Aller au contenu

Immigration : Entre validation et hésitation !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les Amis

je tienstout d'abord a te remercir Lebleu pour ce fil trés intéréssant , donc en résumé a un moment donné de notre parcour on a toujours ce doute qui en quelque mot ,Immigration Maghrébins entre le rêve du paradis tant attendu et le doute d'un enfer non attendu .

moi méme hier avec ma femme on parlait de ca ,,si nore sitation s'amliore duranrant

Bonjour "Salnai",

C'est très très beau ce que t'as écris : "Immigration Maghrébine entre le rêve du paradis tant attendu et le doute d'un enfer non attendu"... J'ai beaucoup aimé ce titre qui, entre autre, résume très très bien la situation.

Je souhaite seulement que tout ira pour le mieux, pour le bien, pour tout le monde, et que cette hésitation n'est qu'un sentiment passagère qui ne tarde pas à expirer.

Bonne chance à toi également "Salnai" et à ta famille.

Lebleu.

excusez moi mes amis ,,c'est mon explorer qui déconnait ,, donc je disait que pas loin d'hier je discutais avec ma femme sur notre projet le Québec ,,alors je lui posais la question : si notre situation s'améliore pendant l'attente , on continuera quand même notre parcours pour le Québec ou non (moi c'est juste pour connaitre son point de vue a elle , car pour moi c'est décision prise et pas de marche arrière) ,,alors sa réponse était , jamais elle ne renoncerai a son projet du Québec même si nos situations actuelles sont bonnes du coté professionnelle / familiale ,,et elle me demande pourquoi je lui pose une question pareil lol ,,(j'avoue que ces derniers jours j'ai pas mal lus cette question sur le forum ça doit être pour cela que je dors avec les fil du forum qui tournent dans ma tête lol) merci a vous tous mes amis ,,et surtout je dis a LeBleu fonce tout droit et ne regarde pas derrière toi ,,car tut as tout a gagner une foi au Quebec

Posté(e)

Oui c'est par lassitude (5 ans c'est très long) et entre temps la situation de certains s'est nettement améliorée au pays ce qui rend plus difficile le choix d'immigrer ou pas avec tout ce que cela comporte d'inconnue (intégration, job, famille etc...).

Bonjour "Hei" et merci beaucoup pour ton message.

Dans ta réponse, t'as évoqué un point très très important, c'est l'amélioration de la situation sociale et professionnelle du demandeur d'immigration.

Je trouve ton point-là très intéressant, parce qu'avec le temps, surtout après cinq ans ou même un an, ça peut que notre situation change radicalement, vers le positif, et on se trouve dans un vrai pétrin !!! On ne sait plus si on doit rester ou on doit, quand même, partir.

J'aimerai bien que tu développes un peu plus, c'est très intéressant ce que t'as évoqué.

Merci "Hei".

Lebleu.

Tous les forumistes ont émis des commentaires très intéressants concernant l'hésitation ... Normal, je crois, après tant d'années d'attente.

Il faut dire que l'intervention de Hei était tout à fait pertinente, car après 4 ou 5 ans d'attente, la situation d'une personne ou d'une famille a changé, et en général, pour le mieux. Alors forcément, si on a atteint une condition de vie acceptable (et même parfois enviable) dans son pays, on se demande tout à coup s'il devient risqué de tout quitter pour se lancer « dans le vide ». C'est normal de se poser ce genre de questions.

Pour l'emploi, ça va nettement mieux maintenant, avec quelques zones d'incertitude certes, mais on s'en est relativement bien tiré si l'on se compare aux États-Unis par exemple.

Enfin, c'est logique que vous vous questionniez ... et je pense que les réponses devraient venir d'elles-mêmes.

Ceraines personnes prennent des congés sabbatiques et se ménagent donc une porte de sortie, un filet de sécurité, mais je sais que ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire, loin de là.

Posté(e)

« L'approche est plus belle que l'arrivée. » Très beau; parfois c'est vrai, parfois non, cela dépend de ce que les gens cherchent et attendent.

