Aller au contenu

Informations au sujet du statut travailleur autonome

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente :) Je m'appel romain, j'ai 21 ans, je réside suis france, mon pays d'origine, et je souhaite immigrer au canada à la suite d'un voyage de 15 jours là bas.

J'ai ouvert un compte bancaire sur place et j'ai trouvé une maison que je songe à acheter.

En France je suis auto-entrepreneur, je vend des espaces publicitaires sur mes sites internet, donc je peux travailler où bon me semble, avec une simple connexion internet.

Je viens ici pour me renseigner sur le statut de travailleur autonome.

Voici les taux d'imposition qu'il faut visiblement verser à la région du québec :

- 16 % s'applique à la tranche de revenu imposable inférieur ou égal à 38 570$

- 20 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 38 570 $, mais inférieur ou égal à 77 140$

- 24 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 77 140$

Mais à coté, est-ce qu'il faut également payer des impots autres ?

Parce que j'ai entendu qu'il fallait payer entre 16% et 24% à la région, plus à peu prêt pareil au canada...

Donc pour de grosses sommes, il faudrait verser à peu prêt 50%... pas très interessant donc.

Est-ce vrai ?

Voici un exemple : Si je fais rentrer 15 000 cad de chiffre d'affaires, et que j'ai 5 000 cad de charge, qu'est-ce qui me reste au final ? une fois les impot payés bien sûr...

Sinon est-ce que vous avez des conseils pour mon immigration ? Où dois-je me renseigner pour ouvrir une entreprise ou me déclarer travailleur autonome ?

En France, je suppose que je dois me rentre à paris, à l'ambassade du canada, est-ce exact ?

Romain

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente smile.gif Je m'appel romain, j'ai 21 ans, je réside suis france, mon pays d'origine, et je souhaite immigrer au canada à la suite d'un voyage de 15 jours là bas.

J'ai ouvert un compte bancaire sur place et j'ai trouvé une maison que je songe à acheter.

En France je suis auto-entrepreneur, je vend des espaces publicitaires sur mes sites internet, donc je peux travailler où bon me semble, avec une simple connexion internet.

Je viens ici pour me renseigner sur le statut de travailleur autonome.

Voici les taux d'imposition qu'il faut visiblement verser à la région du québec :

- 16 % s'applique à la tranche de revenu imposable inférieur ou égal à 38 570$

- 20 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 38 570 $, mais inférieur ou égal à 77 140$

- 24 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 77 140$

Mais à coté, est-ce qu'il faut également payer des impots autres ?

Parce que j'ai entendu qu'il fallait payer entre 16% et 24% à la région, plus à peu prêt pareil au canada...

Donc pour de grosses sommes, il faudrait verser à peu prêt 50%... pas très interessant donc.

Est-ce vrai ?

Voici un exemple : Si je fais rentrer 15 000 cad de chiffre d'affaires, et que j'ai 5 000 cad de charge, qu'est-ce qui me reste au final ? une fois les impot payés bien sûr...

Sinon est-ce que vous avez des conseils pour mon immigration ? Où dois-je me renseigner pour ouvrir une entreprise ou me déclarer travailleur autonome ?

En France, je suppose que je dois me rentre à paris, à l'ambassade du canada, est-ce exact ?

Romain

non.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Posté(e)

Non ? Donc il y a seulement 16 à 24% à payer, rien d'autre ?

C'est sur le chiffre d'affaires, ou sur le bénifice ?

Merci pour le lien, je vais regarder ça !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow , wow, wow!

Avant de parler achat de maison, impôts ou bénéfices, sais-tu que, dans ce cas-là, tu entres dans la catégorie "gens d'affaires" et que tu dois justifier d'une somme de 800 000 $ en avoir net à transférer? 800 000 $, ça fait aujourd'hui 601 064,27 euros. Ça refroidit, hein ? tongue.gif

Va voir là: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/dcs-investisseur-fr-dyn.pdf

En tout cas, si tu as la chance de les avoir, tu es le bienvenu!

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow , wow, wow!

Avant de parler achat de maison, impôts ou bénéfices, sais-tu que, dans ce cas-là, tu entres dans la catégorie "gens d'affaires" et que tu dois justifier d'une somme de 800 000 $ en avoir net à transférer? 800 000 $, ça fait aujourd'hui 601 064,27 euros. Ça refroidit, hein ? tongue.gif

Va voir là: http://www.immigrati...seur-fr-dyn.pdf

En tout cas, si tu as la chance de les avoir, tu es le bienvenu!

mais non...

il y a 4 moyen pour venir au quebec

travailleur permanent

travailleur autonome 100000$

entrepreneur 300000$

investisseur 800000$

http://www.immigrati...mmes/index.html

pis le plus simple c'est travailleur permanent,

qui de toute facon te permet apres de faire ce que tu veux au quebec (canada)

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ouais, tu t'emballes un peu vite. c'est bien beau de vouloir devenir travailleur autonome au Québec mais tu as pensé au visa?

ben oui, le Québec n'est pas une région de France et tu ne peux peux pas t'installer et vivre ici, comme ça.

comme d'autres forumeurs te l'ont signalé, il faut que tu entames les démarches d'immigration qui prennent entre 9 et 15 mois et ça a un certain coût..

à moins d'être un riche héritier, d'avoir gagné au loto avec une certaine expérience pro, je suppose qu'à 21 ans, tu n'as pas les moyens de venir sous le statut de "gens d'affaire"? il ne te reste plus qu'à entamer le processus d'immigration en tant que "travailleurs permanents". encore faut-il être éligible pour cela. le meilleur moyen de le savoir est de faire le test d'auto-évaluation officiel:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Modifié par cassis