu'un qui n'est pas fait pour un tel ou tel poste est risque pour l'entreprise!!

Mais personne ne parle d'embaucher un incompétent... il est question, à compétences égales ou équivalentes, de favoriser la candidature de membres de minorités.

• Habitués
Posté(e)

mais moi ce qui me dérange c'est le concept " discrimination positive", je ne comprends pas comment peut-on remédier à la discrimination par la discrimination soi-disant positive!!

la discrimination positive est une mesure transitoire, volontariste, qui a pour but de créer un effet de levier.

Les recherches démontrent que la discrimination négative s'arrête d'elle-même dans une seule situation: lorsqu'il y a suffisamment de masse critique!

Quand il y a eu suffisamment de masse critique de femmes sur le milieu du travail, la discrimination à l'embauche a disparu. Mais celle des salaires, systémique et sournoise, est bel et bien restée. Celle de l'orientation scolaire et professionnelle aussi.

Dans les entreprises suffisament mélangées aussi, pas besoin d'imposer. On est habitué à des visages différents. Mais avant que la masse critique soit atteinte, les mesures volontaristes demeurent nécessaires. Ça vaut pour les minorités visibles, pour les homosexuels dans l'armée, pour les femmes dans les métiers non traditionnels (comme la construction), pour les gars dans les métiers non traditionnels (comme les soins infirmiers), etc.

Posté(e)

Sauf que embaucher quelqu'un qui n'est pas fait pour un tel ou tel poste est risque pour l'entreprise!!

Mais personne ne parle d'embaucher un incompétent... il est question, à compétences égales ou équivalentes, de favoriser la candidature de membres de minorités.

Si je comprends bien c'est une façon d'éviter que des employeurs vérreux ne décident de discriminer ces minorités visibles sous le prétexte qu'ils ne sont pas compétents par exemple, ou sous un autre faux-prétexte!!!!!!!!!!!!!

Je comprends donc qu'avant cela ces minorités n'avaient aucune chance, du moins pour la grande majorité, de trouver du travail du fait de leur "différence" de sexe ou de raceohmy.gif

Dans ce cas j'ai, comme Macipsa, l'impression que c'est purement de l'aumone dégusée. C'est vrai aussi que, aspirer à une société plus juste, n'est encore qu'un concept que partout ailleurs l'on cherche à mettre en oeuvre mais qui a peu de chance de se traaduire dans les faits. Cependant, l'appelation MINORITE INVISIBLE n'en est pas moins dégragantesad.gif

• Habitués
Posté(e)

Cependant, l'appelation MINORITE INVISIBLE n'en est pas moins dégragantesad.gif

Bah! Tu n'as pas encore fini de t'énerver avec le politiquement correct de ce pays, si tu veux mon avis :lol:

Tu préfères qu'on t'appelle "une ethnie"? :P

• Habitués
Posté(e)

Minorités visibles ou discrimination positive peut importe les contours et/ou les formes qu'on y met c'est le resultat qui compte car aprés tout comme je dis souvent je n'ai pas besoin de mettre un gros bout de bois, de metal, d'or , de cuivre , de diamant...de la carte d'afrique autour de mon cou pour qu'on puisse savoir que je vienne d'afrique.

Donc de loin dans une masse quelconque je suis bien visible, alors vous comprenez bien que cela ne me choque pas du tout d'etre des minorités visibles bon bref j'ai plus peur des ideologies qui s'arc boutent sur les formes, les couleurs et les contours pour pas aller au fond des choses.

Si la discrimination positive peu aidé why not?

On en aurait pas besoin dans un monde ideal mais faut dire que la nature humaine est comme cela car on aurait pas besoin non plus des juges et tribunaux dans la societé

• Habitués
Posté(e)

Bah! Tu n'as pas encore fini de t'énerver avec le politiquement correct de ce pays, si tu veux mon avis laugh.gif

Tu préfères qu'on t'appelle "une ethnie"? tongue.gif

Il y a eu un débat sur cette notion de "minorités visibles", certains trouvant l'appellation péjorative, offensante et au final, discriminante. Quelle est donc la nouvelle appellation neutre et "politically correct" proposée?