Quant aux commentaires d'Isabelle, je suis d'accord aussi. Le processus est très long, pour vous Maghrébiens, et cette situation fait en sorte que vous avez énormément de temps pour pour penser et ruminer. Mais comme elle le dit si bien, toute la paperasse à remplir, les étapes à franchir, d'après ce que j'ai lu, ce n'est rien comparé à l'arrivée au Québec où là, la vraie nouvelle vie commence ... et cela peut devenir une autre course à obstacles.

Il y a beaucoup d'organismes d'aide aux immigrants et il faudra en profiter.

Et entre « le paradis attendu et l'enfer que l 'on trouve » (pris bien sûr dans le sens des difficultés), cela dépend également de chaque personne, de son degré de préparation, de son ouverture d'esprit et de ses attentes.

J'émettrais un bémol quant à « tu as tout à gagner et rien à perdre ». Ne connaissant pas personnellement la situation financière, professionnelle et familiale de LeBleu, c'est hasardeux de dire cela. Quelqu'un qui a un très bon boulot au pays, un bon salaire ... peut recommencer à zéro ici ou presque (ce n'est pas systématique par contre) et voir son niveau de vie baisser considérablement, car tout coûte quand même assez cher ici.

Bonne réflexion Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les Amis

je tienstout d'abord a te remercir Lebleu pour ce fil trés intéréssant , donc en résumé a un moment donné de notre parcour on a toujours ce doute qui en quelque mot ,Immigration Maghrébins entre le rêve du paradis tant attendu et le doute d'un enfer non attendu .

moi méme hier avec ma femme on parlait de ca ,,si nore sitation s'amliore duranrant

Bonjour "Salnai",

C'est très très beau ce que t'as écris : "Immigration Maghrébine entre le rêve du paradis tant attendu et le doute d'un enfer non attendu"... J'ai beaucoup aimé ce titre qui, entre autre, résume très très bien la situation.

Je souhaite seulement que tout ira pour le mieux, pour le bien, pour tout le monde, et que cette hésitation n'est qu'un sentiment passagère qui ne tarde pas à expirer.

Lebleu.

azul !

je partage le fait de l'esprit interrogatif qui nous hante à partir de la fin des etapes et de l'obtention du visa, j'imagine qu'une certaine (nouvelle) crainte s'installe et occupe la tete; moi je dirai que c'est propre à l'homme (peur de l'inconnu), et chacun passe ou ne passe pas cette phase selon ses aptitudes mentales et psychologiques, il ya l'hesitant et le resolu sans oublier le destin bien sur...

une citation sur le reve que j'apprecie dit :

l'approche est toujours plus belle que l'arrivée .

bonne chance !

Bonjour & Azul "Errou",

Très très belle citation : "L'approche est toujours plus belle que l'arrivée".

J'aime beaucoup et je suis entièrement d'accord avec toi.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les Amis

Bonjour "Salnai",

Lebleu.

excusez moi mes amis ,,c'est mon explorer qui déconnait ,, donc je disait que pas loin d'hier je discutais avec ma femme sur notre projet le Québec ,,alors je lui posais la question : si notre situation s'améliore pendant l'attente , on continuera quand même notre parcours pour le Québec ou non (moi c'est juste pour connaitre son point de vue a elle , car pour moi c'est décision prise et pas de marche arrière) ,,alors sa réponse était , jamais elle ne renoncerai a son projet du Québec même si nos situations actuelles sont bonnes du coté professionnelle / familiale ,,et elle me demande pourquoi je lui pose une question pareil lol ,,(j'avoue que ces derniers jours j'ai pas mal lus cette question sur le forum ça doit être pour cela que je dors avec les fil du forum qui tournent dans ma tête lol) merci a vous tous mes amis ,,et surtout je dis a LeBleu fonce tout droit et ne regarde pas derrière toi ,,car tut as tout a gagner une foi au Quebec

Re-Bonjour "Salnai",

Tu me touches énormément avec tes propos, je te remercie beaucoup.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

« L'approche est plus belle que l'arrivée. » Très beau; parfois c'est vrai, parfois non, cela dépend de ce que les gens cherchent et attendent.