J'ai presque envie de vous faire souffrir l'attente d'en prendre connaissance...spiteful.gifwink.gif

Bon, je vous laisse deviner le temps de chercher ma référence...

• Habitués
Posté(e)

Bah! Tu n'as pas encore fini de t'énerver avec le politiquement correct de ce pays, si tu veux mon avis laugh.gif

Il y a eu un débat sur cette notion de "minorités visibles", certains trouvant l'appellation péjorative, offensante et au final, discriminante. Quelle est donc la nouvelle appellation neutre et "politically correct" proposée?

J'ai presque envie de vous faire souffrir l'attente d'en prendre connaissance...spiteful.gifwink.gif

Si c'est dans la même veine que celle que B&T proposent pour les Québécois de souche, ouch! :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

à compétences égales c'est ok!!Et comme je ne connais pas le Québec, je vais t'en parler de ce qui se passe en France oups dans la boite où je bosse, on a déjà recruté une personne issue de la diversité ( comme on dit), suite un décret de son excellence M Villepin D, cette personne n'est tout simplement pas faite par le poste!! C'est une vraie galère pour l'entreprise!! Voilà ce que je dénonce!! :B) Des exemples comme celui-ci tu en trouves à la pelle ( ici en France) :wacko:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Si c'est dans la même veine que celle que B&T proposent pour les Québécois de souche, ouch! tongue.gif

Ouais... mais elle est plus courte! wink.gif

Allons-y! Je suis une Canadienne-Française d'origine française et le Québec est également composé de minorités racisées.

Minorité visible :

«Personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche et qui se reconnaissent comme telles auprès de leur employeur» (Canada, 1995). «Les groupes définis comme minorités visibles par la loi sont les Noirs et/ou les Antillais, les Chinois, les Sud-Asiatiques, les Arabes et les Ouest-Asiatiques, les Asiatiques du Sud-Est, les Latino-Américains et les individus originaires des îles du Pacifique» (Multiculturalisme et Citoyenneté, 1989).

Commentaire :

La référence à la «race» et à des considérations raciologiques ressort clairement de ces définitions et est susceptible davoir un impact négatif, en encourageant une «identité désignée»chez différentes catégories de Québécois. Or, même si ces catégories sont utilisées par le Recensement ou même si elles sont nécessaires à lapplication de la Loi sur léquité en emploi, compte tenu de lobjectif de redressement des inégalités et des discriminations, leur usage pourrait être réservé à ladministration. Le discours public devrait sen dissocier étant donné limpact de la catégorisation sur le sentiment dappartenance des personnes et des groupes concernés. Il est possible et préférable davoir recours à des expressions telles que: «groupes racisés», «personnesdorigine non-européenne» (catégorisation utilisée par les villes de Toronto et de Stockholm, à titredexemple). John Anderson du Conseil canadien de développement social utilise lexpression«groupes racisés». Grace Edward Galabuzzi utilise dans Canadas Economic Apartheid,lexpression «groupe racisé». Cest aussi le cas de chercheurs canadiens comme Lloyd Wong ouVic Satzewich.

Groupe racisé :

«La notion de «groupe racisé» nous semble préférable à celles de «groupe racial»,de «race» ou de «minorité visible». Le processus de racisation signifie ici«l'extension d'une signification raciale à des relations non-classifiées ou catégoriséesen termes raciaux dans une phase antérieure» (Omi et Winant, 1986, p. 69). Ainsi,le groupe racisé renvoie aux groupes porteurs dune identité citoyenne et nationale précise, mais cibles du racisme» (Labelle, 2006a, p. 14).

Commentaire :

Ce terme a lavantage de mettre en évidence le processus construit de la biologisation delaltérité. Dans ce document, nous utiliserons des guillemets lorsque lexpression «minoritévisible» est utilisée dans la littérature examinée, afin de marquer notre propre distanciation.Dans divers rapports produits pour lUNESCO et pour le ministère de lImmigration etdes Communautés culturelles du Québec, nous avons suggéré de résister à lutilisationdexpressions raciologiques ou racisantes, telles que «Noirs/Blancs», «Blancs/Autochtones»dans le discours gouvernemental sadressant au public. Rappelons quil faut distinguer lediscours public et politique de la catégorisation administrative nécessaire à la réalisation despolitiques publiques.