Quant aux commentaires d'Isabelle, je suis d'accord aussi. Le processus est très long, pour vous Maghrébiens, et cette situation fait en sorte que vous avez énormément de temps pour pour penser et ruminer. Mais comme elle le dit si bien, toute la paperasse à remplir, les étapes à franchir, d'après ce que j'ai lu, ce n'est rien comparé à l'arrivée au Québec où là, la vraie nouvelle vie commence ... et cela peut devenir une autre course à obstacles.

Il y a beaucoup d'organismes d'aide aux immigrants et il faudra en profiter.

Et entre « le paradis attendu et l'enfer que l 'on trouve » (pris bien sûr dans le sens des difficultés), cela dépend également de chaque personne, de son degré de préparation, de son ouverture d'esprit et de ses attentes.

J'émettrais un bémol quant à « tu as tout à gagner et rien à perdre ». Ne connaissant pas personnellement la situation financière, professionnelle et familiale de LeBleu, c'est hasardeux de dire cela. Quelqu'un qui a un très bon boulot au pays, un bon salaire ... peut recommencer à zéro ici ou presque (ce n'est pas systématique par contre) et voir son niveau de vie baisser considérablement, car tout coûte quand même assez cher ici.

Bonne réflexion Lebleu.

Bonjour "Ensaimada",

Merci pour tes messages et merci d'avoir lu toutes les idées et les regroupées dans ton texte.

C'est vrai, t'as raison, y'en a pour tout le monde, un peu de tout, un tour des questions qui nous

fatiguent tout le temps...

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, merci lebleu pour ce fil, personnellement je vis la même situation mais j'ai déjà lu sur un autre fil ici les conseils d'un immigrant insistant sur les choses suivantes pour ne pas regretter son immigration:

- ne jamais démissionner de son poste de travail dans son pays actuel

- faire les 2 en 1 (immigrer au canada tout en gardant la possibilité de retourner au pays d'accueil à tout moment) pour ne pas casser tout

- essayer de réussir son projet d'immigration au canada...

Bonne nuit à tous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, merci lebleu pour ce fil, personnellement je vis la même situation mais j'ai déjà lu sur un autre fil ici les conseils d'un immigrant insistant sur les choses suivantes pour ne pas regretter son immigration:

- faire les 2 en 1 (immigrer au canada tout en gardant la possibilité de retourner au pays d'accueil à tout moment) pour ne pas casser tout

Bonne nuit à tous

Bonjour "Eljem2011" et merci pour ton message.

Je crois que t'as répondu à notre questionnement !!! Tu le dis indirectement : Oui, l'hésitation existe, puisque on doit garder notre travail, selon les conseils du fil que tu suit, une sorte d'issue de secours en cas d'échec dans notre immigration !!! C'est ça, on part avec des bagages pleins d'hésitation, de doute, de peur, de tout ce que tu veut...

Et je retourne à ma question principale et de base : est-ce que cette Hésitation est par Peur d'échec ou parce qu'on n'arrive pas à Partir et laisser famille et amis ?

Si quelqu'un peut sincèrement et correctement répondre, je le remercie d'avance.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Bonne nuit à tous

Lors de mon départ, j'avais aussi pensé à garder mon emploi et mon logement. Je pouvais ainsi faire marche arriére à tout moment. Mais j'ai finalement tout laché. Mon but était d'oser, d'immigrer et construire ma nouvelle vie. Ça m'a été utile d'avoir réellement coupé les ponts avec mon ancienne vie.

Posté(e)

La matière est fort interessante autant que l'est la décision de partir. Pour cela, merci vraiment pour la quintescence de ce fil.

Tout d'abord, je dois dire que les témoignages des uns et des autres sur leurs différentes expériences au Québec nous affectent de façon différente aussi; de sorte que lorsque nous obtenons le visa, on veut reprendre le souffle et apprécier à nouveau ce que nous avons toujours considéré comme faisant partie de nous.memes: notre terre que nous sommes sur le point de quitter.

Ensuite vient le fameux doute sur les réelles motivations de notre voyage, surtout quand on a un boulot qu'on doit quitter. On renvoie à plus tard la présentation de la lettre de démission question de réévaluer les vraies motivations du grand saut.

A la fin, il arrive que la peur prenne le dessus et que certains ne parviennent jamais à réaliser leur reve, d'autres attendent tellement longtemps que le delai de 2 ans sur le territoire est dépassé et ils réalisent qu'ils ont perdu la RP:

En conclusion, je dois dire qu'on ne convoite que ce qu'on n'a pas encore; une fois qu'on l'a elle cesse d'etre un objectif et l'Homme étant un éternel insatisfait, la quete du bien etre est continue et ne s'arrete qu'avec la fin de la vie.

Le tout est de pouvoir prendre une décision un jour et de se contenter de ce qu'on a; C'est ce qui s'appelle assumer ses choix.

Courage à ceux qui se trouvent dans cette situation.

• Habitués
Posté(e)

Salut le bleu,

Oui cest vrai que les délais sont trop longue mais faut pas focaliser sur lobtention du visa on a bcp de travail a faire une fois la bas donc pour moi autant se projeter dans lavenir, car le moment du visa arrive et puis une nouvelle pages qui souvre, dautres questions qui se posent ainsi de suite , et peut être que le temps perdu apporte ses fruits et les choses vont changées dès ci notre installation et je sais quune fois la bas tout ce temps la deviendra un souvenir de notre parcours dimmigration .

Sur ce je te souhaite bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Bonne nuit à tous

Lors de mon départ, j'avais aussi pensé à garder mon emploi et mon logement. Je pouvais ainsi faire marche arriére à tout moment. Mais j'ai finalement tout laché. Mon but était d'oser, d'immigrer et construire ma nouvelle vie. Ça m'a été utile d'avoir réellement coupé les ponts avec mon ancienne vie.

Yes !!!

J'aime ça "Volvic" : Couper les ponts avec l'ancienne vie.

Je trouve ça très fort et très osé, et, surtout, c'est ça ce qu'on doit faire,

afin de ne plus avoir dans nos bagages cette Hésitation !!!

Bravo "Volvic" et merci énormément pour ta réponse.

Lebleu

• Habitués
Posté(e)

La matière est fort interessante autant que l'est la décision de partir. Pour cela, merci vraiment pour la quintescence de ce fil.

Tout d'abord, je dois dire que les témoignages des uns et des autres sur leurs différentes expériences au Québec nous affectent de façon différente aussi; de sorte que lorsque nous obtenons le visa, on veut reprendre le souffle et apprécier à nouveau ce que nous avons toujours considéré comme faisant partie de nous.memes: notre terre que nous sommes sur le point de quitter.

Ensuite vient le fameux doute sur les réelles motivations de notre voyage, surtout quand on a un boulot qu'on doit quitter. On renvoie à plus tard la présentation de la lettre de démission question de réévaluer les vraies motivations du grand saut.

A la fin, il arrive que la peur prenne le dessus et que certains ne parviennent jamais à réaliser leur reve, d'autres attendent tellement longtemps que le delai de 2 ans sur le territoire est dépassé et ils réalisent qu'ils ont perdu la RP:

En conclusion, je dois dire qu'on ne convoite que ce qu'on n'a pas encore; une fois qu'on l'a elle cesse d'etre un objectif et l'Homme étant un éternel insatisfait, la quete du bien etre est continue et ne s'arrete qu'avec la fin de la vie.

Le tout est de pouvoir prendre une décision un jour et de se contenter de ce qu'on a; C'est ce qui s'appelle assumer ses choix.

Courage à ceux qui se trouvent dans cette situation.

Waaaaaooooooo !!!

Je suis très content, moi, aujourd'hui... Avec de telles participations, je suis très content...

Bonjour "Jem22" et mille merci pour ce témoignage qui, tout simplement, résume ce qu'on

vis lors de la dernière ligne droite avant l'obtention du fameux sésame !!!

Malgré que tu vis en Belgique et que tu es originaire du Cameroun, tu veut encore partir plus

loin, je ne sais pas exactement qu'elle est ta situation en Europe, mais crois moi, partir plus

loin c'est une envie humaine, c'est innée, et je te souhaite bonne chance, très bonne chance.

Lebleu.

• Habitués
Posté(e)

Salut le bleu,

Oui c'est vrai que les délais sont trop longue mais faut pas focaliser sur l'obtention du visa on a bcp de travail a faire une fois la bas donc pour moi autant se projeter dans l'avenir, car le moment du visa arrive et puis une nouvelle pages qui s'ouvre, d'autres questions qui se posent ainsi de suite , et peut être que le temps perdu apporte ses fruits et les choses vont changées dès ci notre installation et je sais qu'une fois la bas tout ce temps la deviendra un souvenir de notre parcours d'immigration .

Sur ce je te souhaite bon courage.

Bonjour "Dingo",

Merci pour ton message... T'as raison, viendra le jour où tout ça sera un souvenir, un lointain souvenir...

Merci.

Lebleu.

Posté(e)

Eh j aimerai bien que le titre soi quel sont les vrais raisons qui pousse n importe quil être humain de quitte le paye natale et de c exile volontairement loin de ces amis de la famille est ce que vraiment le cote matériel l argent ou bien on cherche nous même à travers une nouvelle expérience

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Eh j aimerai bien que le titre soi quel sont les vrais raisons qui pousse n importe qu’il être humain de quitte le paye natale et de c exile volontairement loin de ces amis de la famille est ce que vraiment le cote matériel l argent ou bien on cherche nous même à travers une nouvelle expérience

Et je retourne à ma question principale et de base : est-ce que cette Hésitation est par Peur d'échec ou parce qu'on n'arrive pas à Partir et laisser famille et amis ?

Lorsque nous avons pris cette décision, c'était avant tout pour l'avenir de nos enfants.... Première supposition, vivre en ville, ailleurs en France, une simple analyse nous a fait comprendre qu'il y avait bq plus de points négatifs que positifs. Ensuite, l'idée de partir du pays.... oui mais !!!! de là, nous avons pensé aux premiers gros obstacles : la langue, l'éloignement. 1ere condition : la qualité de vie, la 2e : les chances d'avenir professionnelle....

Nous avons cette chance aujourd'hui d'avoir le net, la possibilité de voyager plus facilement aussi...

C'est seulement quand nous avons posé toutes ces conditions que nous avons pensé à la famille et aux amis, à notre situation et ce que nous risquions de perdre.... seulement après...

Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ?

Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!!

Biensur que vous aurez encore leurs soutiens, biensur qu'ils vous accompagneront pas à pas.... mais aussi, biensur que vous devrez ne comptez que sur vous pour avancer au quotidien.

Quand vous aurez réussit et que vous vous souviendrez des efforts, des sacrifices et des absences, vous ne pourrez qu'être encore plus fiers de vous... mais quelle belle réussite !!!!

Je me souviens avoir ressenti l'incrédulité de nos proches, leur pessimisme aussi.... et bien, croyez moi, j'ai un orgueil à toutes épreuves, ils m'ont donné la force quand je n'en avais plus... juste pour leur prouver que nous pouvions aller au bout !!!!

C'est bo l'orgueil parfois ;)

Modifié par isabelle04
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ?

Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!!

Très très bonne question "Isabelle".

Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères.

On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !)

C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration...

A toi "Isabelle" de continuer l'idée...

Lebleu

Modifié par Lebleu
  • Habitués
Posté(e)

Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères.

On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !)

C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration...

Lebleu

Le bleu tu as raison (les maghrebin) les PARENTS C a la vie a la mort c une education!!!!

• Habitués
Posté(e)

Lebleu

Le bleu tu as raison (les maghrebin) les PARENTS C a la vie a la mort c une education!!!!

Oui "Sami", c'est ça le problème.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Lebleu

C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi :P). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça?

Comme disait quelqu'un plus haut, on n'en a qu'une de vie, et si on pouvait dire à la fin " je suis heureux, j'ai fait tout ce que je voulais, je n'ai aucun regret", c'est peut-être ça le bonheur tout simplement. D'autre part, même si mes frères ont fait un autre choix, quand j'ai parlé de mes projets à mes parents, ils m'ont répondu:" Va, on préfère te voir heureuse un peu plus loin que malheureuse auprès de nous, parce qu'on t'aime et que ce que nous voulons, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi". Bien sûr, mes deux frères restaient près d'eux, il faut également prendre ça en considération. Et vous, les Maghrébins qui sont en processus, ceux qui sont biens décidés à faire le grand saut, comment ont réagi vos parents et votre famille lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle?

Modifié par Cherrybee